Les Championnats d’Europe de Cyclo-cross se sont terminés aujourd’hui à Namur avec le succès du Belge Michael Vanthourenhout chez les Hommes Élites.

Durant les trois jours de courses (les épreuves des masters se sont déroulées vendredi), le circuit emblématique de la Citadelle de Namur a vu les meilleurs interprètes de la discipline s’affronter dans des compétitions d’un niveau technique élevé devant un public particulièrement nombreux ; en effet, 17.000 spectateurs au total ont assisté aux courses pendant les trois jours.

Michael Vanthourenhout remporte le titre Hommes Élites.

Michael Vanthourenhout s’est imposé après une véritable épreuve de force au terme d’une épreuve très difficile. Le parcours promettait déjà une course très spectaculaire, mais la pluie qui a commencé à tomber sur Namur quelques minutes avant le départ l’a rendue encore plus difficile et exigeante. Le champion en titre Lars van der Haar a pris la tête en début de course et a résisté au retour du Belge Michael Vanthourenhout qui a ensuite attaqué le leadership de Van der Haar à la mi-course pour s’envoler en solitaire vers la conquête du deuxième titre européen de sa carrière après celui de 2013 chez les Under 23. Troisième place pour Laurens Sweeck (Belgique).

MICHAEL VANTHOURENHOUT cyclocross europe 2022

Photos : (crédit UEC | Sprint Cycling Agency)

Fem van Empel domine la course Femmes Elites

Chez les Femmes Élites avec Fem van Empel dominatrice incontestée de l’épreuve. La néerlandaise de vingt ans, après un début de course tranquille, est remontée sur toutes ses rivales pour s’imposer en solitaire avec 22″ sur sa compatriote Ceylin del Carmen Alvarado et 36″ sur la hongroise Kata Blanka Vas.

fem van ampel cyclocross europe 2022

Photos : (crédit UEC | Sprint Cycling Agency)

Emiel Verstrynge et Puk Pieterse s’imposent chez les U23

Le vice-champion du monde Emiel Verstrynge a remporté le titre européen des Under 23. La course a été particulièrement serrée avec les néerlandais protagonistes dès le départ, en particulier Pim Ronhaar qui est resté en tête jusqu’au dernier tour, où il n’a pas pu contenir le retour des belges. Sur la ligne d’arrivée, Verstrynge s’est imposé devant ses compatriotes Thibau Nys, à six secondes, et Witse Meeussen qui a terminé à 11 ».

Emiel Verstrynge U23 cyclocross europe 2022

Photos : (crédit UEC | Sprint Cycling Agency)

Chez les Femmes Under 23, Puk Pieterse (Pays-Bas) a dominé la course. La championne du monde en titre a pris les commandes dès le départ et s’est ensuite limitée à gérer son avance jusqu’à l’arrivée. Derrière Pieterse, la française Line Burquier (à 50″) et la championne d’Europe en titre Shirin van Anrooij (Pays-Bas), troisième à 1’27 ».

Puk Pieterse cyclocross U23 europe 2022

Photos : (crédit UEC | Sprint Cycling Agency)

Victoire française chez les juniors hommes avec Leo Bisiaux

Après un départ particulièrement rapide, le français Leo Bisiaux s’envole en solitaire, avant d’être repris par le danois Weis Daniel Nielsen dans le dernier tour, pour ensuite parvenir à reprendre la tête de la course. À l’arrivée, Bisiaux devance Nielsen de 6″ tandis que le néerlandais Guus van den Eijnden complète le podium à 19″.

2022 leo bisiauxUEC Cyclo-cross European Championships

Photos : (crédit UEC | Sprint Cycling Agency)

Lauren Molengraaf s’impose chez les Femmes Juniors

Victoire néerlandaise également chez les Femmes Juniors avec la favorite de la veille, Lauren Molengraaf, qui au terme d’un tête-à-tête passionnant avec l’Italienne Valentina Corvi remporte le titre de championne d’Europe, justement devant l’italienne, et Xaydee Van Sinaey (Belgique) qui complète le podium. La course des Hommes Juniors a, elle aussi, été incertaine jusqu’au bout.

Lauren Molengraaf junior cyclocross europe 2022

Photos : (crédit UEC | Sprint Cycling Agency)

La prochaine édition des Championnats d’Europe de Cyclo-cross se tiendra en France à Pont-Château les 4 et 5 novembre 2023.

Photos : (crédit UEC | Sprint Cycling Agency) UEC cyclocross europe 2022

Photos : (crédit UEC | Sprint Cycling Agency)