La question Facebook

Modifier ou non la règle des 3 kilomètres comme le suggérait Peter Sagan en conférence de presse à Angers : la question divise. Mais certains d’entre vous vont dans le sens du champion du monde en proposant de décaler la limite aux 10 kilomètres afin d’éviter les risques. D’autres comme Dado Repsol ne partagent pas cette opinion. « C’est aux coureurs qui n’ont rien à faire dans les sprints de rester derrière, nous dit notre internaute. Voir Froome, Quintana et autres coureurs qui jouent le général aux avant-postes à 5 kilomètres de la ligne au coude à coude c’est n’importe quoi. » C’est en substance ce que disait Mark Cavendish, lui aussi interrogé par la presse à ce sujet. Aujourd’hui, retour sur le bref passage du Tour dans le Massif Central. La Grande Boucle devrait-elle systématiquement transiter par les massifs intermédiaires ? A vos commentaires !

Dans la roue du 101… Mark Cavendish (Dimension Data)

Vu le profil de l’étape qui rejoignait Limoges au Lioran, il était évident que Mark Cavendish ne serait pas à la fête. Le Britannique qui a déjà réussi son Tour de France en s’imposant à Utah Beach et à Angers, s’est rangé dès que le rythme s’est accéléré dans le peloton pour terminer l’étape tranquillement dans le gruppetto, 182ème à 28’34 » de Greg Van Avermaet. Une nouvelle occasion de victoire se présente à lui à Montauban aujourd’hui. Mais le porteur du dossard 101 ne revêtira pas le maillot vert au départ. Peter Sagan ayant abandonné le jaune, le Slovaque reprend possession de la tunique qu’il a ramenée à Paris ces quatre dernières années. Tant pis pour Mark Cavendish qui le portait par procuration hier.

Le chiffre du jour… 10

Voilà dix ans qu’un Français n’a plus remporté de sprint massif sur la Grande Boucle. Depuis que Jimmy Casper à Strasbourg en 2006 a vaincu les grands seigneurs du sprint de son époque (Robbie McEwen, Erik Zabel), les tricolores n’ont jamais su imposer leur pointe de vitesse sur une étape du Tour. La mauvaise série semblait avoir pris fin mardi à Limoges quand Bryan Coquard et Marcel Kittel ont franchi la ligne littéralement au coude à coude. Mais pour deux millimètres, le coureur de l’équipe Direct Energie a dû s’incliner. Une belle occasion de revanche se présente au Nazairien aujourd’hui entre Arpajon-sur-Cère et Montauban. À ceci près que, contrairement à l’arrivée limougeaude ou même celle à Angers lundi où Bryan Coquard terminait 3ème, la ligne est tracée au bout d’une dernière ligne droite totalement plate.

Dans les coulisses du Tour… les panneaux de signalisation

Utilisée depuis 1996 sur le Tour de France, la signalisation spécifique a été conçue pour avertir les suiveurs des principaux points durs du tracé (giratoires, rétrécissements, virages serrés, ralentisseurs, terre-pleins centraux). 3800 panneaux jaunes fluo signalant 1800 points dangereux sont installés le matin de l’étape sur l’ensemble du Tour. Dernier panneau créé, celui annonçant les passages à niveaux est déployé depuis 2015.


Pronostics. Devenez Maillot Jaune des pronostiqueurs ! Tout au long du Tour de France, pronostiquez chaque jour avant 14h00 sur le vainqueur de l’étape à venir. Les trois pronostiqueurs les plus réguliers à l’issue des vingt-et-une étapes se verront remettre un maillot jaune le coq sportif. Trois autres maillots (un chaque semaine) seront offerts par tirage au sort. Qui remportera la 6ème étape (Arpajon-sur-Cère-Montauban). A vos pronostics. En attendant, vous pouvez retrouver le Top 10 du classement général.

Classement :

1. Nicolas Darlin 3 pt
2. Florian Fattier 3 pt
3. Mickaël Blaser 3 pt
4. Virginie Lepage 2 pt
5. Stef Adam 2 pt
6. Rémi Dupuis 2 pt
7. Alexandre Leger 2 pt
8. Fabrice Eeklaer 2 pt
9. Yves Hiret 2 pt
10. Thomas Cioco 2 pt