Aller au contenu

Vélo Look craque


Alain VOILQUIN
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous

je viens d'acquérir un vélo Look optimum 765 neuf cela fait un  mois,  actuellement 1100kms effectués Mon Look craque au niveau pédalier..

Je suis allé voir mon vendeur cycles il a resseré la fixation des roues  et changé mes  pédales mais le craquement est toujours là 

est-ce un mal rédhibitoire des vélos Look neuf?

Merci de vos réponses 

cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m aperçois que de plus en plus de revendeurs sortent les composants de la boîte et montent directement sans lubrifiant sur les filetages. Évidemment je ne parle pas des filetages qui nécessitent du "frein filet ". Après il ne faut pas s étonner que le vélo grince. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Wilier94 a dit :

Je m aperçois que de plus en plus de revendeurs sortent les composants de la boîte et montent directement sans lubrifiant sur les filetages. Évidemment je ne parle pas des filetages qui nécessitent du "frein filet ". Après il ne faut pas s étonner que le vélo grince. 

J'ai acheté un kit cadre Domane, mon vélociste l'a monté donc entièrement,  il grinçait dès que je suis monté dessus, quelle partie pourrait grincer le plus...le pédalier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

J'ai acheté un kit cadre Domane, mon vélociste l'a monté donc entièrement,  il grinçait dès que je suis monté dessus, quelle partie pourrait grincer le plus...le pédalier?

 

Sur mon vélo de route, c'est souvent la direction. Quand elle s'y met, elle grince à chaque irrégularité de la route. Quand elle ne grince pas, c'est que la route est impeccable. Autant dire qu'elle grince généralement toutes les secondes. Bref. Désolé du hors-sujet, je suis un peu remonté sur les routes belges ces derniers temps, ça va passer.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Sur mon vélo de route, c'est souvent la direction. Quand elle s'y met, elle grince à chaque irrégularité de la route. Quand elle ne grince pas, c'est que la route est impeccable. Autant dire qu'elle grince généralement toutes les secondes. Bref. Désolé du hors-sujet, je suis un peu remonté sur les routes belges ces derniers temps, ça va passer.

Non ce n'est pas du tout hors sujet. J'ai réglé un problème de grincement en danseuse à l avant du vélo en graissant légèrement le pivot de direction et la potence 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2023 à 18:07, Wilier94 a dit :

Je m aperçois que de plus en plus de revendeurs sortent les composants de la boîte et montent directement sans lubrifiant sur les filetages. Évidemment je ne parle pas des filetages qui nécessitent du "frein filet ". Après il ne faut pas s étonner que le vélo grince. 

Du frein filet? 

Je n'ai jamais mis de frein filet mais plutôt de la graisse cuivrée pour faciliter le démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gérard CRESPO a dit :

Du frein filet? 

Je n'ai jamais mis de frein filet mais plutôt de la graisse cuivrée pour faciliter le démontage.

Vérifie ,tu verras que certaines vis sont montées avec du frein filet pour éviter le desserrage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Wilier94 a dit :

Certaines vis sur derailleur arrière, freins sur jante et tout ce qui peut desserrer 

Légendes que tout ça, je mets au contraire de la graisse pour avoir facile à desserrer et je n'ai jamais eu de vis perdue ou qui se dévisserait en cours de route, et je t'assure que question vibrations, on est servi par chez moi!

 

C'est bien simple, le produit anti machin, je n'en ai même pas. Bon, j'ai peut-être tort, je ne sais pas...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je graisse également les filetages de mes vis et n'ai jamais utilisé (jusqu'à présent) de freins filet. Mais ça m'arrive d'avoir des vis qui se desserrent progressivement (il faut dire je bouffe pas mal de secteurs pavés pendant mes sorties). Aussi j'essaie de contrôler tous mes serrages le plus souvent possible. Au moins une fois par semaine.

 

L'année dernière, j'avais négligé de vérifier les serrages cintre-potence pendant toute une période. Résultat, après être descendu d'un trottoir cyclable, le cintre a brusquement pivoté, cocottes descendues de 45°. Croyez-moi, ça fait peur quand ça arrive !…

 

Mais les vis qui se desserrent le plus régulièrement, ce sont celles de la cale pour pédale automatique, du côté où j'ai mis une surépaisseur de cale (7 mm) pour compenser une jambe nettement plus courte que l'autre.

 

Au début je serrai comme pour une cale normale : résultat, à la fin de la sortie, j'ai constaté que l'ensemble s'était déplacé d'un bon demi-centimètre sous la chaussure, sans que je m'en aperçoive pendant la sortie elle-même. Depuis, je sers plus fort les vis de ce côté, mais malgré cela, au moment du check-up hebdomadaire, c'est quasiment à chaque fois que je dois rattraper un léger desserrage sur ces vis-là. Je réfléchis à y mettre du frein filet, pour voir si ça change quelque chose…

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Expérience récente : gros craquements en montées raides (> 10%) aucun craquement sur le plat ou en montées moins pentues. J'avais le sentiment que c'étaient les roulements de pédalier  mais, à vide, ils tournaient bien. J'ai donc resserré les roues (DT swiss l400 ERC à patins avec un serrage qui ressemble à celui des roues à disques : très efficace et sécurisant) puis desserré les vis cheminés qui étaient bloquées (probablement par du frein-filet mais pas par moi) graissé et resserré. Plus de bruit hier dans la montée du Marchairuz (13%). Je pense plutôt à la responsabilité du serrage des roues puisque les vis cheminée étaient bloquées mais la mécanique vélo comporte bien des mystères. En tout cas je peux éliminer un problème de roulements de pédalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J’ai aussi un Look 765 (modele 2022). De quelle année est le modèle qui pose souci ? Les cadres sont fait pour monter des boîtiers pressfit mais étant donné le nombre de problèmes rencontrés Look monte maintenant des boîtiers “Ninja”. Ils s’insèrent dans un logement prévus pour les press fit mais les 2 parties sont fixées pr filetage l’une à l’autre. Normalement ça a réglé une grosse partie des problèmes de boîtiers qui craquaient.

Autres pistes possibles :

- le problème est il présent en danseuse ? Si ce n’est pas le cas ça peut venir du tube de selle (un classique du genre…) ou dans le cas du 765 de la selle. J’ai rencontré ce problème avec ma selle san marco montee d’origine. Elle a rapidement développé un petit jeu entre les rails et la fixation à la selle… donnant des petits craquements très désagréables (au départ je pensais aussi que ça venaient du bdp)

- est-ce un groupe ultegra ? En regardant sur les forums tu verras qu’ils y a de nombreux utilisateurs qui ont eut ce problème avec les 6800 et les 8000. C’est le pédalier lui même qui craque pour aboutir à une rupture totale (taper pédalier ultegra cassé sur Google).

En espérant que tu trouveras la solution…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...