Aller au contenu

QUI ROULE EN SUB COMPACT


Invité
 Share

Messages recommandés

"Et cela ne prendra pas 3 ans !"

Même pas! Cela existe déjà pour le vélo 3T Strada monoplateau en 11 vitesses (pour le moment):

https://bikerumor.com/2017/08/31/eb17-3t-strada-bailout-overdrive-cassettes-shift-approach-1x-road/

Ce vélo est employé par l'équipe continentale Aquablue, mais pas avec le dit pignon de 9, il paraitrait que les coureurs ne sont pas fort content de leur destrier à un seul plateau... Affaire à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, Georges, content de voir que tu as compris que nous avions des prénoms!

Pour en revenir au sujet, le vrai progrès serait de changer complètement de mode de transmission. Toute cette mécanique du moyen âge devrait être balayée une bonne fois pour toutes! Plateaux, pignons, chaîne, dérailleurs, quel tas de brol d'un autre temps, à la poubelle, zou.

Bon, tout ça c'est très bien, me direz vous, mais on le remplace par quoi?

Ah ben oui, c'est la bonne question.

On continue bien entendu à pédaler, c'est le principe du vélo. Je ne sais pas moi... j'avais pensé à une sorte d'alternateur qu'on mettrait dans le pédalier, qui enverrait le courant produit par nos jambes à un moteur dans la roue arrière, et pourquoi pas, aussi un moteur dans la roue avant.

Hahaaa, la bonne idée! On aurait un vélo traction avant, quelle révolution!

Au point de vue des vitesses, une électronique dédiée nous arrange tout ça, facile. 

J'ignore si c'est faisable, je suppose que non puisque ça n'existe pas et que le Schtroumpf n'est quand même pas Einstein pour avoir inventé cette configuration géniale :-)

Vous me direz que le poids de ce char d'assaut sera rédhibitoire, surtout pour les montagneux.... ok, je suis d'accord, mais je lance une idée comme ça, du brainstorming qu'il paraît que ça s'appelle, on peut dire n'importe quoi c'est permis.

Allez quoi, on va sur Mars mais on ne sait pas inventer un système progressif de transmission sur un vélo, c'est curieux, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le triple correspond à ce que tu cites à savoir plaine , vallonné et montagne 

Perso j'ai mis 48/38/28 et 12 à 27 

j'ai 66 ans et ça me convient bien 

Pas besoin de changer plateau ou pignon car en Alsace j'ai la plaine , le vallonné et la montagne à ma porte 

http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/

http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/machine.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait tout l'hiver et une partie du printemps avec 50/13 maxi (pour des raisons techniques que je ne vais pas exposer).

Et bien je ne me suis jamais fait larguer, même dans les descentes; j'ai pu rouler en certaines occasions à 55 km/h en faux plat descendant avec ce braquet d'asthmatique. Heu... pardon Chris! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
il y a 34 minutes, James JEAU a dit :

Je relance le sujet car j'étudie la possibilité de passer au sub compact.

A priori c'est du FSA ou du Rotor (plus de choix semble t'il).

Pour Rotor j'ai trouvé ce site https://www.velo-perso.com/fr/21-pedalier-rotor-configurable

Quelqu'un connait ce site ?

Il y a aussi la marque Praxis qui fait des 48/32 et 46/30 ,  DKT en monte sur un de leur Gravel ... .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le Spécialités TA Horizon. Deux types de dentures disponibles : 46-30 et 48-32.

 

https://specialites-ta.com/pedaliers-complets/298-1128-pedaliers-complets-pedalier-specialites-ta-horizon-super-compact-noir-phantom-specialites-ta-pedhosc.html#/92,longueur-de-manivelles,170mm/120,couleur-de-la-manivelle,noir/122,denture,46-30

 

Edit : actuellement en rupture de stock…

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, James JEAU a dit :

Je relance le sujet car j'étudie la possibilité de passer au sub compact.

A priori c'est du FSA ou du Rotor (plus de choix semble t'il).

Pour Rotor j'ai trouvé ce site https://www.velo-perso.com/fr/21-pedalier-rotor-configurable

Quelqu'un connait ce site ?

Site très sérieux, RAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2018 à 13:05, Michel DURY a dit :

Je pense que la conception de sa gamme de braquet est une notion perdue. Monsieur Shi impose des systèmes passe partout dont beaucoup se contentent car ils sont montés d'office sur les vélos à l'achat, alors que ça ne leur convient pas nécessairement.

Il y a quand même trois types de situations géographiques bien distinctes, et à chacune correspond une gamme: le plat, le vallonné et la montagne. Et que voit-on? Presque le même type de braquets pour tout le monde. Du moins dans les deux premiers segments.

Hors, un 34/28 n'a aucun sens sur du plat, tout comme cette énorme différence de plateau 50/34 qui est très pénalisante dans les "bosses" du vallonné. 

Quand au pignon de 11, c'est la plus inutile des inventions, soyons honnêtes, (oui je sais... en descente à 65 à l'heure...)

Bien entendu, l'âge du capitaine va aussi influencer les sensations et les désirs de modification. Mais je trouve que le matériel actuel est mal balancé, les cassettes sont mal étagées et les plateaux ont des obligations de compatibilité qui freinent les possibilités de mixité.

Ayant la bougeotte depuis quelques temps, je roule dans les trois configurations géographiques. Et la seule réponse que j'ai trouvé à cela, c'est de changer les cassettes et les plateaux en fonction de l'endroit où je vais rouler. Bon, ça demande de la bricole à chaque fois, mais ça me donne une fluidité de pédalage adéquate à l'endroit.

Tout ceci pour dire que je crois qu'il faut mieux concevoir sa gamme et ne pas se contenter des braquets "imposés" par les fabricants qui vendent n'importe quoi à n'importe qui. Le problème, c'est de trouver chaussure à son pied, et de se libérer des impositions en matière de plateaux par exemple.

 

 

Le 03/07/2018 à 13:05, Michel DURY a dit :

Je pense que la conception de sa gamme de braquet est une notion perdue. Monsieur Shi impose des systèmes passe partout dont beaucoup se contentent car ils sont montés d'office sur les vélos à l'achat, alors que ça ne leur convient pas nécessairement.

Il y a quand même trois types de situations géographiques bien distinctes, et à chacune correspond une gamme: le plat, le vallonné et la montagne. Et que voit-on? Presque le même type de braquets pour tout le monde. Du moins dans les deux premiers segments.

Hors, un 34/28 n'a aucun sens sur du plat, tout comme cette énorme différence de plateau 50/34 qui est très pénalisante dans les "bosses" du vallonné. 

Quand au pignon de 11, c'est la plus inutile des inventions, soyons honnêtes, (oui je sais... en descente à 65 à l'heure...)

Bien entendu, l'âge du capitaine va aussi influencer les sensations et les désirs de modification. Mais je trouve que le matériel actuel est mal balancé, les cassettes sont mal étagées et les plateaux ont des obligations de compatibilité qui freinent les possibilités de mixité.

Ayant la bougeotte depuis quelques temps, je roule dans les trois configurations géographiques. Et la seule réponse que j'ai trouvé à cela, c'est de changer les cassettes et les plateaux en fonction de l'endroit où je vais rouler. Bon, ça demande de la bricole à chaque fois, mais ça me donne une fluidité de pédalage adéquate à l'endroit.

Tout ceci pour dire que je crois qu'il faut mieux concevoir sa gamme et ne pas se contenter des braquets "imposés" par les fabricants qui vendent n'importe quoi à n'importe qui. Le problème, c'est de trouver chaussure à son pied, et de se libérer des impositions en matière de plateaux par exemple.

 

OR plutôt que HORS dans ce contexte serait de règle.

Sinon je suis d'accord avec tes propos sur les impositions des fabricants sur nos pratiques sportives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2018 à 23:20, Jean-Pierre FOURNIER a dit :

le 11 dents pas que dans les descentes ,comme tu le dis bien c 'est en fonction de sa pratique et des routes utilisées ,j 'utilise assez souvent le 11   ou 12 avec le 52 quand je roule en groupe (oui ça fait un peu mal) je ne me vois pas tournez les jambes a plus de 90 tours pendant longtemps , je suis plutôt rouleur que grimpeur et mon cardio s affolent quand les tours augmentent ,et sans le 11 ce serait impossible pour moi de suivre le groupe ou de le tirez quand je suis devant ,mes moyennes sur une sortie  100 km sont a 80 rpm max

Idem pour moi sauf que c'est 53x39 et 12x25 et que le 53x12 il sert bien et pourtant je suis plus considéré comme grimpeur et "moulineur". En montagne c'est 52x36 et 12x28 ou 30.

Tout ça c'est une question de watts et de rapport poids /puissance et comme on a tous des valeurs différentes... CQFD non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, James JEAU a dit :

36x28 en montagne, t'es bien costaud, moi mon 34x30 est parfois trop juste et encore, j'évite des cols trop difficiles.

Le plus important n'est pas le braquet utilisé ni le temps que l'on met mais bien le plaisir d'arriver en haut.

J'ai remarqué que je monte plus vite en 34x34 qu'en 34x30. Surement car moins de fatigue donc plus régulier sur la durée du col.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, James JEAU a dit :

36x28 en montagne, t'es bien costaud, moi mon 34x30 est parfois trop juste et encore, j'évite des cols trop difficiles.

 

Chaque individu vient au monde avec un potentiel qu'il développe, ou pas, et nous ne sommes bien sûr pas égaux. Mais nous sommes tous frappés du même mal : les muscles s'atrophient avec l'âge, nous perdons de la force (Michel dira que c'est de notre "faute", que nous ne poussons pas assez gros et patati et patata, mais son 34x30 n'est pas trop petit lorsqu'il s'aventure dans les montagnes 😉). Il est donc normal de réduire progressivement ses braquets au fur et à mesure que nous vieillissons. J'ai grimpé le Ventoux avec 39x26 en 1996 et 30x32 cette année 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...