Julie Bresset. La championne olympique Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) ne fera pas l’ouverture de la Coupe du Monde dimanche à Nove Mesto pas plus que le week-end suivant à Albstadt. Des analyses biologiques ont révélé que la Bretonne souffrait d’une infection virale importante. Aujourd’hui, son état de santé ne lui permet pas de courir. Elle est à présent au repos pour une période indéterminée, sa reprise « restant à préciser en fonction des avis médicaux et techniques », souligne la direction du team BH-SR Suntour-KMC, laquelle se veut rassurante. « Julie ayant réorganisé de nombreux éléments de sa vie d’athlète depuis quelques semaines, nul doute qu’une fois la santé retrouvée, elle ne tardera pas à refaire des étincelles sur son vélo, mais il faut d’abord respecter un premier temps de repos et de soin, et un second de préparation. »

Roc des Alpes. Un cocktail d’épreuves sportives et d’animations familiales et interactives rythmeront une fois encore le grand week-end festif du Roc des Alpes à La Clusaz du 12 au 14 juin. Du côté sportif, plusieurs épreuves ont été spécialement élaborées au cœur du village pour permettre aux rues de la station de vibrer tout au long de la journée. Le Roc Ruelles a depuis longtemps fait ses preuves et s’affiche comme un incontournable de l’esprit Roc. Les participants du Roc des Alpes pourront une fois encore le vérifier vendredi 12 juin, à 18 heures, sur le circuit hyper spectaculaire dessiné au cœur de la station avec escaliers, virages à angles droits et multiples relances. Samedi, en début de soirée, une Super Spéciale EnduRoc permettra aux participants ayant disputé les deux EnduRoc de s’élancer du haut de la station pour arriver sur la place de l’église.

José-Antonio Hermida. José-Antonio Hermida (Multivan Merida Biking Team) va mieux. Affecté par des ennuis de santé en première partie de saison, l’ancien champion du monde sera bel et bien au départ ce week-end de la première Coupe du Monde. Le test effectué le week-end dernier à Prague l’a conforté quant à la réussite de son comeback. « J’ai passé quasiment deux mois sans courir et je voulais voir comment je me sentais physiquement, en plus de m’assurer que mes problèmes étaient surmontés. Je n’ai pas eu la moindre manifestation de problème d’allergie et ça me donne confiance en vue de la course de dimanche. » Hermida fera son retour sur la scène internationale avec un prototype de double suspension qui sera officiellement présenté à Albstadt et qu’il a mis à l’épreuve à Prague, où il a pris la 2ème place.

Lyon Free VTT. La 13ème édition de la Lyon Free VTT est dans les starting-blocks. Le dimanche 13 septembre, Lyon deviendra le plus grand terrain de jeu européen du VTT urbain, encouragée par 8000 participants prêts à en démordre face aux deux collines et aux plus beaux sites patrimoniaux de la Capitale des Gaules. Rendez-vous sportif et culturel, l’événement vous mènera à la découverte de la ville et de ses environs dans des conditions qu’aucun autre rendez-vous ne réunit. De nombreux lieux emblématiques de la cité sont chaque année traversés par les milliers de vététistes : le nouveau quartier de la Confluence, le stade de Gerland, le parc de la Tête d’or, son vélodrome, le tunnel modes doux (le plus long du monde), le parc des Célestins, le jardin du Rosaire, la rue de la Ré, les Subsistances ou encore l’incontournable amphithéâtre gallo-romain de Fourvière. Le parcours expert entraînera ses participants vers des chemins encore inexplorés.