Aller au contenu

Le Schtroumpf au Ventoux


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

il y a 46 minutes, Pierre PLANA a dit :

  en 2024 je dois faire le Pico de Veleta : 2700 m d'un coup.

 

Re,

Déjà fait cette montée au départ de Pinos Genil, les premiers kilomètres sont durs, descendre un peu  pour s'échauffer 😉

Arrivée à 1750 mètres,  il y deux possibilités, rester sur la route principale ou prendre l'ancienne route moins fréquenté, mais en moins bon état

Sinon il y a une toute petite route locale en partant de Pinos, direction du camping "la route des chevres", la il faut être costaud !

Une autre possibilité par Monachil !

A 2000 mètre il y a un complexe pour sportif, on peut y croiser les pros en entrainement !

 jolie coin pour une semaine de vélo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Si Franck Pastor passe par ici, il ne manquera pas de te rappeler que des braquets adaptés devraient te permettre de gravir le Ventoux jusqu'à un âge avancé. Il faut seulement oublier le chrono...

Attends... si on fait une règle de 3 avec l'âge de Franck, celui de Jean Pierre et leurs braquets respectifs, zim zam zoum, ça nous donne pour Franck un 11 devant et un 42 derrière quand il aura l'âge de Jean Pierre.

 

S'il part un 15 juin, il arrive au sommet le 7 juillet. Il faudra penser au ravitaillement en cours de route, il est endurant mais il a des limites aussi, le pauvre!

 

Excuse moi, Franck, je t'aime (-:

 

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Eric FLEURY a dit :

Re,

Déjà fait cette montée au départ de Pinos Genil, les premiers kilomètres sont durs, descendre un peu  pour s'échauffer 😉

Arrivée à 1750 mètres,  il y deux possibilités, rester sur la route principale ou prendre l'ancienne route moins fréquenté, mais en moins bon état

Sinon il y a une toute petite route locale en partant de Pinos, direction du camping "la route des chevres", la il faut être costaud !

Une autre possibilité par Monachil !

A 2000 mètre il y a un complexe pour sportif, on peut y croiser les pros en entrainement !

 jolie coin pour une semaine de vélo !

En fait, nous allons faire un bon tour de l'Andalousie avec Vélo Expérience avec qui nous étions parti en Corse en 2023. Environ 900km et 15000 de D+ en 7 jours. Si j'ai bien compris, le jour du Pico de Veleta,  on part de Grenade, à Pinos Genil on prend rive droite de la rivière et on fait le tour du lac vers Guejar Sierra.

pico.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Michel DURY a dit :

Attends... si on fait une règle de 3 avec l'âge de Franck, celui de Jean Pierre et leurs braquets respectifs, zim zam zoum, ça nous donne pour Franck un 11 devant et un 42 derrière quand il aura l'âge de Jean Pierre.

 

S'il part un 15 juin, il arrive au sommet le 7 juillet. Il faudra penser au ravitaillement en cours de route, il est endurant mais il a des limites aussi, le pauvre!

 

Excuse moi, Franck, je t'aime (-:

 

 

Calcul schtroumpfement bancal car souffrant des défauts suivants : rien ne dit que j'utiliserais actuellement mon plus petit braquet (24/34) dans le Ventoux, dont les pentes, bien que rudes, ne semblent pas présenter de passages très raides (je peux me tromper), et d'autre part ta règle de trois serait schtroumpfement plus proche de la réalité si tu utilisais plutôt le rapport entre le braquet utilisé par Jean-Pierre actuellement et celui qu'il utilisait à 52 ans, mon âge actuel.

 

Mais rien n'arrête ta mauvaise foi légendaire, je sais. 😛

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Michel DURY a dit :

Attends... si on fait une règle de 3 avec l'âge de Franck, celui de Jean Pierre et leurs braquets respectifs, zim zam zoum, ça nous donne pour Franck un 11 devant et un 42 derrière quand il aura l'âge de Jean Pierre.

 

S'il part un 15 juin, il arrive au sommet le 7 juillet. Il faudra penser au ravitaillement en cours de route, il est endurant mais il a des limites aussi, le pauvre!

 

Excuse moi, Franck, je t'aime (-:

 

Tu exagères toujours : avec un braquet de 11x42 et à une cadence de 85 tr/min, il ne lui faudrait "que" 7h30 pour atteindre le sommet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu exagères toujours : avec un braquet de 11x42 et à une cadence de 85 tr/min, il ne lui faudrait "que" 7h30 pour atteindre le sommet !

 

Si on grimpe à 6 km/h de moyenne (avec un braquet kivabien), donc bien plus vite qu'un piéton sur de telles pentes, il faudrait 3 h et demie environ pour parvenir au sommet du Ventoux. C'est ce que j'avais dit à un participant du forum (je ne sais plus qui) mais il trouvait ça bien trop long et préférait monter plus vite, quitte à utiliser un VAE.

 

Et pourtant je parierais que marcher 3 h 30 dans des sentiers de montagne ne le rebuterait pas, alors que ce serait le même type d'effort.

 

Tout dépend du contexte : je suppose qu'en marchant en montagne on se compare moins avec d'autres ou avec ce qu'on était plus jeune que sur le vélo. 🙂

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Pierre PLANA a dit :

En fait, nous allons faire un bon tour de l'Andalousie avec Vélo Expérience avec qui nous étions parti en Corse en 2023. Environ 900km et 15000 de D+ en 7 jours. Si j'ai bien compris, le jour du Pico de Veleta,  on part de Grenade, à Pinos Genil on prend rive droite de la rivière et on fait le tour du lac vers Guejar Sierra.

pico.png

Re,

Ok, tu part cote " route de chevres ", mais par une route plus praticables !

Beau périple !

Si tu as l'occasion d'aller sur Quentar, c'est un paysage typé "western" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Si on grimpe à 6 km/h de moyenne (avec un braquet ad hoc), donc bien plus vite qu'un piéton sur de telles pentes, il faudrait 3 h et demie environ pour parvenir au sommet du Ventoux. C'est ce que j'avais dit à un participant du forum (je ne sais plus qui) mais il trouvait ça bien trop long et préférait monter plus vite, quitte à utiliser un VaE.

 

Et pourtant je parierais que marcher 3 h 30 dans des sentiers de montagne ne le rebuterait pas, alors que ce serait le même type d'effort.

 

Tout dépend du contexte : je suppose qu'en marchant en montagne on se compare moins avec d'autres ou avec ce qu'on était plus jeune 🙂

L'intérêt du vélo est quand même d'aller plus vite qu'à pied. Si la différence entre les deux moyens de locomotion est trop faible, on ne s'encombre plus de l'artifice mécanique, sauf s'il s'agit de s'adonner à une perversion 😇

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

L'intérêt du vélo est quand même d'aller plus vite qu'à pied. Si la différence entre les deux moyens de locomotion est trop faible, on ne s'encombre plus de l'artifice mécanique.

 

Trop faible ? Dans ce contexte, ça reste à voir. À quelle vitesse moyenne grimperait un piéton de même condition physique sur cette route ? 4 km/h est à mon avis une estimation plutôt optimiste, mais ça ferait déjà plus de 5 h de marche, donc le cycliste qui partirait au même moment et qui roulerait à 6 km/h devrait l'attendre au bas mot une heure et demie au sommet ! De quoi choper la crève ou une insolation selon le temps qu'il fait là-haut. 😜

 

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Franck PASTOR a dit :

 

Trop faible ? Dans ce contexte, ça reste à voir. À quelle vitesse moyenne grimperait un piéton sur cette route ? 4 km/h est à mon avis une estimation plutôt optimiste, mais ça ferait déjà plus de 5 h de marche, donc le cycliste qui partirait au même moment et qui roulerait à 6 km/h devrait l'attendre au bas mot une heure et demie au sommet ! De quoi choper la crève ou une insolation selon le temps qu'il fait là-haut. 😜

Je ne connais pas ma limite de patience, de persévérance, de motivation. La dernière fois que j'ai fait l'ascension du Ventoux (avec Jean-Pierre Courquin qui m'a mis 10 minutes dans la vue, les doigts dans le nez), il m'a fallu 2h20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 6 kmh en vélo, je te dis pas le numéro d'équilibriste!!!!

 

En plus, si tu compares à pied et en vélo, à pied tu n'est pas à une cadence élevée comme ce que tu as avec tes braquets. J'ai fait beaucoup de GR dont les plus connus, ma cadence de marche en montée est très lente, à mon avis 50 pas par minute, mais franchement dit je monte plus vite que la majorité car je ne m'arrête jamais, je suis capable de faire 800 m à l'heure sur une très forte pente.

 

Donc si tu veux comparer les deux activités, ça n'a aucun sens car les rythmes sont différents. Là où tu moulines à 80 tours minutes en vélo, je marche à 50 pas par minute, ça n'a aucun rapport. Tu tiens ce raisonnement depuis des années mais il est faux, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Michel DURY a dit :

A 6 kmh en vélo, je te dis pas le numéro d'équilibriste!!!!

 

En plus, si tu compares à pied et en vélo, à pied tu n'est pas à une cadence élevée comme ce que tu as avec tes braquets. J'ai fait beaucoup de GR dont les plus connus, ma cadence de marche en montée est très lente, à mon avis 50 pas par minute, mais franchement dit je monte plus vite que la majorité car je ne m'arrête jamais, je suis capable de faire 800 m à l'heure sur une très forte pente.

 

Donc si tu veux comparer les deux activités, ça n'a aucun sens car les rythmes sont différents. Là où tu moulines à 80 tours minutes en vélo, je marche à 50 pas par minute, ça n'a aucun rapport. Tu tiens ce raisonnement depuis des années mais il est faux, désolé.

L'obstination jusqu'à l'absurde de Franck face à la mauvaise foi sans limite de Michel... Les discussions sur les braquets sont une source inépuisable d'amusement sur le forum lorsque la météo empêche de rouler 😂

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Michel DURY a dit :

A 6 kmh en vélo, je te dis pas le numéro d'équilibriste!!!!

 

En plus, si tu compares à pied et en vélo, à pied tu n'est pas à une cadence élevée comme ce que tu as avec tes braquets. J'ai fait beaucoup de GR dont les plus connus, ma cadence de marche en montée est très lente, à mon avis 50 pas par minute, mais franchement dit je monte plus vite que la majorité car je ne m'arrête jamais, je suis capable de faire 800 m à l'heure sur une très forte pente.

 

Donc si tu veux comparer les deux activités, ça n'a aucun sens car les rythmes sont différents. Là où tu moulines à 80 tours minutes en vélo, je marche à 50 pas par minute, ça n'a aucun rapport. Tu tiens ce raisonnement depuis des années mais il est faux, désolé.

 

Et depuis quand une cadence de marche idéale serait proche d'une cadence de cyclisme idéale, à type d'effort équivalent ? Les muscles utilisés ne sont pas les mêmes ou ne travaillent pas du tout de la même façon. 😜

 

Si tu veux un facteur de comparaison plus correct, établis le rapport entre la cadence d'un semi-marathonien (elle vaut combien précisément ? je ne sais pas) et celle d'un record de l'heure à vélo (autour de 100 tours/minutes, et elle est probablement nettement plus élevée que celle du semi-marathonien). Et même là, vu la différence de muscles utilisés ou de condition de travail desdits muscles, ça n'a probablement guère de sens de comparer les cadences…

 

Et puis, d'expérience, on tient aisément en équilibre à vélo à 6 km/h… sauf si on est sur un 34/25, bien sûr. Là, tu pleures. Avec un 24/34, c'est beaucoup plus facile. Je sais de quoi je parle, j'ai ces deux braquets sur mon vélo, moi. Et donc j'ai pu comparer, moi. 😎

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Et depuis quand une cadence de marche idéale serait proche d'une cadence de cyclisme idéale, à type d'effort équivalent ? Les muscles utilisés ne sont pas les mêmes ou ne travaillent pas du tout de la même façon. 😜

 

Si tu veux un facteur de comparaison plus correct, établis le rapport entre la cadence d'un semi-marathonien (elle vaut combien précisément ? je ne sais pas) et celle d'un record de l'heure à vélo (autour de 100 tours/minutes, et elle est probablement nettement plus élevée que celle du semi-marathonien). Et même là, vu la différence de muscles utilisés ou de condition de travail desdits muscles, ça n'a probablement guère de sens de comparer les cadences…

 

Et puis, d'expérience, on tient aisément en équilibre à vélo à 6 km/h… sauf si on est sur un 34/25, bien sûr. Là, tu pleures. Avec un 24/34, c'est beaucoup plus facile. Je sais de quoi je parle, j'ai ces deux braquets sur mon vélo, moi. Et donc j'ai pu comparer, moi. 😎

C'est toi qui écris toujours que tu vas à la vitesse d'un piéton sur tes petits braquets, donc je compare un bon randonneur à un mauvais cycliste (je ne citerai pas de noms), comparaison qui n'a aucun sens.

 

Tu nous a dit maintes fois qu'on accepte pas en vélo de grimper à une vitesse d'un piéton, oui ou non? Donc ma proposition fait sens et démontre l'aspect absurde de la tienne. Ceci dit sans te vexer, c'est factuel et incontestable puisque les cadences ne sont pas comparables, ni je pense la fatigue globale plus importante dans le cas du cycliste qui s'épuise à 80 ou 90 tours par minutes là où le piéton se la coule douce à 50 pas.

 

Aurais-je enfin un dauphin de qualité dans la mauvaise foi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Michel DURY a dit :

C'est toi qui écris toujours que tu vas à la vitesse d'un piéton sur tes petits braquets, donc je compare un bon randonneur à un mauvais cycliste (je ne citerai pas de noms), comparaison qui n'a aucun sens.

 

Tu nous a dit maintes fois qu'on accepte pas en vélo de grimper à une vitesse d'un piéton, oui ou non? Donc ma proposition fait sens et démontre l'aspect absurde de la tienne. Ceci dit sans te vexer, c'est factuel et incontestable puisque les cadences ne sont pas comparables, ni je pense la fatigue globale plus importante dans le cas du cycliste qui s'épuise à 80 ou 90 tours par minutes là où le piéton se la coule douce à 50 pas.

 

Aurais-je enfin un dauphin de qualité dans la mauvaise foi?

 

Non, je ne dis pas ça, tu m'as lu de travers ou tu as mal retenu ce que j'ai écrit… Ce que j'affirme, c'est que si on veut durer sans souci de performance en montagne, on doit grimper les cols à la même dépense d'énergie (puissance, en fait) qu'un piéton le ferait.

 

C'est ce que j'appelle (et Claude Genzling avant moi) «devenir mentalement piéton».

 

Sur un vélo, cette méthode, à rapprocher de la méthode de la «puissance constante» chère à Jacques Roux dans ses Guides Altigraph, ne fera certainement pas aller le cycliste à la même vitesse qu'un piéton, mais toujours plus vite, sauf si la pente est autour des 20% (ce qui est rarement le cas en montagne, et quasiment jamais sur de longues distances).

 

Car le vélo a généralement un bien meilleur rendement que la marche.

 

Et tout cela est factuel : lu entre autres dans Sport et Vie qui se basait sur une étude scientifique, et souvent cité par Thierry.

 

Et avant de dire qu'«on» s'épuise à 80 ou 90 tours/minutes, tu devrais peut-être essayer. Sur un braquet adapté, s'entend. Je l'ai fait, ça ne m'épuise pas. D'autres, peut-être que si.

 

Mais en tout cas pas question pour toi (ni moi) de mouliner à 80 tours/minutes dans le Ventoux avec 34/25 ou même 34/30 comme plus petit braquet : ça nous ferait aller à 11 km/h, c'est beaucoup à notre niveau sur le Ventoux comme vitesse minimale !! Il faut le faire donc avec un 24/30 plutôt, qui fait aller à 8 km/h.

 

Dans le vélo, comme ailleurs, c'est souvent instructif de sortir des sentiers battus, ne serait-ce que pour voir ce que ça fait… quitte à y revenir si ce n'est pas concluant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Michel DURY a dit :

Aurais-je enfin un dauphin de qualité dans la mauvaise foi?

Il vous faut un arbitre impartial : moi !

 

Les tours de pédaliers ou les foulées par minute ne constituent pas de bonnes bases de comparaison. Je propose les watts, le rythme cardiaque et la vitesse ascensionnelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Il vous faut un arbitre impartial : moi !

 

Les tours de pédaliers ou les foulées par minute ne constituent pas de bonnes bases de comparaison. Je propose les watts, le rythme cardiaque et la vitesse ascensionnelle. 

 

Et j'approuve. Cf. mon message précédent… 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

@ Franck: tu ne l'as jamais fait mais tu as monté tous les trucs pourris aux alentours de Bruxelles... je pense que tu viens d'une autre planète.... non, j'en suis même certain.

.

 

J'ai aussi monté tous les trucs pourris autour de Grenoble, de la Bastille au Galibier en passant par le Luitel et l'Alpe d'Huez… Je crois que ça justifie d'être dispensé de Ventoux, si on le souhaite 🙂

 

(et du reste, je ne le souhaite pas, je souhaite vraiment le faire un jour !)

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...