Aller au contenu

Vélos route freins à disques = FIASCO des ventes


Invité
 Share

Messages recommandés

Sur le TdF, Bauke Mollema, s'il est dans la même forme qu'en 2016 (2ème du CG à encore 2 ou 3 jours de la fin).

Ceci dit, pour le coup je pense que c'est vraiment lié au marketing de Trek. L'émonda sur lequel je roule est à patins, je ne voyais pas l'intérêt de choisir celui à disque, qui est plus lourd, ce qui ne va pas dans le sens du concept du vélo qui est d'être très léger. (Pour les pros, le poids minimum à 6,8 kg neutralise ce problème du surpoids).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Deux constatations ce week-end à la time megeve qui est une vraie cyclo de montagne:

Les freins à disque commencent malgré tout à gagner du terrain, j'ai été surpris de voir autant de disque sur cette cyclo, ça reste encore largement minoritaire mais ça progresse. 

Secondo, quel que soit le vélo, punaise dans les descentes le bruit du freinage est affreux. J'en ai entendu plusieurs différents de la journée, sur certains vélos à 10000 euros ce bruit horipilant ne fait pas très sérieux à mon sens. En tout cas un freinage disque dans le dos qui vous suit, pas de problème vous êtes prévenu ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture de nombreux intervenants, j'apporte juste un témoignage sur le comportement des professionnels. j'ai eu l’occasion de discuter avec Thomas VOEKLER alors que j'hésitais entre l'achat d'une paire de roues : Des BORA d'occasion ou des VISION. A l'époque Direct énergie roulait avec des VISION. VOEKLER m'a néanmoins  conseillé discrètement de prendre les BORA en me disant que s'il avait le choix il les utiliserait... les pros sont obligés de prendre le matériel qu'on leur donne et ne doivent pas le critiquer, même s'ils sentent bien la différence de qualité. C'est pareil pour tous les sportifs professionnels sous contrat. Par exemple les skieurs ne critiquent jamais leurs skis. au contraire ils les montrent à la télé à chaque arrivée. c'est dans le contrat...

Et donc pour les freins à disques, le fait qu'une équipe les utilise, ou pas, ne veut pas dire que  ce soit mieux, ou pas, par rapport à des freins sur jantes.  Cela signifie seulement que le fabricant de frein à disques en assure la promotion et qu'il s'offre une équipe pro comme vitrine  A titre personnel, je bloque déjà mes roues avec mes freins classiques et je ne vois pas l’intérêt d'en changer, d'autant plus que la FFC interdit les freins à disques en compétition sur route....à quand l'ABS sur nos vélos ? ..:-))) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, utulisant les freins à disques depuis maintenant 10 mois, pour rien je ne reviendrai aux patins. Pour ce qui est du bruit, je dois bien le reconnaître, par temps sec ça ne fait pas plus de bruit que les patins, par contre en descente sous le pluie ça chante bien, mais ça freine toujours très fort. Pour le choix, c’est moi qui ne l’ai pas laissé au vendeur en voulant du disque.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comment dire:

 

J'habite dans le Vaucluse non loin du Ventoux et du Luberon, pour le mois de mai nous avons été super gâté par la météo avec de la pluie en veux-tu en voilà.

 

Lors de nos cinq dernière sorties de week-end, nous sommes à chaque fois parties avec un ciel légèrement voilé et rentrés sous la flotte plus ou moins forte.

Du coup oui mes freins je les ai bien entendu sous l'eau, mais rien sur les descentes en condition sèche.

Par contre bien content de les avoir mes disques, parce que mon collègue avec ses patins n'était pas dans le confort sur les descentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le disque n'est pas bruyant, s'il est bien réglè et que tu utilises les plaquettes adéquates !

Par temps de pluie il sera bruyant, mais un freinage sur jante surtout en carbone l'es également, en plus cela ne freine pas réellement c'est plutôt un ralentisseur.

J'ai les deux système, le disque sur le vtt et récemment sur le gravel.  Et des jantes carbone boyau en patin, avec lesquels j'ai testé pratiquement toutes les bonnes marques de patins spécifique carbone, freinage par temps de pluie = ralentisseur bruyant ! 

Il existe trois sortes, enfin quatre, les plaquettes résine, bon freinage, peu bruyantes sous la flotte, mais usure plus rapide.

Les semis métalliques, mélange de résine et "copeaux" de ferrailles, meilleur freinage, moins d'usure, mais souvent bruyantes déjà par temps humide.

Les métalliques, un peu de résine pour tenir les "copeaux" métalliques, faible usure, bon freinage et bruyant. 

Et des céramiques, que je n'ai pas encore vu, mais apparemment utilisé en dh pour réduire l’échauffement.

Et ils existent des disques de différentes qualités, flottant, + ou - ventilés, donc beaucoup de combinaisons possible qui font qu'un freinage disque peut-être bruyant, ou pas, efficace ou très efficace.

Pas besoin de se taper dessus, il y a du choix dans les freins et chacun peut faire comme il veut ! 🙄   

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois me souvenir que tu n'es pas franchement un "poids léger" (ne le prends pas mal hein, à une époque je faisais 92 kgs).

Moi à moins de 80kgs, et descendant lentement (je suis une *** en descende maintenant), le freinage étrier me suffit amplement. J'ai 2 paires de roues que j'alterne. et pour ranger mon vélo je suis obligé de déposer la roue avant. Alors un système disque présente plus d'inconvénients que d'avantages.

Sur mon VTT je dois aussi déposer la roue avant pour le ranger. Et lorsque je la remonte, et bien souvent cela fait du bruit au roulage.

La semaine passée je suis passé chez un vélociste qui était en train de réviser le freinage d'un VTT. Et bien force est de constater, que si ce n'est pas compliqué, cela reste moins simple qu'un cable et 2 bouts de caoutchouc.

Et sous la pluie, aujourd'hui il y a des roues carbone qui freinent mieux que l'alu. Mais pas dans les roues chinoises à 500€.

Et que cela soit clair : C'EST EN FONCTION DE MA POSITION ET DE MES CRITERES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y différents type de disques et de garnitures, vois mon post de ce matin !

Je n'ai pas de bruit avec les miens (shim ultégra), ni en vtt (xt), sauf si c'est mouillé, mais j'ai mis des plaquettes semi métallique ceci explique peut-être cela.

Si tu as des traces de gras (fuite du liquide niveau étrier) sur le disque et plaquettes ça couine tout le temps et dans ce cas c'est changement de plaquettes et disque pratiquement obligatoire !   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas pour mon poids, actuellement je tourne à 78kg, du coup non je ne suis pas un poids coq.

Dans les descentes je ne suis pas un avion, entre 60 et 80km/h me conviennent et je ne suis pas contre un peu de freinage, freinage que je n'avais pas avec mon Sensium en Tiagra.

 

Pour l'entretien, aucune idée, mon vélociste sera meilleur que moi.

Pour le transport, ou il rentre dans la voiture ou sur le porte-vélo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...