Julien Absalon. Double champion olympique et quadruple champion du monde de cross-country, Julien Absalon (Orbea) s’attaquera à un nouveau défi le 26 juin puisqu’il sera l’une des vedettes du Championnat du Monde de cross-country marathon organisé à Montebelluna, en Italie, a fait savoir l’organisation transalpine. Le Vosgien s’alignera au départ des 116,8 kilomètres (2910 mètres de dénivelé). Ce sont 2000 athlètes qui s’élanceront sur les pistes italiennes dans l’optique de conquérir le maillot arc-en-ciel. Privé d’une place en Coupe du Monde depuis plusieurs années désormais, le VTT marathon est principalement mis en valeur par le biais de son Championnat du Monde. L’Autrichien Alban Lakata et la Suissesse Esther Süss sont les détenteurs du titre mondial, acquis sur les chemins allemands de Saint-Wendel en 2010.

Montgenèvre. La station de Montgenèvre a dû reporter au week-end prochain l’ouverture de son Bike Park en raison du mauvais temps. L’ouverture du domaine est un prélude à une saison estivale qui s’annonce riche en événements ! Dès samedi, le Bike Park accueillera les premiers estivants. La station ouvrira ensuite en continue à partir du 2 juillet, avec tout un panel d’activités à la portée de tous. Le Bike Park de Montgenèvre est composé de huit pistes tous niveaux et d’une zone d’initiation gratuite. Sa variété de passages techniques et ludiques en font un terrain de jeux idéal pour les fanas de deux roues. En juin un tarif unique de 13 euros la journée a été mis en place.

Raid Courrier Sud. La 13ème édition du Raid Courrier Sud aura lieu du 23 au 30 octobre dans le grand sud du Maroc. Il s’agit d’une formule combinée de course à pied, VTT et orientation. L’épreuve se court par équipes de quatre ou cinq concurrents : deux coureurs à pied et deux vététistes avec un éventuel remplaçant, formule recommandée par l’organisation mais pas obligatoire. Chaque jour, les concurrents se répartissent les différentes épreuves (spéciales, course d’orientation, relais, run and bike…) en toute liberté : 15 à 25 kilomètres pour les coureurs à pied, 30 à 60 kilomètres pour les vététistes. Ce raid, original dans sa formule, accessible à tout sportif normalement entraîné, valorise avant tout l’esprit d’équipe, la solidarité et le partage. Les organisateurs ont construit un nouveau parcours qui mènera la caravane depuis Agadir vers le sud-est avec pour point central le magnifique plateau de Tafraout.

Raid Vauban. La 3ème édition du Raid Vauban s’est tenue dimanche dans les Hautes-Alpes, avec une nouveauté de taille cette année, le départ étant dorénavant donné depuis la station de Risoul, vers laquelle les pilotes ont été acheminés en navettes. Ce nouveau départ a permis aux concurrents de s’élancer pour 500 mètres en bosse avant de dévaler vers Guillestre par-delà de longs singles assez techniques et très peu de chemins goudronnés. Ce parcours quelque peu inversé par rapport aux éditions passées, mais toujours bien fléché par une superbe équipe d’organisation, s’est aussi voulu plus relevé. Dès le départ, chacun a trouvé sa place et les positions ont dès lors très peu évolué. Parti d’emblée, Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi) a survolé le Raid Vauban pour s’imposer à Guillestre après 68 kilomètres et 2800 mètres de dénivelé négatif devant Alexis Chenevier (Scott-Les Saisies) et Dorian Lagier (UCP Gapençais). Dans la foulée de son succès aux Chemins du Soleil, Bruno Mestre a pris la 4ème place.

Classement 68 km :

1. Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi) en 3h56’15 »
2. Alexis Chenevier (Scott-Les Saisies) en 4h17’20 »
3. Dorian Lagier (UCP Gapençais) en 4h24’51 »
4. Bruno Mestre (VTT Rando 04) en 4h39’45 »
5. Alexandre Barberoux (UCP Gapençais) en 4h47’14 »
6. Julien Tournebize (Annecy CC) en 4h59’51 »
7. Arnaud Taurelle (VTT Egobike Tifosi) en 5h01’55 »
8. Lilian Vercherin (Clic VTT) en 5h10’17 »
9. François Neyron en 5h11’39 »
10. Raphaël Druais en 5h15’20 »

Classement 38 km :

1. Vincent Arnaud (CC Die) en 2h35’53 »
2. Kevin Bottagisi (VTT Rando 04) en 2h37’33 »
3. Joris Bagnol (AC Beaumes-de-Venise) en 2h38’23 »

Classement 20 km :

1. Luca De Rossi (Aix VTT Thrifty) en 1h01’18 »
2. Clément Desjardins (Véloroc Lapierre) en 1h01’46 »
3. Julien Sanchez (MJC Plan de Cuques) en 1h02’58 »