Julie Bresset. On pouvait se réjouir de voir les deux figures de proue du VTT français faire du Roc d’Azur une réelle priorité. Finalement, ni Julien Absalon ni Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) ne se présenteront sur la base nature dans une semaine avec des ambitions de victoire. La championne du monde a mis un terme à sa saison après son retour de Chine où elle participait au XCO de Guiyang. « C’est le moment de la pause pour moi, explique la Bretonne sur sa page Facebook. Fin de saison et repos forcé à cause d’une tendinite qui me gêne depuis mon retour des Championnats du Monde. » L’an dernier, la championne olympique s’était rendue à Fréjus pour participer à une rando. Un peu plus tôt dans la semaine, on apprenait que Julien Absalon irait sans ambition au Roc d’Azur, pas remis de ses côtes fracturées à Pietermaritzburg.

Jacques Devi. Pionnier du VTT en France, et premier champion national de la discipline au début des années 80, Jacques Devi s’est donné la mort en prison en début de semaine. Le Bagnolais avait été incarcéré à la fin du mois d’août pour le meurtre de son épouse. Le 24 août, il avait ouvert le feu sur sa femme pour un différend avant de prendre la fuite avant d’être retrouvé les veines ouvertes. Incarcéré à Toulouse, il a été retrouvé mort dans sa cellule. Sans jamais quitter le monde du VTT, il s’était reconverti en tapissier-décorateur à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard. Jacques Devi était considéré comme l’un des pionniers du VTT dans l’Hexagone avec un style inimitable. Sa moustache, ses casques, son style et ses coupes à l’iroquoise ont marqué les esprits à l’heure où le VTT n’en était qu’à ses débuts.

L’Extrême-sur-Loue. 1500 amateurs et professionnels se donneront rendez-vous le week-end prochain à Ornans pour la 15ème édition de l’Extrême sur Loue. Six parcours seront proposés de 15, 35, 45, 60, 63 et 84 kilomètres. Un an après avoir accueilli les Championnats du Monde XCM, l’événement a gardé un lien avec le maillot arc-en-ciel puisqu’il servira de qualification aux Championnats du Monde marathon 2014. Les participants aux différentes randos organisées, et notamment celle très prisée de 45 kilomètres, seront bien loin de ces considérations et voudront avant tout découvrir la ville d’Ornans et ses environs. Notez enfin que tous les circuits ont été conçus avec les services de l’Etat Natura 2000 et l’Office Nationale des Forêts afin de respecter les zones protégées qui seront traversées.

La Maroilles ValJoly. Depuis maintenant 19 ans, la Maroilles-ValJoly permet aux amateurs de VTT de relier la commune réputée pour son célèbre fromage à cette station touristique bucolique. En près de deux décennies, elle s’est forgé une belle réputation et accueille à chaque édition de nombreux amoureux du VTT dans le Nord. Sur des parcours de 60, 65 ou 70 kilomètres, la Maroilles-ValJoly traverse le bocage de l’Avesnois, idéal pour la pratique du VTT. Qui plus est, vous pourrez bénéficier dans la station de tous les avantages d’un centre national VTT de la Fédération Française de Cyclisme avec nettoyage des vélos et douches. Des navettes seront également mises en place avant la course pour des départs du ValJoly. Il est encore temps de vous inscrire en ligne sur Vélo 101 !