Aller au contenu

Tronçons "gravel" sur les courses "pro" !


Jacques VANDEWIELE
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

C'est effectivement un sujet d actualité, puisque pas mal de monde donne des avis qui diffèrent selon les intervenants. 

J'ai donné l'avis de coureurs qui se sont exprimés sur le sujet. Pour moi, la réponse n'est pas un oui ou un non catégorique. Cela dépend où l'on place ces sections gravel. Trop près de l'arrivée comme au Tour de Valence, on a vu qu'un coureur comme Valverde aurait peut-être pu contester la victoire d'étape de Vlasov s'il n'avait pas dû terminer la dernière partie du gravel et  la partie goudronnée avec un boyau à plat. Et en même temps peut-être prendre la seconde place du podium final au nez et à la barbe de Evenepoel. De même le jeune espoir Ayuso a connu des ennuis mécaniques sur cette portion. C'est dommage car on aurait bien voulu savoir comment il aurait terminé sur ce genre de pente. Je pense que ces sections ne devraient pas être placés trop près de l'arrivée.

Bon ce n'est que le Tour de Valence, mais imaginons la même chose sur le TDF avec un favori qui perdrait, au final, d'une poignée de secondes à Paris, à cause d'un ennui mécanique sur une arrivée de type gravel. On a évoqué l'étape du TDF avec le plateau des Glières. Si je me souviens bien, il me semble que Porte avait crevé sur cette section et n'avait pu rentrer que grâce au travail de ses équipiers. Heureusement pour lui que l'étape ne se terminait pas sur cette portion. Un podium sur un grand Tour çà compte aussi  pour un pro.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Michel ROTH a dit :

Après Evenepoel et Trentin, Froome se montre également opposé aux tronçons gravel dans les courses par étapes.

 

https://cyclingtips.com/2022/02/chris-froome-asks-do-gravel-cobbles-and-tts-have-a-place-in-stage-races/

 

Quid donc de l'avis des coureurs ?  Après tout ce sont eux que cela concerne.

L'avis des coureurs sera toujours partagé. WVA, MVDP , Quinten Hermans et et autres XC seront favorables et Evenepoel sans doute beaucoup moins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Michel ROTH a dit :

Quid donc de l'avis des coureurs ?  Après tout ce sont eux que cela concerne.

Un sport "professionnel" n'est pas seulement l'opportunité donnée à quelques individus talentueux et privilégiés de pratiquer leur jeu favori en étant rétribués :classic_biggrin:. Il implique aussi des sponsors, des organisateurs et des spectateurs sans lesquels il n'aurait plus de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Un sport "professionnel" n'est pas seulement l'opportunité donnée à quelques individus talentueux et privilégiés de pratiquer leur jeu favori en étant rétribués :classic_biggrin:. Il implique aussi des sponsors, des organisateurs et des spectateurs sans lesquels il n'aurait plus de sens.

Tu ne sembles pas connaître:

https://www.cpacycling.com/fr/

et un exemple célèbre:

https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-d-italie/2011/crostis-ca-gronde-encore_sto2798684/story.shtml

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Michel ROTH a dit :

Je me suis sans doute mal exprimé ci-dessus, ou plutôt incomplètement. Je ne conteste pas le droit des coureurs d'exprimer leurs souhaits, comme il ne me viendrait pas à l'esprit de remettre en question la légitimité des syndicats partout ailleurs dans le monde du travail (j'étais affilié à la FGTB pendant mon parcours professionnel et j'ai participé à des grèves).

 

La viabilité des associations humaines dépend de l'équilibre, toujours à rechercher, jamais définitivement acquis, entre les intérêts des différentes parties.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je me suis sans doute mal exprimé ci-dessus, ou plutôt incomplètement. Je ne conteste pas le droit des coureurs d'exprimer leurs souhaits, comme il ne me viendrait pas à l'esprit de remettre en question la légitimité des syndicats partout ailleurs dans le monde du travail (j'étais affilié à la FGTB pendant mon parcours professionnel et j'ai participé à des grèves).

 

La viabilité des associations humaines dépend de l'équilibre, toujours à rechercher, jamais définitivement acquis, entre les intérêts des différentes parties.

Une bonne petite dictature n'est pas à négliger de temps en temps, Thierry. Quand je dis on fait du gravel au Tour de France, tas de fainéasses, on fait du gravel et pis c'est tout!

 

Non mais c'est quoi ça...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Michel DURY a dit :

Une bonne petite dictature n'est pas à négliger de temps en temps, Thierry. Quand je dis on fait du gravel au Tour de France, tas de fainéasses, on fait du gravel et pis c'est tout!

 

Non mais c'est quoi ça...?

Voilà qui va dans le sens de ton avis de mardi : le "lâcher de lions au cul du peloton".

 

Et n'oublions pas la dimension politique de la chose : "Panem et circences", on n'a pas encore trouvé mieux pour gérer les peuples 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette histoire d'acheter des vélos spéciaux (grav... quoi?) pour rouler sur des voies non bitumées? il y a quelques dizaines d'années quand je séjournais  dans l'Esterel par exemple, je parcourais toutes les pistes du massif avec un vélo de route et des pneus costauds, je ne me rappelle pas avoir crevé plus que sur la route. 

On est passé dans une société du "pseudo actif",  l'important est de faire claquer le peu de fric qu'il reste dans la tirelire pour donner l'impression d'exister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

C'est quoi cette histoire d'acheter des vélos spéciaux (grav... quoi?) pour rouler sur des voies non bitumées? il y a quelques dizaines d'années quand je séjournais  dans l'Esterel par exemple, je parcourais toutes les pistes du massif avec un vélo de route et des pneus costauds, je ne me rappelle pas avoir crevé plus que sur la route. 

On est passé dans une société du "pseudo actif",  l'important est de faire claquer le peu de fric qu'il reste dans la tirelire pour donner l'impression d'exister.

+1 je suis monté sur 2 barrages valaisans non goudronnés et la CROIX DE COEUR avant qu'on la bitume

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

C'est quoi cette histoire d'acheter des vélos spéciaux (grav... quoi?) pour rouler sur des voies non bitumées? il y a quelques dizaines d'années quand je séjournais  dans l'Esterel par exemple, je parcourais toutes les pistes du massif avec un vélo de route et des pneus costauds, je ne me rappelle pas avoir crevé plus que sur la route. 

 

Tu le referais avec tes pneus de 25 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu le referais avec tes pneus de 25 ?

Why not? A l'époque ça devait certainement être des 23 grand max.

Et si ma mémoire est bonne et elle l'est, je m'amusais comme un petit fou. Comme c'était des pistes prévues pour les véhicules incendies, le vélo de route était plus performant que le VTT. En 39x27 c'était parfois hard, mais ça passait. Alors maintenant avec les 34x32 que mettent certains sur les vélos de "route", je grimperai aux arbres certainement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Why not? A l'époque ça devait certainement être des 23 grand max.

Et si ma mémoire est bonne et elle l'est, je m'amusais comme un petit fou. Comme c'était des pistes prévues pour les véhicules incendies, le vélo de route était plus performant que le VTT. En 39x27 c'était parfois hard, mais ça passait. Alors maintenant avec les 34x32 que mettent certains sur les vélos de "route", je grimperai aux arbres certainement. 

Oh là j'avais 42-26, pour grimper à la Grande Dixence (2300m), vélo acier très lourd et mal fichu, mais j'avais 30 ans de moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Oh là j'avais 42-26, pour grimper à la Grande Dixence (2300m), vélo acier très lourd et mal fichu, mais j'avais 30 ans de moins!

Ah mais en ce temps là on avait pas la trouille de grimper en tournant doucement les jambes, et puis on avait pas trop le choix. D'ailleurs j'ai mis que j'avais 39 mais je me demande en y refléchissant si c'était pas tjs 42 à cette époque dans l'Esterel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ah mais en ce temps là on avait pas la trouille de grimper en tournant doucement les jambes, et puis on avait pas trop le choix. D'ailleurs j'ai mis que j'avais 39 mais je me demande en y refléchissant si c'était pas tjs 42 à cette époque dans l'Esterel.

À l'époque, j'avais déjà un triple 3*7 vitesses en 30/28. C'était déjà autre chose que 42/26.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Franck PASTOR a dit :

À l'époque, j'avais déjà un triple 3*7 vitesses en 30/28. C'était déjà autre chose que 42/26.

Ouais on peut donc  dire que t'étais en avance sur ton temps.

Je me rappelle qu'à cette époque en grimpant le Ventoux je rencontrais parfois avec surprise des gars qui montait à 6/7 kmh avec ce type de braquets. Bon c'était souvent des "enveloppés".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2022 à 09:14, Jacques VANDEWIELE a dit :

Hier sur la course "Classica Jaèn ..." il y avait de longs tronçons de chemins "gravel " . Chemins caillouteux, pentus, heureusement secs avec des passages difficiles où même les voitures et les motos suiveuses avaient des difficultés à passer.

Et pour terminer une petite côte en béton avec un très fort pourcentage (au moins  20% ?) que Lutsenko, leader et vainqueur de la course  a pu passer en s'arrachant et zigzaguant de gauche à droite pour pouvoir passer la difficulté .

 

Mettre des tronçons " gravel " devient tendance dans les épreuves professionnelles . 

 

Est-ce bien nécessaire ? 

 

 

Perso , je suis pour , déjà parce que cela apporte un petit côté "rétro" au cyclisme et puis surtout en raison du fait  que cela peut rendre une course moins monotone  , le dernier "Paris-Tours" couru avec ces chemins a été une très belle course ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MICHEL LEBROUKERQUE a dit :

Perso , je suis pour , déjà parce que cela apporte un petit côté "rétro" au cyclisme et puis surtout en raison du fait  que cela peut rendre une course moins monotone  , le dernier "Paris-Tours" couru avec ces chemins a été une très belle course ..

Pour ce qui est de rendre une course "intéressante", cela dépend en effet de la répartition des profils et des difficultés sur le parcours et des conditions météo (vent, bordures), cela tient aussi évidemment aux coureurs et aux conditions de course  (échappées au long cours, attaques...). Comme rappelé plus avant, dans le plateau des Glières, il ne s'était pas passé grand chose à part des crevaisons (trop loin de l'arrivée).

Il y a là un phénomène de mode (Strade Bianche) qui risque sans doute de passer, hormis le fait que ça incite au gravel (et à l'achat de matos) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...