Aller au contenu

Le Schtroumpf au Ventoux


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Faut pas essayer de suivre Thierry en descente. Je suis comme toi, j'ai essayé, peine perdue : il est profilé comme un missile !

 

Et peut-être que ton plus grand braquet était insuffisant ? C'était quoi, au juste ? 50/13 ? Tu devrais passer au 11 dents alors 😉 

 

(et définitivement au 34 dents comme plus grand pignon, comme tu l'as reconnu dans un accès de bonne foi peu courant chez toi :-))

 

La cassette 11-34 est ton amie, Michel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en descente derrière Thierry c'est l'enfer, jamais vu ça! Et pousser du gros après avoir monté Bédoin, oublie. Déjà que de Sault aux gorges ça n'était pas mal non plus, on a vachement bien avancés, j'ai préféré économiser le peu qu'il me restait pour rentrer. 

 

J'ai un 14 comme "plus petit" pignon, pas du tout adapté, on est d'accord. Pour le 34... ce serait bien dans ce genre de D+, mais totalement inutile en Alsace par exemple, du moins pour moi. Pour la sortie 101 je ne sais d'ailleurs pas trop quelle cassette monter, mais je crois que la 30 serait plus sage.

 

Une 11/34.... naaan, jamais de la vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Michel DURY a dit :

Oui, en descente derrière Thierry c'est l'enfer, jamais vu ça! Et pousser du gros après avoir monté Bédoin, oublie. Déjà que de Sault aux gorges ça n'était pas mal non plus, on a vachement bien avancés, j'ai préféré économiser le peu qu'il me restait pour rentrer. 

 

J'ai un 14 comme "plus petit" pignon, pas du tout adapté, on est d'accord. Pour le 34... ce serait bien dans ce genre de D+, mais totalement inutile en Alsace par exemple, du moins pour moi. Pour la sortie 101 je ne sais d'ailleurs pas trop quelle cassette monter, mais je crois que la 30 serait plus sage.

 

Une 11/34.... naaan, jamais de la vie!

Salut, 46-11 contre 50-14, y a t'il bcp de différence? Pour la 11-34 je suis d'accord avec toi, déjà digérer un 30 ça suffit pour le moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

D'après Garmin (j'ai mis le compteur sur pause lors des arrêts que tu as mentionnés) j'ai atteint le Chalet Reynard en

1h38.

 

J'avais également mal au dos dans l'ascension et j'ai pu régler partiellement ce problème en baissant le bec de selle... mais c'était moins bien dans les descentes parce que je glissais vers l'avant. D'un point de vue géométrique et compte tenu de la gravité, l'inclinaison du vélo dans les montées augmente le recul de selle et remonte le bec, et inversement dans les descentes. Il faudrait inventer un vélo à géométrie variable 🤣

 

Le bilan n'est pas si mauvais pour de vieux "plaineux". Il nous manque le coup de pédale des montagnards... La fatigue que tu as éprouvée dans les Gorges de la Nesque et la remontée vers Bédoin n'est pas étonnante si on considère ton kilométrage parcouru pendant les 7 derniers mois. Tu as encore un beau potentiel, Michel ! Tu ferais un malheur si tu l'exploitais davantage !

 

 

 

 

 

 

la remontée sur Flassan a du se faire sentir comme quoi un simple faux plat peut t'anéantir 😜

je ferais ce parcours des que possible avez traverser Sault ou coupé avant la remontée ?

@Michel il ne faut jamais regretter c'était ton choix une semaine avant c'était bingo ainsi tu te sauras rendu compte ce que son nos sorties et pourquoi nous aimons les journées de foires chaleur sans vent!

essaye une fois de venir en juin pas trop de tourisme et beau temps assuré

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Michel DURY a dit :

Ceci dit, c'est quand même bien la première fois de ma vie que j'ai eu plus dur en descente qu'en montée!!!! C'est quoi cette embrouille?

Lorsque tu étais devant moi dans la descente vers Sault, j'ai remarqué que tu rentrais fort dans les virages mais avais systématiquement perdu de la vitesse en sortie et que tu devais relancer. C'est principalement une question de trajectoire. Il faut toujours privilégier la vitesse en sortie de virage (du dernier virage si plusieurs virages s'enchaînent) parce qu'elle conditionne la vitesse pendant toute la durée de la ligne droite qui suit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Michel DURY a dit :

Oui, en descente derrière Thierry c'est l'enfer, jamais vu ça! Et pousser du gros après avoir monté Bédoin, oublie. Déjà que de Sault aux gorges ça n'était pas mal non plus, on a vachement bien avancés, j'ai préféré économiser le peu qu'il me restait pour rentrer. 

 

J'ai un 14 comme "plus petit" pignon, pas du tout adapté, on est d'accord. Pour le 34... ce serait bien dans ce genre de D+, mais totalement inutile en Alsace par exemple, du moins pour moi. Pour la sortie 101 je ne sais d'ailleurs pas trop quelle cassette monter, mais je crois que la 30 serait plus sage.

 

Une 11/34.... naaan, jamais de la vie!

 

Je ne connais pas le parcours jurassien, mais je pense aussi qu'il vaut mieux être prudent. En matière de développements, il vaut toujours mieux prévoir trop petit que trop grand, surtout quand on ne sait rien des pentes à affronter.

 

Pour la 11-34, rien ne t'oblige à la monter en permanence, mais pourquoi pas lors de tes séjours au Ventoux ? S'il y a un terrain où tous les pignons de cette cassette serviront, c'est bien celui-là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, 46-11 contre 50-14, y a t'il bcp de différence? Pour la 11-34 je suis d'accord avec toi, déjà digérer un 30 ça suffit pour le moment!

 

Approximativement :

 

50/14 = 3,57

46/11 = 4,18

 

Ça me semble bien montrer la différence 🙂

 

Ou si tu le préfères dit comme cela, un 46/11 est à peu près l'équivalent d'un 59/14…

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

la remontée sur Flassan a du se faire sentir comme quoi un simple faux plat peut t'anéantir 😜

je ferais ce parcours des que possible avez traverser Sault ou coupé avant la remontée ?

@Michel il ne faut jamais regretter c'était ton choix une semaine avant c'était bingo ainsi tu te sauras rendu compte ce que son nos sorties et pourquoi nous aimons les journées de foires chaleur sans vent!

essaye une fois de venir en juin pas trop de tourisme et beau temps assuré

 

On a traversé Sault. J'avais enregistré dans mon Garmin un parcours qui coupait avant Sault pour aller vers le col ND des Abeilles mais nous avons eu un doute lorsque le GPS nous a fait bifurquer sur une petite route au revêtement parsemé de graviers et nous avons alors fait marche arrière et pris l'itinéraire que Michel avait effectué avec sa copine avant mon arrivée à Venterol. Le dénivelé positif était plus ou moins identique mais les gorges de la Nesque nous ont fait rouler près de 20 km en plus. Comme tu dis, la remontée vers Flassan (souvent 3%) ne payait pas de mine mais était usante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, 46-11 contre 50-14, y a t'il bcp de différence? Pour la 11-34 je suis d'accord avec toi, déjà digérer un 30 ça suffit pour le moment!

J'avais 46x11 et c'est suffisant jusque 55-60 km/h si ça ne dure pas trop longtemps.

 

Le 34x30 est quand même un peu juste dans le Ventoux si on ne peut le monter en 2h00. Ce jeudi, j'étais seulement à 60 tr/min dans les passages à 11%  avec mon 30x34.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

J'avais 46x11 et c'est suffisant jusque 55-60 km/h si ça ne dure pas trop longtemps.

 

Le 34x30 est quand même un peu juste dans le Ventoux si on ne peut le monter en 2h00. Ce jeudi, j'étais seulement à 60 tr/min dans les passages à 11%  avec mon 30x34.

30/34 fois 2,1m = 1,85 m,  1 fois par s.
ça fait 11,2 km/h sur du 11%, soit 1230 m. verticaux /heure,
A ce rythme ce n'est pas 2 h d'ascension, mais plutôt 1h1/4.
Cherchons l'erreur 🤔.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

essaye une fois de venir en juin pas trop de tourisme et beau temps assuré

Hahaha, Jean Pierre... devine quel mois j'étais venu il y a 5 ans, en plein déluge magistral pendant 5 jours consécutifs...?

 

Les locaux n'avaient jamais vus ça. Moi ça ne m'étonne plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bernard MOREAU a dit :

30/34 fois 2,1m = 1,85 m,  1 fois par s.
ça fait 11,2 km/h
Cherchons l'erreur 🤔.

Tu as raison ! 

Cherchons l'erreur 😊

 

(Disons qu'une heure fait 3.600 secondes)

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

On a la même météo pourrie que l'année dernière, et on en a encore pour deux semaines comme ça.

 

Je suis très déçu à ce niveau là, nous sommes arrivés une semaine trop tard dans le sud, ils avaient du meilleur temps mi mars. 

 

Sur les 6 jours j'ai fait environ 220 km, ce n'est pas du tout rentable, si j'avais su je ne serais pas parti, mais on n'avait pas le choix des dates.

Michel, je compatis à ta grande malchance.

Nous avons passé dans la région : 10 jours en septembre, puis deux semaines en novembre, décembre, février et mars.

Nous n'avons connu que très peu de mauvais temps et, lorsqu'il faisait mauvais, c'était au maximum deux jours de suite, et encore : de nombreuses éclaircies étaient au programme qui nous permettaient de sortir soit à vélo, soit en rando pédestre. Une seule fois, nous avons été "saucés" à la fin d'une rando montagneuse.

C'est en mars que nous avons eu quatre jours consécutifs de mauvais temps, dont deux journées "à la belge" avec pluie du matin au soir. Les autres jours ont été beaux voire magnifiques : sorties, bains de soleil, verres en terrasse...

Bien que nous ayons eu énormément de choses à faire (installation dans notre location provisoire, recherche d'une maison à acheter, déménagement partiel...), j'ai pu m'offrir de chouettes sorties à vélo, même en cette "mauvaise saison" (j'ai souvent posté ici des images de cette magnifique région).

Donc, oui, en mars, tu as joué de malchance (nous n'étions guère mieux lotis en Belgique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu as raison ! 

Cherchons l'erreur 😊

 

(Disons qu'une heure fait 3.600 secondes)

Tu as raison, j'étais trop pressé.
1,85 m/s c'est même pas le double de la marche à pied.
1,85 X 3 600 = 6, 66 km/h et env 730 m. verticaux /h.
Tout à fait en accord avec le reste.
Désolé pour mon calcul foireux 🥵.
Non, une heure ne fait pas 6000 secondes.

Modifié par Bernard MOREAU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Dommage, j'aurais tellement aimé pouvoir grimper 1230 m/h et faire le Ventoux en 1h15 😭

Il y a des moments, je voyais le compteur sous les 8 kmh, faut pas demander la pente! 

Mais de mon souvenir, Malaucène était plus dur. Ici je l'ai monté cool sans forcer le rythme en ayant une pensée pour Franck et ses bons conseils. Hormis les braquets, il a raison sur l'aspect vitesse lente qui permet d'économiser l'énergie. 

 

Par contre question douleur au dos, sur une échelle de 1 à 10 j'étais dans les 7 - 8 par là, vraiment terrible, c'est un clou de mon cercueil ça, et je ne peux rien y faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...