Aller au contenu

Tour de Flandres 2023 - Cyclo


Geoffroy CACHAT
 Share

Messages recommandés

Le 22/11/2022 à 10:20, Geoffroy CACHAT a dit :

Inscrit pour cette édition, sur le grands parcours (235km) de Brugge à Oudenaarde ! Hâte de découvrir et arpenter les monts pavés.

Nous serons a priori 5 du club à faire le déplacement, l'un d'entre nous enchainera la semaine suivante avec son 6° Paris Roubaix Challenge.

woaouh ! le 235km c'est chaud même si la partie "difficile" est concentrée sur le 180km qui est déjà très dur. Je vais essayer de t'envoyer un lien en MP. C'est un gars qui a roulé avec nous sur Paris-Roubaix 2021 et a aussi fait le Tour des Flandres le même jour que nous en 2022 : "La plus dure sortie de ma vie".

Bon pour moi ce n'a pas été la plus dure, mais c'était dur et surtout il faut prier pour que ce soit sec... les monts pavés secs ça passe limite, mouillé... ça doit être compliqué sur quelques monts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
il y a 27 minutes, Pierre PLANA a dit :

Bon... nous il avait neigé la veille mais le jour J, froid de gueux, vent mais soleil...

A choisir entre froid et sec, ou plus chaud et humide, vu le parcours, je crois que je préfère ton option. Mais nous ferons bien avec ce que le ciel nous donnera. Juste prendre un peu plus de matériel en y allant pour prévoir les tenues adaptées au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Geoffroy CACHAT a dit :

A choisir entre froid et sec, ou plus chaud et humide, vu le parcours, je crois que je préfère ton option. Mais nous ferons bien avec ce que le ciel nous donnera. Juste prendre un peu plus de matériel en y allant pour prévoir les tenues adaptées au cas où...

Le froid tu peux t'adapter... la pluie ça rentre toujours et si tu mets qque chose pour que ça rentre pas, au bout d'un moment tu es mouillé par l'intérieur...

Et sur le Tour des Flandres faire attention à l'adhérence... en montée ce n'est pas grave au pire tu marches mais il y a pas mal de descentes assez raide en sous-bois... soyez prudents...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit :

Le froid tu peux t'adapter... la pluie ça rentre toujours et si tu mets qque chose pour que ça rentre pas, au bout d'un moment tu es mouillé par l'intérieur...

Et sur le Tour des Flandres faire attention à l'adhérence... en montée ce n'est pas grave au pire tu marches mais il y a pas mal de descentes assez raide en sous-bois... soyez prudents...

Oui ça pour le froid ce n'est pas moi le haut-savoyard qui vais te contredire mais pour la pluie, à un moment ou un autre, fatalement t'es mouillé d'un côté ou de l'autre. Et je pense que c'est pire en terme de ressenti. Ou du moins plus gênant. Avec du vent en plus, ça s'annonce vraiment flandrien mais c'est bien pour ça que nous avons signés.

Merci pour la recommandation pour les descentes et passages en sous-bois. Effectivement, ce serait bête de s'éliminer comme ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Engagés mon épouse et moi sur le 144 km. J’ai vu que la pluie était annoncée mais en regardant de plus près j’avais pu voir que les hauteurs de pluie prévues n’étaient pas énormes (moins d’un mm pour la matinée de samedi). Ceci dit c’était la prévision d’il y a 3 jours, je vais en chercher une plus récente).

si cela venait à se confirmer, ce sera humide, certes, mais ce ne sera pas à la drache…

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 17:39, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Bonjour,

Engagés mon épouse et moi sur le 144 km. J’ai vu que la pluie était annoncée mais en regardant de plus près j’avais pu voir que les hauteurs de pluie prévues n’étaient pas énormes (moins d’un mm pour la matinée de samedi). Ceci dit c’était la prévision d’il y a 3 jours, je vais en chercher une plus récente).

si cela venait à se confirmer, ce sera humide, certes, mais ce ne sera pas à la drache…

Bravo pour la formule en couple ! Si j'arrivais à convaincre mon épouse de se mettre suffisamment au vélo pour faire ça ... 😉

La pluie, c'est effectivement quelques milimètres par heure (2-3) avec une accalmie autour de 12h-15h dans la proximité d'Oudenaarde. La veille, demain donc, il pleuvra davantage. Les routes seront bien mouillées mais probablement pas inondées ? Les pavés quant à eux ... glissants quoiqu'il en soit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les pavés sont bien mouillés dans le Koppenberg ou le Paterberg, c'est quasiment impossible de monter à vélo, à cause de tous ceux (dont sans doute moi !) qui mettront pied à terre quand la pente s'élèvera trop. 
Un conseil : un petit bout de bois ou quelque chose d'approchant pour nettoyer les cales après avoir marché dans l'herbe boueuse à droite 🤣.
Je vous souhaite plutôt de passer à gauche avec les lièvres, à droite ce sont les tortues (cf. les panneaux en bas des bergs).

Bon courage.
PS :  L'année dernière il faisait beau, mais en 2008 dans le Bosberg 😓

2022-0402 KoppenBerg.jpg

2008-0405 Bosberg a.jpg

Modifié par Jacques DE PARMENTIER
Faute d'orthographe
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas faire de grand CR maintenant, je prendrai le temps mais ce fût épique avec la quantité de pluie de vendredi et celle qui s'est abattue le jour même. Et encore nous avons eu de la chance avec le vent, moins fort et plutôt favorable une partie du parcours pour rejoindre la partie difficile.

1 seul mont avec un bout de 30m à pied, le dernier, le Paterberg ... Un peu de regret de ne pas m'être fait assez confiance pour guidonner et éviter un cycliste qui venait de déchausser. Je suis monté 30m plus haut à pied, j'ai repris appui sur une barrière métallique pour reclipser et je l'ai fini sur le vélo. Mais du coup, ça ne fait pas un 100% sur la totalité du parcours des 242km. Un seul du club y est parvenu (avec un gravel), les autres ayant tous du poser une fois un pied à terre pour des raisons variées dans le Koppenberg ou le Paterberg (voiture qui était bloquée derrière un cycliste qui avait déchaussé, ou gênés par d'autres concurrents).

En tout cas, les 4 monts mythiques (Grammont, Koppenberg, Vieux Quaremont et Paterberg) ont été parcourus avec l'accompagnement d'une ambiance quasi digne du lendemain pour les pros.

Je ne boude pas mon plaisir en tout cas d'avoir réalisé ce parcours dans de vraies conditions flandriennes : 242km en 9h46 de roulage, et surtout d'avoir passé la ligne d'arrivée avec mes 4 autres comparses en même temps.

Modifié par Geoffroy CACHAT
  • Like 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Geoffroy CACHAT a dit :

Je ne vais pas faire de grand CR maintenant, je prendrai le temps mais ce fût épique avec la quantité de pluie de vendredi et celle qui s'est abattue le jour même. Et encore nous avons eu de la chance avec le vent, moins fort et plutôt favorable une partie du parcours pour rejoindre la partie difficile.

1 seul mont avec un bout de 30m à pied, le dernier, le Paterberg ... Un peu de regret de ne pas m'être fait assez confiance pour guidonner et éviter un cycliste qui venait de déchausser. Je suis monté 30m plus haut à pied, j'ai repris appui sur une barrière métallique pour reclipser et je l'ai fini sur le vélo. Mais du coup, ça ne fait pas un 100% sur la totalité du parcours des 242km. Un seul du club y est parvenu (avec un gravel), les autres ayant tous du poser une fois un pied à terre pour des raisons variées dans le Koppenberg ou le Paterberg (voiture qui était bloquée derrière un cycliste qui avait déchaussé, ou gênés par d'autres concurrents).

En tout cas, les 4 monts mythiques (Grammont, Koppenberg, Vieux Quaremont et Paterberg) ont été parcourus avec l'accompagnement d'une ambiance quasi digne du lendemain pour les pros.

Je ne boude pas mon plaisir en tout cas d'avoir réalisé ce parcours dans de vraies conditions flandriennes : 242km en 9h46 de roulage, et surtout d'avoir passé la ligne d'arrivée avec mes 4 autres comparses en même temps.

Yesss, bravo, je n'ai fait que 117km avec vent et pluie samedi matin en pensant aux cyclos du ronde (et les "monts" étaient faciles: "le terrier" pour ceux qui connaissent vers Parthenay :) )... j'ai fait mon petit "tour du Poitou" en hommage à la course de dimanche, avec un petit 80km "plein vent" dimanche matin en rab... mais je n'aurai pas pu faire les 242km avec mes épaules déjà fort douloureuses après ce WE: je suis admiratif et envieux... :)  encore bravo et quel plaisir de faire cela avec des amis

Mich qui vient de faire ses 3000km...

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...