Aller au contenu

Le Schtroumpf au Ventoux


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

il y a 16 minutes, James JEAU a dit :

sauf que ce n'est plus du vélo.

En effet : c'est tout simplement du VAE, vélo à assistance électrique. (La Palice, me voilà !) 😎

 

Soit dit en passant : appeler le vélo sans assistance du vélo «musculaire» est clairement inadapté, puisque le VAE sollicite aussi les muscles et donc est aussi, littéralement, un vélo «musculaire]. Appelons le vélo sans assistance «vélo» simplement, et appelons le VAE, «VAE». Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, René KUENTZLERRE a dit :

faut pas dire cela, je pratique les 2 et dans les cols je suis constamment entre 170 et 180 puls comme en musculaire, tout dépend comment on utilise l'assistance...

170/180 !?, il me semble pourtant que tu n'es plus tout jeune (c'est pas une vanne, j'ai bientôt 62 ans).

 

Perso, il n'y a que lors du test d'effort que j’atteins 170, sinon, dans un col je plafonne entre 150 et 160

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, James JEAU a dit :

170/180 !?, il me semble pourtant que tu n'es plus tout jeune (c'est pas une vanne, j'ai bientôt 62 ans).

 

Perso, il n'y a que lors du test d'effort que j’atteins 170, sinon, dans un col je plafonne entre 150 et 160

Ne fais pas ton jaloux, James ! Un rythme cardiaque élevé n'est d'ailleurs pas synonyme de "gros moteur" 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, James JEAU a dit :

170/180 !?, il me semble pourtant que tu n'es plus tout jeune (c'est pas une vanne, j'ai bientôt 62 ans).

 

Perso, il n'y a que lors du test d'effort que j’atteins 170, sinon, dans un col je plafonne entre 150 et 160

non non mon max est toujours vers 192, dans la trentaine quand j'ai acquis mon premier polar je montais à 207... sans doute 210 vers mes 20 ans mais on savait pas. 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, René KUENTZLERRE a dit :

non non mon max est toujours vers 192, dans la trentaine quand j'ai acquis mon premier polar je montais à 207... sans doute 210 vers mes 20 ans mais on savait pas. 😀

Je me souviens quand on avait monté une des dernières côtes dans les vignes, tu as failli exploser, hahaha! VAE qui ne donnait plus car on était à 30 kmh, bon souvenir ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, James JEAU a dit :

170/180 !?, il me semble pourtant que tu n'es plus tout jeune (c'est pas une vanne, j'ai bientôt 62 ans).

 

Perso, il n'y a que lors du test d'effort que j’atteins 170, sinon, dans un col je plafonne entre 150 et 160

 

Il y a de grandes différences entre les individus (extrait de https://upsidestrength.com/fr/blog/frequence-cardiaque-maximale/

 

Fréquence Cardiaque maximale en fonction de l'age

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Michel DURY a dit :

Je me souviens quand on avait monté une des dernières côtes dans les vignes, tu as failli exploser, hahaha! VAE qui ne donnait plus car on était à 30 kmh, bon souvenir ça!

oui très mauvais souvenir, le VAE sans assistance est une enclume et le cycliste aussi 😪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-christophe RINCENT a dit :

ls segment Strava donne 1h30' 50" (bien joué Thierry)

@Michel Dury 

257 X 91/60 = 390 Wh pour environ 75 + 10 = 85 kg
Plus haut, je parlais de 340 Wh pour 72 kg

ce qui donne ENVIRON 340 X 85/72 = 401 Wh pour 85 kg à monter.
Un peu plus parce que le SCx doit être un peu majoré tandis que la vitesse est plus élevée de

15% également, mais on voit qu'on a des données calculées et mesurées assez cohérentes,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 09:25, Michel DURY a dit :

Le Spé de ma copine est un 320 Wh - je ne sais pas si c'est peu..? A la limite on pourrait acheter une batterie supplémentaire mais je pense que ce sera suffisant pour les sorties qu'on envisage de faire.

 

Elle ne se lancera jamais dans des 100 km avec dénivelés importants, le vélo est pour elle un loisir parmi d'autres mais pas un sport régulier comme nous l'envisageons. De toute façon si on est limite, rien n'empêche de prendre le chargeur avec et de refaire l'appoint dans un café au bord de la route en buvant une bonne bière à la terrasse.

 

L'avantage de ce vélo est son poids relativement raisonnable, je crois qu'il fait dans les 13 kilos par là. Je l'ai essayé et on peut tout à fait rouler sans assistance sur du plat sans s'épuiser. Elle ne l'a toujours pas essayé à cause de la météo, on en saura un peu plus dès la première sortie qui sera un bon test, j'ai un parcours haute montagne dans ma région.

Si c'est pour passer des petites bosses alors les 320 Wh suffiront, pour le Ventoux même avec une seconde batterie je pense que tu peux l'oublier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Si c'est pour passer des petites bosses alors les 320 Wh suffiront, pour le Ventoux même avec une seconde batterie je pense que tu peux l'oublier !

Beuheueeu... c'est ballot ça...!

 

Pas grave, le Ventoux elle s'en fiche, on fera ce qu'on pourra et ça nous donnera plus de temps pour le pastis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

Beuheueeu... c'est ballot ça...!

 

Pas grave, le Ventoux elle s'en fiche, on fera ce qu'on pourra et ça nous donnera plus de temps pour le pastis!

Salut, je ne sais pas si les VAE ont fait des progrès, mais il ya quelques années le magasine Acheteur cycliste avait fait un essai sur le Ventoux et le journaliste était tombé en panne peu avant la stèle de Simpson, si je retrouve l'article j'essaierai  de te le poster!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, je ne sais pas si les VAE ont fait des progrès, mais il ya quelques années le magasine Acheteur cycliste avait fait un essai sur le Ventoux et le journaliste était tombé en panne peu avant la stèle de Simpson, si je retrouve l'article j'essaierai  de te le poster!

Ah oui, merci, ça m'intéresse. Je crois que tout dépend de la force que mettra ma copine lors du pédalage dans la sortie, l'idéal étant d'utiliser le moins possible la batterie.

 

Mais de toute façon, comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas une sportive et les buts que nous autres tentons d'atteindre n'ont aucune importance pour elle, Ventoux y compris. De ce fait, nous serons concentrés sur le plaisir de la sortie sans nous focaliser sur l'éventuel exploit. Déjà si on fait 60 km dans la région, ce sera pas mal pour elle.

 

Nous envisageons ce séjour avec lucidité et réalisme, elle comme non sportive, moi comme petit vieux sans entraînement depuis quelques mois. Le seul trophée que nous voulons ramener est celui du plaisir et de la joie de vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Michel DURY a dit :

Ah oui, merci, ça m'intéresse. Je crois que tout dépend de la force que mettra ma copine lors du pédalage dans la sortie, l'idéal étant d'utiliser le moins possible la batterie.

 

Mais de toute façon, comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas une sportive et les buts que nous autres tentons d'atteindre n'ont aucune importance pour elle, Ventoux y compris. De ce fait, nous serons concentrés sur le plaisir de la sortie sans nous focaliser sur l'éventuel exploit. Déjà si on fait 60 km dans la région, ce sera pas mal pour elle.

 

Nous envisageons ce séjour avec lucidité et réalisme, elle comme non sportive, moi comme petit vieux sans entraînement depuis quelques mois. Le seul trophée que nous voulons ramener est celui du plaisir et de la joie de vivre.

Hello Michel,

petit retour d’expérience : en juillet dernier, j’ai grimpé le Gavia depuis Bormio (26 kilomètres, 1450 m de Dplus) avec un groupe parmi lequel se trouvait une dame en VAE.

N’étant pas en top forme ce jour là, je me suis fait déposer par tout le monde dès le début, par elle y compris, mais je l’ai retrouvée en panne de batterie à environ 5 km du du sommet.

Je n’ai pas d’informations précises sur son VAE, je crois qu’il s’agissait d’un moteur Bosch, mais ce n’était pas un VAE typé course, il ressemblait plutôt à un VTC ou un vélo de fitness (guidon droit) donc un peu plus lourd, j’imagine, que ton Spé. Et je pense aussi que ce jour-là, elle n’a pas optimisé l’utilisation de la batterie, en partant probablement trop vite.

Mais du coup on n’a plus vu la dame sur les autres ascension faites avec ce groupe cette semaine-là (Mortirolo, Stelvio, etc…).

Bon vélo…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...