Aller au contenu

Le Schtroumpf au Ventoux


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, Pierre CÔTÉ a dit :

La difficulté de ce col est le revêtement qui rend rien mais j'avais quand même des passages à 8-9% et tout dépend de ce que tu as déjà dans les jambes avant de le faire. Lors du dernier GF Ventoux en Juin dernier, à voir la vitesse que les cyclos montaient, il y en avait un paquet tout à gauche, on ne peut pas dire qu'il ne représente aucune difficulté.

On ne va pas non plus chercher la difficulté, héla, où vous allez les gars ?... c'est avec la copine et en début de saison, donc cool. On sera là pour profiter du pays, pas pour se crever ou taper des bornes et des cols de fou, non non non!

 

Je vois une journée typique genre 60 km et un peu de dénivelé fatalement, le Ventoux une ou deux fois dans la semaine si ça le fait, mais ce sera surtout des vacances on espère au soleil et en mode je me casse pas le cul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Michel DURY a dit :

On ne va pas non plus chercher la difficulté, héla, où vous allez les gars ?... c'est avec la copine et en début de saison, donc cool. On sera là pour profiter du pays, pas pour se crever ou taper des bornes et des cols de fou, non non non!

 

Je vois une journée typique genre 60 km et un peu de dénivelé fatalement, le Ventoux une ou deux fois dans la semaine si ça le fait, mais ce sera surtout des vacances on espère au soleil et en mode je me casse pas le cul.

Voilà ! Pas faire les fous ! Surtout s'il y a un petit vieux et sa compagne dont la batterie ne tient pas jusqu'au sommet du Ventoux (mais là j'ai quand même un petit doute, je la suspecte d'avoir trop sollicité l'assistance en partant comme une flèche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pierre CÔTÉ a dit :

La difficulté de ce col est le revêtement qui rend rien mais j'avais quand même des passages à 8-9% et tout dépend de ce que tu as déjà dans les jambes avant de le faire. Lors du dernier GF Ventoux en Juin dernier, à voir la vitesse que les cyclos montaient, il y en avait un paquet tout à gauche, on ne peut pas dire qu'il ne représente aucune difficulté.

Pour le revêtement je partage ton avis. La difficulté d'un col, ou plutôt le ressenti, dépend de l'intensité de l'effort.

Lors d'une cyclo tu es en mode je montre mes muscles, fatalement ça rend les choses plus difficiles.

J'ai monté la Gabelle à mon rythme et n'ai souffert que de la chaleur, il  faisait 38° ce jour là 🥵...me suis demandé si mes deux bidons allaient suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne résiste pas a vous raconter une anecdote. 

 

Lors de mon séjour dans le Vaucluse en 2022, je me mets en route pour aller voir le mont Ventoux challenge.

Je décide de me poster col de de la Gabelle et choisi un coin ombragé, le soleil cogne.

 

Je suis rapidement rejoint par une bande de gais lurons. Des solides cyclo...un peu bedonnant quand même.

Après quelques minutes j'entend le bruit d'une bouteille que l'on débouchonne 😲...je le croyais pas ils avaient tout le nécessaire pour faire le pique-nique 😂.

Du vin rouge quand il fait plus de 30°, je vous raconte pas.

 

Leur discussion tournait autour du thème par ou rentrer sans faire trop de dénivelé, tu m'étonnes 🤣🤣🤣

Modifié par Gérôme BORGER
correction
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Michel DURY a dit :

Merci du conseil... Et Jean Pierre sera absent quand je viendrai, c'est pas bien, ça... sinon on le confine et puis voilà!

Desolé de ne pouvoir être disponible  pour le vélo cette semaine là en effet nous recevons des amis de Montreal (pas sportifs) néanmoins je me dégagerais du temps afin de venir vous saluer, nous ne sommes quand même pas des sauvages dans le Vaucluse😜

dommage que vous soyez situé à Vaison car pour visiter les villages du Lubéron (Menerbes,Lacoste,Oppede, Bonnieux,Roussilon,Gordes,Murs etc.....) cela fait des kms et la charge de la  batterie pourrait bien se montrer insuffisante.😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Voilà ! Pas faire les fous ! Surtout s'il y a un petit vieux et sa compagne dont la batterie ne tient pas jusqu'au sommet du Ventoux (mais là j'ai quand même un petit doute, je la suspecte d'avoir trop sollicité l'assistance en partant comme une flèche).

Concernant l'autonomie de la batterie s'agit-il d'une 500 Wh, 625 Wh ou 750 Wh voire même plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Concernant l'autonomie de la batterie s'agit-il d'une 500 Wh, 625 Wh ou 750 Wh voire même plus ?

420 Wh.

Je vais devoir m'informer sur les moyens d'économiser la batterie des VAE (autres que sélectionner un degré d'assistance plus bas). La cadence de pédalage joue-t-elle un rôle important ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Spé de ma copine est un 320 Wh - je ne sais pas si c'est peu..? A la limite on pourrait acheter une batterie supplémentaire mais je pense que ce sera suffisant pour les sorties qu'on envisage de faire.

 

Elle ne se lancera jamais dans des 100 km avec dénivelés importants, le vélo est pour elle un loisir parmi d'autres mais pas un sport régulier comme nous l'envisageons. De toute façon si on est limite, rien n'empêche de prendre le chargeur avec et de refaire l'appoint dans un café au bord de la route en buvant une bonne bière à la terrasse.

 

L'avantage de ce vélo est son poids relativement raisonnable, je crois qu'il fait dans les 13 kilos par là. Je l'ai essayé et on peut tout à fait rouler sans assistance sur du plat sans s'épuiser. Elle ne l'a toujours pas essayé à cause de la météo, on en saura un peu plus dès la première sortie qui sera un bon test, j'ai un parcours haute montagne dans ma région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Michel DURY a dit :

Le Spé de ma copine est un 320 Wh - je ne sais pas si c'est peu..?

Pour te donner une idée, je cite de mémoire mes chiffres .
Quand je m'étais attelé au Ventoux j'avais estimé que pour monter en 1h40-45 avec mes 72 kg vélo, etc, inclus, il me fallait env. 200 watts.
Donc pour 72 kg, le Ventoux depuis Bédoin (peu différent depuis Malaucène) représente un travail de l'ordre de 200 X 1, 7 = 340 W.h.
La gravité demande l'essentiel du travail à fournir, ds les 90% à vue de nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Pour te donner une idée, je cite de mémoire mes chiffres .
Quand je m'étais attelé au Ventoux j'avais estimé que pour monter en 1h40-45 avec mes 72 kg vélo, etc, inclus, il me fallait env. 200 watts.
Donc pour 72 kg, le Ventoux depuis Bédoin (peu différent depuis Malaucène) représente un travail de l'ordre de 200 X 1, 7 = 340 W.h.
La gravité demande l'essentiel du travail à fournir, ds les 90% à vue de nez.

Ok, mais quid du travail musculaire? Je veux dire par là que le moteur ne prend pas tout en charge, elle va aussi pédaler et mettre du watt dans l'ascension. Donc cette batterie serait-elle suffisante pour une non sportive mais néanmoins motivée (je suis le coach, tu imagines l'enfer...)?

 

Son vélo a d'ailleurs déjà fait le Ventoux avec son propriétaire précédent, mais j'ignore sur quel niveau d'assistance car je ne connais pas le profil de la cycliste qui roulait dessus.

 

Comme dit précédemment, le but n'est pas non plus de faire des sorties trop importantes. Si on voit qu'elle n'y arrive pas, on revoit les ambitions à la baisse, ce n'est pas du tout un problème. Quand je roule avec elle, je suis en mode relax, rien de comparable avec les fous furieux du club (-:

 

Pour info, son vélo est celui-ci

https://www.specialized.com/be/fr/turbo-creo-sl-comp-e5/p/199921?color=321712-199921

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Je t'ai donné les bases, à ton cerveau (ou à celui de ta copine) de faire le reste 😁.

J'avais calculé (pas mesuré) que mon ascension de 1999 avait réclamé près de 220 W (pour environ 75 kg de poids total) pour 1h43. Une puissance un peu "optimiste" par rapport à ton estimation mais assez proche quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Michel DURY a dit :

Ok, mais quid du travail musculaire? Je veux dire par là que le moteur ne prend pas tout en charge, elle va aussi pédaler et mettre du watt dans l'ascension.

Ta question renvoie indirectement à celle de la gestion du moteur (légalement limité à 250 W, il faut le rappeler), parce que ce ne sont pas les watts musculaires qui épuisent la batterie mais ceux développés par le moteur.

 

D'où ma question exprimée dans ma réponse à Jacques : quels sont les paramètres qui influent sur la puissance développée par le moteur ? Pression exercée sur les pédales ? Cadence de pédalage ?

 

Lors de l'ascension du Ventoux en 2021, ma compagne a épuisé sa batterie à 3 km du sommet. La puissance "musculaire" ne devait pas être très élevée puisqu'elle n'était pas du tout entraînée et pas essoufflée pour autant. Le moteur a donc fait l'essentiel du travail. Mais je suis quand même étonné que 420 Wh n'aient pas suffi. On est loin des 340 Wh évoqués par Bernard. D'où mes doutes sur la capacité réelle de la batterie (qui n'est peut-être pas en grande forme vu qu'elle est peu utilisée).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Ta question renvoie indirectement à celle de la gestion du moteur (légalement limité à 250 W, il faut le rappeler), parce que ce ne sont pas les watts musculaires qui épuisent la batterie mais ceux développés par le moteur.

 

D'où ma question exprimée dans ma réponse à Jacques : quels sont les paramètres qui influent sur la puissance développée par le moteur ? Pression exercée sur les pédales ? Cadence de pédalage ?

 

Lors de l'ascension du Ventoux en 2021, ma compagne a épuisé sa batterie à 3 km du sommet. La puissance "musculaire" ne devait pas être très élevée puisqu'elle n'était pas du tout entraînée et pas essoufflée pour autant. Le moteur a donc fait l'essentiel du travail. Mais je suis quand même étonné que 420 Wh n'aient pas suffi. On est loin des 340 Wh évoqués par Bernard. D'où mes doutes sur la capacité réelle de la batterie (qui n'est peut-être pas en grande forme vu qu'elle est peu utilisée).

 

 

De là mes interrogations...

 

Bon, il faut aussi apprendre à utiliser l'assistance d'une façon judicieuse. Comme on n'a pas encore eu l'occasion de tester avec elle, je suis dans l'inconnu total mais je vois les choses comme ceci: elle doit rester à ma hauteur, ce qui veut dire qu'elle pédalera musculairement en mettant le braquet adapté, et elle réglera l'assistance de façon à ce qu'elle ne dépasse pas ma vitesse.

 

Pourquoi procéder de la sorte? Parce que comme ça elle a une dépense d'énergie globale équivalent à un cyclo entraîné (moi) et ne pousse pas trop sur le confort de la motorisation. Le but est qu'elle pédale activement, l'assistance n'étant là que pour mettre les watts nécessaires à rester dans les roues. Bien entendu si elle ne pédale pas et joue mobylette, ce sera vite plié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Michel DURY a dit :

De là mes interrogations...

 

Bon, il faut aussi apprendre à utiliser l'assistance d'une façon judicieuse. Comme on n'a pas encore eu l'occasion de tester avec elle, je suis dans l'inconnu total mais je vois les choses comme ceci: elle doit rester à ma hauteur, ce qui veut dire qu'elle pédalera musculairement en mettant le braquet adapté, et elle réglera l'assistance de façon à ce qu'elle ne dépasse pas ma vitesse.

 

Pourquoi procéder de la sorte? Parce que comme ça elle a une dépense d'énergie globale équivalent à un cyclo entraîné (moi) et ne pousse pas trop sur le confort de la motorisation. Le but est qu'elle pédale activement, l'assistance n'étant là que pour mettre les watts nécessaires à rester dans les roues. Bien entendu si elle ne pédale pas et joue mobylette, ce sera vite plié.

D'après le peu que je viens de lire, la batterie s'épuiserait plus vite si on pédale en force. Ca me paraît logique parce que le dosage de l'assistance dépend de la pression exercée sur les pédales. Or, les cyclistes "occasionnels" ont tendance à adopter de faibles cadences de pédalage et ce phénomène est encouragé par la poussée du moteur. 

 

Parviendras-tu à enseigner à ta compagne les vertus des petits braquets ? La mienne ne m'écoute qu'à moitié..... tant pis pour elle 🤣

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà les montées ne seront plus des obstacles psychologiques. Là, dès que ça grimpe un peu, son moral touche le fond. On gagne déjà 80%.

 

Reste à enseigner les braquets, c'est pas gagné mais j'ai de l'espoir. Je pense que l'idée serait de lui faire adopter le même que le mien lors de l'ascension, et l'assistance ferait le judicieux complément finement distillé. Il nous faut apprendre tout ça ici afin de la préparer au mieux pour du plus costaud là bas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Michel DURY a dit :

Déjà les montées ne seront plus des obstacles psychologiques. Là, dès que ça grimpe un peu, son moral touche le fond. On gagne déjà 80%.

 

Reste à enseigner les braquets, c'est pas gagné mais j'ai de l'espoir. Je pense que l'idée serait de lui faire adopter le même que le mien lors de l'ascension, et l'assistance ferait le judicieux complément finement distillé. Il nous faut apprendre tout ça ici afin de la préparer au mieux pour du plus costaud là bas.

 

 

Quelles dentures sur son pédalier et sa cassette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bernard MOREAU a dit :

Pour te donner une idée, je cite de mémoire mes chiffres .
Quand je m'étais attelé au Ventoux j'avais estimé que pour monter en 1h40-45 avec mes 72 kg vélo, etc, inclus, il me fallait env. 200 watt
 

Je confirme tes estimations. Ma monté par Bédoin c'est faîte en 1h50 pour 202W avec mon capteur de puissance qui vaut ce qu'il vaut.

Je fais 65kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...