Aller au contenu

Vélo Aero 2023 : polyvalents ? (Aeroad/propel)


Eric PRINZ
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Avec la tendance actuelle d'évolution vers la polyvalence des vélos Aero, je souhaite investir pour une utilisation relativement large, notamment sur triathlon en montagne.

J'hésite actuellement entre le nouveau propel et la l aeroad. 

Que pensez-vous de l'utilisation de tels modèles en moyenne montagne comme dans les Vosges, et de la confrontation de ces deux cadres ?

Merci pour vos conseils,

Eric 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , je vais essayer de te donner un peu mon avis , j ai l ancien modèle de propel , un bon vélo ,je suis équipé en 52 36  11  28 je suis aller dans les vosges cette année , je suis un vieux  qui ne marche pas trop mal ,mon vélo fait 7.9kg  moi 80 ....je n ai plus la giclette d avant , mais sur de longues monté ça va , pour le vélo il n 'est pas aussi rigide qu on veut le dire puisque  j ai essayé un bcp plus rigide scott pro et bien senti la différence .sur du 7%  je passe bien  ,ensuite avec plus d+  ce n 'est plus aussi facile , j ai fait la planche des belles filles  j ai des roues eurus légère est ce la cas du nouveau propel ? que je trouve très beau aussi ,je reprendrai bien un propel mais j ai déjà deux giant   propel et tcr , et chose importante je n ai JAMAIS été ennuyé par quoi que ce soit  en 8ans  juste le capteur de cadence tombé en panne .juste l entretien normal

je ne connais pas l aérorad  mais a mon avis il a de bons echos et  peut être un peu plus léger en poids

je suis aussi en pleine réflexion....et je dois dire qu il y a une sacré inflation sur les prix  , le madone que j ai vu a pris 500 € depuis samedi.....salut   prends le temps de la réflexion il y a le cout des pièces a prendre en compte si besoin  ...le vélo que je regarde la cassette peut avoir le tarif de 190 a 330 euro....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le Propel et même le Spé Venge (les deux "aéros" que je connais bien) ne sont pas si "radicaux " et raides que ça. Le choix en la matière, il me semble doit aussi être guidé par le physique du pilote, perso je fais 67 kgs et je préfère nettement le TCR au Propel dans les longues bosses ou les cols, les potes qui sont beaucoup moins génés dans ces condition ont des profils plus rouleur puissants et costauds ( +80kgs). J'ai aussi un KTM Revelator Alto et il est encore mieux pour moi que le TCR en montagne. 

Je ne connais pas le Madone mais un gars du club (ancien triathlète) l'a revendu au bout de deux saisons pour un Emonda plus tolérant et moins "épuisant".

Quand aux prix c'est assez démentiel en effet, le nouveau Madone 2023 monte à 15.600€. Très peu pour moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

@jpfvelo : pour la montagne pure alpine, j'ai un ultimate de 2018, en freins patin et vitesses mécaniques, je ne pense pas qu'il fasse moins l'affaire que le modèle actuel. D'après ce que j'ai lu j'ai l'impression que en dessous de 7 % effectivement la rigidité ne gêne pas trop. Je n'avais pas pensé au prix des pièces, il faut que je regarde notamment combien coûte une cassette 12 vitesses. Pour l'aéroad, je suis entre deux tailles, ce qui est toujours un peu pénible, et les roues livré avec sont vraiment trop extrêmes...

@bruno: oui, c'est un peu ce qui me pousse à acheter un vélo aero, je fais 77 kg je suis assez puissant. De plus j'ai l'impression que les roues de 50 mm sont quand même un bon compromis Aero/réactivité. Évidemment, je te rejoins concernant le prix, je ne dépenserai pas plus de 7000 €, tu arrives qui me semblait déjà démentiel il y a 4 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Eric PRINZ a dit :

Bonjour à tous, 

Avec la tendance actuelle d'évolution vers la polyvalence des vélos Aero, je souhaite investir pour une utilisation relativement large, notamment sur triathlon en montagne.

J'hésite actuellement entre le nouveau propel et la l aeroad. 

Que pensez-vous de l'utilisation de tels modèles en moyenne montagne comme dans les Vosges, et de la confrontation de ces deux cadres ?

Merci pour vos conseils,

Eric 

Bonjour Eric, suivant ce que tu veux faire en triathlon, il faut que tu penses à pouvoir mettre des prolongateurs et malheureusement c'est compliqué sur bcp de vélos actuellement notamment pour cause de guidons profilés en une seule pièce.

Sinon, pour avoir eu des vélos aéros par le passé (Wilier Cento Uno Air/ Cipollini Bond) et un tout récemment (BH Aérolight). Dans tous les cas tu as des vélos utilisables quel que soit le relief. Ils ne sont pas si durs que ça et en fait leur aptitude à grimper va dépendre des roues que tu montes dessus.

Si tu mets des roues légères ça va bien se passer, si elles sont trop lourdes ça va être plus compliqué...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme l'avis de Pierre avec un autre modèle, chez Wilier, le Filante SLR. Vélo aéro mais qui grimpe bien voire très bien. Roues en profil 40 pour une polyvalence poussée.

Pour en revenir à ta pratique, dans les montagnes vosgiennes, aucune contre indication.

A titre perso, sans avoir pratiqué ces cadres, je préfère l'esthétique de l'Aeroad que celle du Giant (bien que mon Wilier soit plus proche de ce dernier). J'ai du mal pour le Giant avec le surdimensionnement du tube diagonal par rapport aux autres, que je trouve trop marqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme ,avec des roues plus lourdes mon propel est un boulet  je reste collé a la route en bosse ,l importance des roues selon le prolfil est important

samedi dernier le madone que je regardais est passé de 5499   a 6099 € mon vélociste m a refait le devis    trop chère je change de marque ,

bon courage , ça fait 15 jours que je me prends la tête ;mais là c 'est fini  j ai commandé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses à tous les deux. 

J'ai contacté Giant, il se trouve que le modèle 2023 que je souhaitais  (sortie il y a un mois) ne sera plus disponible en France jusqu'au modèle 2024 ... Ça règle le problème. 

Je ne me suis intéressé qu'à ces deux cadres, je peux effectivement voir sur les autres marques disponibles. Si je prends l aeroad, je changerai les roues avec jantes actuelles 60 mm, peut-être pour les nouvelles roues Shimano dont j'ai entendu du bien, avec jantes 40 à 50 mm (C36 ou plutôt C50...)

Merci pour vos avis !

Eric

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'y ai pensé et ai vu les tarifs abordables. Mais, peut être sous l'emprise du tapage marketing des grosses marques, je me suis dit que sans test en soufflerie / collaboration avec des pros de l'aéro, le cadre devait avoir un moins bon rendement. Encore une fois, ceci n'est peut être que préjugés !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rends hommage à notre ami Didier disparu du forum, qui nous a rebattu les oreilles pendant des années avec ses BH...

Donc ma nouvelle monture BH Aerolight/DuraAce Di2/ZIPP404... j'ai eu un petit problème de disque à la première sortie qui m'a un peu pollué, mais la deuxième... ça dépote vraiment... pour moi une sortie de plat , pour d'autres une sortie vallonnée (60km/525m D+) avec un 30.3km/h à deux que j'ai tjs du mal à atteindre, pas si difficile que ça à entrainer (pas beaucoup plus que les TARMAC/SLR01/ADDICT RC avec des jantes de 35mm) mais quand on passe les 40km/h c'est un pur bonheur... avec les tubeless de 28mm on glisse sur la route !!!

Bon devant avec un petit vent de face, il faut quand même s'employer un peu, mais dans les roues c'est patinette...

Pas de forte pente dans cette sortie mais je pense que même avec les roues hautes je vais être surpris.

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2022 à 20:22, Eric PRINZ a dit :

Oui, j'y ai pensé et ai vu les tarifs abordables. Mais, peut être sous l'emprise du tapage marketing des grosses marques, je me suis dit que sans test en soufflerie / collaboration avec des pros de l'aéro, le cadre devait avoir un moins bon rendement. Encore une fois, ceci n'est peut être que préjugés !!

Quand on examine dans le détail le Fraxion et qu'on compare avec les modèles des "grandes marques" on constate qu'il n'y a que très peu de différence de profilage du cadre. A moins d'être capable de rouler sur des dizains de kms à plus de 45, il n'y aura aucune différence. En revanche ce qui importera c'est l'aéro du pilote ( position, vêtements, casque) et des roues / pneus.  

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2022 à 08:45, Eric PRINZ a dit :

Je vais prendre l aeroad. En revanche les roues dtswiss 1400 dicutt en 60mm me semblent assez peu polyvalente : je pense à les remplacer par des ultegra C50. Bon choix ?

Enlever des 60mm pour les remplacer par des 50mm ça ne va pas être d’un effet fou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eric PRINZ a dit :

C'est sur que sur l Aero ... En revanche si les 50 mm font 1450g et les 60 1750, j'imagine qu'on sent bien les 300g en montée ? (Bon c'est vrai que c'est plus lié à la roue qu'au profil de jante...)

Ah oui effectivement les DT sont lourdes... Après ça va dépendre d'où vient le gain de poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour l'aéroad, les tailles ont changé. 

Je vais 184 cm pour EJ 90 et hauteur de selle 79,2 (je pense grandes jambes - petit buste sans certitude).

En M, manivelle 172.5 contre 175 avant, hauteur max de selle autorisée 79,3, donc plus faible que la mienne (192+2.5 manivelles).

Prendriez vous le risque du M? A ceux possédant ce vélo : L possible malgré buste peut être court ?

Merci et bon WE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...