Vincenzo Nibali. Septième du Tour de France en 2009, troisième du Tour d’Italie en mai, l’Italien Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo) s’apprête à remporter le Tour d’Espagne. Hier, il n’a finalement rien concédé à son adversaire principal, Ezequiel Mosquera, réduisant à néant tous les efforts de l’Espagnol en recollant à sa roue dans le dernier hectomètre. « C’est une victoire importante, il s’agit d’un Grand Tour. J’ai réalisé mon rêve depuis tout petit. Je n’arrive pas encore à y croire mais je vais entrer dans la catégorie des grands coureurs. C’est une fierté de porter le Maillot Rouge. Les 3 derniers kilomètres dans la Bola del Mundo ont été difficiles. Quand Mosquera est parti, j’ai pensé qu’il fallait que je reste régulier en le gardant à portée de fusil. J’ai vu qu’il ne creusait pas l’écart et j’ai gardé des forces pour le final. » Nibali sera le 5ème Italien à gagner la Vuelta.

Ezequiel Mosquera. Le grimpeur de Xacobeo-Galicia aura donc tout tenté sur les pentes de la Bola del Mundo. Lâchant Vincenzo Nibali à la pédale dans les 3 derniers kilomètres, il a cru un moment être en mesure d’inverser la tendance au général, reprenant jusqu’à 18 secondes à son adversaire italien. Mais… « J’ai attaqué pour gagner la Vuelta, pas l’étape, mais Nibali a été très solide et il a bien géré la course, a commenté Mosquera. A un certain moment j’ai commencé à penser que j’étais en train de gagner la Vuelta mais j’ai manqué de braquet dans les derniers hectomètres, et de toute façon j’avais tout donné. Je n’avais jamais gagné d’étape alors gagner à la Bola del Mundo c’est grand. Je n’ai pas de regrets quant à cette Vuelta. J’ai fait ce que j’avais à faire. J’ai 35 ans, je ne sais pas le temps qu’il me reste à faire à ce niveau ni quand je vais commencer à flancher mais chaque année je m’améliore et on le voit sur la Vuelta. »

David Moncoutié. Vainqueur d’une étape du Tour d’Espagne, sa troisième en autant de participation à la course, le Lotois David Moncoutié (Cofidis) s’apprête aujourd’hui à ramener à Madrid le maillot de meilleur grimpeur pour la troisième fois de suite. Un record absolu dans ce challenge de la montagne que visait le Français depuis un an déjà. En effet, le grimpeur avait annoncé il y a douze mois que sa saison 2010 serait conditionnée par ce seul objectif, celui d’inscrire encore une fois son nom au palmarès du classement de la montagne de la Vuelta. C’est à présent chose faite ! Ses adversaires lui auront donné bien du fil à retordre jusqu’au dernier jour cette année mais David Moncoutié a pu bénéficier de sa forme pour préserver ses acquis. Il a en outre rempilé pour un an avec l’équipe Cofidis, pour laquelle il court depuis ses débuts en 1997.

Le road-book :

21ème étape : San Sebastian de los Reyes-Madrid (85 km). Il n’y aura guère que 85 kilomètres à parcourir aujourd’hui entre San Sebastian de los Reyes et Madrid, en conclusion de la 75ème édition du Tour d’Espagne. Les dernières étapes de Grands Tours étant avant tout destinées à s’offrir un peu de répit avant une explication entre sprinteurs (a priori), les organisateurs ont réduit à 85 kilomètres l’étape finale de la Vuelta, qui sera marquée par une procession en ligne de 22,3 kilomètres avant l’entrée des coureurs sur le circuit d’arrivée, où onze tours de 5,7 kilomètres seront alors à parcourir autour de la majestueuse Plaza de Cibeles, où sera dressé le podium du Tour d’Espagne sur lequel viendront prendre place Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo), Ezequiel Mosquera (Xacobeo-Galicia) et Peter Velits (Team HTC-Columbia).