Aller au contenu

Sortie de selle riquiqui sur super six


Bruno NGUYEN
 Share

Messages recommandés

Bonjour, 

   Ma prochaine monture devrait être un supersix en taille 56 .  Comme j’ai    des jambes courtes pour ma taille  , j’ai  un doute sur l’esthétique  du vélo   avec une sortie de selle riquiqui   (74 cm )  .      Le vendeur   a  réglé    la hauteur de selle    et  a  quand  même été surpris .  On a continué a discuter un moment  et au final après habitude   on a trouvé cela pas aussi choquant .   

Voici le lien http://imagizer.imageshack.us/a/img850/4523/i9o7.jpg     pour vous donner une idée .   Vous  trouvez cela horrible ou cela passe pas trop mal ?       

Je  précise qu'au niveau du tube de direction    il n'y aura qu'une bague de 2cm . Au final cela devrait ressembler à cela : http://imageshack.com/a/img841/2731/g979z.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 182 cm .    Avec la taille en dessous , je vais me  retrouver avec un empilement de bagues sous la potence   , et l'empattement  total   sera  de -1,5 cm   et comme je veux  de la stabilité en descente    je préférerai  rester sur un 56  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as bien raison si c'est la stabilité que tu recherches. J'avais hésité pour mon Colnago CLX et opté pour la taille la plus petite: mon vélociste m'a proposé les deux à l'époque en m'exposant les pours et les contres, c'est le seul problème que j'ai eû avec ce vélo: beaucoup trop imprécis en descente de col, impossible de filer sur un rail avec une trajectoire digne de ce nom. Je fais 1M84, j'ai pour mulet un CAAD8 en taille 56, mais avec une hauteur de selle d'environ 77,5 cm, je sais même plus le chiffre exact...j'ai retrouvé cette assurance en descente, testé pas plus tard que jeudi et vendredi sur des descentes techniques comme le Mortirolo ou rapide comme le col d'Aprica, c'est nickel, surtout vu ce qu'il m'a coûté: 580 euros neuf + une paire de roues à 150 euros (des Campas Khamsin)

Sinon visuellement non ce n'est pas choquant et quand bien même ce n'est pas le principal.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis étonné que le vendeur règle la hauteur de selle et qu'il soit surpris. Le supersix est un cadre non slooping. Pour ma part, je voulais acheter un supersix evo. Je mesure 1m75 et sortie de selle à creux de selle, ç'est 74 cms. Je n'ai pas pu prendre un cannondale, j'étais entre deux taille. Le médium me faisait une sortie de selle moche.et la taille en desous n'allait pas en longueur. Le véloçiste me l'avait dit avant. Je suis sur un Time.Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un cadre droit,sortie de selle normale.Il y a 20/25 ans on roulait tous comme cela et même avec moins de sortie de selle.Nous nous sommes habitués a l'esthétique des cadres sloping et surtout à l'exagération des cadres et positionnement des coureurs pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yves, ta remarque est recevable. Il est vrai que lorsque je regarde les photos des pros sur leurs vélos il y a 30 à 40 ans, il n'y avait pas beaucoup de sortie de selle. Je suis allé regarder mon vieux vélo en acier reynolds 531 d'il y a 35 ans, sortie pas énorme. On s'est habitué aux canons esthétiques en vigueur. L'homme a des capacités d’adaptation.Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

Méthode à l'ancienne pour le cadre droit : Enjamber le cadre, il doit y avoir au moins 5 centimètres entre le tube supérieur et le cuissard. Sinon trop grand.

Vérifier aussi que le réglage du recul de selle soit possible. Généralement un taille 54 a un tube de selle plus droit qu'un 56 (environ un demi degré); à hauteur de selle égale et réglage identique du chariot de selle, le recul sera plus prononcé sur le 56 (environ 5mm).

Pour la stabilité en descente, le cm d'écart sur l'empattement ne jouera pas. C'est l'angle et le déport de fourche qui sont déterminants.

Perso (1m78, entrejambe 86), je regarde d'abord la distance selle-cintre qu'autorise le vélo en fonction de la longueur du tube supérieur, la hauteur du tube de direction, la longueur de potence et le recul de selle. La hauteur de selle vient après. j'ai fini par trouver un cadre droit en... 55cm !

Pour l'allure du super six, aucun soucis, ce rouge-noir-blanc est superbe 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, les tailles, les marques...

Perso, je suis passé d'un Scott CR1 taille S à un BMC RM01 en 53, et maintenant un Caad 10 en 54. Au départ, j'étais pourtant parti sur un 52, puisque mesurant 1m73.

Etude posturale lors du passage au BMC, et côtes reportées sur le Cannondale. Ce dernier est celui sur lequel je me sens le mieux. Paradoxalement, il est même un peu plus compact que le BMC, pourtant une taille au dessous.

Au bilan , ça me fait une sortie de selle à peine au dessus de celle qu'on voit là, et sans bague sous la potence. C'est très bien niveau confort, même pour 5h de sortie, et au pilotage, un vrai régal.

Comme quoi, rien de mieux que d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...