La deuxième édition du Merrell Oxygen Challenge se rapproche. Elle aura lieu les 13, 14, 15 et 16 mai dans la station cantalienne du Lioran. Et déjà, la barre des 2800 inscrits a été dépassée, avec 53 % de vététistes. Profitant du formidable terrain de jeu offert par le massif du Cantal, au cœur du plus grand volcan d’Europe, le Merrell Oxygen Challenge proposera six épreuves de Trail, cinq de VTT et quatre de Course d’Orientation, soit quinze épreuves réparties sur quatre jours pour des pratiquants de tous niveaux, avec des formats et des degrés de difficulté variés. Voici le programme des vététistes !

Le jeudi 13 mai a lieu le prologue sur une boucle de 2,9 kilomètres en plein cœur de la station du Lioran. L’explosivité ne suffit pas, seule une gestion astucieuse de l’effort permet de tirer son épingle du jeu. L’occasion idéale pour prendre ses marques sur le terrain cantalien et tester la puissance de son moteur !

Le vendredi 14 mai, c’est le cross-country sur 52 kilomètres. Après un départ en côte permettant à chacun de trouver sa place, les participants attaquent une première partie assez roulante, à profil descendant, avec quelques single-tracks au programme. Tout en étant plus exigeante physiquement, la suite permet d’admirer les superbes paysages du Cantal. Avec un dénivelé positif important (1870 mètres) et une distance conséquente, ce parcours reste réservé à des pratiquants réguliers. Il a été sensiblement modifié sur près de 20 kilomètres afin d’améliorer la roulabilité et de limiter les zones de portage et les poussettes.

Le vendredi 14 mai toujours a lieu le Marathon VTT sur 84 kilomètres. Epreuve phare du Merrell Oxygen Challenge pour les vététistes, ce parcours traverse une partie des plus beaux spots du massif cantalien. Les 47 premiers kilomètres sont identiques au parcours de cross-country. Après cette mise en jambes, les participants attaquent une boucle supplémentaire tracée majoritairement sur les chemins de crêtes du massif. Ils démarrent par la Voie Romaine, longue descente technique et très ludique, avant d’attaquer la dernière difficulté du jour et un retour sur la station. Ce parcours intensif est réservé à des compétiteurs très entraînés, qui peuvent gérer à la fois la longueur d’un marathon, sa très forte dénivellation et son important degré de technicité sur les 37 derniers kilomètres.

Le samedi 15 mai, place au cross-country de 25 kilomètres, une nouvelle distance pour un premier défi en montagne ! Le profil essentiellement descendant de la première partie de circuit offre une parfaite mise en jambe. Après une grande traversée de pâture, les concurrents attaquent une belle montée, suivie d’un chemin de balcon avec vue imprenable sur la vallée de la Cère. Le retour sur la station se fait par des chemins assez roulants, notamment dans les 5 derniers kilomètres. Ce parcours sans grande difficulté technique est accessible à l’ensemble des pratiquants.

Le dimanche 16 mai enfin, ce sera l’Enduro sur 36 kilomètres, la limite des 400 inscrits ayant déjà été atteinte. Ce parcours se veut sportif et convivial, avec une alternance de spéciales chronométrées où les pratiquants peuvent se mesurer et de liaisons non chronométrées où la bonne ambiance est de mise. Le but du jeu : gérer son effort pour être le plus rapide sur chaque spéciale ! Accessible à l’ensemble des pratiquants, notamment à ceux issus du cross-country, cet Enduro propose des spéciales vallonnées à profil plutôt descendant sur des sols assez variés (chemin de crête, sous-bois…). Comme en 2009, les semi-rigides devraient encore être au rendez-vous !