Aller au contenu

Le Schtroumpf au Ventoux


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Je n'ai fait l'ascension qu'une seule fois par Sault (le jour où nous nous sommes croisés) et si le début est effectivement moins dur, c'est plus long, et il reste toujours les derniers kilomètres à partir du Chalet Reynard qui ne sont pas faciles. Mais je venais de Roussillon, donc déjà quelques kilomètres dans les pattes et ça fausse un peu mon jugement.

Je l'ai fait une seule fois par Sault, moi aussi. C'est une très belle montée, pas trop ardue jusqu'au Chalet. Après ça, les 6 derniers kilomètres sont plus gratinés, surtout le dernier parce qu'il vient après tous les autres et qu'il y a davantage de vent là-haut.

J'avais compté 26 km depuis la place de Sault ; et ça commence par une petite descente.

Si je le refaisais depuis Nyons, ce serait probablement par un des côtés les plus durs, mais je n'en suis pas là. Il me faut des kilomètres dans les jambes avant d'attaquer ça, surtout qu'avec mes soucis cardiaques, je ne le ferais pas en deux heures.

Mais il y a tant de choses plus chouettes à faire dans le coin, comme la Nesque, en effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Je l'ai fait une seule fois par Sault, moi aussi. C'est une très belle montée, pas trop ardue jusqu'au Chalet. Après ça, les 6 derniers kilomètres sont plus gratinés, surtout le dernier parce qu'il vient après tous les autres et qu'il y a davantage de vent là-haut.

J'avais compté 26 km depuis la place de Sault ; et ça commence par une petite descente.

Si je le refaisais depuis Nyons, ce serait probablement par un des côtés les plus durs, mais je n'en suis pas là. Il me faut des kilomètres dans les jambes avant d'attaquer ça, surtout qu'avec mes soucis cardiaques, je ne le ferais pas en deux heures.

Mais il y a tant de choses plus chouettes à faire dans le coin, comme la Nesque, en effet !

Faire l'ascension du Ventoux ne s'apparente jamais à une gentille promenade bucolique, c'est un défi sportif. Et rassure-toi, je ne monte pas non plus en deux heures. Au train où va ma décrépitude, je me rapproche peu à peu de 2h30 :classic_tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Michel DURY a dit :

Super Nico, merci pour tes conseils que nous allons suivre.

 

J'espère que le temps va s'améliorer, ce serait vraiment la déveine si la Provence m'offrait pour la seconde fois un triste visage. Ce sera tôt dans l'année mais s'il fait mauvais nous ferons plus de visites et de bons restos et puis voilà. Enfin, le but est quand même de borner aussi, je dois ramener des bornes parce que l'autre là est aux aguets... t'imagine pas, toi.

J'ai passé de nombreuses vacances , parfois trois séjours/an, dans la région et à Pâques il nous est souvent arrivé d'avoir un temps grisâtre et de la neige sur les hauteurs. J'ai d'ailleurs cherché y acheter une seconde résidence mais le Vaucluse et la Drôme sont très chers c'est pour cela que je suis descendu dans le Var où j'ai finalement opté pour une construction. Mais c'est 1100 kms depuis la Belgique du S alors que Vacqueyras p.ex. ce n'est que 850.  250 kms en plus c'est pesant !

Quant aux restos, ils ne sont pas tous ouverts. Certains attendent les beaux jours. Donc repérage nécessaire !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit :

Je l'ai fait une seule fois par Sault, moi aussi. C'est une très belle montée, pas trop ardue jusqu'au Chalet. Après ça, les 6 derniers kilomètres sont plus gratinés, surtout le dernier parce qu'il vient après tous les autres et qu'il y a davantage de vent là-haut.

J'avais compté 26 km depuis la place de Sault ; et ça commence par une petite descente.

Si je le refaisais depuis Nyons, ce serait probablement par un des côtés les plus durs, mais je n'en suis pas là. Il me faut des kilomètres dans les jambes avant d'attaquer ça, surtout qu'avec mes soucis cardiaques, je ne le ferais pas en deux heures.

Mais il y a tant de choses plus chouettes à faire dans le coin, comme la Nesque, en effet !

Bien sûr la région regorge de beaux parcours ( col des abeilles par Flassan,col de là Liguiere,lagarde d’apt le col de la ligne,col de Murs )mais le Ventoux reste une référence il permet de te situer physiquement au fil des ans, quand tu n’est pas terrible il y Sault quand on ne pourra plus par Sault cela voudra dire qu’il est  temps de passer à autre chose comme la randonnée pédestre par exemple 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2024 à 08:44, Jacques VANDEWIELE a dit :

Quant aux restos, ils ne sont pas tous ouverts. Certains attendent les beaux jours. Donc repérage nécessaire !

Aucun problème, nous logeons en appartement tout équipé et on fera la cuisine.

 

La seule hésitation que j'ai concerne les pneus de la voiture (LA fameuse C5 toujours bien vaillante) si je dois laisser les pneus hiver dessus? Bof, ça fait juste un peu plus de bruit mais je serai tranquille au cas où...ce serait bête d'être calé au milieu de nulle part à cause d'un peu de neige.

 

Je sais que ce n'est pas la période idéale mais ma copine perd ses congés si elles ne les prend pas avant avril, S'il fait mauvais temps nous ferons d'autres choses que de rouler, de toute façon on n'a pas comme but de borner de fou non plus.

 

Ce week end entraînement dans les Ardennes, ne pas oublier de monter le 34 devant!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, Michel DURY a dit :

Aucun problème, nous logeons en appartement tout équipé et on fera la cuisine.

 

La seule hésitation que j'ai concerne les pneus de la voiture (LA fameuse C5 toujours bien vaillante) si je dois laisser les pneus hiver dessus? Bof, ça fait juste un peu plus de bruit mais je serai tranquille au cas où...ce serait bête d'être calé au milieu de nulle part à cause d'un peu de neige.

 

Je sais que ce n'est pas la période idéale mais ma copine perd ses congés si elles ne les prend pas avant avril, S'il fait mauvais temps nous ferons d'autres choses que de rouler, de toute façon on n'a pas comme but de borner de fou non plus.

 

Ce week end entraînement dans les Ardennes, ne pas oublier de monter le 34 devant!

salut,

petite question pourquoi choisir les alentours nord du ventoux ? alors que le sud offre beaucoup plus de ballades (vélos,voitures ) ainsi que des matinées moins fraiches .

 

Modifié par Jean-Pierre COURQUIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, Michel DURY a dit :

Aucun problème, nous logeons en appartement tout équipé et on fera la cuisine.

 

La seule hésitation que j'ai concerne les pneus de la voiture (LA fameuse C5 toujours bien vaillante) si je dois laisser les pneus hiver dessus? Bof, ça fait juste un peu plus de bruit mais je serai tranquille au cas où...ce serait bête d'être calé au milieu de nulle part à cause d'un peu de neige.

 

Je sais que ce n'est pas la période idéale mais ma copine perd ses congés si elles ne les prend pas avant avril, S'il fait mauvais temps nous ferons d'autres choses que de rouler, de toute façon on n'a pas comme but de borner de fou non plus.

 

Ce week end entraînement dans les Ardennes, ne pas oublier de monter le 34 devant!

 

Si tu veux t'entraîner efficacement pour le Ventoux, choisis une pente la plus longue et pentue possible, par exemple ton « Trou du Diable » à Oignies, et répète-la suffisamment souvent, avec un minimum de temps mort, pour approcher la dénivellation du Ventoux. Pour cette côte-là, qui fait dans les 270 mètres de dénivellation de mémoire, tu devrais la répéter cinq ou six fois. Ennuyeux mais efficace !

 

https://climbfinder.com/fr/montees/trou-du-diable-fumay

 

L'idéal serait bien sûr de trouver une pente dont les pourcentages se rapprochent de ceux du Ventoux, mais ta région habituelle des Ardennes n'est pas prodigue en montées à la fois longues (relativement) et pentues, on dirait. Si tu vas du côté de Stavelot ou de la Roche-en-Ardenne, par exemple, tu auras bien plus de choix.

 

Ma côte privilégiée pour ce genre de travail serait la côte de Haussire-sud (même dénivellation que le Trou du Diable), à La Roche, dont le profil et les pourcentages font un peu penser à un Ventoux en miniature:

 

https://climbfinder.com/fr/montees/haussire-sud

 

Et si on trouve l'exercice fastidieux, elle présente pas mal de variantes, ce qui permet de mettre un peu de variété si on le souhaite.

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Un truc que nous avons remarqué hier, c'est que le temps peut changer très vite et qu'en mars, ça peut devenir dangereux par endroits.

Hier, donc, nous étions à Buis-les-Baronnies (en voiture) pour des visites. Étant venus par Vaison, nous sommes repartis vers Nyons via le Col d'Ey. À 2 bornes du sommet, le temps s'est assombri, il s'est mis à neiger et le thermomètre a dégringolé de 9 à 1°C.

Nous avons serré les fesses dans la descente vers Ste-Jalle, les pneus "été" ne sont pas rassurants sur une route en lacets dans ces conditions climatiques !

 

Édit. : À Nyons, à notre retour, plein soleil et petit café en terrasse !

Modifié par Nicolas JOARY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Si tu veux t'entraîner efficacement pour le Ventoux, choisis une pente la plus longue et pentue possible, par exemple ton « Trou du Diable » à Oignies, et répète-la suffisamment souvent, avec un minimum de temps mort, pour approcher la dénivellation du Ventoux. Pour cette côte-là, qui fait dans les 270 mètres de dénivellation de mémoire, tu devrais la répéter cinq ou six fois. Ennuyeux mais efficace !

 

https://climbfinder.com/fr/montees/trou-du-diable-fumay

 

L'idéal serait bien sûr de trouver une pente dont les pourcentages se rapprochent de ceux du Ventoux, mais ta région habituelle des Ardennes n'est pas prodigue en montées à la fois longues (relativement) et pentues, on dirait. Si tu vas du côté de Stavelot ou de la Roche-en-Ardenne, par exemple, tu auras bien plus de choix.

 

Ma côte privilégiée pour ce genre de travail serait la côte de Haussire-sud (près de 300 mètres de dénivellation), à La Roche, dont le profil fait penser à un Ventoux en miniature:

 

https://climbfinder.com/fr/montees/haussire-sud

 

Et si on trouve l'exercice fastidieux, elle présente pas mal de variantes, ce qui permet de mettre un peu de variété si on le souhaite.

 

 

J'ai déjà fait ce type d'exercice, sur des pentes encore plus courtes près de chez moi en Hainaut. Répéter, ce n'est effectivement pas rigolo, mais je n'ai pas trouvé cela ennuyeux non plus.

Le souci, c'est qu'il faut redescendre à chaque fois, ce qui permet de récupérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 30 minutes, Nicolas JOARY a dit :

J'ai déjà fait ce type d'exercice, sur des pentes encore plus courtes près de chez moi en Hainaut. Répéter, ce n'est effectivement pas rigolo, mais je n'ai pas trouvé cela ennuyeux non plus.

Le souci, c'est qu'il faut redescendre à chaque fois, ce qui permet de récupérer.

 

Il faut faire avec le manque de vraies montagnes dans ce « plat » pays. L'entrainement fractionné ou par intervalles a quand même fait ses preuves. 🙂

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme le côté aléatoire. Nous avions plutôt beau temps depuis quelques semaine, mais ce dimanche, pluie toute la journée sur Avignon et dans la région, le sommet est tout blanc.

La neige aura largement le temps de fondre d'ici la, mais tu n'es pas à l’abri d'une brusque chute de température accompagnée de neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Michel DURY a dit :

 

 

La seule hésitation que j'ai concerne les pneus de la voiture (LA fameuse C5 toujours bien vaillante) si je dois laisser les pneus hiver dessus?

Laisse tes pneus neige ; c'est obligatoire jusqu'au 31 mars si tu empruntes le moindre petit col , même si tu n'y montes pas au sommet ; en général , à partir de 300 m d'altitude il y a le panneau d'obligation . Donc si tu tombes sur les Gendarmes à 400 m d'altitude mais qu'il n'y a de la neige qu'à 800 m ,  tu es cuit (quoique , pour cette année encore , il me semble qu'il y a tolérance ) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Il faut faire avec le manque de vraies montagnes dans ce « plat » pays. L'entrainement fractionné ou par intervalles a quand même fait ses preuves. 🙂

 

Assurément. Je me souviens avoir entendu Lucien Van Impe raconter qu'à certaines périodes, il s'entraînait comme ça. À l'époque, le cyclisme professionnel payait nettement moins bien et je présume que les stages à l'étranger n'étaient pas à la portée de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Franck PASTOR a dit :

Si tu veux t'entraîner efficacement pour le Ventoux, choisis une pente la plus longue et pentue possible, par exemple ton « Trou du Diable » à Oignies, et répète-la suffisamment souvent, avec un minimum de temps mort

Non mais tespasfoutoi!?

 

On voit que tu ne l'as jamais faite celle là! Quand tu es enfin arrivé en haut, rien que l'idée de la redescendre pour la monter une seconde fois, tu préfères mourir directement. Alors 3 ou 4 fois, oublie moi.

 

Si ça ne va pas au Ventoux, on dira que c'est à cause de la batterie de ma copine qu'on était juste et hop, l'honneur est sauf!

 

Promis, je mentirai avec la plus pure mauvaise foi et un aplomb imperturbable.

 

Monter deux fois le Trou du Diable... non mais tout ce qu'il ne faut pas lire, j'te jure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, khron0ss a dit :

Je confirme le côté aléatoire. Nous avions plutôt beau temps depuis quelques semaine, mais ce dimanche, pluie toute la journée sur Avignon et dans la région, le sommet est tout blanc.

La neige aura largement le temps de fondre d'ici la, mais tu n'es pas à l’abri d'une brusque chute de température accompagnée de neige.

Aucune description de photo disponible.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le départ approche, vendredi matin à 8 heures zoupla, tout dans la C5 et en route pour le grand sud!

 

Question pour qui est sur place: j'ai toujours les pneus hiver montés sur la voiture, je devrais les garder pour la semaine prochaine ou ce n'est plus nécessaire? Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Michel DURY a dit :

Le départ approche, vendredi matin à 8 heures zoupla, tout dans la C5 et en route pour le grand sud!

 

Question pour qui est sur place: j'ai toujours les pneus hiver montés sur la voiture, je devrais les garder pour la semaine prochaine ou ce n'est plus nécessaire? Merci pour vos conseils.

Reste en Belgique 😁

 

 

Capture Mt Ventoux.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Michel DURY a dit :

Le départ approche, vendredi matin à 8 heures zoupla, tout dans la C5 et en route pour le grand sud!

 

Question pour qui est sur place: j'ai toujours les pneus hiver montés sur la voiture, je devrais les garder pour la semaine prochaine ou ce n'est plus nécessaire? Merci pour vos conseils.

Les pneus hiver ne servent à rien. Les fois ou tu vas trouver de la neige sur la route sont très rares.

Il vaut mieux des chaussettes à neige.

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Les pneus hiver ne servent à rien. Les fois ou tu vas trouver de la neige sur la route sont très rares.

Il vaut mieux des chaussettes à neige.

Là n'est pas la question. Le pneus hiver sont montés sur la voiture, je voudrais juste savoir si c'est encore nécessaire ou si je peux mettre les pneus été qui sont plus confortables.

 

Pour la météo, j'ai vu. Cette semaine ci était bien mieux que celle où je serai sur place, pourquoi ça ne m'étonne pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Là n'est pas la question. Le pneus hiver sont montés sur la voiture, je voudrais juste savoir si c'est encore nécessaire ou si je peux mettre les pneus été qui sont plus confortables.

 

Pour la météo, j'ai vu. Cette semaine ci était bien mieux que celle où je serai sur place, pourquoi ça ne m'étonne pas?

https://www.ventouxprovence.fr/actualites/acces-au-sommet-du-ventoux.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...