Aller au contenu

Les français aiment-ils le vélo ?


Messages recommandés

Je pense que la densité de population des régions traversées n'est pas très importante à cette période de l'année.

Ceux qui s'intéressent au vélo et qui n'habitent pas trop loin n'avais pas envie de venir après avoir fait la queue 2 heures pour faire le plein.

Sur le tour de Provence au mois de mars il y avait beaucoup de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente question ! Mais il faut voir les choses avec beaucoup d'objectivité.

En premier, incontestablement le giro méritait une visite pour les 2 étapes que l'on vient de vivre, et l'obstacle n'était pas la peur de ne pas ramener une casquette Cochonou, mais pour cela il faut un véhicule et en plus avec du carburant dans le réservoir. Alors le "%@!?" de F qui travaille et qui paie ses impôts, devait malheureusement faire un choix, aller voir le giro et risquer de ne pouvoir se déplacer lundi pour aller à son travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que le coin où est passé le Giro est l'un des plus difficiles d'accès en France (très loin de l'autoroute, il faut passer au moins un col en voiture pour aller à Risoul ou sur la Bonette, sans parler de la vallée de St Etienne de Tinée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vélo n'a pas la même popularité partout, en Bretagne, sur des routes qui ne mènent nulle part, il y a toujours du monde (tu l'as certainement constaté à une époque Jean Guy) même pour des coursettes de "3et4". La culture cycliste est différente en fonction de la région. Et c'est vrai que le manque de carburant des derniers jours, n'incitait pas forcément à se déplacer alors qu'on peut regarder tout ça en live sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est non.

 

Je pense qu'il y a 3 millions d'amoureux du vélo en France. Les autres qui viennent sur le Tour sont :

 

- Attirés par la caravane

- ceux dont le Tour passe juste à coté de chez eux

- Des gros beauf qui ne connaissent pas un nom de cycliste, qui sont bourrés dès 11h du matin

- Des étrangers, aussi aiment le vélo.

 

Mais de toute façon, en France, on n'aime pas le sport en général, excepté le foot et le rugby.

 

ll faut voir aussi que Risoul, c'est pas simple d'accès. Par exemple, l'an dernier, dans le colle delle Finestre, on était pas mal de Français, c'était simple d'accès, on prend l'autoroute et le tunnel du Fréjus et c'est bon.

 

Là, pour aller à Risoul, c'est chiant, il faut passer la le Galibier ou le Lautaret (avec la déviation du lac de Chambon).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec Olivier: là où le Giro est passé, ce ne sont déjà pas les coins les plus peuplés des Alpes, et ce n'est pas simple/rapide d'accès. Depuis la Savoie, on va souvent voir le Tour ou le Dauphiné dans les cols pas trop lointains, et on en profite pour rouler, mais de là à faire 4h de route pour voir passer les coureurs, c'est autre chose...

La date joue beaucoup aussi: le Tour, c'est une institution liée aux congés de juillet. Et l'idée de passer une journée en montagne pour voir passer le peloton, on l'a tout de même plus en juillet qu'en mai: la Lombarde, pour prendre un exemple, c'est haut et il ne fait encore pas bien chaud en altitude...

Il y a sans doute, en moyenne, moins de culture-vélo en France qu'en Belgique, par exemple... par rapport à l'Italie, j'ai du mal à dire: les connaisseurs de vélo italiens avec qui j'ai pu discuter sont de vrais passionnés, mais il suffit de jeter un coup d'œil régulier à la gazetta dello sport pour se rendre compte que le sport roi y demeure malgré tout le foot...

Par contre, David, là où je rejoins tes précédents posts: le giro est bien, pour moi, le plus beau des trois grands tours: meilleur ratio difficultés/beauté des paysages/qualité du plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David est sans doute de mauvaise foie sur certaines choses dont Valverde mais en ce qui concerne les Français et le cyclisme, il n'a pas tout à fait tort, loin, très loin s'en faut et ce n'est pas en arguant que le Giro empruntait des routes escarpés que vous leur viendrez en aide car, il ne faut pas être grand clerc pour constater que c'est dans ces endroits même que le Français aiment débaler leur dit "cochonou" pour taper ripaille et vociférer au passage des coursiers au mois de juillet, ne vous en déplaisent ! Les Français en juillet seront davantage devant leur poste pour se pamer devant les "incultes manchôts" qui participent au Championnat d'Europe des Nations de football que pour suivre la "Kermesse de Juillet", c'est une certitude, surtout qu'il se déroule at home ! Rappelez vous 98 ! Sans l'affaire Festina, la victoire de Pantani serait passée inaperçue ! Non, le Français n'est pas sportif et encore moins adepte de la "Petite Reine" comme il a pu l'être, par exemple, juste après guerre et jusqu'à la fin des années 80. Je subodore, en outre, que l'émergence d'un nouveau "Blaireau" ne changerait rien à l'affaire et, encore une fois, les journalistes ne sont pas étranger à cet état de fait. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Français en juillet seront davantage devant leur poste pour se pamer devant les "incultes manchôts" qui participent au Championnat d'Europe des Nations

Décidément c'est une manie de toujours vouloir rabaisser le foot. Le vélo n'a pas besoin de ça pour exister. Surtout que je ne suis pas persuadé que tous les coureurs cyclistes sortent de polytechnique.

David est sans doute de mauvaise foie

Et le tien, il se porte bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rend à César ... ce n'est aucunement une manie, c'est mûrement réfléchi et loin de moi l'idée de les rabaisser, si cela était le cas, je me montrerais plus glauque, encore ! Je ne dépeins que superficiellement le football, en agissant ainsi. Avant de me plonger à corps perdu dans le cyclisme et ce même si j'avais déjà une passion exacerbée pour celui-ci, cette dernière était essentiellement consacrée au ballon rond avant que les dérives, les manipulations, la corruption, le dopage et j'en passe et des toutes aussi sulfureuses, ne le gangrènent. Comme d'hab, à trop vouloir ouvrir ma gueule, je fus congédier in extenso ou peu ou prou et dans le foot, c'est tellement "copains comme gorets" que ce fut ad vitam aeternam. Ce n'est nullement une croisade, j'ai passé l'âge mais je m'aperçois que cela ne s'arrange pas et que ce sport, en France notamment, a, désormais, un impact "gouvernemental" sidérant ! A Paris, par exemple, pour être considéré, il est nécessaire pour un politique, un chef d'entreprise, un animateur télé, un artiste, un people, en bref, d'être présent dans la loge ou les tribunes du Parc ou du Stade de France, alors que sincèrement , ils n'en ont rien à battre du ballon rond (pour la grande majorité d'entres-eux). Enfin on pardonne tout, vraiment tout, à ceux qui ponctuellement pourraient "glorifier" le drapeau tricolore par l'entremise d'un exploit athlétique. C'est affligeant car ce n'est finalement qu'un jeu ! "Panem et circenses", rien à évouluer, décidemment !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le français aime le vélo,faut arrêter les clichés les gars ! Suffit de voir Paris-ROUBAIX 😇 Le DAUPHINE,Paris-Nice,GP de Plouay et j'en passe--------------et que dire des clubs : chaque petit village a quasiment son cyclo-club ! Le TOUR est hors cadre en ce sens que c'est un fait social,un RITE--------il sacralise la fête de l'été,l'insouciance,les souvenirs d'enfance------bref,un grand cirque pour certains,une vraie course pour d'autres------elle est hyper médiatisée,on ne va quand même pas s'en plaindre !!!!!!!!! Une fabuleuse vitrine pour la FRANCE 🆒 Le tour est décrié,jalousé---------il est arrangé à toutes les sauces,mais le TOUR restera toujours aussi populaire,et c'est tant mieux.

Quant au fameux cochonou,y'a pas que des français au bord des routes 😆 Même les plus grincheux regardent le tour en cachette 😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que le cyclisme n'est pas tout aussi pourri?

Les années 90 avec le peloton qui tournait à l'epo, la complicité de l'uci pendant la domination d'Armstrong, l'affaire Puerto...

Tout ça alors que le vélo brasse beaucoup moins de pognon que le foot. Il ne faut pas s'étonner alors que le grand public se soit détourné en partie de ce sport. Il faudra encore bien des années sans scandales, et aussi quelques belles victoires françaises forcément, pour que le cyclisme se remette définitivement en selle en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...