Ride the Mountain Pyrénées tour. La seconde édition du RMP aura lieu cet été sur quatre dates. Regroupement de quatre stations majeures des Pyrénées, cette manifestation de VTT enduro est une véritable fête destinée à promouvoir l’ensemble des Pyrénées et la pratique du VTT encore trop confidentielle dans le massif. Confortées par le succès de la première édition, les stations des Pyrénées se sont regroupées pour organiser cette deuxième édition tout au long de l’été. L’épreuve passera par Lourdes les 19 et 20 juin, Ax-3-Domaines les 7 et 8 août, Cauterets les 21 et 22 août et enfin le Pic du Midi les 4 et 5 septembre. Quatre spéciales descendantes seront prévues chaque week-end. Un classement par points sera alors établi pour les concurrents prenant part à trois dates minimum durant l’été. Plus d’infos : http://rmp-vtt.jimdo.com.

Ecole de VTT. Du côté de Dijon, on essaie toujours de développer une école de VTT… En parallèle des activités de coaching, Thevenin Training Management propose aux enfants et aux adultes d’améliorer leur technique de pilotage VTT et de participer à des stages placés sous le signe de la convivialité avec notamment la découverte d’autres territoires comme les secteurs de Besançon et de Métabief. Les cours sont hebdomadaires et les adultes peuvent profiter des mercredis soirs pour décompresser et rejoindre les sentiers ! L’école de VTT pour enfants (à partir de 8 ans) se réunit tous les mercredis après-midi de 14h30 à 16h00, pendant la période scolaire. Les adultes et adolescents (à partir de 12 ans) ont rendez-vous tous les mercredis soir de 18h15 à 19h45. Pour découvrir ces activités, rendez-vous au Décathlon Quetigny de Dijon le samedi 17 avril de 10h00 à 13h00.

Elsass Enduro Tour. Le week-end dernier a eu lieu l’ouverture de l’Elsass Enduro Tour à Dabo (Moselle). Au cœur des Vosges mosellanes, 200 pilotes dont 10 féminines se sont élancés sur les 30 kilomètres de circuit balisé, l’organisation ayant concocté un parcours complet avec 1000 mètres de dénivelé positif et six spéciales ludiques, variées, mêlant physique et technique. Malgré une météo un brin humide et un thermomètre ne dépassant pas 10°, les cinq spéciales de la matinée ont été bouclées en alliant esprit de compétition, fun, rencontre et plaisir. La spéciale de l’après-midi s’est déroulée sous le format d’une poursuite selon les résultats de la matinée. Nicolas Lau (Team Labyrinth) l’a emporté devant Pierre Clementz (Morewood-Magura) et Arthur Poiret (Labyrinth). Du côté des féminines, Claire Hassenfratz l’a emporté devant Pauline Dieffenthaler (Cannondale) et Régine Schreiber. La 2ème manche aura lieu le 2 mai à Liepvre.

Open de España. Tandis que Julien Absalon triomphait sur le sol français dimanche dernier à Saint-Raphaël, ses coéquipiers du team Orbea ont hissé haut les couleurs de la marque espagnole en s’adjugeant la deuxième manche de l’Open de España, organisée à Huelva. Iñaki Lejarreta (Orbea) est monté sur la plus haute marche du podium, accompagné par Ruben Ruzafa (Orbea), deuxième. « Iñaki comme Ruben ont démontré qu’ils étaient très forts, et ils l’ont fait sur un circuit inédit, assez dangereux par le risque de chutes qu’il y avait, et auquel ils se sont très bien adaptés, a déclaré leur directeur technique Ixio Barandiaran. On note qu’ils se sont améliorés en qualité et technicité. Ils n’ont pas eu de rival en course, ça a été très facile pour eux ». Grâce à ce succès, Iñaki Lejarreta a conforté son avance au classement général de l’Open de España.