Aller au contenu

Le Schtroumpf au Ventoux


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Parviendras-tu à enseigner à ta compagne les vertus des petits braquets ? La mienne ne m'écoute qu'à moitié..... tant pis pour elle 🤣

Je plussoie à 200% ☺️

      Comment faire comprendre l'utilité d'un dérailleur sur un vélo électrique à une dame qui a opté pour le VAE pour des sorties occasionnelles ? Et je ne parlerai pas de la cadence de pédalage, bref un vélo, c'est fait pour aller d'un point A à un point B, non !!!!

Michel, tas du boulot ☺️   😅

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

D'après le peu que je viens de lire, la batterie s'épuiserait plus vite si on pédale en force. Ca me paraît logique parce que le dosage de l'assistance dépend de la pression exercée sur les pédales. Or, les cyclistes "occasionnels" ont tendance à adopter de faibles cadences de pédalage et ce phénomène est encouragé par la poussée du moteur. 

 

Parviendras-tu à enseigner à ta compagne les vertus des petits braquets ? La mienne ne m'écoute qu'à moitié..... tant pis pour elle 🤣

C'est ce que Bosch renseigne dans les données techniques. Sur le VAE de ma femme, l'économie d'énergie en côte passe par l'usage des petits braquets.

Madame n'est pas trop rétive à l'usage des petits braquets, mouliner un peu était nécessaire pour elle quand elle n'avait qu'un vélo musculaire, sinon c'était pied à terre à la première côte un peu sérieuse.

Avec le VAE, j'ai bien insisté pour qu'elle reste en mode éco tant qu'elle n'a pas encore passé le plus petit braquet. Si c'est alors trop difficile, elle augmente l'assistance.

Mais il est clair qu'un cycliste pas ou peu expérimenté a tendance à tourner les jambes lentement, surtout sur un VAE qui lui permet d'ajouter de l'assistance. Il y en a beaucoup comme ça, mais ce sont essentiellement des cyclistes qui roulent de courtes distances.

Un cycliste expérimenté et vieillissant qui passe au VAE pour se soulager dans les côtes ne doit éprouver aucune réticence à bien tourner les jambes.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Mais juste des restes alors 🥺

Ha, la, la... on ne peut pas être et avoir été... Quand je souviens de ma première montée, dans la purée de pois quand j'avais une trentaine d'années... j'étais arrivé en haut en me disant : "c'est ça le Ventoux... ben ça casse rien !!!" en 1H35 coté Malaucène... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Nicolas JOARY a dit :

C'est ce que Bosch renseigne dans les données techniques. Sur le VAE de ma femme, l'économie d'énergie en côte passe par l'usage des petits braquets.

Madame n'est pas trop rétive à l'usage des petits braquets, mouliner un peu était nécessaire pour elle quand elle n'avait qu'un vélo musculaire, sinon c'était pied à terre à la première côte un peu sérieuse.

Avec le VAE, j'ai bien insisté pour qu'elle reste en mode éco tant qu'elle n'a pas encore passé le plus petit braquet. Si c'est alors trop difficile, elle augmente l'assistance.

Mais il est clair qu'un cycliste pas ou peu expérimenté a tendance à tourner les jambes lentement, surtout sur un VAE qui lui permet d'ajouter de l'assistance. Il y en a beaucoup comme ça, mais ce sont essentiellement des cyclistes qui roulent de courtes distances.

Un cycliste expérimenté et vieillissant qui passe au VAE pour se soulager dans les côtes ne doit éprouver aucune réticence à bien tourner les jambes.

Les VAE électriques de route n'ont pas des couples très élevés, il faut donc favoriser le rythme de pédalage. Avec certains VTTAE tu as des dragsters, c'est même trop à mon avis, il faut faire attention à l'adhérence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Strava m'avait donné 166 W, pour 1H 54 , 61KG et 69 ans cela me semble cohérent a quelques Watts près 

Ca me paraît peu. En ne comptant que 10 kg pour le vélo, les vêtements et les bidons, il faut déjà 160 W pour vaincre la pesanteur. Pour la résistance aéro et les frottements des pneus, presque 20 W de plus. Il faut encore ajouter 5% pour compenser la perte de rendement mécanique du vélo. Soit un total de près de 190 W si le vent est nul. Avais-tu un vent favorable, ce qui expliquerait la valeur inférieure de Strava ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Ca me paraît peu. En ne comptant que 10 kg pour le vélo, les vêtements et les bidons, il faut déjà 160 W pour vaincre la pesanteur. Pour la résistance aéro et les frottements des pneus, presque 20 W de plus. Il faut encore ajouter 5% pour compenser la perte de rendement mécanique du vélo. Soit un total de près de 190 W si le vent est nul. Avais-tu un vent favorable, ce qui expliquerait la valeur inférieure de Strava ?

C’est Strava ! mon vélo - de 7kg à boyaux , 1 bidon , le bonhomme maxi 61 kg  si on compare avec Gerome 3/4 kilo en moins le temps 4mm de + , je veux bien au maxi 180 w dommage je n’étais pas équipé du capteur à cette époque .

enfin tout cela nous occupe vue les conditions météo  🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yannick BONNET a dit :

Je plussoie à 200% ☺️

      Comment faire comprendre l'utilité d'un dérailleur sur un vélo électrique à une dame qui a opté pour le VAE pour des sorties occasionnelles ? Et je ne parlerai pas de la cadence de pédalage, bref un vélo, c'est fait pour aller d'un point A à un point B, non !!!!

Michel, tas du boulot ☺️   😅

 

Un jour je discutais vélo avec le parrain de ma fille. Quand je lui ai demandé combien de vitesses il avait sur son vélo, il m'a dit qu'il ne savait pas… et qu'il ne savait pas comment changer de vitesse. 

 

Pour aller à mon boulot, je dois descendre une rue, en pente relativement forte à son début. Régulièrement je vois des cyclistes circulant dans l'autre sens qui forcent comme des malades, alors qu'ils ont encore en réserve plusieurs pignons voire même un plateau…

 

Comment s'étonner après cela du succès du VAE ?

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Strava m'avait donné 166 W, pour 1H 54 , 61KG et 69 ans cela me semble cohérent a quelques Watts près 

Si je compare avec les watts estimés par strava l'année précédente; 175 watts estimés par strava alors que j'étais monté un poil plus vite.

Strava ne fait qu'une estimation, le capteur doit être tout de même plus précis.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à vos commentaires, j'ai regardé pour ma montée du Ventoux par Bédoin en mai dernier, avec un temps idéal.
Mon capteur de puissance donne 257W avec une cadence de 79 tours par minute (en général, je suis à 80-82 tours).
C'était la deuxième fois que je le montais de ce côté. Pour mon épouse, c'était une découverte de ce côté, avec un vélo "normal". Michel, je ne peux donc pas te donner des renseignements relatifs à un VAE.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jean-christophe RINCENT a dit :

Suite à vos commentaires, j'ai regardé pour ma montée du Ventoux par Bédoin en mai dernier, avec un temps idéal.
Mon capteur de puissance donne 257W avec une cadence de 79 tours par minute (en général, je suis à 80-82 tours).
C'était la deuxième fois que je le montais de ce côté. Pour mon épouse, c'était une découverte de ce côté, avec un vélo "normal". Michel, je ne peux donc pas te donner des renseignements relatifs à un VAE.
 

Belle cadence qui démontre la pertinence de tes braquets !

 

Juste pour satisfaire ma curiosité et si ce n'est pas indiscret : quel est ton poids, Jean-Christophe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Belle cadence qui démontre la pertinence de tes braquets !

 

Juste pour satisfaire ma curiosité et si ce n'est pas indiscret : quel est ton poids, Jean-Christophe ?

Tu ne le connais pas, moi j'ai roulé deux fois avec lui, je peux te dire que c'est "un bon client". Tu vois Eric Hennuy... tu réduis un peu le volume du bonhomme mais tu as affaire au même gaillard ((-:

 

Ceci dit, un plaisir de rouler avec lui, il est très sympa, et sa femme aussi d'ailleurs. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Michel DURY a dit :

Tu ne le connais pas, moi j'ai roulé deux fois avec lui, je peux te dire que c'est "un bon client". Tu vois Eric Hennuy... tu réduis un peu le volume du bonhomme mais tu as affaire au même gaillard ((-:

 

Ceci dit, un plaisir de rouler avec lui, il est très sympa, et sa femme aussi d'ailleurs. 

Gérôme m'en a parlé quand on commentait nos performances sur Garmin Connect à l'occasion du LBL Challenge (ou autre parcours ?). Très costaud ! Et sa femme roule très bien également. Qui en douterait si elle grimpe le Ventoux en "musculaire" ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2024 à 17:17, Pierre PLANA a dit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi... des montées qui démarrent de si bas avec autant de D+ d'un coup il n'y en a pas tant que ça, par exemple dans les Pyrénées je pense qu'il n'y a que l'Envalira ou Boucharo qui cumulent un D+ similaire et ils sont beaucoup plus longs.  Dans les Alpes il doit y en avoir aussi mais pas tant que ça (Col de la Loze), J'ai fait le Stelvio qui s'approche mais qui est en-dessous quand même...  en 2024 je dois faire le Pico de Veleta : 2700 m d'un coup.

Après personnellement j'adore le paysage désertique du Ventoux sur les derniers km. Et autour, il y a des très belles balades, même si ce ne sont pas de gros cols...

Hello, le Stelvio du « bon » coté (celui des 48 virages) c’est 1832 m de D+, je crois. Le Ventoux ça doit être autour de 1600 m, un peu moins donc même si j’ai trouvé le Ventoux est plus dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...