Aller au contenu

Le Schtroumpf au Ventoux


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Oui, là on est toujours dans l'incertitude car elle n'a pas encore testé son vélo - la neige fond aujourd'hui. J'imagine bien qu'une longue ascension mettra à mal sa batterie car elle n'a vraiment pas la forme comme nous... il nous appartiendra de rester raisonnables dans nos ambitions et ça devrait aller. Il suffit de peu pour notre bonheur, et pédaler dans cette région en est déjà un. Pour les bagarres, je pense qu'on m'attend de pied ferme un peu plus tard dans le Jura (-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que l'autonomie estimée par l'ordinateur embarqué sur le VAE est fonction des habitudes de roulage du cycliste.

Celui qui roule habituellement en plaine ne pourra pas obtenir une indication fiable de son autonomie en montagne.

Avec ou sans batterie, je dirais que c'est kif-kif : faute de s'entraîner un minimum en côte avec des longueurs et pourcentages significatifs, on ne sait pas vraiment où on en sera dans la gestion de l'endurance musculaire ou électrique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Hello Michel,

petit retour d’expérience : en juillet dernier, j’ai grimpé le Gavia depuis Bormio (26 kilomètres, 1450 m de Dplus) avec un groupe parmi lequel se trouvait une dame en VAE.

N’étant pas en top forme ce jour là, je me suis fait déposer par tout le monde dès le début, par elle y compris, mais je l’ai retrouvée en panne de batterie à environ 5 km du du sommet.

Je n’ai pas d’informations précises sur son VAE, je crois qu’il s’agissait d’un moteur Bosch, mais ce n’était pas un VAE typé course, il ressemblait plutôt à un VTC ou un vélo de fitness (guidon droit) donc un peu plus lourd, j’imagine, que ton Spé. Et je pense aussi que ce jour-là, elle n’a pas optimisé l’utilisation de la batterie, en partant probablement trop vite.

Mais du coup on n’a plus vu la dame sur les autres ascension faites avec ce groupe cette semaine-là (Mortirolo, Stelvio, etc…).

Bon vélo…

Salut, Richard Jamin de l'Acheteur était monté avec un VDC à assistance électrique, comme celui de la schtroumpfette, mais ça fait bien quelques années et l'article que je voulais retrouver a été perdu! Il essayait de suivre son essayeur bien plus sportif que lui, et avait mis le turbo, pour le faire, donc l'autonomie en a pâti, il faut quand même un brin de condition physique pour arriver en haut et ce n'est que justice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Philippe DAVID a dit :

j ai fait Hautacam en VAE orbea M 30 en location et j ai consomme  60 / 100 de la batterie pour info 

 

 

La consommation n'est significative qu'en connaissant d'autres données, comme le poids du vélo et du cycliste, le niveau d'assistance choisi et pendant combien de temps/sur quelle distance, le dénivelé... etc.

Modifié par Nicolas JOARY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un copain du club qui a le même que le notre, mais  bon, lui est cyclo depuis toujours et utilise peu l'assistance. Il tient hyper longtemps. J'imagine que ma copine aura nettement moins d'autonomie du fait qu'elle mettra moins d'énergie sur les pédales que lui...

 

Mais bon, même sans assistance ce vélo reste encore roulable, bien entendu sur du plat. La moindre bosse sera un enfer, ça c'est sûr. Peut-être prendre une sangle avec....?

 

image.png.07515b57f9e8aaaa6edf483e7ed3402d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sylvain KARLE a dit :

40% des cyclistes qui montent le Ventoux sont en VAE a écouter dans la vidéo courte , je suis étonné de ce chiffre énorme :

https://www.tf1info.fr/voyages/video-le-ventoux-a-velo-electrique-le-mythe-accessible-a-tous-2238531.html

Le mythe accessible à tous ???

Ben oui, on peut aussi le faire à moto 😜

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Je n’ai pas d’informations précises sur son VAE, je crois qu’il s’agissait d’un moteur Bosch, mais ce n’était pas un VAE typé course, il ressemblait plutôt à un VTC ou un vélo de fitness (guidon droit) donc un peu plus lourd, j’imagine, que ton Spé. Et je pense aussi que ce jour-là, elle n’a pas optimisé l’utilisation de la batterie, en partant probablement trop vite.

Je pense que ça dépend surtout de la capacité de la batterie.

 

Ma compagne (non sportive, elle ne fait du vélo que 4-5 fois par an) a grimpé la totalité du Ventoux en utilisant environ 75% de la batterie avec un vélo pliant de location en 2015 et elle a échoué à 3 km du sommet en 2021 avec le Décathlon qu'elle a acheté entre-temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Le mythe accessible à tous ???

Ben oui, on peut aussi le faire à moto 😜

a tu lu le lien au dessus avec le père et fils qui le monte ?

en moto j'aimerais bien faire ce coin , vives les virolos ! vrooooooooooooooooooooooom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Sylvain KARLE a dit :

40% des cyclistes qui montent le Ventoux sont en VAE a écouter dans la vidéo courte , je suis étonné de ce chiffre énorme :

https://www.tf1info.fr/voyages/video-le-ventoux-a-velo-electrique-le-mythe-accessible-a-tous-2238531.html

Pas étonné, j'en ai vu beaucoup en Juin dernier et les loueurs à Malaucène avaient un parc de location VAE bien garni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

J'ai survolé l'article. Je ne suis pas dans la même dynamique : je peux encore le monter sans assistance électrique et mon fils ne fait pas de vélo 🤣

Dommage que tu n'est pas bien lu cet article il est riche d'enseignements meme si tu n'a pas besoin du VAE ...

Moi aussi je peux le monter en vélo classique mais j'aimerais bien le monter en VAE pour le plaisir de la ballade et connaitre les sensations des pros a 20km/h ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pierre CÔTÉ a dit :

Pas étonné, j'en ai vu beaucoup en Juin dernier et les loueurs à Malaucène avaient un parc de location VAE bien garni.

 

C'est devenu un bon business , le VAE permet a tout le monde de monter des cols meme sans entrainement .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Dommage que tu n'est pas bien lu cet article il est riche d'enseignements meme si tu n'a pas besoin du VAE ...

Moi aussi je peux le monter en vélo classique mais j'aimerais bien le monter en VAE pour le plaisir de la ballade et connaitre les sensations des pros a 20km/h ! 

Je ne pourrais pas connaître les sensations d'un pro parce que je penserais toujours au moteur. C'est pour ça que je faisais allusion à la moto qui offre des sensations grisantes sans (se) mentir sur ses capacités physiques.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu l'article, c'est très chouette, j'aurais rêvé de faire ça avec mes fils, mais ils ne font pas de vélo... bien dommage mais c'est comme ça.

 

Bon, pour la schtroumpfette je pense que ça pourrait le faire s'il fait beau et si on démarre directement depuis Bédoin sans rien faire avant. Ceci dit, pour moi ce sera dur aussi, au secours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...