Champion d’Europe Espoirs avec Jordan Sarrou, champion de France de l’Eliminator avec Titouan Perrin-Ganier et du relais des comités avec Neïlo Perrin-Ganier. A l’heure des bilans, le team Focus-Rotor-Coaching-system.fr peut s’enorgueillir d’avoir réalisé une saison bien au-delà de ses espérances. « Deux titres de champion de France, un titre de champion d’Europe, une victoire en Coupe du Monde, trois podiums en Coupe du Monde, le bilan est plus que positif, s’exclame le team manager Stéphane Perrin-Ganier. Cette année nous sommes passés d’une structure naissante à une structure qui compte dans le paysage français. »

Un bilan ultra satisfaisant mais les médailles ont leur revers et le groupe l’a appris à ses dépens. Jordan Sarrou, son chef de file, a été débauché par BH-SR Suntour-KMC un an avant le terme de son contrat. Incapable de s’aligner financièrement sur la proposition de l’emblématique équipe de Michel Hutsebaut, le team Focus a dû laisser filer le champion d’Europe Espoirs et envisager l’avenir autrement.

En 2014, le départ de Jordan Sarrou sera ainsi en partie compensé par l’arrivée de Romain Seigle (ASPTT Definitive Tec), qui s’est engagé pour deux ans. « A 19 ans Romain est loin d’être arrivé à maturité mais il demeure quelqu’un sur lequel on peut compter, dit de lui Stéphane Perrin-Ganier, qui croit beaucoup en lui. Il était devant chez les Juniors, je ne vois pas pourquoi il ne le serait plus chez les Espoirs. Certes il est encore un peu tendre mais nous allons essayer de le faire grandir gentiment pour qu’il arrive au niveau mondial. »

Avec le départ de Perrine Clauzel (lauréate de la Coupe de France Espoirs) chez BH elle aussi, c’est une année transitoire qui s’annonce pour le team Focus-Rotor-Coaching-system.fr. Laura Charles et Romain Seigle ayant raté leur bac, leurs objectifs seront scolaires avant d’être sportifs. Le groupe, que composent toujours Yohann Lebarillier, Titouan et Neïlo Perrin-Ganier, et que rejoindra la skieuse de fond Marion Colin pour ses débuts dans le VTT, a conscience qu’il ne faudra sans doute pas s’attendre à voir Laura Charles et Romain Seigle performer à l’approche du bac.

Transitoire, la saison 2014 ? Peut-être pas non plus. Si l’effectif actuel est bâti autour de six pilotes, il pourrait être porté à sept avec l’arrivée d’un jeune pilote très talentueux encore sans structure pour 2014… Un renfort de poids qui dépend d’une rallonge budgétaire encore hésitante de Focus.

Le team, dont l’objectif à terme est d’intégrer les teams Elite UCI, offrira encore à ses pilotes un programme très riche avec une participation à six des sept manches de la Coupe du Monde (il se déplacera avec un groupe restreint à Pietermaritzburg et fera l’impasse sur Cairns). « L’objectif va être de stabiliser ce que nous avons fait et de parvenir à garder notre place parmi les deux ou trois meilleurs teams français, annonce déjà le team manager. Nous avons obtenu deux titres de champion de France cette année et nous aimerions bien qu’ils soient reconduits l’an prochain. Mais je suis pédagogue avant tout et je n’aime pas trop les objectifs chiffrés. Je préfère miser sur la progression de mes pilotes. »

L’effectif 2014 de Focus-Rotor-Coaching-system.fr :

• Laura Charles
• Marion Colin
• Yohann Lebarillier
• Titouan Perrin-Ganier
• Neïlo Perrin-Ganier
• Romain Seigle