Aller au contenu

Casque vélo avec visière amovible


Flashdu31
 Share

Messages recommandés

Il y a 21 heures, Damien HUBERT a dit :

D'après moi, la problématique des tests de casque est leur représentativité.

A même vitesse, selon l'angle de la chute je pense que la protection d'un casque peut quasiment varier de tout à rien (cf. les conséquences de la chute de Michael Schumacher malgré son casque en ski)

 

Pour avoir une vision un peu plus "fiable" sur le niveau de sécurité, je pense qu'une analyse de plusieurs tests avec différents protocoles est nécessaire.

 

De même, une étude sur le vieillissement du casque pourrait être intéressante (est-ce que les résultats après 2 ans d'utilisation sont toujours les mêmes ? perso je ne le pense pas)

 

Au final, je suis sans doute "%@!?" pour certains mais je ne pourrais jamais acheter un casque uniquement chinois pour mes enfants, je m'en voudrais trop s'il leur arrivait quelque chose et j'applique le même principe pour moi. Je n’achète pas pour autant le plus haut de gamme car je préfère le changer régulièrement (tous les 3-4 ans).

 

 

"...acheter un casque uniquement chinois...." 

Mais l'écrasante majorité de ce qu'on achète l'est (chinois)  Il n'y a que le nombre et le type d'intermédiaire qui change. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

"...acheter un casque uniquement chinois...." 

Mais l'écrasante majorité de ce qu'on achète l'est (chinois)  Il n'y a que le nombre et le type d'intermédiaire qui change. 

Oui mais les cahiers de charge des marques ayant pignon sur rue sont certainement plus rigoureux et exigeants que les casques " chinois-chinois " d' ALI.... Et je doute qu'ils subissent les tests pour bénéficier du CE. 

On n'a pas de retour, me semble -t-il, sur un crash avec un casque "chinois-chinois " car peut être que son utilisateur n'est plus là pour en parler ....... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Oui mais les cahiers de charge des marques ayant pignon sur rue sont certainement plus rigoureux et exigeants que les casques " chinois-chinois " d' ALI.... Et je doute qu'ils subissent les tests pour bénéficier du CE. 

On n'a pas de retour, me semble -t-il, sur un crash avec un casque "chinois-chinois " car peut être que son utilisateur n'est plus là pour en parler ....... 

Si tu lis tt ce fil tu t'apercevras que non, et concernant les" chimères" qui courent à propos "d'ateliers chinois illégaux" qui copieraient en douce très exactement les modèles des marques, mais avec des qualités indignes, ça ne semble pas du tout le cas au vu des produits qu'on reçoit.  En clair ce sont les mêmes usines qui fabriquent tous ces casques et donc avec les mêmes cahiers des charges. 

Sinon le seul gars assez sérieusement blessé sur chute à la tête que je connaisse l' a été avec un casque de marque (Spé) perso je peux témoigner de chutes très sévères avec ces casques et RAS pour moi (bon j'ai mis les casques abimés au rebut, mais c'est ce qu'il faut faire systématiquement après un gros choc).  

Mais ça rassure sans doute de payer cher, on espère que la morale guide le commerce et que le prix est tjs synonyme de haute qualité. Dans le commerce mondialisé c'est malheureusement de moins en moins le cas.  

A titre d'exemple dernièrement deux potes ont acheté des roues Vision Trimax 40 (promo à un peu moins de 1000€) donc une marque avec normalement un "cahier des charges irréprochable"  Patatras avant 1000 bornes un rayon avant cassé pour l'un et idem mais roue AR pour l'autre, et un SAV disons "compliqué" 'pas de roues pendant 4 mois pour l'un) Je peux témoigner qu'ils sont craignos avec leurs roues maintenant. Bizarre non?

A contrario les nombreuses roues carbone direct pays d'Orient (CSC et ICAN pour les citer) roulant au club et pour la moitié du prix n'ont pas bougé après plusieurs 10aines de milliers de kms. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que quand on casque (!) 200€ pour un élément de sécurité passive vendu par une grande marque, on a de bonnes raisons de croire au sérieux de cet élément, à tous les niveaux, de la planche à dessin au SAV en passant par la fabrication, le contrôle de qualité, la distribution, vente...

Entendre dire qu'une marque obscure puisse vendre un élément apparemment identique pour moins de 50€, c'est difficile à accepter. La présomption est que ça ne peut pas être la même chose, qu'il y a eu économie quelque part, que c'est louche, etc. C'est une vérité incontestable : il y a des économies réalisées quelque part.

Celles qui semblent les plus évidentes sont : frais de conception réduits à presque rien puisqu'il n'est question que de copier ce qui a été conçu par autrui ; suppression des marges bénéficiaires des intermédiaires qui distribuent, revendent et assurent le SAV.

Y a-t-il d'autres économies ? On pense aux matériaux, au contrôle de qualité...

C'est probable, mais difficile à vérifier.

Si certains s'amusent à découper des casques ou à taper dessus pour vérifier si c'est le même ou pas ont généralement une idée derrière la tête : montrer que c'est pareil ou montrer que ça ne l'est pas.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

"...acheter un casque uniquement chinois...." 

Mais l'écrasante majorité de ce qu'on achète l'est (chinois)  Il n'y a que le nombre et le type d'intermédiaire qui change. 

 

Est-ce que tu es convaincu qu'un lot de matière première "non conforme" par rapport à la spécification du fabricant européen sera jeter par l'entreprise chinoise ?

je pense que l'entreprise chinoise fabriquera sous son propre nom avec le lot pour ne pas le jeter.

 

Par contre effectivement tu peux très bien tomber sur une fabrication "chinoise" avec un lot conforme aux spécification de la marque européenne. Mais rien ne te le garantit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Si tu lis tt ce fil tu t'apercevras que non, et concernant les" chimères" qui courent à propos "d'ateliers chinois illégaux" qui copieraient en douce très exactement les modèles des marques, mais avec des qualités indignes, ça ne semble pas du tout le cas au vu des produits qu'on reçoit.  En clair ce sont les mêmes usines qui fabriquent tous ces casques et donc avec les mêmes cahiers des charges. 

Sinon le seul gars assez sérieusement blessé sur chute à la tête que je connaisse l' a été avec un casque de marque (Spé) perso je peux témoigner de chutes très sévères avec ces casques et RAS pour moi (bon j'ai mis les casques abimés au rebut, mais c'est ce qu'il faut faire systématiquement après un gros choc).  

Mais ça rassure sans doute de payer cher, on espère que la morale guide le commerce et que le prix est tjs synonyme de haute qualité. Dans le commerce mondialisé c'est malheureusement de moins en moins le cas.  

A titre d'exemple dernièrement deux potes ont acheté des roues Vision Trimax 40 (promo à un peu moins de 1000€) donc une marque avec normalement un "cahier des charges irréprochable"  Patatras avant 1000 bornes un rayon avant cassé pour l'un et idem mais roue AR pour l'autre, et un SAV disons "compliqué" 'pas de roues pendant 4 mois pour l'un) Je peux témoigner qu'ils sont craignos avec leurs roues maintenant. Bizarre non?

A contrario les nombreuses roues carbone direct pays d'Orient (CSC et ICAN pour les citer) roulant au club et pour la moitié du prix n'ont pas bougé après plusieurs 10aines de milliers de kms. 

Le problème avec les produits Chinois c'est que l'on trouve de tout, il faut quand même faire un minimum de recherche avant d'acheter.

https://www.youtube.com/watch?v=3z2dIJdGfcQ&ab_channel=NCT-LaChaîneduVélo

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Damien HUBERT a dit :

 

Est-ce que tu es convaincu qu'un lot de matière première "non conforme" par rapport à la spécification du fabricant européen sera jeter par l'entreprise chinoise ?

je pense que l'entreprise chinoise fabriquera sous son propre nom avec le lot pour ne pas le jeter.

 

Par contre effectivement tu peux très bien tomber sur une fabrication "chinoise" avec un lot conforme aux spécification de la marque européenne. Mais rien ne te le garantit.

C'est une méthode qui a été utilisée (et l'est peut-être toujours) en matière de composants et sous-ensembles électroniques. Les sous-ensembles produits pour la Grande Marque doivent subir des tests de conformité. Lorsque les tolérances admises sont dépassées, les éléments sont rejetés, c'est à dire qu'ils ne seront pas montés dans un appareil de la Grande Marque. Filent-ils à la poubelle ? Pour certains, peut-être, mais nombreux sont ceux qui sont récupérés et montés dans des appareils de Petite Marque. Des "assembleurs". Les éléments sont de provenances diverses et les appareils sont produits en séries limitées. Le design extérieur est souvent modifié.

Ces appareils ne sont pas nécessairement mauvais et peut-être pas vraiment "moins bons" pour l'acheteur moyen qui ne verra pas vraiment la différence. Sauf peut-être en cas de panne, parce que les pièces de rechange seront souvent très compliquées à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Mais ça rassure sans doute de payer cher, on espère que la morale guide le commerce et que le prix est tjs synonyme de haute qualité. 

L'être humain est toujours tiraillé entre ses désirs et la barrière de la morale, qu'il soit gros vendeur, petit vendeur... ou acheteur.

 

L'attrait de l'achat en direct avec les pays asiatiques, c'est la perspective de réaliser un bénéfice, un souhait qui ne diffère en rien de celui des multinationales. 

 

Le questionnement qui nous occupe ici tourne autour du risque. Quel risque suis-je prêt à prendre pour accroître mon profit ? Quel prix suis-je prêt à payer pour réduire le risque ? Comment évaluer ce risque ? Ma prise de risque est-elle en accord avec mes valeurs profondes ? Le même raisonnement est valable pour la conduite automobile (si on prend en compte l'aspect légal), les limitations de vitesse, les radars et les détecteurs de radars (j'ai pas mal de PV à mon actif, je ne suis pas donneur de leçon).

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gérard CRESPO a dit :

J'ai acheté ce casque (https://urlz.fr/p0vk) parce que je suis porteur de lunettes de vue. Les marques "traditionnelles" ne proposent pas ce genre d'article pourtant si pratique à bien des égards...

Ce n'est pas tout a fait vrai 🙂

Casque Aero Vanquish MIPS – Giro Sport Design

SPEEDAIRO 2 RS | Casco Helme (casco-helme.de)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Si tu lis tt ce fil tu t'apercevras que non, et concernant les" chimères" qui courent à propos "d'ateliers chinois illégaux" qui copieraient en douce très exactement les modèles des marques, mais avec des qualités indignes, ça ne semble pas du tout le cas au vu des produits qu'on reçoit.  En clair ce sont les mêmes usines qui fabriquent tous ces casques et donc avec les mêmes cahiers des charges. 

Sinon le seul gars assez sérieusement blessé sur chute à la tête que je connaisse l' a été avec un casque de marque (Spé) perso je peux témoigner de chutes très sévères avec ces casques et RAS pour moi (bon j'ai mis les casques abimés au rebut, mais c'est ce qu'il faut faire systématiquement après un gros choc).  

Mais ça rassure sans doute de payer cher, on espère que la morale guide le commerce et que le prix est tjs synonyme de haute qualité. Dans le commerce mondialisé c'est malheureusement de moins en moins le cas.  

A titre d'exemple dernièrement deux potes ont acheté des roues Vision Trimax 40 (promo à un peu moins de 1000€) donc une marque avec normalement un "cahier des charges irréprochable"  Patatras avant 1000 bornes un rayon avant cassé pour l'un et idem mais roue AR pour l'autre, et un SAV disons "compliqué" 'pas de roues pendant 4 mois pour l'un) Je peux témoigner qu'ils sont craignos avec leurs roues maintenant. Bizarre non?

A contrario les nombreuses roues carbone direct pays d'Orient (CSC et ICAN pour les citer) roulant au club et pour la moitié du prix n'ont pas bougé après plusieurs 10aines de milliers de kms. 

Il y a aussi des casques de marque (fabriqués en Chine ou pas) qui protègent la tête (je ne suis pas sur que ça ait bien marché pour ce qu'il y a à l'intérieur de la tête).

 

Sans aller en Chine, tu trouves des casques de marque entre 40 et 350 € pour une certaines marques pour la plupart entre 40 et 200€. Le curseur de prix dépend du confort, dulook, du poids, de la ventilation ou de l'aéro...

Sans effectivement que à l'oeil nu on ne voie des différences justifiant un tel écart de prix.

L'intérêt du casque "de marque" c'est que le constructeur a testé les casques... le casque chinois tu ne sais pas trop... il est peut être excellent... ou pas...

 

Pour les roues Vision, si tes copains lisaient le forum, ils auraient su qu'il faut éviter 🙂

 

casque.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pierre PLANA a dit :

Il y a aussi des casques de marque (fabriqués en Chine ou pas) qui protègent la tête (je ne suis pas sur que ça ait bien marché pour ce qu'il y a à l'intérieur de la tête).

 

Sans aller en Chine, tu trouves des casques de marque entre 40 et 350 € pour une certaines marques pour la plupart entre 40 et 200€. Le curseur de prix dépend du confort, dulook, du poids, de la ventilation ou de l'aéro...

Sans effectivement que à l'oeil nu on ne voie des différences justifiant un tel écart de prix.

L'intérêt du casque "de marque" c'est que le constructeur a testé les casques... le casque chinois tu ne sais pas trop... il est peut être excellent... ou pas...

 

Pour les roues Vision, si tes copains lisaient le forum, ils auraient su qu'il faut éviter 🙂

 

casque.jpeg

Et oui comme quoi les "marques" ne sont pas synonyme de qualité (Vision en l'occurrence) c'est bien ce que je tenais à souligner. Et on est plusieurs avec nos roues CSC et ICAN a leur avoir fait la remarque 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Et oui comme quoi les "marques" ne sont pas synonyme de qualité (Vision en l'occurrence) c'est bien ce que je tenais à souligner. Et on est plusieurs avec nos roues CSC et ICAN a leur avoir fait la remarque 

Les roues, c'est très compliqué, surtout quand tu es un peu solide et puissant... Personnellement, je suis très Campa/Fulcrum car je n'ai jamais eu aucun problème avec ces marques, que ce soit de l'entrée ou du haut de gamme. Mais avant de passer chez Campa/Fulcrum, j'ai bien galéré...

Quand tu as des roues qui te vont bien, c'est pas mal de rester dans la même maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...