Aller au contenu

Le Schtroumpf au Ventoux


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

il y a 40 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Bien sûr mais tu sais très bien que c'est très rare de rouler avec un pignon de 42 et tu ne vas pas changer ta cassette pour t'en servir qu'une fois où 2 dans l'année, les bosses a 20% ou + c'est rare  sauf à être maso comme Franck qui recherche cela .....

 

Maso, on doit tous plus ou moins l'être dans ce sport d'endurance ! 🙂

 

Mais si j'étais encore plus maso que je le suis, j'irais dans ces pentes avec des braquets «normaux», justement. 🙂

 

Mais je ne comprends pas bien pourquoi tu ne changerais pas de cassette même juste pour une journée, celle où tu affronterais la Planche des Belles Filles  par exemple.

 

En supposant que ton dérailleur arrière a la capacité requise, la manipulation est assez rapide. Changer de cassette et éventuellement changer de chaîne (si l'habituelle est trop courte), si elles sont à attaches rapides, ça doit me prendre une demi-heure grand maximum. Et pourtant je suis plutôt une bille question bricolage vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que si je vais au Ventoux, je monte le 34 devant et la 12/30 derrière. Et même avec ça je sais que ce sera dur, voir très dur selon mon niveau d'entraînement.

 

Je n'hésite jamais à changer plateau et pignons, on appelle ça avoir des braquets adaptés (-:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit :

Bien sûr mais tu sais très bien que c'est très rare de rouler avec un pignon de 42 et tu ne vas pas changer ta cassette pour t'en servir qu'une fois où 2 dans l'année, les bosses a 20% ou + c'est rare  sauf à être maso comme Franck qui recherche cela .....

Prendre 5 minutes pour changer sa cassette..... ou marcher en ruminant son échec pendant que les autres cyclos poursuivent leur route... C'est toi qui vois.

 

J'en vois chaque année sur LBL ou la Vélomédiane des gars qui poussent leur vélo parce qu'ils ont gardé leurs braquets habituels. Pour ces parcours difficiles, je mets la 11-34 (la plus grosse cassette dispo chez campa) au lieu de la 11-29 utilisée le reste de l'année.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Michel DURY a dit :

C'est clair que si je vais au Ventoux, je monte le 34 devant et la 12/30 derrière. Et même avec ça je sais que ce sera dur, voir très dur selon mon niveau d'entraînement.

 

Je n'hésite jamais à changer plateau et pignons, on appelle ça avoir des braquets adaptés (-:

Ton plateau de 34 est rond si mes souvenirs sont bons. Ca ne te gêne pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toutes fins utiles, j'ai séjourné à Pâques plusieurs années à Vacqueyras ( et ses vins )  et le Ventoux n'était pas accessible jusqu'au sommet. Parfois il était ouvert jusqu'au chalet Reynard uniquement. Tout dépend donc des conditions météorologiques et de la période du printemps à laquelle se fera la transhumance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Ton plateau de 34 est rond si mes souvenirs sont bons. Ca ne te gêne pas ?

Non, il est aussi ovale. J'ai la panoplie complète, 34 - 40 - 50. J'aurais voulu le 42 comme petit plateau par défaut mais il n'existe pas chez Dual Oval. Je leur ai demandé d'en faire mais ils ne veulent pas, comprenne qui pourra. A mon avis c'est à cause de Franck.

 

Merci Jacques pour ton avis. Bon, le chalet Reynard, c'est déjà pas trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

A toutes fins utiles, j'ai séjourné à Pâques plusieurs années à Vacqueyras ( et ses vins )  et le Ventoux n'était pas accessible jusqu'au sommet. Parfois il était ouvert jusqu'au chalet Reynard uniquement. Tout dépend donc des conditions météorologiques et de la période du printemps à laquelle se fera la transhumance .

Pas ouvert certes, mais comme on  a pu lire ici, il y en a qui montent quand même! Une fois, fin mai, donc bcp plus tard, je suis monté aux Mänlichen au dessus de Wengen, 2200m le sommet était encore enneigé, je suis passé sur les coulées, peut-être dangereuses,  pour atteindre le sommet. Mais il ne doit pas y en avoir bcp même en mars en Provence!

 

il y a 9 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

A toutes fins utiles, j'ai séjourné à Pâques plusieurs années à Vacqueyras ( et ses vins )  et le Ventoux n'était pas accessible jusqu'au sommet. Parfois il était ouvert jusqu'au chalet Reynard uniquement. Tout dépend donc des conditions météorologiques et de la période du printemps à laquelle se fera la transhumance .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Michel DURY a dit :

Non, il est aussi ovale. J'ai la panoplie complète, 34 - 40 - 50. J'aurais voulu le 42 comme petit plateau par défaut mais il n'existe pas chez Dual Oval. Je leur ai demandé d'en faire mais ils ne veulent pas, comprenne qui pourra. A mon avis c'est à cause de Franck.

 

Merci Jacques pour ton avis. Bon, le chalet Reynard, c'est déjà pas trop mal.

Shimano va sortir des pignons ovales cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, René KUENTZLERRE a dit :

Shimano va sortir des pignons ovales cette année.

Ah bon...!!? d'où te vient cette info?

 

Oups, idiot que je suis, j'avais lu des plateaux.... 'foiré!

 

@ Thierry: dans LBL j'ai failli mettre pied à terre dans la terrible montée là, je ne sais plus comment elle s'appelle, mais c'était à cause des piétons crétins et d'une voiture. J'ai dû faire du sur place et ça a joué à une seconde. J'étais en 34/25, tout bon quoi.

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Prendre 5 minutes pour changer sa cassette..... ou marcher en ruminant son échec pendant que les autres cyclos poursuivent leur route... C'est toi qui vois.

 

J'en vois chaque année sur LBL ou la Vélomédiane des gars qui poussent leur vélo parce qu'ils ont gardé leurs braquets habituels. Pour ces parcours difficiles, je mets la 11-34 (la plus grosse cassette dispo chez campa) au lieu de la 11-29 utilisée le reste de l'année.

Non raconte pas nimp tu parlais de mettre  un pignon de 42 dents dans ton post  et ça demande de changer aussi ta chape ou dérailleur avant je crois ....je parle de pente a 20% ou + genre Planche des Belles Filles .

Si il faut marcher quelques mètres a pied ou est le problème ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Sylvain KARLE a dit :

Fort heureusement on a le choix .....

Tu vois j'ai monté le Ventoux avec JP et Gégé en 2h05 je crois et je n'aurais pas pu le remonter une 2éme fois voir 3 comme Gégé qui a fait la Cinglé ( les 3 cotés)   ...mais en VAE j'aurais pu profiter de faire au moins 2 montées  , j'ai du repartir a Metz rapidement voila par exemple un grand bénéfice du VAE , faire + de vélo dans un temps donné....

Deux fois Sylvain, pas encore fait la cinglé moi 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Ventoux ce qui fait la difficulté c'est la longueur et le vent quand il y en a. Je n'ai pas encore fait la montée sèche, je l'ai à chaque fois inclus dans la sortie.

Franchement ça n'a rien d'insurmontable. 

Si par contre tu enchaînes les cols environnants avant de te finir au Ventoux 🤪.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Le Ventoux ce qui fait la difficulté c'est la longueur et le vent quand il y en a. Je n'ai pas encore fait la montée sèche, je l'ai à chaque fois inclus dans la sortie.

Franchement ça n'a rien d'insurmontable. 

Si par contre tu enchaînes les cols environnants avant de te finir au Ventoux 🤪.

 

 

En 2022, nous avons fait une traversée Foix-Ventoux. Le jour de l'arrivée au Ventoux, nous sommes partis de Pont-Saint-Esprit. On avait commencé à le voir la veille et on le voyait bien depuis la fenêtre de l'hôtel au loin, puis de plus en plus grand au fur et à mesure qu'on se rapprochait. On est arrivés au pied avec 65km environ au compteur mais pas trop de D+ (500m). C'était sympa de l'approcher de si loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Le Ventoux ce qui fait la difficulté c'est la longueur et le vent quand il y en a. Je n'ai pas encore fait la montée sèche, je l'ai à chaque fois inclus dans la sortie.

Franchement ça n'a rien d'insurmontable. 

Si par contre tu enchaînes les cols environnants avant de te finir au Ventoux 🤪.

 

 

oui Gerome tu as parfaitement raison c'est pour cela que je recommande l'étape du tour ou WVA avait gagné, même avec un départ de  Pernes-les-Fontaines , les dur de la cuisse devraient en rabattre !

maintenant je me répète pour avoir fait la cinglé du Ventoux à 67 ans cela m'a semblé beaucoup plus facile que la Marmotte qui reste la reine des épreuves pour moi bien sur ! 

Michel pour ta future visite sache que je ne serais pas dispo a compter du 21 mars/30

a bientôt peut être 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Maso, on doit tous plus ou moins l'être dans ce sport d'endurance ! 🙂

 

Mais si j'étais encore plus maso que je le suis, j'irais dans ces pentes avec des braquets «normaux», justement. 🙂

 

Mais je ne comprends pas bien pourquoi tu ne changerais pas de cassette même juste pour une journée, celle où tu affronterais la Planche des Belles Filles  par exemple.

 

En supposant que ton dérailleur arrière a la capacité requise, la manipulation est assez rapide. Changer de cassette et éventuellement changer de chaîne (si l'habituelle est trop courte), si elles sont à attaches rapides, ça doit me prendre une demi-heure grand maximum. Et pourtant je suis plutôt une bille question bricolage vélo.

J'avais pris mon Gravel monté en pneu 28mm et mono plateau 42/42 ...je change de vélo pas de cassette 😅 techniquement c'est compliqué et acheter 1 cassete pour s'en servir 1 fois c'est balo.....

Maintenant monter comme toi sur des braquets ridicules ne m'intéresse pas je ne vois pas ou est le plaisir de monter si petit et lentement , j'aime le vélo si il faut forcer un peu  et quand je n'y arriverais plus ce sera VAE ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...