Aller au contenu

Ancien vs Nouveau cadre carbone


Nicolas MODESTE
 Share

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Pierre CÔTÉ a dit :

Premier poste le 17 Mars!!! Franchement es-tu sérieux? Cela manque foncièrement de crédibilité et les gens sur ce forum vont se lasser de répondre à un mec qui n'arrive à prendre de décisions. Va t'acheter un vélo et reviens nous le présenter, ce sera un plaisir de découvrir ta nouvelle machine.

Cette réflexion me rappelle une que j'ai entendue dans un magasin connu de Blagnac. J'avais presque finalisé mon choix avant de partir en vacances. Je reviens de vacances, y retourne et suis accueilli par un "il n'a pas encore acheté son vélo le monsieur ?". Conclusion : j'ai tout repris à zéro avec un autre vendeur du même magasin (qui a perdu pas mal de temps avec moi ; peut-être une vente avec un autre client) car je savais déjà que, vu l'accueil, j'irai acheter ailleurs.

 

Pour en revenir au sujet du fil, pour moi, côté confort, l'aluminium n'est pas la meilleure option, même s'il existe quelques cadres alu moins inconfortables que la moyenne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre personnel, je ne passerai pas d'un carbone à un alu si je ne conserve qu'un vélo. Même si l'alu est neuf.

Je resterai patient, comme tu sembles l'être même si ça ne parait pas être compris par tous, afin de dénicher la bonne affaire en occasion voire en fin de série, en restant sur du carbone (ça se trouve en magasin parfois : un ami vient de faire une belle acquisition).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2022 à 11:59, Nicolas MODESTE a dit :

Bonjour,

 

J'ai depuis 2 ans un Btwin Facet 3 que j'apprécie beaucoup, c'est mon premier carbone. Il me convient très bien en terme de confort et de performance, toutefois, il vieillit (peinture qui fatigue, tout comme le groupe 105 10v), sur certains éléments (câblerie pas intégrée, géométrie, poids), on voit qu'il est assez ancien. Et sans compter qu'il est à patins évidemment...

 

J'ai donc quelques questions :

- Y a t'il une grosse différence entre un cadre carbone ancien comme le miens et un cadre actuel ?

- Sachant que j'ai une pratique loisir, est ce que je sentirais une réelle différence entre le Facet et un éventuel remplaçant (par exemple Van Rysel EDR CF ou Origine Axxome) ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Qu'est-ce que tu vas t'emmerder à changer de vélo !

Une paire de roues carbone à +/- 1,4 kg montées en tubeless et tu as un nouveau vélo !

Les freins à disque ne t'apporteront rien de plus, je te cites "Sachant que j'ai une pratique loisir".

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Nicolas MODESTE a dit :

Bonsoir,

 

Je viens de voir qu’Intersport venait de sortir un nouveau modèle, cadre alu et disques hydrauliques https://www.intersport.fr/rouge-velo_de_route_century_300d-nakamura-p-YB60G3~AMR/

 

Qu’en pensez-vous ?

 

Je ne vois que deux raisons valables de changer pour ce vélo : soit tu n'es pas satisfait de tes freins, soit le changement de vitesses sur ton vélo actuel te pose problème.

 

Même en pratique loisir, on peut avoir besoin de freiner en urgence, et l'efficacité des freins à disque peut alors faire la différence. Particulièrement par temps humide. Mais roules-tu dans ces circonstances?

 

Le changement de vitesses électronique est lui aussi insensible (a priori) aux conditions climatiques et supprime (a priori aussi) les problèmes d'indexation. Mais as-tu des problèmes avec ton changement de vitesses actuel ?

 

Si tu réponds non aux deux questions précédentes, et compte tenu que ton vélo actuel te convient déjà très bien... Alors franchement, à ta place, je n'en changerais pas. Qu'il fasse plus vieux en apparence, ce n'est pas important.

 

Mais si tu tiens vraiment à changer, autant que ce soit pour quelque chose qui t'apporte plus que ce Nakamura (cadre, roues...) et surtout qui conserve ta position actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Je ne vois que deux raisons valables de changer pour ce vélo : soit tu n'es pas satisfait de tes freins, soit le changement de vitesses sur ton vélo actuel te pose problème.

 

Même en pratique loisir, on peut avoir besoin de freiner en urgence, et l'efficacité des freins à disque peut alors faire la différence. Particulièrement par temps humide. Mais roules-tu dans ces circonstances?

 

Le changement de vitesses électronique est lui aussi insensible (a priori) aux conditions climatiques et supprime (a priori aussi) les problèmes d'indexation. Mais as-tu des problèmes avec ton changement de vitesses actuel ?

 

Si tu réponds non aux deux questions précédentes, et compte tenu que ton vélo actuel te convient déjà très bien... Alors franchement, à ta place, je n'en changerais pas. Qu'il fasse plus vieux en apparence, ce n'est pas important.

 

Mais si tu tiens vraiment à changer, autant que ce soit pour quelque chose qui t'apporte plus que ce Nakamura (cadre, roues...) et surtout qui conserve ta position actuelle.

Je ne veux pas relancer le débat sur patins/disques, je regarde la Tour de Croatie, le tour du Luxembourg ou des équipes roulent en patin sous la pluie battante.

Et arrêtes avec les freinages d'urgence qui n'existent pas en vélo!

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gérard CRESPO a dit :

Je ne veux pas relancer le débat sur patins/disques, je regarde la Tour de Croatie, le tour du Luxembourg ou des équipes roulent en patin sous la pluie battante.

Tu ne veux pas relancer le débat sur patins/disques, MAIS... 😄

 

Pour info, moi aussi je roulais avec des freins à patins sous la pluie battante (la pluie m'arrête rarement, en fait). Et quand je suis passé aux disques, j'ai donc pu apprécier la différence dans ces circonstances.  Concluant. Je n'en dirai pas plus sur ce fil. Si tu veux en relancer un autre sur le sujet, n'hésite pas, je t'y suivrai. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos diverses réponses !

 

Je n'ai effectivement toujours rien acheté, d'une part en raison de quelques soucis de santé, et d'autre part car mon budget est assez réduit, et en entrée de gamme la situation est extrêmement pénible sur les disponibilités, tant sur les vélos que sur les pièces. Et je ne parle même pas du marché de l'occasion qui est devenu complètement fou...

 

J'avais ciblé ce vélo pour avoir les freins à disques hydrauliques, être à jour, bénéficier des nouveautés, notamment sur les roues. Par contre, pas sûr d'être gagnant sur le cadre, ni même sur le comportement du vélo (à moins d'y mettre une bonne paire de roues ?). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Franck PASTOR a dit :

Tu ne veux pas relancer le débat sur patins/disques, MAIS... 😄

 

Pour info, moi aussi je roulais avec des freins à patins sous la pluie battante (la pluie m'arrête rarement, en fait). Et quand je suis passé aux disques, j'ai donc pu apprécier la différence dans ces circonstances.  Concluant. Je n'en dirai pas plus sur ce fil. Si tu veux en relancer un autre sur le sujet, n'hésite pas, je t'y suivrai. 😁

Rappelle nous avec quel système tu t'es "gamellé"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Nicolas MODESTE a dit :

Merci à tous pour vos diverses réponses !

 

Je n'ai effectivement toujours rien acheté, d'une part en raison de quelques soucis de santé, et d'autre part car mon budget est assez réduit, et en entrée de gamme la situation est extrêmement pénible sur les disponibilités, tant sur les vélos que sur les pièces. Et je ne parle même pas du marché de l'occasion qui est devenu complètement fou...

 

J'avais ciblé ce vélo pour avoir les freins à disques hydrauliques, être à jour, bénéficier des nouveautés, notamment sur les roues. Par contre, pas sûr d'être gagnant sur le cadre, ni même sur le comportement du vélo (à moins d'y mettre une bonne paire de roues ?). 

Une paire de roues carbone qui vont métamorphoser ton vélo se trouvent en montage artisanal à moins de 1000€ ce qui entre dans ton budget. Dans ta région je suis sur qu'il y a des monteurs de ce type de roues. Ces gens là tiennent à leur notoriété pour pérenniser leurs entreprises.

Ils ne font donc pas n'importe quoi car à l'heure des réseaux sociaux une réputation est vite mise en miettes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Nicolas MODESTE a dit :

Bonsoir,

 

Je viens de voir qu’Intersport venait de sortir un nouveau modèle, cadre alu et disques hydrauliques https://www.intersport.fr/rouge-velo_de_route_century_300d-nakamura-p-YB60G3~AMR/

 

Qu’en pensez-vous ?

😂

Dans le titre tu titre ancien cadre carbone contre nouveau carbone et là tu nous montre un cadre alu en 2 X 10 V Shimano Tigra ...cherchez l'erreur 😂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas MODESTE a dit :

Merci à tous pour vos diverses réponses !

 

Je n'ai effectivement toujours rien acheté, d'une part en raison de quelques soucis de santé, et d'autre part car mon budget est assez réduit, et en entrée de gamme la situation est extrêmement pénible sur les disponibilités, tant sur les vélos que sur les pièces. Et je ne parle même pas du marché de l'occasion qui est devenu complètement fou...

 

J'avais ciblé ce vélo pour avoir les freins à disques hydrauliques, être à jour, bénéficier des nouveautés, notamment sur les roues. Par contre, pas sûr d'être gagnant sur le cadre, ni même sur le comportement du vélo (à moins d'y mettre une bonne paire de roues ?). 

1400€ , Shimano Ultegra R8000! 2 X 11v  , bonnes roues , 8,6kl sans pédales , 2 en stock en taille M  et dispo en S sinon faut regarder tous les jours les arrivages ....c'est un alu mais trés bon tu ne trouveras pas mieux dans cette fourchette de prix ...les disques pas indispensables sur route , avoir selon ta pratique  .... 

https://www.decathlon.fr/p/velo-route-edr-af-ultegra/_/R-p-311959

réfléchi pas trop 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit :

1400€ , Shimano Ultegra R8000! 2 X 11v  , bonnes roues , 8,6kl sans pédales , 2 en stock en taille M  et dispo en S sinon faut regarder tous les jours les arrivages ....c'est un alu mais trés bon tu ne trouveras pas mieux dans cette fourchette de prix ...les disques pas indispensables sur route , avoir selon ta pratique  .... 

https://www.decathlon.fr/p/velo-route-edr-af-ultegra/_/R-p-311959

réfléchi pas trop 😅

Y a un DK pas loin de chez moi, impossible de connaître la géométrie de leurs cadres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...