Aller au contenu

Votre sortie du jour 2014


Pierre BEZIZ
 Share

Messages recommandés

Ca c'est de vacances!

🆒

Pour la sortie 5 je ne saurai trop te recommander un crochet par la NA-4453, le paysage est magnifique et tu ne seras pas emmerdé par les voitures. A faire aussi la NA-4400 à droite direction Etxalar au km 62 et le Col de Lizarrieta. Ca rallonge un peu (beaucoup?) la sortie et le dénivelé mais ça vaut franchement le coup, ça me rappelle des bons souvenirs de quand j'étais plus jeune et plus mince...

😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déchaîné par l'étape du jour du TDF, je prends le vélo à 17h50!

la soquette légère, une forme du feu de Dieu! 50 km à bloc 867 m D+ 1h57 et 25.380 km/h!

Y a longtemps que je ne me suis pas senti dans une telle forme! ma traversée des Alpes m'a fait un bien fou, physiquement et mentalement. "pourvu que ça dure"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie en agglomération bruxelloise de 3 petites heures ce matin, prétexte pour étrenner mon compteur flambant neuf. Marque Specialized, modèle «Elite», filaire donc pas cher, mais avec pas mal de fonctionnalités : vitesse instantanée bien sûr, vitesse moyenne, vitesse maximale, distance, distance totale, cadence instantanée, cadence moyenne, cadence maxi, heure et même température. Manque juste le chronomètre, mais bon j'ai ma montre pour ça. 

Ce que me dit ce compteur pour aujourd'hui: 56,34 km de sortie, à 18,7 km/h de moyenne (le prix à payer quand on roule en ville, c'est ce genre de moyenne ridicule 😢). Cadence moyenne de 81 tours/minutes, ce que je trouve pas mal compte tenu de tous ces arrêts dûs aux feux et aux intersections… Cadence maxi de 131 tours/minutes (descente du Bruine Put) à 61,5 km/h sur le 46/11. Température ayant oscillé entre 22° et 25°, idéale.

Demain matin, test grandeur nature (dans tous les sens du terme) dans les Ardennes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

flash back sur l'ardéchoise faite il y a un mois (sur la vidéo on peut remarquer un  l'ambiance de fête au bord de la route)avant  demain un départ en vacances en Italie avec en particulier comme objectif  l'ascension du Gavia avec nos copains du club italien local

http://cyclo-club-houchin.e-monsite.com/blog/ardechoise-1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Mais je n'ai pas de mérite, depuis que j'ai commencé le vélo de route à l'adolescence j'ai toujours aimé grimper. Ne faire que du plat, ce serait triste pour moi.

Habiter en Wallonie, pourquoi pas, mais le plus près possible de Bruxelles alors, pour raisons aussi bien familiales que professionnelles. Donc question terrain d'entraînement pour le vélo, ça ne changerait pas grand'chose! Et puis j'aime bien Bruxelles en tant que telle. Si seulement ses routes et pistes cyclables étaient dignes de son ambiance…

Aujourd'hui, contrairement à ce que j'avais prévu, je ne suis pas allé en Ardenne. La météo qui prévoyait des orages en cours de journée dans tout le pays m'a fait peur, j'ai préféré donc faire du vélo dans les environs de chez moi et seulement le matin. Comme ça en cas de grosse pétarade, je pouvais me mettre à l'abri plus facilement.

Et finalement il n'est pas tombé une goutte de pluie ni eu un seul coup de tonnerre ici de toute la journée, et peut-être pas plus en Ardenne! 😠 Ça m'apprendra à ne pas suivre mes envies!

Bref, sortie de 83 bornes aujourd'hui dans l'agglomération bruxelloise, mais un peu plus longue et plus loin que celle d'hier (j'ai sillonné le sud-est de Bruxelles jusqu'à Wavre cette fois). Donc globalement un peu moins de trafic, de feux de circulation et d'intersections, et une vitesse moyenne de 19,9 km/h (4h10 de vélo) et une cadence moyenne de 85 un peu moins minables que la veille (18,7 km/h, 81 tours/minutes).

Faudra que j'évite de regarder la fonction "vitesse moyenne" du compteur tant que je roule en agglomération, à la longue ça risque d'être démoralisant, même si je sais que les conditions de circulation sont ce qu'elles sont! 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voyant tes stats j'ai pensé à Rain Man, habitué à l'idée que tu n'avais pas de compteur et que tu calculais tout mentalement 😆 Tu l'as réglé pour ne pas compter les temps d'arrêt dans la moyenne quand même? Tu aurais du craquer pour un gps, tu pourrais isoler tes moyennes sur les parties hors circulation. Tu mets longtemps à sortir de BXL ? Il y a un truc pour pas perdre le rythme: tu adaptes le tracé à la congestion routière: ça bouchonne à 200m ? hop un virage et une relance. J'ai trouvé des belles alternatives comme ça pour pas perdre de temps, j'ai le feu au cul je dois caser mes sorties en soirée après le boulot.

Pendant que je suis passage, coucou Jean-Louis 💋, rien à signaler, pas de VTT en ce moment -> pas de bestiaux. A part des lapins en périphérie et des renards qui vident les poubelles des restaurants. Dans un autre registre de temps à autre je roule avec des bestiaux 😬 par là j'entends des cyclosportifs, je préviens que j'ai pas un gros moteur, ils me disent "t'inquiète on se ballade", et effectivement ils se baladent à leur échelle, pendant que je m'arrache comme jamais. Effet bénéfique: quand je roule seul les lendemains je subis encore l'inertie du traumatisme et je roule nettement plus vite que d'habitude sans le vouloir. Rouler avec des costauds qui veulent bien lever le pied c'est encore la méthode la plus efficace de progresser, les plans d'entraînement en solo, à moins d'avoir une discipline de fer j'ai des doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon compteur  tient compte uniquement du temps où le vélo se déplace  pour le calcul de la vitesse moyenne (donc les temps de pause ne comptent pas) et même si je voulais qu'il en soit autrement il n'y aurait pas moyen. C'est un modèle assez cheap après tout, mais il a tout ce que je voulais — sauf le chronomètre.

Question à mille euros : quand peut-on considérer qu'on est sorti de Bruxelles? Quand on sort des limites de la Région bruxelloise officielle ou quand on sort de sa véritable agglomération?

Dans le premier cas, je peux sortir de la Région bruxelloise en dix minutes de vélo, en allant vers le nord ou vers l'est. Problème, c'est qu'alors c'est tout aussi citadin (Zaventem, Kraainem, Wezembeek-Oppem…) et en plus c'est nettement moins intéressant sportivement parlant. Les côtes les plus intéressantes des environs sont quasiment toutes dans le pourtour sud de Bruxelles, à cheval sur la frontière linguistique, comme tu le sais.

Si je veux sortir de la région bruxelloise en allant vers le sud (le plus intéressant sportivement donc) il me faut au minimum 30 minutes vers Tervuren - Overijse ou une heure vers Hoeilaart - Rhode-Saint-Genèse. Dans les deux cas je me trouve alors en forêt de Soignes… avant de passer au cœur de ces communes!

Quand à sortir de l'agglomération bruxelloise véritable, heu… On pourrait considérer que tout le Brabant n'est qu'une vaste agglomération bruxelloise, en fait, et je pourrais répondre que je ne peux quasiment pas en sortir! 😬 Mais disons qu'une fois que j'ai dépassé Tervuren-Overijse d'un côté et Hoeilaart - Rhode-Saint-Genèse de l'autre, ce qui me fait environ 1 h et 1 h 30 de vélo, les conditions de circulation sont moins agressives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plus de chance, situé près de Woluwé je parviens à fuir vers Tervuren en 10-15 minutes max, une fois de ce côté là, environs de Duisburg, en dehors des heures de pointes je me considère comme sauvé. Sportivement comme tu dis c'est relatif: du plat avec du vent c'est bénéfique aussi même si c'est pénible dans nos cas. Les bosses sont peut-être risibles mais ça ne dépend jamais que du rythme et la force qu'on veut bien s'imposer, à partir de là, même des ponts d'autoroute sont bons à prendre. Maintenant le critère numéro un pour moi ça reste toujours le bitume, du vélo de course sur du défoncé très peu pour moi, adieu Beauvechain et compagnie. Si on refait une chaussée je l'adopte. Avec la méthode "itinéraire impro" il y a moyen de faire de boucler des sorties à du 28-29 sortie de Bruxelles comprise, suffit d'éviter les feux et les pistes cyclables mais il y a clairement des heures de la journée où c'est impossible voir dangereux 😠 Faut pas partir du centre évidemment 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT STEVE' enfin des nouvelles je te croyais perdu dans la nature achète toi une petite clochette on ne sait jamais. je préfère la poule au pot 'que le lapin surtout avec la maladie la maximatosse tu risque de perdre un œil avec ce gibier .faut pas déconner pour l'histoire de l'ours la place est encore libre certains doivent craindre les coups de griffes .a plus steve bonne vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas non JL 😢 Si je disparaissais pour de bon du forum ça serait probablement le coeur qui lâche bêtement, si je pouvais choisir une mort honorable ça serait évidemment bouffé par un cheval:

http://www.mikaelstrandberg.com/wp-content/uploads/2011/09/02-World-map-of-Equine-Events.png

(tiré de http://www.mikaelstrandberg.com/2011/09/05/south-pole-ponies-the-forgotten-story-of-antarctica%E2%80%99s-meat-eating-horses/)

A+ mon lapin 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui c'était la "Jacques Anquetil" avec 2 mois d'avance😄

Un peloton international en Vallée de Chevreuse, des groueps de partout, ça parlait italien, anglais, j'ai vu des belges,etc...

Superbe!

Et cerise sur le gateau dans la descente des 17, je croise l'équipe de France féminine en sortie avant la course des Femmes demain sur les champs! 5-6 files et un coach a vélo en plus de leur voiture ouvreuse FFC.

Elles bifurquent par la droite en bas des 17 et tout de suite à droite encore pour remonter (je pensais) vers les 7 tournants mais leur coach à vélo les fais monter direct par la côte de Champromery. Je m'invite dans leur sillage et vu qu'elles montaient au train, j'en profite pour placer une ptite accélération pour jouer un peu😆.

Bon esprit, pas de raleuses ni d'elles ni du staff, juste un ptit chambrage "attaque attaque" de l'une d'elle auquel je réponds par un sourire et un ptit getse de la main avant de prendre "la roue" de la voiture ouvreuse...

Cette dernière s'arrête à quelques 200m du haut de la côte et j'en profite pour interroger la charmante conductrice:" Pauline n'est pas la?..." "nan nan elle est avec les rabobank". "ah ok bon bonne course demain jviendrais vous voir"!

Voila en redescendant je croise les filles et les encourage pour demain. Des merci, au revoir d'elles et de leur coach masculin sur le vélo. J'allais quand même pas leur pister le cuissard toute la matinée😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine 3 sorties :

Mardi : 62kms, 550m de D+, 30.6 de moyenne, profiter d'un long bout droit pour faire du fractionné court.

Vendredi : 59.5kms, 670m de D+, 30,4 de moy et intensité en bosses.

Aujourd'hui : parti pour une sortie tranquille avec les anciens du club mais personne n'est venu au point de rdv, du coup ça a été en solo et pas aussi tranquille que cela aurait dut être : 108km, 1050m de D+ à 29.2 de moy. Je sais pas pourquoi mais j'ai eu un coup de mou au km40 et ça a duré 10 pitons où je suis rester scotché avec des jambes en mousse après nikel ! allez comprendre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, sortie initiatique avec un novice! le jeune pharmacien du village! avec le toubib, le corps médical était donc bien représenté. Il manquait notre dentiste, mais il sévit dans un autre monde et un autre niveau, celui des triathlètes et ironmans, tout un programme!

on a fait 48 km avec lui, et ma fois, pour un débutant, il ne s'en est pas mal sorti!

je lui ai donné un tempo à sa main.

Il finira seul les 20 derniers km, il fallait qu'on rentre avant que le rôti ne soit cramé!

au total donc, 106 km 1353m D

 et 4h17 de selle, un retour en avions de chasse, une caisse du feu de Dieu! ça ne dure pas ces pics de formes, j'en profite!

en plus, demain retour au boulot et la météo s'annonce bien dégueu pour un bon moment: la caisse va vite retomber!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de semaine

 

Vendredi : 37.51km en duo à 33.20km/h (Échauffement et Retour au calme 28-33km/h). On à bien appuyer durant une vingtaine de kilomètre. Le début avec pas mal de vent de face à rouler entre 36-40km/h ensuite vent de dos 45km/h env.

 

Samedi : 148.09 km en 5h16'45 à 28.05km/h. Départ sous 17° et les 2 dernières heures sous 36°, j'ai souffert de la chaleur. Première 30' à 25km/h (Pas en forme, manque de sommeil), puis les jambes se débloque au bout de 3h30 je suis remonter à 29.10km/h env. Puis à la fin j'ai craquer à cause de la chaleur, du manque de fond (Reprise il y a à peine 5 semaines et mes 2 sorties longues ont été de 96 (il y a 4 semaines) et 102km (Il y a 3 semaines). Hate d'en refaire une sortie longue d'ici 3 semaines.

 

Aujourd'hui : 40.35km en 1h23'01 à 29.18km/h. Sortie de récup. Première 10' bof. Ensuite les jambes se démêlent en tournant les jambes à 100-120 tr/min sur le petit plateau en gardant les puls entre 120-160 puls.

Bilan de la semaine 297.50km

Les sensations reviennent après 2ans de pause. Semaine prochaine une séance de fartlek ou 30/30 et une séance de force et 1/2 séances d'endurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Départ 9h00 ce matin pour une dernière grosse sortie de volume avec des bosses, avant de rattaquer un peu de qualitatif et de fractionné pour être fin prêt pour la Vélomédiane fin Août et la Charly Gaul début septembre.

185km au programme entre côtes de Meuse et côtes de Moselle: départ de Metz avec le Mont St Quentin en apéritif, suivi de prêt par la montée sur Vernéville. Une bonne relance et une sensation de pompage...crevaison lente roue arrière, ça commence bien... Je change ma chambre à l'ombre et je repars, deuxième échauffement de la journée, ça m'a bien coupé dans mon élan...

Avant d'atteindre les Côtes de Meuse, que je connais mal car un peu trop loin depuis Metz, il y a de longues lignes droites casse-pattes, et comme j'ai choisi les routes secondaires, c'est bien dégueulasse avec les engins agricoles qui circulent actuellement et il a beaucoup de changements de direction avec un vent majoritairement défavorable. Même moi qui aime plutôt rouler que grimper, j'étais content d'arriver au pied des bosses: Combre sous les Côtes, remontée vers la forêt pour redescendre sur Herbeuville, direction Hannonville Sous Les Côtes et une bonne montée ombragée mais bien sentie, montée de St Maurice sous les Côtes, longue descente avec fort vent dans la poire pour bifurquer sur Valbois et la côte qui rejoint Woinville. Dernière côte de Meuse au programme: Heudicourt sous les Côtes la route est entourée de verger, ça sent bon les mirabelles!

Retour vers la Moselle par Vigneulles les Hattonchatel, Thiaucourt, le Rupt de Mad, avant d'attaquer la côte de Waville et de la Croix St Clément, dans la deuxième je suis à pied quand un triathlète me rattrappe, je m'accroche avec ce qu'il me reste de forces, il me propose de finir le parcours avec moi, cool! J'étais content de prendre les relais à plus de 40 km/h avant une deuxième montée du St Quentin (ma cinquantième de l'année!) au courage...

6h32 de vélo, 6h54 en comptant la crevaison, belle journée de vélo!


🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 15 jours sans vélo (j'ai pas pu l'emmener, y avait plus de place), on va dire 1 semaine (j'ai fait un peu de VTT la 1ère semaine) petite sortie Vendredi de 60 km pour reprendre avec un D+ de 700m et grosse inquiétude au bout de 40 km: légère douleur sur le genou extérieur qui avait tendance à s'intensifier (je crains la tendinite, "l'essuie-glace" comme ils disent) du coup j'ai baissé le rythme et monté les moindres bosses pèpère.

étirements, glaçage... et les boules, quoi.

Aujourd'hui petit essai sur 40 bornes en moulinant les 30 premières minutes une légère gêne mais pas de douleur. Mardi je me tente un 100 km sans forcer, juste pour pas trop perdre la caisse. J'espère que c'est rien parce que le temps est nickel pour le vélo (pas trop chaud, pas de pluie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, suite à une excellente suggestion de Jérémie Laplac, j'ai participé avec lui à la «Radamring», sur le circuit automobile du Nürburgring, en Allemagne (Rhénanie-Palatinat, à un peu moins de 2 h de voiture de Liège).

http://www.radamring.de/fr/

Ce week-end, ce légendaire circuit automobile était ouvert et réservé aux cyclistes, dans sa partie nord (Nordschleife), celle qui accueillait le Grand Prix d'Allemagne de Formule 1 jusqu'en 1976 (c'est là et cette année-là que le pilote autrichien Niki Lauda eut un terrible accident qui faillit lui coûter la vie). Il était alors surnommé «L'enfert vert».

Le Nürburgring a aussi accueilli deux fois le championnat du monde cycliste, en 1927 (vainqueur Alfredo Binda) et en 1966 (vainqueur Rudi Altig, devant Anquetil et Poulidor dans cet ordre). Probablement un des circuits les plus difficiles de l'histoire de ces championnats du monde, d'ailleurs.

Ce week-end donc, il y avait entre autres un «24 heures cycliste» sur le Nürburgring, étalé sur ce samedi et dimanche, mais il y avait aussi le «Nordschleifen Tour» ce dimanche matin: http://www.radamring.de/en/nordschleifen-tour/information

Le concept est simple: pendant ce temps-là, tout cycliste qui le souhaitait pouvait rouler sur le circuit et en faire le nombre de tours qu'il voulait, à condition de présenter un matériel convenable. Ainsi avoir un vélo de route était a priori obligatoire, mais on a pu voir quand même des VTT et même… un vélo électrique! 😆

Boucler cette boucle est plus vite dit que fait, toutefois: le Nordschleife, le circuit de l'ancien grand prix d'Allemagne du Nürburgring donc, (il y en a un nouveau moins dangereux), ce sont 20,8 kilomètres constitués d'un bitume absolument parfait, un vrai billard, mais aussi 73 virages, quasiment aucune portion plate, 515 m de dénivellation (300 m de différence d'altitude entre le point le plus bas et le plus haut du parcours), des pentes pour la plupart bien raides en montée comme en descente, avec en particulier la côte la plus importante présentant un long passage à 17%. Petits braquets de rigueur! Et de fait, mon 26/34 digne d'un VTTiste a été chauffé à blanc en bien des endroits.

La météo, qui prévoyait un temps gris et humide, avait pour cette fois tout faux: il faisait un soleil splendide. Jérémie et moi avons pu faire 4 tours complets avant que le circuit soit fermé pour cette épreuve. Ce qui à mon compteur a représenté un total de 88,14 km, en tenant compte des quelques kilomètres supplémentaires parcourus pour entrer dans le circuit et en ressortir. 

Jérémie, nettement plus costaud que moi, m'attendait régulièrement en divers points du circuit, si bien que nous avons effectué ce périple à mon rythme.

Mes chiffres de «l'enfert vert» du Nürburgring donc, mon compteur faisant foi: 4 h 06 minutes de vélo effectif (décomptant les quelques courtes pauses), soit une vitesse moyenne de 21 km/h, à une cadence de pédalage moyenne de 91 tours/minutes. Dans la plus vertigineuse des descentes vertigineuses de ce circuit, je m'en suis donné à cœur joie avec une vitesse maximale de 83,3 km/h tout en pédalant à 150 tours/minutes (pas longtemps, juste quelques secondes!).  Jérémie est allé encore plus vite mais je ne sais plus le chiffre, il nous le dira! 😉

Au bilan, un excellent moment de sport (merci encore Jérémie pour cette idée!) et une expérience à renouveler absolument l'année prochaine!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait, Franck, une belle journée sur le vélo comme on les aime : compagnie fort agréable, soleil, ambiance bon enfant, environnement de rêve pour un cycliste 😆


« Die grüne Hölle », littéralement l’enfer vert, porte bien son nom. Ce circuit mythique au charme fou tourne autours de la petite ville d’Adenau et compte 89 virages à gauche et 84 à droite; rien que ça ! Chaque portion est en fait un lieu dit au nom évocateur : Schwedenkreuz (la croix du suédois), Galgenkopf (la tête de la potence), Schwalbenschwanz (la queue de l’hirondelle) et bien d’autres encore. On attaque la boucle nord par une descente rapide et sinueuse vers une succession de S. S’en suit un véritable coup de cul où le vélo passe de 65km/h à …. 15 km/h sur quelques mètres, histoire de bien faire mal aux jambes. Un léger replat permet de relancer et de regagner de la vitesse ; on débouche sur un long virage à droite qui donne sur une descente vertigineuse à 11% (Fuchsrohre, le terrier du renard) où nous avons atteint notre vitesse maximale : 85 km/h pour ma part. De nouveau, une petite pente au pourcentage redoutable freine le vélo en quelques mètres. Une fois cette difficulté passée, un léger faux plat descente conduit sur une nouvelle descente impressionnante, longue de deux kilomètres, très sinueuse mais très rapide qui se négocie entre 65 et 80km/h, sans toucher les freins. Le pied de la descente symbolise le point le plus bas du circuit (320 mètres). Mais c’est aussi le début de la remontée vers le point culminant de la piste, situé lui cinq kilomètres plus loin, peu après le célèbre Karussel (une épingle à cheveu en banking) à 616 mètres d’altitude au kilomètre 15, avec une dernière rampe de 200 mètres à 17%. Ce ne sont ensuite plus que des toboggans qui conduisent à la longue ligne droite finale. Bref, un tracé très difficile, n’offrant aucun répit, dans la mesure où les descentes rapides ne laissent pas le temps de récupérer des redoutables pentes qui les précèdent.


Mais quel bonheur de pouvoir rouler sans voiture, sans chercher les nids de poule, avec un ravito bien achalandé tous les 8 kilomètres ….


A consommer sans modération 😄 Comme Franck, j’y retourne l’an prochain. Mais ce sera pour participer à l’épreuve de 24 heures ; c'est l’objectif de 2015 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, la précision de ton descriptif! Je commence à avoir en tête les noms des principaux lieux du circuit. Mon allemand progresse! 🆒

89 virages à gauche et 84 à droite, tu dis? Sur la version anglophone du site du Radamring il était marqué «Numbers of turns: 73». Mais la signification de «Turns» n'est peut-être pas la même que «virage»? De toutes façons il y en avait trop pour que j'ai l'idée de les compter moi-même! 😃

En lisant de ci-de là des articles sur le Nürburgring sur le web, j'ai eu confirmation de l'endroit du crash de Niki Lauda: dans le virage à gauche juste avant le Bergwerk. Tu m'avais pointé cet endroit hier, mais je ne me souvenais plus du nom.

Au sujet de ce crash, j'ai déniché un article assez complet là-dessus, en deux parties e en anglais (en partie traduit d'un autre article en allemand), et deux vidéos. Terrifiant! 😲

http://www.ausringers.com/2008/03/04/niki-laudas-crash-at-1976-nurburgring-gp-part-1.html

http://www.ausringers.com/2008/03/08/niki-laudas-crash-at-1976-nurburgring-gp-part-2.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...