Aller au contenu

Puissance et cadence


Bruno GUILLEVIC
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, Jpfvelo a dit :

un exemple , j ai monté la planches des belles filles 5.3 km a 10 % tout du long , j ai bien vue les panneaux et le temps de me dire  c 'est long ....et avec ma vitesse  astronomique de 9.6 km /h j ai eu le temps d apprécié , j avais 36x28 ma cadence était surement trop faible pour cette effort , je ne la connais pas , mon capteur est en panne depuis plus d un an et a 45 euro ....mais je devais être aux alentours de 35 40 rpm   trop dure , avec une cadence un peu plus élevé et un développements moins important ce serait passé mieux je pense , mais pas possible pour moi je crois d avoir du 75 rpm   ce serait 60.... en bosse je toxine et le souflle est compliqué  si je passe une grosse cadence   ,je m entraine pour passer ce cap de l age ou ce sera dure .mon prochain vélo aura 35 x30  max au plus petit  je verrais bien , sur des petites bosses 5% ça passe mais au dessus  ....ça fait mal

vais je oser ...66 ans un bon chiffre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Jpfvelo a dit :

un exemple , j ai monté la planches des belles filles 5.3 km a 10 % tout du long , j ai bien vue les panneaux et le temps de me dire  c 'est long ....et avec ma vitesse  astronomique de 9.6 km /h j ai eu le temps d apprécié , j avais 36x28 ma cadence était surement trop faible pour cette effort , je ne la connais pas , mon capteur est en panne

Une vitesse de 9,6 km/h avec un braquet de 36x28 correspond à 59 tr/min (avec pneus de 25). Tu passes à 71 tr/min avec 34x32 ou 36x34

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

12kmh a 10% vitesse de croisière ......... pendant combien de kms ?  en attendant bravo !

L'Aubisque cet été en partant de Laruns  par ex.

Mais bon j'ai tjs eu une constitution de grimpeur  (enfin pas trop mauvais en col) malheureusement j'ai uniquement  couru dans des régions plutôt plates (le Nord et les Pays de Loire) et en tant que rouleur moyen et très mauvais sprinter, pas facile de gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

L'Aubisque cet été en partant de Laruns  par ex.

Mais bon j'ai tjs eu une constitution de grimpeur  (enfin pas trop mauvais en col) malheureusement j'ai uniquement  couru dans des régions plutôt plates (le Nord et les Pays de Loire) et en tant que rouleur moyen et très mauvais sprinter, pas facile de gagner.

J'ai un peu aussi une morphologie de grimpeur(64kg ) et je suis  à l'aise aussi dans les cols et les montés courte et très raide genre le mur de peguère que j'ai grimpé cet été à pratiquement 10 km/h mais c'est vrai que c'est plus compliqué sur le plat donc je me force à mettre du braquet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Une vitesse de 9,6 km/h avec un braquet de 36x28 correspond à 59 tr/min (avec pneus de 25). Tu passes à 71 tr/min avec 34x32 ou 36x34

Absolument quand on descend sous les 10kmh et les 60rpm, vaut mieux rajouter des dents. Je n'avais jamais mis de 34 à l'AV ni plus de 28 à l'AR mais la force baisse quand même un peu et comme je loue souvent des vélos quand je séjourne en montagne, et qu'ils ont en général avec ces dévelopements, j'ai trouvé que le 34x30 c'était plutôt rassurant et finalement  je l'ai utilisé (les 3 derniers kms de Marie Blanque, coté ouest) bon sur le dernier km j'ai remis des dents pour lacher mes acolytes....on ne se refait pas,;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bruno ALBERT a dit :

J'ai un peu aussi une morphologie de grimpeur(64kg ) et je suis  à l'aise aussi dans les cols et les montés courte et très raide genre le mur de peguère que j'ai grimpé cet été à pratiquement 10 km/h mais c'est vrai que c'est plus compliqué sur le plat donc je me force à mettre du braquet 

Tout à fait j'avais aussi travaillé la puissance en mettant du braquet à l'entrainement et de toutes façons en course c'était obligé. J'avais constaté que ensuite je tournais plutôt moins les jambes en montagne, je grimpais aussi vite mais était moins efficace dans les changements de rythme successifs.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bruno GUILLEVIC a dit :

Tout à fait j'avais aussi travaillé la puissance en mettant du braquet à l'entrainement et de toutes façons en course c'était obligé. J'avais constaté que ensuite je tournais plutôt moins les jambes en montagne, je grimpais aussi vite mais était moins efficace dans les changements de rythme successifs.  

Exactement donc une fois par semaine je me force à faire une sortie vélocité en restant minimum 100 rpm sur la sortie pour compenser sinon ma frequence moyenne sur une sortie est environ de 80 /85 rpm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2022 à 18:43, Jpfvelo a dit :

un exemple , j ai monté la planches des belles filles 5.3 km a 10 % tout du long , j ai bien vue les panneaux et le temps de me dire  c 'est long ....et avec ma vitesse  astronomique de 9.6 km /h j ai eu le temps d apprécié , j avais 36x28 ma cadence était surement trop faible pour cette effort , je ne la connais pas , mon capteur est en panne depuis plus d un an et a 45 euro ....mais je devais être aux alentours de 35 40 rpm   trop dure , avec une cadence un peu plus élevé et un développements moins important ce serait passé mieux je pense , mais pas possible pour moi je crois d avoir du 75 rpm   ce serait 60.... en bosse je toxine et le souflle est compliqué  si je passe une grosse cadence   ,je m entraine pour passer ce cap de l age ou ce sera dure .mon prochain vélo aura 35 x30  max au plus petit  je verrais bien , sur des petites bosses 5% ça passe mais au dessus  ....ça fait mal

 

Vois si tu peux de changer de pédalier pour un qui accepte des dentures plus petites. Si ton vélo accepte un pédalier de type VTT avec des plateaux genre 38 et 24, ce sera tout bénéfice pour toi dans la Planche des Belles Filles. 😎 Avec un braquet minimal de 24/28, en supposant des pneus de 25 soit un diamètre de 2,11 m, si tu tournes les jambes à 75 tours/minutes tu grimpes à 8 km/h. Ça te laissera bien plus de marge pour affronter les pentes raides.

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Vois si tu peux de changer de pédalier pour un qui accepte des dentures plus petites. Si ton vélo accepte un pédalier de type VTT avec des plateaux genre 38 et 24, ce sera tout bénéfice pour toi dans la Planche des Belles Filles. 😎 Avec un braquet minimal de 24/28, en supposant des pneus de 25 soit un diamètre de 2,11 m, si tu tournes les jambes à 75 tours/minutes tu grimpes à 8 km/h. Ça te laissera bien plus de marge pour affronter les pentes raides.

Je me suis déjà demandé comment faire évoluer mes développements lorsque mon pédalier 46-30 ne suffira plus et l'option vtt est envisagée. Le principal écueil est bien sûr le plus grand développement disponible. Je doute que Jean-Pierre s'en satisfasse : il aime enrouler du braquet et ses sorties se passent majoritairement sur le plat à des moyennes qui dépassent souvent 30 km/h.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je me suis déjà demandé comment faire évoluer mes développements lorsque mon pédalier 46-30 ne suffira plus et l'option vtt est envisagée. Le principal écueil est bien sûr le plus grand développement disponible. Je doute que Jean-Pierre s'en satisfasse : il aime enrouler du braquet et ses sorties se passent majoritairement sur le plat à des moyennes qui dépassent souvent 30 km/h.

 

(Preuve supplémentaire de l'utilité qu'aurait un triple plateau : avec des dentures du genre 48-38-24, il pourrait sans problème enrouler ses braquets et tenir ses moyennes sur le plat d'un côté et grimper la Planche des Belles Filles de l'autre, et ce avec le même équipement. Mais bon, je râle encore sur ce sujet, et je m'égare…)

 

Ceci dit, avec 38/11, on va déjà à 33 km/h à 75 tours/minutes, à 39 km/h à 90 tours/minutes et à 43 km/h à 100 tours/minutes. Si on ne va pas régulièrement à plus de 40 km/h sur le plat et si on est véloce (au moins sur le plat), le 38/11 peut donc être suffisant. Mais c'est sûr que les temps de roue libre en descente risqueraient d'être plus important…

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

(Preuve supplémentaire de l'utilité qu'aurait un triple plateau : avec des dentures du genre 48-38-24, il pourrait sans problème enrouler ses braquets et tenir ses moyennes sur le plat d'un côté et grimper la Planche des Belles Filles de l'autre, et ce avec le même équipement. Mais bon, je râle encore sur ce sujet, et je m'égare…)

 

Ceci dit, avec 38/11, on va déjà à 33 km/h à 75 tours/minutes, à 39 km/h à 90 tours/minutes et à 43 km/h à 100 tours/minutes. Si on ne va pas régulièrement à plus de 40 km/h sur le plat et si on est véloce (au moins sur le plat), le 38/11 peut donc être suffisant. Mais c'est sûr que les temps de roue libre en descente risqueraient d'être plus important…

50-34 et cassette 11-34 semblent être la norme chez shimano, 34-34 pour JP c'est quand même bcp plus petit que son 36-38 et ça lui suffira amplement, en plus ça fonctionne parfaitement car c'est fait pour, tandis que l'adaptable (au choix) cela s'apparente à de l'à peu près, pour les gars qui chinoisent comme nous. Ensuite shimano a sorti le 46-30, pour les gars qui prennent de lâge comme Thierry....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

50-34 et cassette 11-34 semblent être la norme chez shimano, 34-34 pour JP c'est quand même bcp plus petit que son 36-38 et ça lui suffira amplement, en plus ça fonctionne parfaitement car c'est fait pour, tandis que l'adaptable (au choix) cela s'apparente à de l'à peu près, pour les gars qui chinoisent comme nous. Ensuite shimano a sorti le 46-30, pour les gars qui prennent de lâge comme Thierry....

34/34 peut suffire si tu tiens sans problème du 9 km/h sur du 10%. C'est la vitesse atteinte sur ce braquet pour une fréquence de 70 tours/minutes, toujours avec des pneus de 25, ce qui est une fréquence de pédalage encore raisonnable.

 

Mais si ta vitesse est nettement inférieure sur ces pourcentages et/ou si tu affrontes régulièrement des pourcentages nettement supérieurs, c'est un braquet qui devient vite trop gros également.

 

Sans oublier le fait que sur des pentes à 10 % de moyenne (ou moins), on peut trouver de longs passages à beaucoup plus de 10 %...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours de bonnes réponses de chacun , qui pourront servir ,un jour , j 'en suis certains car pas prêt d abandonner cette discipline qui me tient en forme ,si un jour je déménage dans les vosges ....ou si je deviens vieux ..🤣c 'est certains qu elles seront utiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2021 à 08:49, Bruno GUILLEVIC a dit :

Bonjour à tous

 

Ce sujet pour mettre en évidence l'intérêt, notamment pour ceux qui ont adopté systématiquement et exclusivement des cadences rapides voir "extra" rapides, de l'article mis sur l'écran d'accueil du site.

https://www.velo101.com/magazine/article/developper-sa-puissance-a-velo-et-grapiller-des-watts-avec-lrentrainement--22475

 

Un article très clair, précis avec des méthodes simples bien détaillées qui permettent de progresser sensiblement pour tous.

Qui a dit que l'objectif à vélo était de rouler lentement? 

La progression physique constitue un élément majeur  de l'intérêt du vélo sport et pour les plus anciens d'entre nous contribue grandement à la bonne santé physique et mentale.

Je pense que le principal problème, reste les développements installés sur son propre vélo, il faut d'abord ne pas être trop gourmand, quel que soit le relief pratiqué, apprendre à se connaitre, ne pas trop regarder ce que font les autres et monté les bons développements et là, tu peux progresser et quand tu progresses mettre des développements adaptés à ta progression.

Sur la route, une grande partie des gars avec lesquels je roule, sont avec des plateaux qui ne sont pas capables de tenir sans se retrouver avec une chaine croisée au maximum.

La pratique du vélo est une affaire strictement perso. et se comparé trop souvent à autrui, nuit.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal ROGER a dit :

Je pense que le principal problème, reste les développements installés sur son propre vélo, il faut d'abord ne pas être trop gourmand, quel que soit le relief pratiqué, apprendre à se connaitre, ne pas trop regarder ce que font les autres et monté les bons développements et là, tu peux progresser et quand tu progresses mettre des développements adaptés à ta progression.

Sur la route, une grande partie des gars avec lesquels je roule, sont avec des plateaux qui ne sont pas capables de tenir sans se retrouver avec une chaine croisée au maximum.

La pratique du vélo est une affaire strictement perso. et se comparé trop souvent à autrui, nuit.

J'adopte cette philosophie depuis mon adolescence (dans les années 70...), j'avais remplacé les plateaux Stronglight 52/42 de mon Peugeot par 53/40 pour élargir ma gamme de braquets et éviter les redondances. Et j'ai mis directement un grand plateau de 50 lorsque je me suis remis au vélo dans les années 90.

 

Pas toujours facile avec la tendance de plus en plus marquée des fabricants de réduire le nombre de références. Beaucoup de marques imposent un pédalier 52/36 par exemple, un compromis entre les braquets des pros et ceux des cyclos, et ça se complique dès qu'on veut sortir des sentiers battus. Il faut négocier avec le vendeur et/ou y aller de sa poche. Mais ça reste possible.

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2022 à 15:48, Michel DURY a dit :

Je ne sais pas comment l'expliquer, mais il me semble que le paramètre poids attraction terrestre doit jouer aussi dans l'équation du pédalage en côte. La fréquence identique à ce que tu fais sur le plat, oui, je peux la comprendre, mais tu dois vaincre la force qui te tire vers la descente, donc quelque part ton coeur doit donner plus pour la contrer.

Dans les côtes à vélo, et c'est d'autant plus vrai que le pourcentage de la pente est élevé, l'attraction terrestre interdit les périodes de repos : si tu ne pousses plus sur les pédales, le vélo repart en sens inverse. Alors que sur le plat, tu peux sans inconvénient arrêter de pédaler pendant plusieurs secondes.

 

Les ascensions pédestres diffèrent de celles à vélo parce que les moments de répit sont moins pénalisants : rester debout immobile dans du 10% ne réclame pratiquement pas plus d'effort que sur un sol horizontal, il y a juste les mollets qui tirent un peu en raison de l'angle des pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Franck PASTOR a dit :

34/34 peut suffire si tu tiens sans problème du 9 km/h sur du 10%. C'est la vitesse atteinte sur ce braquet pour une fréquence de 70 tours/minutes, toujours avec des pneus de 25, ce qui est une fréquence de pédalage encore raisonnable.

 

Mais si ta vitesse est nettement inférieure sur ces pourcentages et/ou si tu affrontes régulièrement des pourcentages nettement supérieurs, c'est un braquet qui devient vite trop gros également.

 

Sans oublier le fait que sur des pentes à 10 % de moyenne (ou moins), on peut trouver de longs passages à beaucoup plus de 10 %...

Je ne regarde plus les %, je monte aux sensations, quand ça devient  trop dur je change, je sais ce que je peux escalader et avec quel braquet, donc j'utilise tjrs les mêmes, 34-23 puis 25 et éventuellement 28 (quand j'en ai un), donc  loin du 34-34, ma cassette 11-32 de 2014 doit être encore utilisable, le 32 n'a jamais servi et chez moi il y a bcp de sections à plus de 10%. Un alpin ne ressemblera jamais à un nordique!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...