
« C’est un peu le même schéma depuis cinq ans maintenant, reconnaît Rémy Grosdidier, qui n’a pas manqué une édition du Roc en vingt ans, depuis les rangs Cadets ! J’ai mis un gros coup de pression dans la descente précédant le Fournel pour creuser l’écart tout en essayant d’économiser le matériel, car sur ces pistes on n’est jamais à l’abri d’une crevaison. Puis j’ai fait l’effort dans la montée. » Autant dire qu’en s’évadant si vite, l’Alsacien aura tôt fait abstraction de la présence sur la grille de départ de Jérémy Mounier, sacré champion du monde Masters (en 30/34 ans) en Andorre au mois d’août.
Le Sigolénois n’avait pas prévu de pousser si loin sa saison, mais la conquête d’un maillot arc-en-ciel l’a invité à faire des heures supplémentaires sur la selle pour boucler sa saison VTT au Roc d’Azur, où il n’était plus venu depuis de nombreuses années, quitte à renoncer à la première Coupe de France d’une saison de cyclo-cross qu’il attaquera après une courte coupure. « Hier déjà j’avais vu que je n’avais pas de bonnes sensations, et ça s’est confirmé pendant la course, précise Jérémy Mounier. Ça a été dur dès le départ. Rémy est parti dans la première bosse. J’ai essayé de m’accrocher mais j’ai vu tout de suite que ça n’allait pas le faire. »

Mais au bout des 42 kilomètres – et après la traversée d’un gentil bourbier formé sur la base nature à 300 mètres de l’arrivée après les intempéries du week-end passé –, le décor reste le même pour Rémy Grosdidier, habitué à la première marche d’un podium où le rejoignent Jérémy Mounier et Nicolas Durin.
Classement :
1. Rémy Grosdidier en 1h47’52 »
2. Jérémy Mounier en 1h49’29 »
3. Nicolas Durin en 1h50’08 »
4. Thibaut Vassal en 1h50’14 »
5. Romain Bouther en 1h50’59 »
6. Ernesto Mendoza en 1h50’59 »
7. Julien Toppan en 1h51’09 »
8. Nicolas Lejeune en 1h53’06 »
9. Romain Sdrigotti en 1h54’43 »
10. Emmanuel Cibat en 1h55’12 »