Aller au contenu

Votre sortie du jour 2014


Pierre BEZIZ
 Share

Messages recommandés

86km, Vevey - Haute Nendaz en montant par Fey. Je termine la sortie par 13km de montée et 800m de dénivellé d'un coup.

La moyenne tourne à 6.5% avec des passages à 15%. Et bien, je me dis que finalement on peut s'entrainer tant qu'on veut, quand on a pas le gabarit du grimpeur, rien n'y fait. Jusqu'à 6%, je gère encore, au delà, je me bats contre la pente et mon gaabarit de rouler (77km pour 183). Je suis pourtant pas gros, mais malheureusement, le poids me tire en arrière 😃

Après, faudrait répéter cet exercice et voir comment l'amélioration est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ces trois rampes qui mènent à la chapelle (j'aurais dit le reposoir!), du 15%? Bien possible, ça se monte sans s'affoler, ce n'est pas très long et on peut bien souffler ensuite! Le 1er août se déroulait la cyclosportive des vins du Valais, elle comporte aussi une rampe plus longue à 17% et surtout elle était ensoleillée, seul moment de la semaine oû la pluie a bien voulu cesser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

101 km ce matin, et 40 avec des novices que j'ai encadré pour qu'ils finissent leur parcours avec sérénité, vu qu'ils ne s'étaient pas fait de cadeau de trajet.

1410 m de D+, les jambes piquaient à l'arrivée, car j'ai cravaché 45 km seul à bloc.

Mercredi, nouvelle sortie, la météo semble bonne! ce matin, parti sous le brouillard, revenu au soleil, et 2h après, un orage!

il ne faut pas se rater pour faire des sorties quand on a repris le travail cet été (enfin, été????).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, profitant d'une belle éclaircie, 80 km en modérément vallonné (79,2 km en fait) D+ = 570 m si ma mémoire est fiable.

A = 1h19'30 (29,9)

R = 1h14'30 (31,9)

Le vent de côté, très faible pourtant, est responsable de la différence de vitesses (avec une petite contribution du D+ supérieur à l'aller).

Finalement je suis assez content de ma sortie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello moi j'ai fait le circuit d'une ultra (hors date de competition) bien connue dans les vosges en rallongeant un peu la sauce 720 bornes en 41h avec 15000m de D+ avec une bande de copains qui me ravitaillait dans les gros cols un super moment malgré une meteo super capricieuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui 110 bornes 1350 D+, de la plaine jusqu'à Mazamet puis une p'tite bosse: le Pic de Nore (16KM à + de 5.5%) retour assez plat. . Le tout en 4h10, moyenne 26km/h. J'ai pas cherché à faire une perf, j'avais les jambes dures au départ... et j'ai fait une pose pipi moi aussi! mais bon ça ponctue une semaine à + de 400 km, ce que je n'avais jamais fait.

La semaine prochaine je reconnais les 2 parcours de la cyclo "la Jalabert". Je sais pas si je fais la petite (93 km, 1500 D+)ou la grande (137 km, 2400 D+), je déciderai à la lueur de ces 2 reconnaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier

Tu es de la région?

Je cherche une terre d'accueil dans le sud ouest pour y finir mes jours et j'ai regardé brièvement ce coin. Comment est la météo sur l'ensemble de l'année (pluie, soleil, vent) et comment sont les terrains de jeu dans la région?

Tu peux me répondre en MP 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du Tarn à l'origine mis j'en suis tombé amoureux.

Côté relief tu as l'embarras du choix: on peut ne faire que de la plaine, des parcours plus ou moins vallonnés et enfin tu as 2 massifs montagneux (le Sidobre et la Montagne noire) qui culminent à 1200m. Moi je préfère grimper même si mon physique n'est pas (du tout) adéquat. Pour ça tu trouves des côtes qui ne sont pas des cols de haute montagne, mais y a de quoi souffrir un peu.

Mes préférées sont: Le pas du Sant avec un passage de 3 km à 10%, Fontbruno (14 km à 4,5%), Pic de Nore (16 km à 5,5%) et la montée vers Arfons (10 km à 5.5%)

L'avantage c'est que tu peut varier à ta guise chaque sortie en fonction de tes envies ou ton état de forme.Si tu pratiques le VTT, y a aussi de quoi s'amuser. On est pas loin du canal du midi (à faire avec enfants ou petits enfants, c'est très agréable)

Pour la météo, bon c'est pas non plus génial cette année pour nous, mais en temps normal:

-Hiver en 2 temps:  douce et humide/ froid et sèche.

-Printemps assez humide et long

-été souvent chaud dès le mois de Mai, orageux en Juin, juillet aout chaud et sec

-Arrière saison souvent très agréable, doux voire encore chaud, peu de pluie.

Et surtout on a le vin de Gaillac, et on est pas loin du cassoulet de Castelnaudary: tu as là les fondamentaux de la diététique du parfait cycliste!

Voilà, si j'ai réussi à te convaincre, t'as plus qu'à faire tes valises et chercher un nid douillet. En attendant bonne convalescence (si j'ai bien compris tu relèves d'un accident)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intégrale du balcon de Belledonne aujourd'hui, dans le sens Uriage-Allevard. 2000 m de dénivelée environ pour 101 km de distance (compteur faisant foi) dont les 60 km de montagnes russes du balcon, le reste dans la vallée du Grésivaudan, ses feux et son trafic…

5 h 5 minutes de vélo effectif (moyenne 19,7 km/h), cadence moyenne de 85 tours/minutes. Rien à signaler de particulier sinon un sacré cagnard dans la montée finale, le col du Barioz, où le goudron fondait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, je ne suis pas monté par Venon, j'ai voulu faire la D280 dans son intégralité, donc j'ai remonté toute la vallée du Sonnant jusqu'à Uriage, là où la D280 commence.

Pour le dénivelé, je me suis fié à une valeur que j'ai trouvé sur le web pour le Balcon : 1900 m. J'ai ajouté 100 m à la grosse louche pour correspondre aux quelques bosses de la vallée. Peut-être que c'est toi qui es le plus dans le vrai avec tes 2300 m !

50/21 dans le col de Marcieu! Décidément, t'as la caisse ces derniers jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite à votre discussion, j'ai recherché de mon côté ce que j'avais noté comme dénivellé pour le balcon de Belledonne. En passant par Venon (ce qui doit en rajouter un petit peu), j'arrive à 2000 m en partant de Grenoble centre.

Pour Openrunner, je trouve que tous les denivellés sont exagérés, et surtout pas stables dans le temps, il y a quelque temps j'ai noté une augmentation sensible des cumuls pour des tours que j'avais déjà faits et simulés par le passé. Changt de mode de calcul, de fond de carte ? Bizarre en tout cas !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement c'est encore pire on dirait.

Je n'ai pas de moyen fiable pour calculer mes denivellés, seulement une montre de rando avec altimètre que je mets dans la poche arrière du maillot (au poignet le déplacement d'air et le vent fausse le cumul de façon importante).

Pendant longtemps j'ai fait cela et je comparais à Openrunner et je trouvais 5 à 7 % d'écart en général, sur des parcours de 80 à 100 km et 1500 à 2500 m de dénivellé. Cela me paraissait tout à fait raisonnable comme écart d'autant que l'on peut supposer que la montre réagit mal à de faible variations d'altitudes. De plus sur des parcours très montagneux (montée-descente sans vallée), c'est assez facile d'estimer d'après la carte IGN et c'était cohérent. Depusi un certain temps (un an ?), les parcours openrunner sont très souvent 15 à 20 % au dessus de la montre ce qui s'est vérifié sur les dernières 6 sorties faites en lozère.

On s'aperçoit de truc bizarre en regardant le profil altimétrique et il n'est pas rare que dans certaines descentes de cols, le cumul de deniv positif augmente sensiblement entre le haut et le bas de la descente alors qu'il n'y a aucune remontée. Par exemple en traçant la descente du col de Porte jusqu'à la Tronche, je trouve 16 mètre de D+ et je vois pas où, y a bien un replat avant Vence mais de là à dire que ça remonte.

Tout ça c'est pas bien important, que l'on sache ou pas le dénivellé exact, ce qui est sur c'est qu'à la fin on l'a bien dans les jambes !

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...