Aller au contenu

Le Schtroumpf au Ventoux


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

Là n'est pas la question. Le pneus hiver sont montés sur la voiture, je voudrais juste savoir si c'est encore nécessaire ou si je peux mettre les pneus été qui sont plus confortables.

 

Pour la météo, j'ai vu. Cette semaine ci était bien mieux que celle où je serai sur place, pourquoi ça ne m'étonne pas?

effectivement Michel cette semaine qui s'achève était la bonne😜 néanmoins en comparaison lors de ta dernière visite cela plus sympa ! maintenant pour les pneus comme tu ne pourras pas monter au sommet avec ta voiture ni coté sud ,ni coté nord tu peux les retirer .

j'amène mes amis canadien le vendredi 29 mars a Marignagne si vous êtes encore là le 30 je peux venir vous saluer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

effectivement Michel cette semaine qui s'achève était la bonne😜 néanmoins en comparaison lors de ta dernière visite cela plus sympa ! maintenant pour les pneus comme tu ne pourras pas monter au sommet avec ta voiture ni coté sud ,ni coté nord tu peux les retirer .

j'amène mes amis canadien le vendredi 29 mars a Marignagne si vous êtes encore là le 30 je peux venir vous saluer .

Ah oui, Jean Pierre, j'aurai grand plaisir à te retrouver dans la région. Normalement nous serons encore là, on peut prévoir quelque chose ensemble, ce sera sympa, je te tiens au courant.

 

Thierry vient aussi, avec sa compagne, très bonne nouvelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Michel DURY a dit :

Là n'est pas la question. Le pneus hiver sont montés sur la voiture, je voudrais juste savoir si c'est encore nécessaire ou si je peux mettre les pneus été qui sont plus confortables.

 

Pour la météo, j'ai vu. Cette semaine ci était bien mieux que celle où je serai sur place, pourquoi ça ne m'étonne pas?

En effet là n'est pas la question mais... 

Depuis l'homologation des chaussettes à neige (+/- 50€), pas la peine d'investir dans des pneus hiver qui ne verront probablement jamais la neige...

Pour la météo, il semblerait que le mardi 26 le vent se calme sur le Ventoux.

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première sortie avec la schtroumfette, départ de Villes sur Auzon en direction de Sault par les Gorges de la Nesque. Chance, le vent est dans le dos pour la montée et nous aide dans cette magnifique route qui serpente de mille virages. On arrive à Sault sans difficultés, c'est du facile et le macadam est d'une qualité incroyable pour nous, belges.

 

Par contre le retour a été plus que pénible, le vent de face est tellement puissant qu'à un moment j'étais presque à l'arrêt, il fallait pédaler dur pour ...descendre la pente, c'est quoi ce pays?

 

Enfin, belle journée quand même, un petit 60 km au compteur mais le pays est magnifique évidemment, vous connaissez. 

 

Thierry et sa compagne sont arrivés le soir et nous faisons les plans des prochains jours avec circonspection, la météo ne s'annonce pas terrible en effet. Là ce matin il y a de nouveau beaucoup de vent, j'espère qu'on pourra malgré tout aller lécher les pentes du géant cette semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Michel DURY a dit :

Première sortie avec la schtroumfette, départ de Villes sur Auzon en direction de Sault par les Gorges de la Nesque. Chance, le vent est dans le dos pour la montée et nous aide dans cette magnifique route qui serpente de mille virages. On arrive à Sault sans difficultés, c'est du facile et le macadam est d'une qualité incroyable pour nous, belges.

 

Par contre le retour a été plus que pénible, le vent de face est tellement puissant qu'à un moment j'étais presque à l'arrêt, il fallait pédaler dur pour ...descendre la pente, c'est quoi ce pays?

 

Enfin, belle journée quand même, un petit 60 km au compteur mais le pays est magnifique évidemment, vous connaissez. 

 

Thierry et sa compagne sont arrivés le soir et nous faisons les plans des prochains jours avec circonspection, la météo ne s'annonce pas terrible en effet. Là ce matin il y a de nouveau beaucoup de vent, j'espère qu'on pourra malgré tout aller lécher les pentes du géant cette semaine!

 

Moi j'aime pas le vent.

 

En fait je ne suis pas loin de la phobie, le concernant. Une de raisons pour lesquelles je ne risque pas de m'établir un jour dans ce pays du mistral qui vous tant fait rêver, Nicolas, toi et tant d'autres.

 

Quand même ça ne t'arrive vraiment jamais de devoir pédaler dans une descente en Belgique ? Moi si, sauf si ce sont les descentes très raides du Smeysberg ou du Stockeu… Dans les longues pentes autour de Grenoble, ça m'est arrivé aussi mais très rarement, tout bêtement parce qu'il y a nettement moins de vent dans cette région.

 

Bon séjour à Thierry, Marianne, la Schtroumpfette et toi, en espérant que vous ayez quelques fenêtres de beau temps sans vent excessif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Franck PASTOR a dit :

(...) dans ce pays du mistral qui vous tant fait rêver, Nicolas, toi et tant d'autres (...)

Quelques remarques à ce sujet :

. D'après ce que j'ai vécu, il y a moins de jours de mistral là-bas que de jours venteux ici, dans le Hainaut.

. Le mistral souffle essentiellement dans la vallée du Rhône. À l'est de Vaison, comme à Nyons (où je roule souvent) ou à Buis-les-Baronnies, c'est à l'abri du mistral.

. Je trouve vachement plus agréable de rouler en Drôme Provençale sur de belles routes avec du vent et du soleil qu'en Hainaut dans la grisaille (avec ou sans vent) et en faisant du slalom autour des nids-de-poules.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit :

Quelques remarques à ce sujet :

. D'après ce que j'ai vécu, il y a moins de jours de mistral là-bas que de jours venteux ici, dans le Hainaut.

. Le mistral souffle essentiellement dans la vallée du Rhône. À l'est de Vaison, comme à Nyons (où je roule souvent) ou à Buis-les-Baronnies, c'est à l'abri du mistral.

. Je trouve vachement plus agréable de rouler en Drôme Provençale sur de belles routes avec du vent et du soleil qu'en Hainaut dans la grisaille (avec ou sans vent) et en faisant du slalom autour des nids-de-poules.

 

 

 

Par mistral, j'entendais les vents de cette région en général.

 

Je connais assez peu la Provence à vrai dire et à chaque fois que j'y suis allé (Montélimar, Arles, Aix-en-Provence, nord du Ventoux, sud de Die…), je n'étais pas ravi de la visite. Toujours du vent (j'ai eu moins de chance que toi), des moustiques en permanence, et de la végétation jaunie à perte du vue. J'aime la chaleur, mais pas le vent ni la sécheresse.

 

Quitte à le payer par de la pluie régulière, je préfère de loin les grandes forêts vertes de la Chartreuse (qui d'ailleurs vous abritent du vent :-)) à à la végétation bien plus rase des Baronnies.

 

Bref, je suis bien plus Alpes du nord qu'Alpes du sud, en bon Grenoblois van hart en nieren ! 😀

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du vent de fou dans ce pays, incroyable!

 

Ce matin je suis allé faire une petite sortie de 32 km un peu improvisée au milieu de nulle part, et j'ai eu de la chance car la route était magnifique et les paysages de toute beauté: Venterol - Vinsobres - Valréas - Venterol. La route monte et descend tout le temps, j'adore ça, et le macadam est en excellent état, je ne sais pas comment ils font!

 

Après midi balade à pied, 2h30 d'une belle sortie montagneuse, très chouette aussi.

 

On a prévu de monter le Ventoux par Sault demain, on verra bien jusqu'où on arrivera car la météo n'est pas vraiment favorable mais on fera ce qu'on peut et puis voilà.

 

Faudrait qu'on vous mette quelques photos, c'est vrai ça... mais on n'y arrive plus, comment faire?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Il y a du vent de fou dans ce pays, incroyable!

 

Ce matin je suis allé faire une petite sortie de 32 km un peu improvisée au milieu de nulle part, et j'ai eu de la chance car la route était magnifique et les paysages de toute beauté: Venterol - Vinsobres - Valréas - Venterol. La route monte et descend tout le temps, j'adore ça, et le macadam est en excellent état, je ne sais pas comment ils font!

 

Après midi balade à pied, 2h30 d'une belle sortie montagneuse, très chouette aussi.

 

On a prévu de monter le Ventoux par Sault demain, on verra bien jusqu'où on arrivera car la météo n'est pas vraiment favorable mais on fera ce qu'on peut et puis voilà.

 

Faudrait qu'on vous mette quelques photos, c'est vrai ça... mais on n'y arrive plus, comment faire?

 

Je pose la question incontournable 🙂 : quel braquet vas-tu finalement mettre pour le Ventoux ? Toujours ce 34/30 ?

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Michel DURY a dit :

Première sortie avec la schtroumfette, départ de Villes sur Auzon en direction de Sault par les Gorges de la Nesque. Chance, le vent est dans le dos pour la montée et nous aide dans cette magnifique route qui serpente de mille virages. On arrive à Sault sans difficultés, c'est du facile et le macadam est d'une qualité incroyable pour nous, belges.

 

Par contre le retour a été plus que pénible, le vent de face est tellement puissant qu'à un moment j'étais presque à l'arrêt, il fallait pédaler dur pour ...descendre la pente, c'est quoi ce pays?

 

Enfin, belle journée quand même, un petit 60 km au compteur mais le pays est magnifique évidemment, vous connaissez. 

 

Thierry et sa compagne sont arrivés le soir et nous faisons les plans des prochains jours avec circonspection, la météo ne s'annonce pas terrible en effet. Là ce matin il y a de nouveau beaucoup de vent, j'espère qu'on pourra malgré tout aller lécher les pentes du géant cette semaine!

Marrant j'ai dormi 2 jours  a Villes-sur- Auzon juste en face de l'église  il y a 2 ans , JP et Gégé m'avait rejoint le matin et ont avaient fait les gorges de la Nesque aussi puis le Ventoux par Sault .....un bon souvenir 

Pour le vent je confirme l'apm après avoir monté le Ventoux je suis allé a L'Isle sur la Sorgue il y avait un super vent chaud ....

Profitez bien !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Michel DURY a dit :

Il y a du vent de fou dans ce pays, incroyable!

 

Ce matin je suis allé faire une petite sortie de 32 km un peu improvisée au milieu de nulle part, et j'ai eu de la chance car la route était magnifique et les paysages de toute beauté: Venterol - Vinsobres - Valréas - Venterol. La route monte et descend tout le temps, j'adore ça, et le macadam est en excellent état, je ne sais pas comment ils font!

 

Après midi balade à pied, 2h30 d'une belle sortie montagneuse, très chouette aussi.

 

On a prévu de monter le Ventoux par Sault demain, on verra bien jusqu'où on arrivera car la météo n'est pas vraiment favorable mais on fera ce qu'on peut et puis voilà.

 

Faudrait qu'on vous mette quelques photos, c'est vrai ça... mais on n'y arrive plus, comment faire?

Si le vent est trop fort, faites la montée uniquement jusqu'au chalet Reynard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Michel DURY a dit :

(...) La route monte et descend tout le temps, j'adore ça, et le macadam est en excellent état, je ne sais pas comment ils font! (...)

Il y a moins d'un an, j'aurais répondu qu'en Wallonie, les routes sont mal faites au départ, mal entretenues et insuffisamment réparées.

14 semaines en Drôme Provençale depuis août 2023 m'ont fait changer d'avis.

Le problème, chez nous, c'est la circulation. Une route est dégradée en deux ans là où, dans le Midi, il en faut dix !

Ajoutez-y le fait que dans le Midi, la météo et les conditions de circulation permettent l'entretien et les réparations entre octobre et avril, alors que chez nous c'est moins le cas ! En Belgique, on lance les chantiers au printemps, ce qui f* une pagaille incroyable aux heures de pointe, et on les met au ralenti en été quand il y a pourtant moins de circulation, car c'est aussi les congés annuels dans le bâtiment, les entreprises et les usines.

À l'automne, tous les pouvoirs publics font le forcing pour les travaux de voiries : la déviation de la route nationale est envoyée dans le bouchon du chantier de la route provinciale ou de la commune voisine organisé simultanément. La météo gâche les conditions de travail, une grève ou une faillite met certains chantiers à l'arrêt.

Bref, petit pays, nombreuses routes, beaucoup trop de circulation.

Modifié par Nicolas JOARY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit :

Il y a moins d'un an, j'aurais répondu qu'en Wallonie, les routes sont mal faites au départ, mal entretenues et insuffisamment réparées.

14 semaines en Drôme Provençale depuis août 2023 m'ont fait changer d'avis.

 

Un autre point de vue : lorsque je descendais en France sur la moto, via Rocroi ou via Fumay (08-Ardennes), je ne devais pas regarder les panneaux à la frontière, tout d'un coup la route était belle et confortable.  Il doit s'agir avant tout d'un savoir-faire et d'entretien. 

Le département 08 est contre la Belgique, donc même climat et même trafic local sur ces petites routes départementales.

 

Ce que tu dis est vrai aussi.

Modifié par Olivier DARGE
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Olivier DARGE a dit :

Un autre point de vue : lorsque je descendais en France sur la moto, via Rocroi ou via Fumay (08-Ardennes), je ne devais pas regarder les panneaux à la frontière, tout d'un coup la route était belle et confortable.  Il doit s'agir avant tout d'un savoir-faire et d'entretien. 

Le département 08 est contre la Belgique, donc même climat et même trafic local sur ces petites routes départementales.

 

Ce que tu dis est vrai aussi.

je pense  , rien n 'est fait j attends ma bonne consolidation , mais un petit séjour d une semaine a fumay et ses environs en camping et vélo , je vois que tu mets les routes de la bas , tu m intéresse ,sont elles bonnes ?,j y ai vu sur 120 bornes des bons D+ possible de 1900m   salut 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, on l'a fait, enfin plus ou moins...

 

Départ de Sault avec un bon vent dans le dos, toute la montée jusqu'au chalet Reynaert s'est faite facilement, on avait comme une main légère qui nous poussait doucement. Arrivé là, Thierry et moi franchissons la barrière pendant que les filles se réchauffent à l'intérieur. Il faut dire que ça caille solide, 6 degrés et un vent omniprésent qui te retire toutes les calories de ton corps, terrible!

 

On arrive à monter encore 3 km et puis nous sommes stoppés par la neige qui couvre toute la route. Frustration énorme car on est à un jet de pierre du sommet et on est en forme pour décrocher la photo au panneau. 

 

La descente se fera en mode survie, allure ralentie par ce vent qui nous glace et deux heures plus tard, malgré la douche, on a encore froid, c'est quoi s't'embrouille???

 

Les filles s'en sont bien sorties, chacune en VAE, se qui s'avère très chouette pour nous car les sorties en couple amènent quand même un petit quelque chose de plus, et pour elles c'est top aussi car l'effort est gérable et le Ventoux leur devient accessible, ce qui poserait problème en musculaire pur et dur.

 

En tous cas, si vous voulez faire le Ventoux cool, Sault est le bon choix, on le sait. S'il faisait meilleur temps j'aurais pu monter deux fois tant c'est facile. 

 

On envisage Bédoin jeudi car demain c'est mort coté météo. On fera sieste et puis voilà.

  • Like 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel ROTH a dit :

Si voulez de belles routes et du dénivelé tout proche de la Belgique, je vous conseille le Grand Duché de Luxembourg. En plus, les paysages sont très beaux.

 

https://climbfinder.com/fr/regions/luxembourg

Génial ton lien Michel je le met dans mes favoris ..

Le Luxembourg c'est super beau , routes magnifiques , des châteaux et du vignoble ,  des vues incroyables sur la Moselle et  beaucoup de grimpettes  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...