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Vélos route freins à disques = FIASCO des ventes


Invité
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Quand on dispose d'une puissance de freinage élevée, on doit apprendre à la doser.

J'ai aussi risqué la chute plusieurs fois quand je suis passé des étriers à simple pivot aux étriers à double pivot, bien plus puissants, mais ce n'est pas pour cela que je voudrais revenir au simple pivot. 😉

 

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Mais ça vient bien de chez eux, donc ça répondait à une demande de la F1. Ça n'a été interdit que par la suite que parce qu'on pensait que cela faussait le côté «sport» de la F1.

Et ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas l'airbag qu'ils crachent sur les coques de protection renforcées, par exemple. Malgré leur coût exhorbitant. La sécurité est donc quelque chose qu'ils ont bien en tête, contrairement à ce que tu sembles croire.

Ne venez pas nous dire que les cyclistes pros refusent les disques parce que le freinage est en soi plus puissant. On ne refuse pas un freinage plus efficace parce qu'il est plus efficace… Ils le refusent parce que c'est plus lourd, que changer de roue prend plus de temps, qu'un disque non recouvert semble dangereux en cas de chute collective, et que la cohabitation patins-disques peut être délicate en peloton, comme la cohabitation disques-tambours dans le temps pour le sport auto (ce qui n'a pas empêché la généralisation des disques, comme rappelé plus haut).

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Je pense qu'en voiture comme en vélo il y a la pratique amateur et la pratique professionnelle. Même si les amateurs aiment avoir le même vélo que les pros l'inverse n'est pas vrai. Pas vrai car aucun intérêt pour les cyclistes pros d"avoir des freins à disques ou des lumières sur leurs vélos. Tout ce qu'ils veulent de leur outil de travail c'est qu'il le fasse dans les meilleures conditions pour aller le plus vite possible, là est l'essence même du cyclisme, aller vite, pas freiner bien. D'autant qu'on dirait que pour un usage pro les freins à patins freinent très bien vu qu'il en a toujours été ainsi et qu'ils ne veulent pas des freins à disques. Les innovations en F1 n'étaient pas destinées à la F1 mais au conducteur du dimanche dès le début même des r&d dans ces domaines. Une chose utilisée en F1 est très vendeur pour le grand public. De fait en F1 certains ont pu essayer l'abs ou l'esp mais de suite les ont abandonnés car aucun intérêt pour eux et même contre productif. C'est pareil pour les freins à disques à vélo, rassurant pour certains cyclos, c'est totalement inutile voire contre productif pour les pros. Note que les pros portent le casque car ils y sont obligés. Ils s'y sont surement habitués maintenant mais ce fut difficile et au début de l'obligation de port qui n'était que partielle (ils pouvaient le retirer dans les derniers km d'un col) les pros enlevaient leurs casques dès qu'ils pouvaient car là aussi pour LEURS objectifs, aller le plus vite, le casque était une gène, chaud, lourd, encombrant..
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Le freinage à disques est  intéressant pour les femmes, les jeunes et les gens qui ont moins de force dans les doigts car la pression nécessaire sur les poignées est moindre. Donc, rien d'extraordinaire à voir des compétitrices rouler avec, il faut voir aussi le côté positif des choses... 😄

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Message de Jean-Michel LAFOUGE auquel vous souhaitez répondre :

J'ai les deux systèmes; freins à patins Campa super record sur mon Eddy Merckx acier et freins à disques Shimano ultegra sur mon Giant carbone. J'avoue ne pas avoir de préférence et j'utilise les deux systèmes sans aucun problème.

mon avis: voilà une attitude intéressante!

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Quand on a un freinage plus puissant et plus efficace, on peut freiner plus tard et moins longtemps dans les descentes par exemple, donc on y gagne du temps, contrairement à ce que tu dis, et les pros ne cracheraient certainement pas dessus (de même que les pilotes de F1 ne crachaient pas sur les innovations technologiques citées plus haut tant qu'elles n'étaient pas interdites : elles les faisaient aller plus vite!!)… si le prix à payer n'était pas un surcoût de poids dans les montées et un plus grand temps de changement en cas de crevaison (cf. Tour des Flandres).

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Je viens d'acheter un vélo cyclo-cross /Gravel donc mixte route/chemins avec frein a disques hydraulique et bien contrairement a ce que je pensais le freinage n'est pas brutal du tout et très progressif un régal ....il faut appuyer assez fort sur les manettes si on veut un arrêt rapide j'ai même cru au départ que les freins avaient un problémes mais en faite je n'osais pas appuyer assez fort  ...

C'est surtout a haute vitesse que je trouve les disques rassurant surtout si la pluie est là ....bon je verrais avec le recul car je n'ai fait que 2 sorties avec agréablement surpris   ...

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Je pense que les coureuses pro n'ont aucun problème de force dans les doigts, d'ailleurs elles poussent certainement plus fort que toi sur leur pédales.

C'est quand même incroyable de mettre les femmes dans la catégorie des personnes faibles par défaut

 😕

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Enfin peu importe nos opinions la seule qui compte est celle des cyclistes professionnels et depuis les quelques années que le frein à disque existe sur les vélos de route, les pros n'en veulent pas. Et si les pros n'en veulent pas les amateurs n'en voudront pas non plus. Je pense que la messe est dite.
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Enfin peu importe nos opinions la seule qui compte est celle des cyclistes professionnels

En affirmant que les pros soient seuls habilités à s'exprimer sur cette question, tu tentes en fait de ne nous obliger à nous rallier à ta seule opinion, sinon tu te serais tu, tout simplement...

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Ca c'est certain mais il y a toujours des gens qui prennent les raccourcis de pensé qui les arrangent. 

Pour le disque je pense ue tu fais fausse route. Qu'entends tu par "la messe est dite" ? Que serait un échec du disque selon toi : 

Une fin de sa commercialisation ? Impensable

Moins 30 % des ventes ? On doit plus en être très loins 

A mon avis le freinage à étrier va prendre le même chemin que les roues à boyaux. Le meilleur choix pour des pros, certains amateurs habitués, attaché aux traditions ou ayant les moyens. Il restera présent sur le segment entrée de gamme comme le V-brake sur les VTT. Il sera pour : le bas de gamme, l'ultralight et les pros. C'est pas les segments les plus larges. 

Pour les nouveaux cyclistes sans culture : ils prendront du disque parce qu'on leur en vendra.

Ceux qui roulent sans se prendre la tête : ils passeront aux disques

Ceux qui roulent toute l'année avec un seul vélo et veulent un freinage constant : ils passeront aux disques

Ceux qui ne veulent pas user leurs jantes : ils passeront aux disques

Ceux qui veulent un mulet passe partout en hivers à coté du route à étrier : ils achèteront disques

Ceux qui font du route/gravel/tendance aventurier/hipster : ils sont déjà en disques

Ceux qui sont intéressé par essayer : ils passeront certainement aux disques. 

Tu conclues que personne ne veut du freinage à disque parce que tout le monde n'y est pas encore. Un vélo dure entre 5 et 10 ans. L'offre en magasin n'est sérieuse que depuis 2 ans, attendons que tout le monde ai remplacé son vélo principal dans 3-4 ans pour conclure. Tout le monde n'est pas fixé sur ce qu'utilisent les pros. 

Perso je n'ai pas besoin de freins à disque, j'ai plusieurs vélos et paires de roues compatibles entre eux, un vélo à disque m'embêterais plus qu'autre chose. Je veux pouvoir garder le choix. Mais pour les même raisons pratiques je ne veux pas du 11 vitesses, pas de pressfit ou de direct-mount. 

Si je me prend un vélo neuf dans 4-5 ans il sera surement disques car je n'aurais plus de bonnes pièces de rechange pour dans 10 ou 15 ans 

 

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Que les pros décident sans nous consulter ce qui est bon pour eux ne signifie pas qu'un cyclo ne puisse pas avoir un avis différent en fonction de sa pratique. Par un glissement subtil, tu essaies de critiquer ceux qui font un choix différent du tien en t'appuyant sur la pratique des pros. 

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