Aller au contenu

Problème cardiaque chez les sportifs d'endurance...


Messages recommandés

Le 28/09/2023 à 22:19, Olivier DARGE a dit :

difficile à dire pour un 10, je n’en fais pas exactement (mais bien des 12-13 vallonnés et campagnards). Le seul réel 10 couru c’était en 2019, et très mal géré je me souviens j’avais dû marcher un peu au km 8 🤪 , j’avais mis 42:02 min.

 

En semi disons 1h31:36, allure 4:20/km. J’ai extrapolé ceci à partir du dernier 20 que j’ai fait cette année à Bruxelles en 1h26:27. En 2022 le semi de Gand donnait 1h32:45, mais j’étais pas à fond (je préparais un marathon donc prudence), et c’était avant JD.   

 

Ca commence à être de bon de chronos  et "compatibles" avec ton chrono sur Marathon. 

En prépa marathon, faisais-tu toujours du vélo ?   J'ai l'impression que les 2 disciplines ne sont pas trop compatibles si on veut performer en cap.

désolé pour le hors sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Bruno NGUYEN a dit :

 

Ca commence à être de bon de chronos  et "compatibles" avec ton chrono sur Marathon. 

En prépa marathon, faisais-tu toujours du vélo ?   J'ai l'impression que les 2 disciplines ne sont pas trop compatibles si on veut performer en cap.

désolé pour le hors sujet.

oui, merci.

en préparation marathon, je n’avais plus l’énergie ni le temps pour rouler en semaine et en club le week-end. J’ai bien été occasionnellement au club vélo dans le groupe 2 ou 3 (lent), mais parfois le temps manquait également.  

Ta question était très bonne, je pense qu’il faut choisir et cibler ce qu’on veut. En l’occurrence (actuellement), pouvoir tenir dans le groupe 1 sans me faire lâcher 🤪, et même mieux encore si possible. 

Modifié par Olivier DARGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2023 à 18:22, Olivier DARGE a dit :

oui, merci.

en préparation marathon, je n’avais plus l’énergie ni le temps pour rouler en semaine et en club le week-end. J’ai bien été occasionnellement au club vélo dans le groupe 2 ou 3 (lent), mais parfois le temps manquait également.  

Ta question était très bonne, je pense qu’il faut choisir et cibler ce qu’on veut. En l’occurrence (actuellement), pouvoir tenir dans le groupe 1 sans me faire lâcher 🤪, et même mieux encore si possible. 

Merci pour ces retours. Je cours sérieusement depuis une dizaine d'années mais je ne suis pas encore marathonien. J'ai fait quelques semi et je suis passé au Trail . Je trouve l'entraînement (surtout les sorties longues) trop monotone, d'autant plus que je suis entouré de montagnes. Je vais tenter un semi à allure marathon cet automne  pour vérifier que mon arythmie ne se déclenche pas à cette allure et peut être tenter un marathon au printemps prochain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2023 à 11:01, Bruno NGUYEN a dit :

 

Ca commence à être de bon de chronos  et "compatibles" avec ton chrono sur Marathon. 

En prépa marathon, faisais-tu toujours du vélo ?   J'ai l'impression que les 2 disciplines ne sont pas trop compatibles si on veut performer en cap.

désolé pour le hors sujet.

Pourtant certains triathletes ou duatloniens excelle dans les 2 disciplines.....

Perso j'étais très moyen en CAP sur 21km j'ai fait 1h39 et sur 10km j'étais a 43mn...

Je faisait vélo et cap 3 séances maxi par semaine et un travail très prenant ....

J'ai fait le marathon de Metz en 2011 mais très mal préparé j'ai fait un minable 4h07.......

Modifié par Sylvain KARLE
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sylvain KARLE a dit :

Pourtant certains triathletes ou duatloniens excelle dans les 2 disciplines.....

Perso j'étais très moyen en CAP sur 21km j'ai fait 1h39 et sur 10km j'étais a 43mn...

Je faisait vélo et cap 3 séances maxi par semaine et un travail très prenant ....

J'ai fait le marathon de Metz en 2011 mais très mal préparé j'ai fait un minable 4h07.......

tu réponds toi-même à la question 😉

si l'objectif est de faire une bonne course multi-sport, on se prépare en conséquence : vélo + càp, avec un chrono global réparti sur vélo et càp (voire natation en plus si triathlon). 

Je vise (ou visais) un chrono sur marathon seul, cela demande beaucoup d'investissement en temps, énergie et motivation (on l'a, ou pas 😄). 

Quant au vélo, je ne vous apprends rien, il faut rouler souvent pour avoir son meilleur niveau. Donc pour ma part je ne peux pas m'entraîner "à 100%" sur càp en rester un cycliste entraîné.

 

Je reprends néanmoins un peu de càp à côté du vélo mais je donne la priorité au vélo.

Modifié par Olivier DARGE
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bruno NGUYEN a dit :

Merci pour ces retours. Je cours sérieusement depuis une dizaine d'années mais je ne suis pas encore marathonien. J'ai fait quelques semi et je suis passé au Trail . Je trouve l'entraînement (surtout les sorties longues) trop monotone, d'autant plus que je suis entouré de montagnes. Je vais tenter un semi à allure marathon cet automne  pour vérifier que mon arythmie ne se déclenche pas à cette allure et peut être tenter un marathon au printemps prochain. 

très bien.

Fais pour le mieux et surtout l'envie doit rester présente, ce n'est pas une obligation ni une punition 😉

 

Pour l'endurance et la santé, j'avais trouvé cette référence assez connue aux USA, si tu veux de la lecture supplémentaire 😉

https://philmaffetone.com/

https://www.ericlacroix.com/post/au-delà-du-vieillissement-comment-rester-en-bonne-santé-selon-maffetone

Plutôt inspirant avec une approche globale du sport et de la santé, et cela ne va pas contre JD (et ses sorties Easy).

Ici on construit sa "caisse" sainement en Easy pendant des mois (via une formule construite empiriquement, le niveau cardiaque "180-âge"), on soigne son alimentation, son stress et on développe son endurance sans massacrer son corps (inutilement).

 

image.png.76fc4ec88ffbcf4a5c05ef6c4e543544.png

Modifié par Olivier DARGE
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sylvain KARLE a dit :

Pourtant certains triathletes ou duatloniens excelle dans les 2 disciplines.....

Perso j'étais très moyen en CAP sur 21km j'ai fait 1h39 et sur 10km j'étais a 43mn...

Je faisait vélo et cap 3 séances maxi par semaine et un travail très prenant ....

J'ai fait le marathon de Metz en 2011 mais très mal préparé j'ai fait un minable 4h07.......

Je ne sais pas quel âge tu avais lors de ces courses semi et 10, mais c'est quand même d'un bon niveau. Pour le 42 pas de miracles, sans prépa suffisante, on souffre, le rythme s'écroule et on n'est pas très content au final. Quelle galère parfois 🥲

Modifié par Olivier DARGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Olivier DARGE a dit :

Je ne sais pas quel âge tu avais lors de ces courses semi et 10, mais c'est quand même d'un bon niveau. Pour le 42 pas de miracles, sans prépa suffisante, on souffre, le rythme s'écroule et on n'est pas très content au final. Quelle galère parfois 🥲

J'avais 45 ans ....

Oui le marathon il faut vraiment être sérieux si l'ont ne veux pas galérer, un semi ont peux faire la distance sans être hyper entraîné pas un marathon ......

3X semaine me semble le minimum composé d'une sortie longue une sortie en fractionné et une sortie récup.......

Je trouve vraiment la course à pied + dure que le vélo ou tu peux grace aux descentes et développements te relâcher , niveau physique aussi on morfle moins , les mordus de marathons le payent souvent cher avec l'âge  , j'avais des douleurs aux hanches lors de ma prépa marathon malgré de bonnes chaussures, je suis content d'en avoir fait un pour tester mais cela m'a suffit ....

J'ai fait aussi un peu de trail court maxi 25km c'est beaucoup + plaisant et moins traumatisant.......

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Olivier DARGE a dit :

Pour l'endurance et la santé, j'avais trouvé cette référence assez connue aux USA, si tu veux de la lecture supplémentaire 😉

https://philmaffetone.com/

https://www.ericlacroix.com/post/au-delà-du-vieillissement-comment-rester-en-bonne-santé-selon-maffetone

Plutôt inspirant avec une approche globale du sport et de la santé, et cela ne va pas contre JD (et ses sorties Easy).

Ici on construit sa "caisse" sainement en Easy pendant des mois (via une formule construite empiriquement, le niveau cardiaque "180-âge"), on soigne son alimentation, son stress et on développe son endurance sans massacrer son corps (inutilement).

 

image.png.76fc4ec88ffbcf4a5c05ef6c4e543544.png

Ton article sur la méthode de Philip Maffetone est quand même ambigü : il débute par des considérations sur la "bonne santé" puis dérive vers les vertus de l'entraînement presque exclusivement lent qui aurait permis à des champions de s'améliorer. La phrase « Run slow. So slow that old ladies with their handbags are passing you » est pleine de séduction pour le jogger "lambda" mais c'est de la publicité mensongère. Plus loin dans le texte, on apprend que "... Paula Radcliffe pratiquait énormément cette zone d’allure pendant sa période marathon (6)" - "(6) En 2003, cette « zone 3 » correspondait pour Paula Radcliffe à des allures comprises entre 3 min 40 s/km et 3 min 20 s/km, ce qui lui a permis d’être plus économique dans le geste". Je ne connais pas beaucoup de "old ladies with their handbags" qui se déplacent (à pied) à une vitesse de 16-18 km/h 🤣

 

Il est fait allusion dans le texte à l'allure légèrement inférieure à SV1. Lors d'un test d'effort avec mesure des échanges gazeux effectué l'année dernière, mon SV1 correspondait à 134 bpm, soit 79% de ma FC max. Ce n'est clairement plus de la promenade.

 

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sylvain KARLE a dit :

Pourtant certains triathletes ou duatloniens excelle dans les 2 disciplines.....

Perso j'étais très moyen en CAP sur 21km j'ai fait 1h39 et sur 10km j'étais a 43mn...

Je faisait vélo et cap 3 séances maxi par semaine et un travail très prenant ....

J'ai fait le marathon de Metz en 2011 mais très mal préparé j'ai fait un minable 4h07.......

 En 2019  j'étais à 1h41 sur semi (trop chaud pour l'objectif du sub 1h40) et 50mn sur 11km et comme toi je faisais toujours du vélo en parallèle. Je pense que mes temps auraient pu être meilleurs en me concentrant uniquement sur la cap.

Aujourd'hui à quasi 60 ans , difficile de faire une sortie longue cap le dimanche si j'ai borné en vélo le samedi.

Difficile aussi de faire une séance spécifique  si j'ai roulé la veille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Ton article sur la méthode de Philip Maffetone est quand même ambigü : il débute par des considérations sur la "bonne santé" puis dérive vers les vertus de l'entraînement presque exclusivement lent qui aurait permis à des champions de s'améliorer. La phrase « Run slow. So slow that old ladies with their handbags are passing you » est pleine de séduction pour le jogger "lambda" mais c'est de la publicité mensongère. Plus loin dans le texte, on apprend que "... Paula Radcliffe pratiquait énormément cette zone d’allure pendant sa période marathon (6)" - "(6) En 2003, cette « zone 3 » correspondait pour Paula Radcliffe à des allures comprises entre 3 min 40 s/km et 3 min 20 s/km, ce qui lui a permis d’être plus économique dans le geste". Je ne connais pas beaucoup de "old ladies with their handbags" qui se déplacent (à pied) à une vitesse de 16-18 km/h 🤣

 

Il est fait allusion dans le texte à l'allure légèrement inférieure à SV1. Lors d'un test d'effort avec mesure des échanges gazeux effectué l'année dernière, mon SV1 correspondait à 134 bpm, soit 79% de ma FC max. Ce n'est clairement plus de la promenade.

 

 

 

Je vais essayer de clarifier, sans tout compliquer.

Dr Maffetone ne parle pas vraiment du SV1 dans sa méthode, mais l'article en FR que j'ai donné comme introduction, oui. Peut-être que ce n'est pas si judicieux pour un lecteur de passage.

En fait la formule, grossièrement et pour qqn de très entraîné et sans blessures récente, c'est 180-âge (+5 pulsations de bonus, que j'ai appliqués).  

Et là on parle de la construction de la base aérobie. Il n'est pas interdit en phase préparatoire à la compétition de basculer sur des intervalles et autres joyeusetés. Et c'est peut-être cette phase peu détaillée qui peut semer le doute. Ce livre ne déroule pas des plans d'entrainement pour la compétition.

Il est connu que cette Radcliffe a bcp progressé en travaillant sa technique, son économie de course, et son aérobie, tout en améliorant peu sa VMA (vit. max aérobie).

 

Je ne sais pas pourquoi l'article parle de cette zone 3.  Si c'est la zone cardiaque 3 ou zone "verte" eh bien Dr Maff n'en parle jamais.

J'ai calé ma zone 2 ou zone bleue (un peu élargie vers le haut) pour coller au plafond MAF (180-âge+5). Je ne poussais pas vers la zone 3. La zone 3 ou la zone verte sur nos appli de course, cette zone "grise" pas assez lente et pas assez rapide, et trop utilisée parait-il.

Ce qui est démontré ici est que l'entrainement au MAF (maximum aerobic function) permet à long terme de gagner en caisse.

Perso, en étant en MAF, il m'arrivait de marcher en côte, histoire de ne pas dépasser 130 pulsations.

Sinon, des allures proches de 5:30/min sur le plat, oui.  Et avec le temps cela devient plus facile, plus fluide.

Jack Daniels aussi insiste sur les bénéfices du Easy, on est dans la même philosophie d'allure très confortable (respiration et cardio)

 

Donc, oublie le SV1 dans ce contexte ;-). Regarde plutôt ton 180-âge (éventuellement + 5 si tu es en forme sans blessures depuis longtemps). Est-ce que cette intensité MAF est confortable pour toi ?

 

Rester en MAF à vélo n'est pas simple : on n'aime pas ralentir drastiquement en côte, et avec des copains c'est presque mission impossible.

 

Modifié par Olivier DARGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Bruno NGUYEN a dit :

 En 2019  j'étais à 1h41 sur semi (trop chaud pour l'objectif du sub 1h40) et 50mn sur 11km et comme toi je faisais toujours du vélo en parallèle. Je pense que mes temps auraient pu être meilleurs en me concentrant uniquement sur la cap.

Aujourd'hui à quasi 60 ans , difficile de faire une sortie longue cap le dimanche si j'ai borné en vélo le samedi.

Difficile aussi de faire une séance spécifique  si j'ai roulé la veille.

avec l'âge faut ménager sa carcasse Bruno ! l'exces de CAP est néfaste avec l'age , il vaut ralentir distance et vitesse voir faire de la marche rapide plutôt .....  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Sylvain KARLE a dit :

avec l'âge faut ménager sa carcasse Bruno ! l'exces de CAP est néfaste avec l'age , il vaut ralentir distance et vitesse voir faire de la marche rapide plutôt .....  

Tu devrais suivre tes propres conseils, Sylvain. Tu vas trop vite à vélo alors que tu approches l'âge fatidique de 60 ans. Pour impressionner Gérôme lorsque tu roules avec lui ? 😂

 

Fais gaffe à ton coeur !

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Olivier DARGE a dit :

Je vais essayer de clarifier, sans tout compliquer.

Dr Maffetone ne parle pas vraiment du SV1 dans sa méthode, mais l'article en FR que j'ai donné comme introduction, oui. Peut-être que ce n'est pas si judicieux pour un lecteur de passage.

En fait la formule, grossièrement et pour qqn de très entraîné et sans blessures récente, c'est 180-âge (+5 pulsations de bonus, que j'ai appliqués).  

Et là on parle de la construction de la base aérobie. Il n'est pas interdit en phase préparatoire à la compétition de basculer sur des intervalles et autres joyeusetés. Et c'est peut-être cette phase peu détaillée qui peut semer le doute. Ce livre ne déroule pas des plans d'entrainement pour la compétition.

Il est connu que cette Radcliffe a bcp progressé en travaillant sa technique, son économie de course, et son aérobie, tout en améliorant peu sa VMA (vit. max aérobie).

 

Je ne sais pas pourquoi l'article parle de cette zone 3.  Si c'est la zone cardiaque 3 ou zone "verte" eh bien Dr Maff n'en parle jamais.

J'ai calé ma zone 2 ou zone bleue (un peu élargie vers le haut) pour coller au plafond MAF (180-âge+5). Je ne poussais pas vers la zone 3. La zone 3 ou la zone verte sur nos appli de course, cette zone "grise" pas assez lente et pas assez rapide, et trop utilisée parait-il.

Ce qui est démontré ici est que l'entrainement au MAF (maximum aerobic function) permet à long terme de gagner en caisse.

Perso, en étant en MAF, il m'arrivait de marcher en côte, histoire de ne pas dépasser 130 pulsations.

Sinon, des allures proches de 5:30/min sur le plat, oui.  Et avec le temps cela devient plus facile, plus fluide.

Jack Daniels aussi insiste sur les bénéfices du Easy, on est dans la même philosophie d'allure très confortable (respiration et cardio)

 

Donc, oublie le SV1 dans ce contexte ;-). Regarde plutôt ton 180-âge (éventuellement + 5 si tu es en forme sans blessures depuis longtemps). Est-ce que cette intensité MAF est confortable pour toi ?

 

Rester en MAF à vélo n'est pas simple : on n'aime pas ralentir drastiquement en côte, et avec des copains c'est presque mission impossible.

 

Merci pour ton développement. L'article était en effet rempli de contradictions.

 

- On parle souvent du risque de blessures en running. C'est un peu moins vrai en cyclisme (sauf si on chute 😎). On touche là de toutes façons la notion de limite et chacun doit la respecter.

 

- Et comme tu le soulignes, il est difficile de maintenir une allure constante à vélo sur un parcours accidenté.

 

- Si j'applique la formule 180-âge +5 (en faisant remarquer qu'elle ne tient pas compte des particularités individuelles, comme 220-âge pour la FC max), j'arrive à 119. Ma FC moyenne pour la sortie foncière de lundi était de 121. Je peux donc me fier à mes sensations ☺️

 

- On est d'accord que le but ultime (pour un sportif) n'est pas de maximiser son VO2 max mais qu'il s'agit d'augmenter son allure sur la durée de l'épreuve visée. Or, d'après mon expérience, mes meilleurs temps sur les cyclosportives comportant un gros dénivelé (du type "Vélomédiane") ont été réalisés après avoir passé mes vacances en région montagneuse, donc après des sorties effectuées majoritairement en zone 3. Et le coureur de niveau provincial ou départemental sera lâché dès le début de la course s'il ne s'entraîne pas aux grosses accélérations successives provoquées par les costauds pour "écrémer" le peloton. Ceci va dans le sens du "principe de spécificité" rappelé dans tous les livres d'entraînements.

 

- Rappeler l'importance de l'entraînement foncier n'est donc pas inutile dans la mesure où courir tout le temps à une allure rapide et fatigante n'est pas le plus efficace mais ça ne signifie pas que ça suffit pour performer. Il faut trouver le bon dosage, le juste équilibre, en fonction de ses objectifs. Et ce n'est pas facile.

 

 

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Bruno NGUYEN a dit :

Merci pour ces retours. Je cours sérieusement depuis une dizaine d'années mais je ne suis pas encore marathonien. J'ai fait quelques semi et je suis passé au Trail . Je trouve l'entraînement (surtout les sorties longues) trop monotone, d'autant plus que je suis entouré de montagnes. Je vais tenter un semi à allure marathon cet automne  pour vérifier que mon arythmie ne se déclenche pas à cette allure et peut être tenter un marathon au printemps prochain. 

 

Tu as essayé de courir dans le balcon de Belledonne ? Chaque fois que j'y fais un tour, je croise des joggers. Il doit bien y avoir des boucles pas trop vallonnées…

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

 

Tu as essayé de courir dans le balcon de Belledonne ? Chaque fois que j'y fais un tour, je croise des joggers. Il doit bien y avoir des boucles pas trop vallonnées…

Ce que je voulais dire , c'est que les sorties longues sur le plat sont vraiment ennuyeuses. J'adore le D+ en Trail et il m'arrive assez souvent de monter au col des Ayes ou au col du Barrioz par les sentiers. Alors quand le plan d'entraînement te propose une sortie longue plat sur goudron j'ai un peu du mal.  Je fais quand-même souvent du plat car si je ne fais que Trail, je perds assez vite ma foulée.

L'idéal pour moi serait de préparer un marathon en ne faisant  les sorties longues qu'en trail  , mais je crois que ce n'est pas trop conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu devrais suivre tes propres conseils, Sylvain. Tu vas trop vite à vélo alors que tu approches l'âge fatidique de 60 ans. Pour impressionner Gérôme lorsque tu roules avec lui ? 😂

 

Fais gaffe à ton coeur !

Dis cela a Gérôme plutôt qui en a 5 de +.....😁

Je ne roule fort que le dimanche en général sinon le reste du temps c'est vélotaf et ballade donc ça va , la cap c'est fini depuis quelques années je préserve mes genoux hanches et dos ......

Je pense qu'il faut encore taper dedans avec l'âge de temps en temps sinon on devient vraiment diesel et on perd du muscle ....et puis c'est marrant de se taper la bourre 😄 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Merci pour ton développement. L'article était en effet rempli de contradictions.

 

- On parle souvent du risque de blessures en running. C'est un peu moins vrai en cyclisme (sauf si on chute 😎). On touche là de toutes façons la notion de limite et chacun doit la respecter.

 

- Et comme tu le soulignes, il est difficile de maintenir une allure constante à vélo sur un parcours accidenté.

 

- Si j'applique la formule 180-âge +5 (en faisant remarquer qu'elle ne tient pas compte des particularités individuelles, comme 220-âge pour la FC max), j'arrive à 119. Ma FC moyenne pour la sortie foncière de lundi était de 121. Je peux donc me fier à mes sensations ☺️

 

- On est d'accord que le but ultime (pour un sportif) n'est pas de maximiser son VO2 max mais qu'il s'agit d'augmenter son allure sur la durée de l'épreuve visée. Or, d'après mon expérience, mes meilleurs temps sur les cyclosportives comportant un gros dénivelé (du type "Vélomédiane") ont été réalisés après avoir passé mes vacances en région montagneuse, donc après des sorties effectuées majoritairement en zone 3. Et le coureur de niveau provincial ou départemental sera lâché dès le début de la course s'il ne s'entraîne pas aux grosses accélérations successives provoquées par les costauds pour "écrémer" le peloton. Ceci va dans le sens du "principe de spécificité" de tous les livres d'entraînements.

 

- Rappeler l'importance de l'entraînement foncier n'est donc pas inutile dans la mesure où courir tout le temps à une allure rapide et fatigante n'est pas le plus efficace mais ça ne signifie pas que ça suffit pour performer. Il faut trouver le bon dosage, le juste équilibre, en fonction de ses objectifs. Et ce n'est pas facile.

 

 

 

 

La VMA on l'améliore en faisant du fractionné, en courant au dessus de sa zone d'endurance .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2023 à 14:15, Serge NAVETAT a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le principe que ceux qui veulent arriver au sommet sans mettre pieds à terre nuisent à leur santé.

C’est même l’inverse, ceux qui arrivent au sommet d’une ascension sans poser pieds à terre, ont mieux gérés l’effort et sont mieux entraînés, à contrario les cyclistes qui posent pieds à terre ( à part pour une photo ) c’est qu’ils sont à la limite de leur possibilités et lorsqu’ils arrivent au sommet ils sont pour la plupart bien plus atteints que les premiers et nuisent à leur santé.(...)

Heu... Tu n'as pas dû bien comprendre ce que j'ai écrit.

J'ai pourtant bien écrit ce que tu cites :

 

Pour d'autres, l'essentiel est d'arriver en haut sans avoir mis pied à terre et nui à sa santé."

 

En aucun cas je n'ai prétendu que tenter d'arriver en haut sans mettre pied à terre était nuisible à la santé. Pas plus que je n'ai voulu dire l'inverse, d'ailleurs.

Je voulais simplement dire que certains n'attachent que peu d'importance à la performance. Ils cherchent seulement à grimper à une allure qui convient à leurs capacités.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...