Aller au contenu

Étape du Tour 2015


Stéphane MULOT
 Share

Messages recommandés

compter plutôt 4200 m ce qui est quand même pas mal par rapport au kilométrage.

C'est à peu près ce que j'estimais sur l'autre fil consacré au même sujet. 

Pour savoir si c'est 4200 ou 4400m de D+ faut connaître exactement le parcours dans la vallée.

Voici ce que j'avais écrit :

envoyé le 23/10/2014 22:12

Réponse au message de Emmanuel LIEUTIER

Je viens de faire le parcours sur Openrunner et il m’annonce 4736 m de dénivelé+ !!!!

Ce qui montre le peu de fiabilité d'Openrunner (ou ton mauvais usage de l'outil)

Chaussy =711-563 = 148 + (1533-700) = D+ =981 (source ASO)

Glandon = 1924 -472 = D+ =1452 (source ASO)

Croix de fer = 2068 - 1908 =D+ = 160 (source ASO + moi)

Mollard = D+ = 403 + 4 =407 (source Climbbybke)

Toussuire =1705 -610 = D+ = 1095 (source ASO)

Boucle entre bas de Chaussy et bas de glandon, D+ d'environ 100 m je suppose

TOTAL = 981 + 1452 + 160 + 407 + 1095 +100 = env. 4200 m.

Maintenant que j'ai donné le détail vous pouvez corriger en justifiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La source aso donne 4609m,je pense qu'elle n'est pas loin de la réalité, car en 2012 Albertville la Toussuire ils avaient 4900m,

alors qu'ils avaient la madeleine qui culmine a 2000m au lieu de 1533 pour chaussy mais sans la boucle dans la vallée, donc je

pense  qu'il ne faut pas s'attendre à moins, après ils faudra attendre les recos des gars du coin en fin de printemps pour savoir

exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai utilisé les données IGN à 1/25000 :

 

Vallée de la Maurienne Chaussy 1047 m

Épierre Glandon 1452 m

X Croix de Fer 159 m

Barrage Mollard 415 m

Et Jean La Toussuire 1102 m

Total 4163 m

Il y a de petites bosses en vallée entre Chaussy et Glandon.

 

Quand on regarde le profil obtenu avec OpenRunner on constate une descente sur la fin du Chaussy qui n'existe pas sur le terrain au niveau d'un escarpement en exposition Nord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je sais que mon avis ne va rien apporter au débat, je le donne juste pour mettre une pierre de plus dans un camp. Je n'exprime que le mien et je ne dénigre nullement ceux pensent différemment

145 bornes et 4200 de D+, c'est une étape de cyclos, pas de pros. Ca ne me fait pas rêver et surtout ça ne nécessitent pas un entraînement particulier susceptible de me motiver à débourser 100€ et à orienter ma saison différemment.

Je retournerai faire l'EDT, où j'avais pris beaucoup de plaisir en 2012 malgré une accumulation d'ennuis et de mauvaises conditions le jour J, le jour où elle repassera proche des 200 bornes. Si je décide de refaire une étape de pro cette année, ça sera la Luc Alphand-Serre che.

Dans tous les cas, beaucoup de bonheur dans la préparation puis dans sa réalisation (on lira les CR avec toujours autant de plaisir !) à tous les inscrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, tu as tout à fait le droit de ne pas en rêver

En eux-mêmes les 142 kms et 4200 de D+ ne me font pas rêver non plus, mais je pense que pour ceux qui participent à l'Etape du Tour, le kilométrage et la difficulté ne sont pas les seuls critères du rêve, c'est un tout, rouler au milieu de 10 000 autres cyclos, sur des routes privatisées, avec beaucoup de participants étrangers, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque je lis certains messages je suis étonné de voir que l'on  dénigre très souvent telle ou telle organisation par rapport à des critères tels que la distance ou /et le dénivelé,c'est bien connu ,ce sont les acteurs qui font que la course est dure ou pas!lorsque l'on veut aller vite ,il faut forcer et on peut se faire mal sur n'importe quel terrain!il n'y a pas besoin  d'après moi de faire 200 km pour rêver,bien sûr que lorsque l'on se  prépare pour une épreuve en montagne ,autant que possible ,c'est bien qu'il y ait au moins 2 ou 3 cols et plus de 120km,je pense à l'enchaînement Tourmalet /Hautacam,on peut s'y faire plaisir,et s'il y a quelques petites côtes en plus  l,la  journée sera belle!Cette année 140km avec plus de 4000m de déniv,je trouve cela très motivant ,la région étant magnifique!et l'organisation de l'étape telle qu'elle est,avec routes privatisées a un coût ,c'est évident!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que vous débattez sur les pimpinades de l'etape du tour...

il y a plein d'exemples ..marathon de paris schneider, sur le triathlon et le label IRONMAN...çà remplit en qq minutes (2500 pers. pour une inscription à 500 euros)

 

mais comme dit au ,il en faut pour tous (a eux de se rendre compte  plutard que l'abondance, la surenchère de l'exploit, la performance, le palmarès n'amène à rien) et personne oblige les gens a s'inscrire...ils font ce qu'ils veulent..

 

(au passage ,que c'est chiant de lire les argumentaires de certains pour s'affirmer et se convaincre qu'ils sont dans  le vrai ...faut apprendre à assumer)

par contre, il se developpe des alternatives qui tendent à se rapprocher de leur philosophie de pratique sportive comme les OFF.

 

j'ai fait 2 etape du tour ...et çà ne manque  pas et je me rend compte de plus en plus que ce n'est pas pour moi et je préfère les + petites orga locales comme les triathlons locaux moitié moins chers avec autant de prestations de l'accueil à la buvette de fin de course ou ravitaillement et des bénévoles au taquet.

 

ps: si en juillet prochain vous pouviez éviter de jeter vos détritus sur la route ou en haut des cols...cette année sur le tourmalet c'était affreux à en avoir la boule au ventre ! bon ok y a pire mais pdt vos entrainements vous testez votre alimentation, faites la meme chose pour le traitement de vos dechets

 

bon voilà j'arrete de me mettre en mode "moraliste"

 

bon prepa faites nous rêver et vive les pyrénées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

En 2012, j'ai adoré tout ce dont tu parles : arriver la veille, parcourir le village départ, le retrait des dossards, la jubilation contenue de tous les participants d'être à la veille d'un grand truc, tous ces petits détails qui donnent un goût particulier à cette épreuve. Ainsi que rouler avec des étrangers, retrouver des copains dont tu ignorais la présence, voir les stands des épouses pour leurs maris sur le bord de route, la solidarité des spectateurs, ...

La route privatisée, bof... Dans les autres cyclos montagnardes, c'est de fait quasiment privatisé... Sur l'Ariégeoise, la Pyrénéenne, la Barousse-Balès, je n'ai jamais été gêné par des bagnoles et pour tout dire elles y sont quasi inexistantes. Cet aspect me paraît être celui qui apporte le moins de plus-value à l'épreuve.

Après, et j'insiste sur le fait que ça ne correspond qu'à ma propre sensibilité et que je trouve normal que d'autres le ressentent totalement différemment, le kilométrage et le fait que ce soit une étape en ligne et non en boucle demeurent pour moi les deux critères essentiels qui justifient le tarif de cette épreuve.

Cordialement, François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton point de vue, puisque tu as déja participé à une EDT plus longue

Mais toi au moins, tu as l'honnêteté de dire que "tu" n'as pas envie

Ce qui m'énerve, ce sont ceux qui se foutent des participants qui dépensent du fric pour participer à ce type d'épreuve

Chacun ses goûts, personnellement je n'aime pas les courses en circuits où on tourne en rond pendant 2 heures, je ne vais pas aller me moquer des mecs qui y trouvent leur plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent !

De fait, chacun voit midi à sa porte. Mais chez certains, et je rejoins l'ironie de Xavier, je pense que c'est la perte d'une certaine "exclusivité" qui les tarabuste. Sur le mode, avant on était entre nous, nous les "puristes".

C'est embêtant cette façon de dénigrer les autres, d'imaginer toujours "être dans le vrai". Une façon de se rassurer, une réassurance sur ses propres valeurs et ce que l'on est ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...