Aller au contenu

Le Schtroumpf au Ventoux


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Michel DURY a dit :

Voilà, on l'a fait, enfin plus ou moins...

 

Départ de Sault avec un bon vent dans le dos, toute la montée jusqu'au chalet Reynaert s'est faite facilement, on avait comme une main légère qui nous poussait doucement. Arrivé là, Thierry et moi franchissons la barrière pendant que les filles se réchauffent à l'intérieur. Il faut dire que ça caille solide, 6 degrés et un vent omniprésent qui te retire toutes les calories de ton corps, terrible!

 

On arrive à monter encore 3 km et puis nous sommes stoppés par la neige qui couvre toute la route. Frustration énorme car on est à un jet de pierre du sommet et on est en forme pour décrocher la photo au panneau. 

 

La descente se fera en mode survie, allure ralentie par ce vent qui nous glace et deux heures plus tard, malgré la douche, on a encore froid, c'est quoi s't'embrouille???

 

Les filles s'en sont bien sorties, chacune en VAE, se qui s'avère très chouette pour nous car les sorties en couple amènent quand même un petit quelque chose de plus, et pour elles c'est top aussi car l'effort est gérable et le Ventoux leur devient accessible, ce qui poserait problème en musculaire pur et dur.

 

En tous cas, si vous voulez faire le Ventoux cool, Sault est le bon choix, on le sait. S'il faisait meilleur temps j'aurais pu monter deux fois tant c'est facile. 

 

On envisage Bédoin jeudi car demain c'est mort coté météo. On fera sieste et puis voilà.

C’est pas le chalet « Van Reynaert » plutôt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 20:34, Franck PASTOR a dit :

 

Je pose la question incontournable 🙂 : quel braquet vas-tu finalement mettre pour le Ventoux ? Toujours ce 34/30 ?

Michel avait effectivement 34/30. Il n'a mis le 30 qu'à partir du Chalet Reynard, lorsque la pente atteint ou dépasse 8 %. Le vent nous aidait pour l'ascension.

 

J'avais monté ma cassette 11/34 et je persiste à trouver le choix de Campa fort discutable : les premiers pignons progressent de 1 en 1 jusque 17, comme sur la cassette 11/29, mais finissent par 25-29-34. J'hésitais entre 29 et 34 dans le 8 %. On dirait que c'est prévu pour les cyclistes qui ne vont que très occasionnellement à la montagne et rechignent à investir dans une deuxième cassette et à faire un peu de mécanique. C'est comme les pneus "4 saisons" des voitures qui se débrouillent en toutes circonstances mais n'excellent nulle part...

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Michel avait effectivement 34/30. Il n'a mis le 30 qu'à partir du Chalet Reynard, lorsque la pente atteint ou dépasse 8 %. Le vent nous aidait pour l'ascension.

 

J'avais monté ma cassette 11/34 et je persiste à trouver le choix de Campa fort discutable : les premiers pignons progressent de 1 en 1 jusque 17, comme sur la cassette 11/29, mais finissent par 25-29-34. J'hésitais entre 29 et 34 dans le 8 %. On dirait que c'est prévu pour les cyclistes qui ne vont que très occasionnellement à la montagne et rechignent à investir dans une deuxième cassette et à faire un peu de mécanique. C'est comme les pneus "4 saisons" des voitures qui se débrouillent en toutes circonstances mais n'excellent nulle part...

Salut, avant le 30 il a quoi 27-24? Tu as répondu toi même à ton interrogation, vu que tu es Belge et n'a pas de montagne à franchir, si ce n'est "occasionnellement". D'abord supprimer ce 11, on peut ensuite rajouter un pignon quelque part ou changer l'étagement final?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Michel avait effectivement 34/30. Il n'a mis le 30 qu'à partir du Chalet Reynard, lorsque la pente atteint ou dépasse 8 %. Le vent nous aidait pour l'ascension.

 

J'avais monté ma cassette 11/34 et je persiste à trouver le choix de Campa fort discutable : les premiers pignons progressent de 1 en 1 jusque 17, comme sur la cassette 11/29, mais finissent par 25-29-34. J'hésitais entre 29 et 34 dans le 8 %. On dirait que c'est prévu pour les cyclistes qui ne vont que très occasionnellement à la montagne et rechignent à investir dans une deuxième cassette et à faire un peu de mécanique. C'est comme les pneus "4 saisons" des voitures qui se débrouillent en toutes circonstances mais n'excellent nulle part...

 

J'avais lu quelque part que les cadres et conseillers des équipementiers sont souvent d'anciens cyclistes de compétition, qui transmettent donc leur «philosophie» des braquets. Pour eux, une 11-34 doit être effectivement une cassette pour ceux qui ne font de la montagne qu'occasionnellement.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Michel avait effectivement 34/30. Il n'a mis le 30 qu'à partir du Chalet Reynard, lorsque la pente atteint ou dépasse 8 %. Le vent nous aidait pour l'ascension.

 

J'avais monté ma cassette 11/34 et je persiste à trouver le choix de Campa fort discutable : les premiers pignons progressent de 1 en 1 jusque 17, comme sur la cassette 11/29, mais finissent par 25-29-34. J'hésitais entre 29 et 34 dans le 8 %. On dirait que c'est prévu pour les cyclistes qui ne vont que très occasionnellement à la montagne et rechignent à investir dans une deuxième cassette et à faire un peu de mécanique. C'est comme les pneus "4 saisons" des voitures qui se débrouillent en toutes circonstances mais n'excellent nulle part...

J'espérais mieux de notre Schtroumpf , poids plume et  le 30 dents vent de dos c'est petit jarret !  

Modifié par Sylvain KARLE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Michel avait effectivement 34/30. Il n'a mis le 30 qu'à partir du Chalet Reynard, lorsque la pente atteint ou dépasse 8 %. Le vent nous aidait pour l'ascension.

 

J'avais monté ma cassette 11/34 et je persiste à trouver le choix de Campa fort discutable : les premiers pignons progressent de 1 en 1 jusque 17, comme sur la cassette 11/29, mais finissent par 25-29-34. J'hésitais entre 29 et 34 dans le 8 %. On dirait que c'est prévu pour les cyclistes qui ne vont que très occasionnellement à la montagne et rechignent à investir dans une deuxième cassette et à faire un peu de mécanique. C'est comme les pneus "4 saisons" des voitures qui se débrouillent en toutes circonstances mais n'excellent nulle part...

Le Ventoux coté Sault, jusqu'à Chalet Reynard ça monte vite. Lors de ma dernière ascension j'étais à 16.5km/h de moyenne au chalet... c'est après que ça se corse...

Pour les développements c'est vrai que la cassette Campagnolo fait des "sauts" jusqu'à 19% là où la cassette shimano dépasse à peine les 14%. C'est un choix d'éviter le trou en milieu de cassette.

Après, tu le sens aussi énormément parce que tu n'as pas du tout l'habitude de le gérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Pierre PLANA a dit :

Après, tu le sens aussi énormément parce que tu n'as pas du tout l'habitude de le gérer...

Gérer le trou entre 29 et 34, c'est apprendre à trouver agréable le passage de 80 à 68 tr/min ou l'inverse, par exemple :classic_laugh:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

 D'abord supprimer ce 11, on peut ensuite rajouter un pignon quelque part ou changer l'étagement final?

Les cassettes Campa 12 V existent en 11/29, 11/32 et 11/34, toutes en départ 11 et avec 2 triplettes pour les plus grands pignons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Gérer le trou entre 29 et 34, c'est apprendre à trouver agréable le passage de 80 à 68 tr/min ou l'inverse, par exemple :classic_laugh:

Dit comme ça, ça peut paraitre énorme mais d'une part quand tu changes c'est que soit tu as envie d'aller plus vite soit besoin d'aller moins vite, donc dans la réalité l'écart va être un peu moindre.

D'autre part, je ne sais pas pour toi mais dans une même sortie je peux pédaler à 60t/min dans du très dur en 34/34 et à 110t/min sur du faux plat descendant en 50/11 donc finalement 68 à 80 ce n'est pas si large que ça...

Le seul truc c'est que quand tu es cuit effectivement les changements de rythme sont plus délicats mais généralement dans se cas là tu mets tout à gauche et tu attends que le temps et la douleur passent 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Le Ventoux coté Sault, jusqu'à Chalet Reynard ça monte vite. Lors de ma dernière ascension j'étais à 16.5km/h de moyenne au chalet... c'est après que ça se corse...

Pour les développements c'est vrai que la cassette Campagnolo fait des "sauts" jusqu'à 19% là où la cassette shimano dépasse à peine les 14%. C'est un choix d'éviter le trou en milieu de cassette.

Après, tu le sens aussi énormément parce que tu n'as pas du tout l'habitude de le gérer...

 

J'ignorais que c'était aussi roulant de Sault au Chalet… Un peu moins de 4% de moyenne sur 18 km si on en croit Climbfinder, effectivement ça doit être un régal pour les rouleurs à gros moteur :

 

https://climbfinder.com/fr/montees/mont-ventoux-sault

 

Je n'ai pas de référence personnelle sur ce type de montée très longue et très peu pentue. Près de Grenoble, je ne vois que le Lautaret versant Bourg d'Oisans pour présenter des portions semblables, et ça fait une éternité que je ne l'ai pas grimpé.

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pierre PLANA a dit :

Dit comme ça, ça peut paraitre énorme mais d'une part quand tu changes c'est que soit tu as envie d'aller plus vite soit besoin d'aller moins vite, donc dans la réalité l'écart va être un peu moindre.

Lorsqu'on roule seul sans objectif de performance, ça ne pose effectivement pas de problème. Les soucis viennent quand on chasse le chrono, quand on est dans un contexte compétitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

J'ignorais que c'était aussi roulant de Sault au Chalet… Un peu moins de 4% de moyenne sur 18 km si on en croit Climbfinder, effectivement ça doit être un régal pour les rouleurs à gros moteur :

 

https://climbfinder.com/fr/montees/mont-ventoux-sault

 

Je n'ai pas de référence personnelle sur ce type de montée très longue et très peu pentue. Près de Grenoble, je ne vois que le Lautaret versant Bourg d'Oisans pour présenter des portions semblables, et ça fait une éternité que je ne l'ai pas grimpé.

 

Quand j'avais fait le Lautaret en 2019 je n'enregistrais pas encore mais pour moi il monte assez régulièrement. Le Ventoux coté Sault, ça monte un peu au début puis les 5-6km avant d'arriver au chalet c'est du 2% donc tu peux rouler vraiment vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Lorsqu'on roule seul sans objectif de performance, ça ne pose effectivement pas de problème. Les soucis viennent quand on chasse le chrono, quand on est dans un contexte compétitif.

Bruno Guillevic, sors de ce corps !!! 

Je l'avais déjà explique à Bruno ou un autre qui m'avait fait la réflexion : si tu n'es pas capable d'absorber un changement de rythme de 10 tours de pédales, il ne faut pas se leurrer... dans un contexte compétitif tu vas quand même te faire lacher ! 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

J'ignorais que c'était aussi roulant de Sault au Chalet… Un peu moins de 4% de moyenne sur 18 km si on en croit Climbfinder, effectivement ça doit être un régal pour les rouleurs à gros moteur :

 

https://climbfinder.com/fr/montees/mont-ventoux-sault

 

Je n'ai pas de référence personnelle sur ce type de montée très longue et très peu pentue. Près de Grenoble, je ne vois que le Lautaret versant Bourg d'Oisans pour présenter des portions semblables, et ça fait une éternité que je ne l'ai pas grimpé.

 

Salut, pareil pour moi en Valais, il y a la montée du Gd St Bernard, très variable, et ¨ça finit en apothéose les 7 derniers kilomètres qui mènent au col. Les derniers sont tjrs les plus durs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, pareil pour moi en Valais, il y a la montée du Gd St Bernard, très variable, et ¨ça finit en apothéose les 7 derniers kilomètres qui mènent au col. Les derniers sont tjrs les plus durs...

Je ne l'ai fait que depuis l'italie mais dans mon souvenir ça ne montait pas très fort mais régulièrement quand même. 

Bon, on a un copain très costaud qui a fait qques kilomètres dans la roue d'un camion mais pour prendre l'aspiration il fallait des watts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Pierre PLANA a dit :

Je ne l'ai fait que depuis l'italie mais dans mon souvenir ça ne montait pas très fort mais régulièrement quand même. 

Bon, on a un copain très costaud qui a fait qques kilomètres dans la roue d'un camion mais pour prendre l'aspiration il fallait des watts...

Salut, depuis l’Italie c’est régulier et plus sympa, des airs de Stelvio sans les lacets, typique du côté sud des Alpes! J’ai trouvé nettement moins dur, moins usant, fait un samedi jour de marché à Aoste…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, depuis l’Italie c’est régulier et plus sympa, des airs de Stelvio sans les lacets, typique du côté sud des Alpes! J’ai trouvé nettement moins dur, moins usant, fait un samedi jour de marché à Aoste…

"des airs de Stelvio sans les lacets"... et sans la pente aussi 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit :

Bruno Guillevic, sors de ce corps !!! 

Je l'avais déjà explique à Bruno ou un autre qui m'avait fait la réflexion : si tu n'es pas capable d'absorber un changement de rythme de 10 tours de pédales, il ne faut pas se leurrer... dans un contexte compétitif tu vas quand même te faire lacher ! 🙂

 

C'est exact, je me fais lâcher :classic_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

"des airs de Stelvio sans les lacets"... et sans la pente aussi 🙂 

Pourquoi sans la pente? Pas si raide le Stelvio, lui aussi régulier, va donc grimper à Thyon 2000 ou le Sanetsch deux morceaux de bravoure négligés comme toutes les montées en Suisse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...