Aller au contenu

Etd 2016 Megeve Morzine 149 km


Cédric SAGANSAN
 Share

Messages recommandés

Il y a en tous cas participé au moins à 80 ans et + mais il ne fini pas. En revanche il reste le participant le plus âgé.

Autour de l'an 2000, j'ai participé à une Marmotte (CdF, Galibier, AdH) à laquelle l'un des derniers à l'arrivée était âgé de 83 ans. Il avait été accompagné par qq plus jeunes tout au long du parcours.

Peut-être avait-il eu le droit à qq poussettes, mais la marmotte c'est nettement plus difficile que pratiquement toutes les EdT (exception EdT 1998).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord avec toi Bernard, même si la Marmotte reste très dure,

L'étape du tour de cette année m'a paru bien plus dure car le rapport kilométrage/dénivelé

était très élevé:3.18% contre 2.84% à la Marmotte, outre cet aspect purement mathématique,

l'approche de l'alpe d'huez est précédé d'une grande descente ou on peut se refaire la cerise,

et cette année la forte chaleur n'a pas allégé la difficulté de l'etd. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore ce fameux rapport dénivelé / distance !

J'ose croire que c'est de l'humour pour juger de la difficulté du parcours ?

Un parcours plus long et avec plus de dénivelé serait donc moins dur, évidemment, tout cela est logique...

Il va falloir faire pédaler dur les neurones pour trouver un raisonnement cohérent sur cet état de fait.

A condition météo égal et état de forme identique, une Marmotte, une Serre Che version grand parcours ou quelques autres épreuves sont plus dures que les EDT proposées ces dernières années.

Ce qui ne veut pas dire que le parcours de l'EDT est facile (j'anticipe les raccourcis de certains), mais il y a des épreuves plus difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a certes les chiffres, et la réalité du terrain, un toboggan comme cette année

sans plat ou très peu pour récupérer et se ravitailler est très dur.

Après faut pratiquer, moi j'ai fait deux marmottes et plusieurs étapes du tour,

et c'était pas forcément les plus longues qui m'ont paru les plus dures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ...

Je vais confirmer ce que dit Joachim .. j'ai un profil plutôt grimpeur et j'éprouve toutes les difficultés lors de retour vent dans le dos ..je n'ai pas intérêt de lâcher les roues ..
Pour revenir à la difficulté de telles ou telles épreuves , cela dépend du rythmes que l'on met dans les bosses ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant fait les deux cette année, je peux te dire que si tu as souffert de la chaleur à l'EDT, heureusement que tu n'as pas fait la Marmotte.

Début Juillet, c’était la canicule, quand je suis arrivée au pied de l'Alpe vers 14h, il faisait 36°C à l'ombre et comme la montée est exposée plein sud, c'était autre chose que la Toussuire. Certains étaient arrêtés pour se rafraichir dans le petit ruisseau qui longe une partie de la montée.

Le garmin affiche une moyenne de 31.5°C avec un maxi à 44°C pour la Marmotte et une moyenne de 26.3°C pour un maxi à 38°C sur l'EDT.

Sur l'EDT il y avait aussi la descente du Mollar pour récupérer avant la montée à la Toussuire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai entendu que cette année vous avez souffert de la chaleur sur la Marmotte.

La descente du Mollard était tellement technique avec tous ces virages qu'il n'était pas

facile de se ravitailler.

Il y a aussi l'état de forme du moment qui rentre en jeu, j'ai été malade sur l'etd très

bien le matin au départ mais après le ravitaillement du glandon, j'ai eu des douleurs

gastrique jusqu'à la fin, ce qui m'a laissé  une impression d'étape très dure,

j'ai d'ailleurs failli vomir quand j'ai vu la saucisse de Morteau à l'arrivée, et j'ai mis

au moins 1 heure  pour récupérer couché dans l'herbe.

Alors que sur la Marmotte 2014 j'étais relativement frais à l'arrivée,ayant effectué une

bonne montée de l'alpe d'huez.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...