Aller au contenu

VAE ROUTE


Jean-Claude ARENS
 Share

Messages recommandés

  • 3 weeks later...

Le VAE ne fonctionne que si l’on pedale .

Hier je suis allé monter le Ventoux et bien nombreux sont les VAE qui m’ont doublés et certains ou certaines ne pédalaient pas cher ...... perso je préfère rencontrer des touristes découvrir la région en VAE qu’avec leur voiture .

L’époque change nous aurons bientôt l’air de ringards sur nos vélo traditionnel c’est un peu ce que j’ai ressenti hier .......

Perso pour le moment je n’y pense pas on fera le point quand je serais plus vieux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je préfère rencontrer des touristes découvrir la région en VAE qu’avec leur voiture 

 

C'est ce que  j'ai constaté l'année dernière quand j'étais sur Annecy.

Énormément  de monde sur la piste autour du lac, mais également des cyclistes en vae sur les routes en train de gravir les cols.

Mais je pense qu'on devrait proposer des stages de conduite pour ces "nouveaux cyclistes"!

Pour monter pas de soucis, mais les descentes peuvent être dangereuse si l'on ne maîtrise pas un minimum.

Surtout avec le poids du vélo, sans compter le "sur"poids de certains utilisateurs ! 

Et souvent pas de casque, ni d'habits, chaussures adaptés ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi, Charles.

Pour ma part, je ne voyais pas l'intérêt de ces machines jusqu'au jour où j'en ai testé un sérieusement. J'ai été agréablement surpris des possibilités qu'offre un tel vélo et ai acheté un Riese & Müller Super Charger avec transmission par courroie et moyeu Enviolo. Un an et 5000 kilomètres plus tard, je ne regrette pas ce choix :

1/ Il a remplacé une voiture. On l'utilise pour aller faire les courses, pour les déplacements urbains, ma femme le prend pour aller à l'école et pour conduire notre fille cadette à son école quand celle-ci ne se sent pas en forme pour prendre son vélo. Fini de perdre son temps dans les embouteillages, de devoir chercher une place de parking, tout ça dans un rayon de 5 kilomètres de la maison.

2/ Remonter à la maison avec le vélo musculaire chargé des courses de la semaine et en tenue civile, ce n'est pas agréable. On arrive en sueur ; même avec des braquets très souples, on se traîne littéralement et en fin de journée, on aspire à autre chose que de mettre 15 minutes pour faire deux kilomètres.

3/ Le VAE ça reste sportif, sur le plat quand on atteint les 25 km/h, en côte quand le vélo est chargé .... 

4/ C'est certes propre à ce modèle de VAE, mais la courroie, c'est le bonheur absolu : le vélo reste propre, ça ne s'use pas, je ne dois pas passer mon temps à nettoyer des transmissions dégueulasses et en 5000 kilomètres la seule intervention sur le vélo a été de remplacer les plaquettes de frein.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas cette marque du super matos !  le prix est conséquent mais justifié , par contre le poids fait peur ....

Je pense qu'il faut essayer les VAE avant de critiquer ... il y a 3 a 4 ans j'étais aussi sceptique et moqueur sur les VAE mais ma pratique du vélo a changer ... 

Quand je suis fatigué , pour aller au taf ou juste envie de me promener sans forcer mais faire quand meme des bosses difficiles mon VTTAE est génial c'est kiffant  ....et si on veux forcer on le peu ! 

J'adapte le vélo a mon envie et ma forme avec mes 6 vélos différents je suis paré 🆒

Quelle époque génial ou on a un choix énorme de style de vélo Gravel,VTC, VAE etc....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas contre les modèles de VAE qui permettent à certains d'aller au travail dans de bonnes conditions, ou de se promener en douceur en famille. Ce que je ne supporte pas, c'est qu'on soit admiratif devant les engins suivants: ça ne devrait pas exister.

https://www.lookcycle.com/fr-fr/produits/velos/e-bike/road/e-765-optimum-red-glossy

https://www.topvelo.fr/pinarello-nytro/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce que tu listes, avec le côté «pressé, pas de temps à perdre» (15 minutes pour faire deux kilomètres : insupportable ! 😉) il y a un autre truc qui explique le succès du VAE parce que tellement typique de notre société : le rejet de la transpiration, de la sueur, et surtout de son odeur.

Aujourd'hui, la sensation ou l'odeur d'une forte transpiration, chez soi ou chez les autres, est not done, ça se fait pas, c'est trop la honte, tout particulièrement au travail. Seul, certes, ou en groupe «select» (club de cyclistes…), on le ressent beaucoup moins comme problématique, voire pas du tout. En société ordinaire, par contre, même en famille, c'est la cata.

C'est étonnant, ce rejet épidermique (c'est vraiment le cas de le dire 😃) de la transpiration : en quoi est-elle nuisible, si par ailleurs on respecte les règles d'hygiène ? Si on se lave quotidiennement, si on change de vêtements régulièrement, la sueur, même importante, ne pose strictement aucun problème de santé, on devrait accepter sa présence et son odeur sans faire de scandale. Mais non, notre côté irrationnel frappe encore ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que la courroie, comme tu le sais (mais d'autres ne le savent peut-être pas, donc je le précise ici) n'est pas réservée aux VAE. Il suffit d'avoir un vélo à moyeu ou boîtier à vitesses intégrées, façon Shimano Nexus/Alfine, Rohloff Speedhub, ou Pinion:

https://www.santosbikes.com/nl/fietsen/lite-serie/race-lite

https://bikerumor.com/2019/04/29/tout-terrain-drops-in-on-pinion-with-cinq-shiftr-dropbar-gearbox-gravel-bike-more/

(non, ce n'est pas un VAE, malgré les apparences.)

Très logiquement, on en voit aussi pas mal sur les vélos à vitesse unique, qu'ils soient à pignon fixe ou à roue libre.

J'en profite pour te poser une question : il y a une chose qui me tracasse au sujet de la courroie, c'est qu'il faut que le cadre puisse être «scindé» à un endroit, les haubans par exemple, pour pouvoir monter et démonter la courroie. Outre que cela semble exclure toute possibilité de cadre en matériaux composites, est-ce que cela ne fragilise pas le cadre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la sueur, même importante, ne pose strictement aucun problème de santé.  

Ma grand-mère avait toujours des sous vêtements (le haut) accroché soit au dessus du poêle en hiver, ou sur un étendoir à linge quand il faisait plus beau.

Elle transpirait rapidement, (moi également), mais elle est décédé 3 mois avant ses 100 ans, ça me laisse un peu de marge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck tu est a coté de Laplac 😃

En tant que coiffeur je crois être bien place quand il faut parler des glandes sudoripares ...

Certaines personnes mêmes "propres" "sentes mauvais"  car l'odeur est propre a soi meme et il y a la génétique ( on élimine + ou moins bien les toxines)  ....donc imposer son odeur aux autres beurkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk  ......

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...