Aller au contenu

Btwin Triban 540 ou Ultra 700 AF


Federer RODGEUR
 Share

Messages recommandés

Ca veut dire quoi et c'est quoi en fait du "première monte"?

Je sais effectivement (et c'est valable pour toutes les marques) qu'il y a souvent du panachage et que sur l'entrée de gamme du 105 peut se retrouver panaché avec du tiagra par ex mais je ne connais pas cette notion de "première monte". 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu peux commander sur le net 2 groupes complets 105 sur 2 sites différents.

L'un te livre tout rangé dans des boites et emballages estampillés Shimano

L'autre, quelque fois moins cher, dans des poches plastiques. Ca, c'est des fin de stock première monte qui n'ont pas été montés et donc Shim les refourgue a certains commerçants. Bien sur c'est quand même pas de la m.e.r.d.e , mais si tu regardes bien tu as quelques petits détails differents, si tu démontes les poignées tu peux aussi avoir une difference dans les pièces intérieures (mauvais usinage, le tour de la poulie d'entrainement mal ébavurée ......)

Voili, voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que t'oublies de dire, c'est qu'en plus de ça, dans les usines Shimano, au contrôle qualité, ils ont une  boîte "Décathlon" et dès qu'ils trouvent un groupe un peu défectueux: pof ça va dans la boite! C'est des illuminatis qui surveillent, les mêmes qui font uriner des rats dans les usines coca-cola, et mélangent de la m*** à la viande hachée qui est destinée aux steacks du McDo, et peut être même du Burger King mais ça on n'a pas encore vérifié.

Je sais, ce n'était pas du tout ton propos, je me fais juste plaisir en passant étant donné que ce thread est déjà parti en cacahuète totale. Par ailleurs, je n'ai pas bcp plus de compréhension pr ceux qui font les vierges effarouchées à cause de 2 ou 3 crétins... comme si ce n'était pas une évidence que le cyclisme ne vaccine pas contre la connerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos je viens juste de discuter avec le responsable d'un magasin indépendant qui fait aussi de la vente via son site de VPC… Il traite de gros volumes et se déplace fréquemment sur les lieux de productions…

A sa connaissance il n'y a pas 2 niveaux de fabrication chez Shimano… Ou alors c'est très très secret…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabricant_d%27%C3%A9quipement_d%27origine

 

Fais un copié-collé du lien et regardes ce qu'est une pièce OEM ou pas. Mais attention, je ne dis pas que les pièces faites en sous-traitance sont plus mauvaises que les autres, mais il peut arriver quelque fois qu'une roue crantée dans une poignée soit mal ebavurée et donc produise un fonctionnement alèatoire. Tu te mets en relation avec le SAV Shim et là, surprise, tu apprends que au vu des ref sur le sac plastique ce produit ne fait pas parti des critères qualités propre a la marque Shim. Mais je reconnais que la marque via son SAV m'a envoyé la pièce neuve sans que j'ai à debourser un centime.

Il est tout a fait normal qu'un commerçant (vélociste, VPC ou supermarché) gagne sa vie mais au vu de certains ecarts de prix, le prix d'achat des matériels a vendre peut contribuer a cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire quoi et c'est quoi en fait du "première monte"?

Tout est fait pour que çà coûte le moins cher possible; la pub dit Shimano 105 mais en fait tu as un pédalier Shimano que tu ne trouve pas directement dans le commerce, plus lourd et basique,un boitier de pédalier avec des roulements de mauvaise qualité; des freins qui ressemblent à des Shimano mais qui n'en sont pas et souvent pas fort terribles point de vue fonctionnement; alors oui dérailleurs et poignées, gaines et câbles pas sûr...Il ne reste rien grand chose du groupe.Mais enfin on a du 11 vitesse, l'essentiel😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, les gars, on va arriver à 7 pages, yes!

N'seriez pas un peu fouteur de *** de temps en temps? :-)))) C'est pourtant bien un Btwin!

Tiens j'ai envie, juste pour rire hein, de faire le blaireau et de faire semblant d'en acheter un au D4 du coin. Je suis curieux de voir ce qu'ils vont me conseiller... ça me tente, mmmm, je crois que je vais le faire.

Rodger va me détester sur ce coup là, désolé... on ne peut pas plaire à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière explication, aprés je vais me coucher:

 

Shim a prévu de vendre 15 000 cadres grand public en 2017 (les chiffres ne sont que pour l'exemple), sur ces 15 000, 10 000 seront prévus (ou pas) en 105. Shim se reservant la fabriquation exclusive du DA ainsi que de l'ultégra, il fera donc fabriqué ces pièces 105 par des sous-traitants, qui, je l'admets certains peuvent etre aussi bons que l'usine mère.

Mais, il va rester au sous-traitant xx pièces car Shim a sur estimé ses ventes. Ces pièces seront donc revendues a certains revendeurs bien connus sur le net, mais dans des poches plastiques. Les sous-traitants n'ayant pas les cartons d'emballage d'origine Shim.

Bien sur que ces pièces là seront du Shim, mais le controle qualité est-il aussi rigoureux en fin de chaine chez tous ????

Voili, Voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris. Il m'est arrivé, comme tout un chacun je suppose, de commander sur différents sites (dont un cité plus haut) des composants identiques. Cassette 105 et chaîne KMC, pour ne pas les nommer. J'ai effectivement reçu le tout sous deux emballages différents. Blister de la marque pour l'un, et emballage vrac pour l'autre. Les deux ont fait à quelques bornes près, le même usage, sans différence aucune au niveau du fonctionnement. Coup de bol certainement...ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, si je comprends bien, 2 produits identiques siglés Shimano peuvent être élaborés avec des cahiers des charges différents et des contrôles-qualité plus ou moins exigeants ? Je pose la question, hein, car je ne sais pas, mais je t'avoue mon étonnement : cela me semble surprenant pour un leader sur son marché dont les clients peuvent attendre une qualité égale en tout temps.

 

Disposer de plusieurs gammes, ou de sous-marques (cf. le célèbre triptyque Audi/VW/Skoda), OK. Mais des qualités différentes sous des références identiques, cela me semble très risqué en terme commercial et d'image. Exemple : j'achète un produit Shimano neuf mais de seconde main sur trocbiclou. Comment savoir si le produit acheté est de telle ou telle qualité (sauf à demander au vendeur de produire le carton d'emballage) ? Si je récupère un produit de qualité inférieure en pensant qu'il s'agit du produit standard, ce sera dommageable pour l'image de l'entreprise.

 

En tout cas, j'en serais le directeur, je ne le risquerais pas. Qualité différente : référence distincte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait débutant on ne l'est qu'un temps, c'est un état transitoire. Et puis il est assez simple de faire le tri entre les informations et les conneries même sans être expert.

Le fait de pouvoir essayer les vélos pendant une semaine permet aussi de confirmer ses intuitions.

Donc au final j'ai acheté cela : https://media.joomeo.com/large/5749bbe9a3d84.jpg

En taille M.

Le déclic a été quand j'ai compris que la potence était réversible, car le vélo me plaisait mais sa position trop sportive me gênait.

🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait… Amuse-toi bien… Eventuellement tournes un peu ton cintre vers le bas. D'après la photo (on verrait mieux de profil) il me semble que les cocottes sont un poil relevées et si c'est le cas, lorsque tu auras les mains au creux du cintre, tu auras un peu de mal pour attraper les leviers de freins… Les catadioptres dans les rayons ce n'est pas vraiment indispensable… Ça ne pèse pas très lourd, mais si tu prend un peu de vitesse en descente, particulièrement à l'avant ça va te faire sautiller la roue…

On dirait que le bec de selle pique un peu du nez… Juste une impression…?

La sonnette comme tu le sens, mais c'est mieux de libérer la place pour ne pas gêner les mains sur le cintre…

Et le post reste ouvert pour donner tes impressions… 

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu. C'était des photos au début du test. Je ne trouvais pas ma position alors j'avais basculé le cintre = très mauvaise idée, un truc à se péter les poignets. Depuis il est normal avec cocottes à 2cms au dessus de l'horizontal mais potence inversée pour gagner les 32mm qui ont tout changés.

😄

Pareil pour la selle (j'affine au fur et à mesure, c'est super précis le réglage un régal), les catadioptres, et la sonnette je vais les récupérer pour le VTC maintenant que le vélo est à moi, ainsi que l'éclairage.

Et puis bien sûr je vais virer les grosses pédales une fois que je me serai acheté des chaussures automatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à te présenter mes excuses pour avoir pourri ton post, c'était très maladroit de ma part et j'en suis sincèrement désolé...

Bonne route avec ta nouvelle machine, et bonne chance sur ce forum qui n'est pas si mal fréquenté que ça. On se taquine bien de temps à autre, mais ça reste de l'humour et il ne faut pas hésiter à remettre de l'ordre comme David l'a fait quand ça dérape un peu trop.

Donne nous tes impressions après ton premier millier de kilomètres, et bienvenue dans le monde du cyclisme!

Michel le Schtroumpf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...