Aller au contenu

Roues 400€ vs 800€


James JEAU
 Share

Messages recommandés

J'envisage de changer de roues. Mes Bontrager d'origine pesant 2,1 kg, ce ne sera pas du luxe.

Entre des Zonda ou Fulcrum R3 et des Fulcrum R0 ou Ksyrium Pro UST, c'est pratiquement 400€ d'écart, pour peu de différences de poids.

Je pourrais me le permettre, mais est ce bien raisonnable ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix de vente sont bien souvent le reflet de politiques commerciales,

en tout cas en ce qui concerne les Zonda ou R3  par rapport à des roues à 2.1kgs il est évident que ce sera le jour et la nuit. Tous les utilisteurs que je cotoie (dont moi) sont unanimes: rendement au top, fiabilité (attention aux roulements du corps de RL fournis avec, qui sont eux un peu faibles mais simples à changer et d'un cout dérisoire).

Le surcout par rapport aux R0 ou Pro UST ne donnera pas une différence de rendement énorme, en comparaison d'avec les roues à 2.1kgs. Enfin moi et mes collègues c'est ce qu'on a ressenti.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage de changer de roues. Mes Bontrager d'origine pesant 2,1 kg, ce ne sera pas du luxe.


--> non 😆


Entre des Zonda ou Fulcrum R3 et des Fulcrum R0 ou Ksyrium Pro UST, c'est pratiquement 400€ d'écart, pour peu de différences de poids.


--> je ne peux répondre que pour les Campa/Fuclrum car je n'ai pas essayé les Ksyrium Pro...


La Zonda et les R3 sont similaires. Donc l'une ou l'autre, un cycliste roulant les yeux bandés (ha,ha,ha...) ne sentira aucune différence.


Par rapport aux R0, il va y avoir plusieurs différences et des similitudes.


Les différences :


- les moyeux : mieux finis sur les R0, le corps du moyeu avant est en carbone, le corps de roue libre est en aluminium avec traitement pour le durcir. et le fameuses billes en céramique...


- les rayons/écrous : plats et assez large en aluminium, écrous en Alu pour la R0, Acier + laiton pour la R3/Zonda


Les similitudes


- la jante : elles se ressemblent beaucoup même si celle de la R0 est 2-Ways-fit ce qui n'est plus le cas des deux autres.


- la conception des moyeux est identique même si les matériaux sont différents


Clairement le poids gagné sera au centre essentiellement avec les moyeux et peu en périphérie (il est probable que la jante de la R0 soit un poil plus lourde et donc avec les écrous alu, tu dois pas être loin du match nul).


En terme de comportement :


- la R0 est plus réactive, elle donne l'impression d'être un peu plus légère sur les relances à faible vitesse.


- Par contre, elle est clairement moins confortable.


- les billes en céramique ne devraient pas changer grand chose, mais c'est vrai que à chaque fois que je prends une roue avec ces roulements USB, ben... c'est pas tout à fait les mêmes sensations... est ce du placébo ?


Je pourrais me le permettre, mais est ce bien raisonnable ? 


Clairement, les différences de performances que tu vas obtenir seront nulles ou presque... les deux sont de super roues. Si tu veux un peu plus réactif les R0 un peu plus confortables les R3/Zonda.


Au-delà de la Zonda, de toutes façons à notre niveau, ça ne changera pas grand chose...


Pour ma part, je n'ai vu de différences qu'avec des roues à jantes en carbone, un peu plus hautes (autour des 35mm) dont le poids va être similaire, qui ne vont rien changer à faible vitesse mais qui sont plus efficaces quand tu roules fort (au-delà de 35km/h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le poids des R0 a augmenté, donc la différence avec les R3 devrait être 50 gr, me trompé--je? le même dilemme entre les shimano DA C24 et les ultegra (Rs 700), mais là la différence dépasse les 100gr...les ultegra me conviennent parfaitement, au même poids que les R3, donc celles-ci devraient également jouer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai surement, ca n'engage que toi ^^

 

Perso j'ai des R3 pour l'hiver et des bora ultra en 50 a boyaux, et j'ai humilité d'avouer que je n'arrive pas a trouver une difference FLAGRANTE ! C'est juste qu'a mon humble niveau beh....

Alors oui elle existe (bora plus dynamique, plus legeres ca se ressent certes) mais cette difference se ressent beaucoup moins que les 2000€ d'ecart :D

La seule GROSSE difference notable entre les 2 c'est l'esthetique !! <3 là y a pas de debat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais Bruno , tu vas dire : " encore lui qui vient me brouter " désolé mais quand je ne suis pas ok je le dis, donc tu dis que les roulements de corps de roue libre campa ou fulcrum ne sont pas de grande qualité , je n'ai jamais constaté cela, le truc c'est que , il fabrique et vende des milliers et milliers de roues et on pensé qu'il serait bénéfique d'acheter des roulements sans joints sur la partie qui se trouve a l'interieur du corps car logiquement l'eau ne rentre pas et donc faire ces économies sur des milliers de roues est interessant, malheureusement l'eau rentre et les roulements grippent , il suffit , déjà d'avoir, et de monter un joint en ayant au préalable regraissé les billes et c'est reparti pour des milliers de km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pas du tout, je suis parfaitement d'accord avec toi, c'est juste que on est plusieurs a avoir eu ce problème de roulement externe de RL qui est effectivement mal protégé et qui prend l'eau et donc souffre en hiver.

Effectivement ta mise au point est pertinente, soit en protégeant en prévention les roulements, soit en les remplaçant par des roulements protégés (qui ne coutent rien d'ailleurs) ça marche super et pour très longtemps, Cela n'altère en rien l'excellente qualité de ces roues.

En cas de problème il ne faut surtout pas changer tout le corps, qui coute cher mais juste les roulements (peut être même l'externe suffira) il y en a pour 3 francs 6 sous..

Sache bien que compte tenu de tout ce que tu expliques souvent, je suis tout à fait persuadé de l'étendue de tes connaissances et expériences techniques en matière de cycle, qui sont à coup sur bien supérieures aux miennes, nos quelques "différents" passés ne proviennent pas du tout de là.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...