Aller au contenu

VAE ROUTE


Jean-Claude ARENS
 Share

Messages recommandés

Merci pour ce retour Emmanuel  , 

Je note ceci tu dis "Je  vois donc que l'utilisation que je fais de man vae me permet de me faire plaisir, mais aussi de progresser et d'améliorer ma condition physique et mes performances."

 

et j'approuve meme moi qui n'est pas "pour l'instant" de soucis physique j'arrive avec mon VTTAE a progresser car l'assistance ce règle ou ce coupe et quand je roule au dessus de 25km/h sans AE c'est vraiment du sport !   .....

 

Bon vélo 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai pas essayé et pas trop envie..

Perso je n'en vois pas l'utilité, car j'effectue des sorties qui tournent autour de 80 km, mais avec un dénivelé qui n'est pas très élevé à chaque fois entre 300 et 800 m et ma moyenne sur ces parcours est de 25 à 28 km/h ..  et donc,je ne vois absolument pas l'utilité d'avoir un vélo avec AE bridé à 25 km/h et qui du coup ne me permettrait plus de pouvoir faire du 27 ou 28 km/h de moyenne comme je le fais actuellement sans AE ..

certains vont me dire, qu'on peut débrider les vélos à AE, mais perso,cela ne m'intéresse pas,car pas envie d'être "hors la loi" et d'avoir des problèmes d'assurance en cas d'accidents graves avec d'autres cyclistes ou même des piétons ..   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton témoignage est source d'optimisme pour celles cet ceux qui ne peuvent plus se faire plaisir sur un vélo. L'assistance électrique permet de continuer à vivre pleinement sa passion,faire de la haute montagne,génial ! Je te souhaite une excellente seconde partie de saison,bonne route 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Apparemment vous êtes en bonne forme. Un VAE est donc inutile pour vous.

Une précision de retour d'expérience sur les moyennes en club ou pas, avec un VAE.

En général, ceux souffrant d'une problème cardiaque ont leur fréquence maximale limitée. Dans mon club, beaucoup (n'ayant pas de problèmes cardiaques) montent jusqu'à 180/190 battements par minute (bpm), je le vois sur Strava. De fait, quand vous avez un groupe qui roule à 35/40 km/h sur le plat, vous êtes rapidement dans le rouge, car dans ce cas le moteur ne sert à rien (et c'est un ancien bon rouleur qui vous le dit). C'est une des limites des VAE actuels. Perso, sur le plat, je roule souvent à 30 km/h naturellement sans assistance.

Mais c'est une limite que l'on accepte, comme ça été soulevé dans ce blog : 

  • se faire plaisir avant tout
  • garder l'assistance pour les bosses ou segments de bosses pentues (souvent au-dessus de 5 %), voire même pour un court raidillon très, très pentu..
  • en groupe, savoir s'arrêter au bon moment sans se mettre dans le rouge. De toutes façons, en général le groupe vous attend.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne qestion 

j'ai un vélo électrique gain m20 car je  fait de la fibrillation auriculaire alors les côtes je suis nase et sur le plat c'est ok ..je sors avec un groupe de copains les gars avec vélo musculaire et il y en a un qui rigole et se moque de moi gentillement ....En rentrant d'une sortie je lui propose de lui prêter mon gain m20 pas de problème il roule aussi en look keo....2 jours aprés ,nouvelle sortie je prends mon musculaire et lui prête mon gain m20 sortie relativement plate j'ai beaucoup de mal dans les côtes sans mon gain m2 électrique, mon pote qui a mon vae facile pas de problème... 60km de fait et il reste 10km mais 10km en faux plat montant 1% à 3% vent de face....moi je suis calé bien à l'abri derrière les copains lui avec le vae derrière moi on avance à 30km/h à 33km/h... Et au bout de 2 km je me retourne pour voir ou était mon pote il était la mais à 300m 5km plus loin à un stop je dis aux copains d'arréter car mon ami au vae était loin trés loin voila depuis quelques sorties plus loin je ne l'entends plus je lui ai demandé son avis sur le vae réponse c'est bien dans les côtes mais c'est trop dur dans les faux plats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , Jacques....😆

Pour ça.....je lui ai demandé son avis sur le vae réponse c'est bien dans les côtes mais c'est trop dur dans les faux plats

Par contre, j'aimerais connaitre l'age par curiosités, des personnes qui critique le VAE ..cela pourrait rétablir et comprendre certaines choses sur la façon de parler sur le VAE...

Et on en reparlera un peu plus tard.......avec l'age et les problèmes de santé...😆...

Pour le moment les jeunes soyez ...cool...🆒  et

Bon vélo ....

 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions car je m'aperçois que certaines données peuvent aider à mieux comprendre ma manière de faire du vélo.

Pour ma fréquence cardiaque, les médecins me demandent de ne pas dépasser 145 bpm.

J'avoue dépasser jusqu'à 153/ 155, mais de toute manière l'essoufflement commence à arriver avant. Des que je le sens arriver je mets ou augmente l'assistance ou je réduis ma cadence. 

Autre élément important, la vitesse moyenne de vitesse sur le plat, entre 24 et 26 km/h en Vae ou en musculaire, pas de différence. 

Sur une sortie de 60 à 70 km et 4 à 500m de dénivelé , je plafonne à 21 km/h.

Pour les pourcentages plus importants, 18 km/h. 

Je sors le plus souvent seul et quelques sorties club durant lesquelles je m'accroche au groupe lent, toujours en essayant de mettre le moins possible d'assistance.

À noter que lors des sorties groupes, le plus dur est le départ car les 15 premières minutes j'ai besoin de monter en cadence très doucement. 

Voilà merci pour les encouragements. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, mais après essais,  le vae route ne m'intéresse pas encore, que ce soit en mode course ou gravel.

Comme je suis encore capable de faire des kilomètres et grimper correctement sans trop de peine et que l'assistance n'est pour moi pas encore assez subtile, ou fine, je préfère encore attendre.

Mais pour le vtt, j'ai essayé,  j'ai bien aimé et adopté !

Et comme j'aime bien rouler en mode enduro, je peux facilement doubler  les montées sans trop taper dans mes réserves et donc de rester lucide dans les descentes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre qu'il s'agit d'un sport d'endurance qui ménage mes genoux, une raison pour laquelle je fais du vélo est qu'il s'agit d'un moyen de transport autonome énergétiquement. La magie de cette machine qui augmente drastiquement la vitesse de déplacement en utilisant uniquement l'énergie fournie par son «pilote» m'a toujours fascinée. Saviez-vous d'ailleurs que c'est le moyen de transport au meilleur rendement énergétique, de ce point de vue-là?

D'un autre côté j'ai développé très tôt un rejet des deux-roues «soft» motorisés (mobylette, scooter, solex…) parce que j'avais trop vu de jeunes de mon âge se taper la frime dessus, et j'ai horreur de la frime. C'est définitivement resté.

Donc, non, je n'ai pas l'intention de me mettre au VAE, ce compromis entre vélo et mobylette, sous quelque forme que ce soit. Si je deviens cardiaque plus tard, peut-être. Et encore faudra-t-il que ce soit indispensable. Mon expérience des braquets m'a prouvé qu'on peut rouler à vélo, si on le souhaite, sans jamais se fatiguer plus qu'en marchant, y compris et surtout en côte, bien que cela contrevienne à l'usage que beaucoup en font instinctivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des courses et même un championnat de France Vttae ! 

Julien Absalon, s'entraînait en secret, avec un vttae !

https://www.outside.fr/julien-absalon-le-vtt-a-assistance-electrique-une-autre-facon-de-sentrainer/

Lundi, j'ai fait une sortie spécifique en mode moulinette, uniquement  en mode économique.

C'était en premier lieu pour tester la consommation et savoir si j'arrive à passer  les "raidars" avec ce mode malgré le poids du vélo.

Ceux qui pensent que ce n'est pas du sport, je leurs conseillent d'essayer !

Ce qui est bien avec le vttae, ont peut très facilement limiter sa fc, sans être à l'arrêt quand ça grimpe, en augmentant l'assistance.

Sur la route on peut effectivement monter des braquets plus petit pour gérer, alors qu'en vtt les braquets sont déjà très petit et quand çà grimpe il est souvent impossible de rester à une fréquence cardiaque basses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

       l'age de mon pote qui rigole des vae 50 ans et c'est pourtant un bon rouleur mais la il en convient il ne croyait pas que dans certaines condition que cela pouvait être aussi dur lui il est en bonne santé et moi 71 ans diminué par cette fibrillation auriculaire qui m'enpêche de monter correctement et sur le plat je n'ai aucun problème alors le vae me va très bien ...Dans le groupe avec qui je sort l'age 50.75.60.48.65.72. 

Mais parfois seul je prends mon colnago sans moteur ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'importe la raison, si on n'aime pas le vae, pas besoin d'en faire.

Ce qui me dérange, c'est le mépris, qui n'est pas seulement orienté matériel, mais aussi la plupart du temps contre les utilisateurs de ces vélos.

Il existe "des mobylettes" électrique et j'en ai vu, qui n'ont pas besoin d'assistance de pédalage pour avancer, un bouton, ou une poignée tournante qu'il suffit d'actionner et c'est parti.

Le vae, ou vttae ne fonctionne que si l'on pédale, comme sur n'importe quel autre vélo, le moteur ne fait pas tout, il apporte seulement des watts supplémentaires. 

Faut avoir l'esprit ouvert et être prêt à accepter que certaines personnes font du vélo différamment.

Je vous invitent (les sceptiques et réfractaires) à essayer ces vélos, de préférence sportivement, je vous garantie que vous serez surpris  ! 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...