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Le vélo de la schtroumpfette: VAE Specialized Creo Sl 5


Michel DURY
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il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Pas besoin de changer le dérailleur arrière à la suite d'une réduction des plateaux. Si tu optes pour 46/30 au lieu de 50/34 à l'avant, tu dois seulement descendre le dérailleur avant (tu seras peut-être limité par la patte de fixation) et réduire la longueur de la chaîne.

et si tu veut passer en 42x24 en plateau par exemple ?

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il y a 14 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Nous faire utiliser 24-42 ? N'y pense même pas, moi avec ce braquet là et même plus grand, je tombe par terre, comme lorsque j'ai pété mes ratchets!

 

J'ai dit 24/34, pas 24/42. Et comme je l'ai démontré, il n'y a pas de différence de vitesse entre un 24/34 à 86 tours/minutes et un 34/28 à 50 tours/minutes. Et ce n'est qu'un exemple. Ceux qui sont capables de tourner à une cadence de 86 tours/minute normale sur le plat ne devraient pas la trouver si difficile à maintenir en montée.

 

Et en cas de crise (très forte pente imprévue, ou grosse fatigue, ou défaillance, que sais-je) qui te force à aller à disons 5 km/h, il te sera plus facile de tourner le 24/34 à 55 tours/minutes que ton 34/28 à 32 tours/minutes… une cadence quasi impossible à tenir qui te fera très probablement mettre pied à terre et poursuivre à pied à 2 ou 3 km/h en poussant le vélo.

 

24/42, c'est l'équivalent du rapport qui se trouve sur mon randonneur à moyeu Rohloff, en vue de randonnées avec gros bagages. Pas envie d'avoir à pousser un tel engin dans les fortes pentes. Ceux qui ont eu à le faire savent ce que ça représente et préfèrent rester sur leur vélo autant que possible.

 

 

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il y a 12 minutes, René KUENTZLERRE a dit :

et si tu veut passer en 42x24 en plateau par exemple ?

 

Dix-huit dents d'écart entre deux plateaux aussi petits ? Ça doit être carrément inconfortable à gérer en pratique. J'ai roulé un certain temps avec un triple 52-42-28, je trouvais les passages du 42 au 28, et vice versa, déjà assez pénibles. J'essaie depuis d'avoir un écart maximal de douze dents entre mes plateaux.

 

Mais de toutes façons je ne pense pas que les dérailleurs avant actuels acceptent un écart de 18 dents. Un double du genre 38-24 ou équivalent, comme on en trouve en VTT, serait plus réaliste.

Modifié par Franck PASTOR
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il y a 50 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Dix-huit dents d'écart entre deux plateaux aussi petits ? Ça doit être carrément inconfortable à gérer en pratique. J'ai roulé un certain temps avec un triple 52-42-28, je trouvais les passages du 42 au 28, et vice versa, déjà assez pénibles. J'essaie depuis d'avoir un écart maximal de douze dents entre mes plateaux.

 

Mais de toutes façons je ne pense pas que les dérailleurs avant actuels acceptent un écart de 18 dents. Un double du genre 38-24 ou équivalent, comme on en trouve en VTT, serait plus réaliste.

pour un 38-24 que tu préconises faut il changer quelque,chose comme dérailleur ou autres....

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il y a 58 minutes, René KUENTZLERRE a dit :

et si tu veut passer en 42x24 en plateau par exemple ?

La plupart des doubles actuels ont un écart de 16 dents. Je ne sais pas si le fonctionnement du dérailleur avant est optimal avec 18 dents. Il faut vérifier aussi que la capacité totale du dérailleur arrière n'est pas dépassée avec l'utilisation de cassettes étendues du genre 11-32 ou 11-34.

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il y a 3 minutes, René KUENTZLERRE a dit :

pour un 38-24 que tu préconises faut il changer quelque,chose comme dérailleur ou autres....

 

Peut-être que le dérailleur avant peut être conservé, si on peut le baisser suffisamment. À vérifier… je n'ai pas d'expérience là-dessus.

 

Il faudra probablement changer le pédalier lui-même, pour un autre avec un entraxe suffisamment petit pour accepter de telle dentures.

 

Ayant toujours utilisé des triple plateaux, je suis assez mal placé pour parler avec précision de ce genre de changement pour un double plateau. Il faudrait demander le conseil de vélocistes compétents (ceux qui vendent des vélos de type randonnée, par exemple, doivent s'y connaître), ou des personnes qui ont déjà fait cette expérience.

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il y a 33 minutes, Franck PASTOR a dit :

Peut-être que le dérailleur avant peut être conservé, si on peut le baisser suffisamment. À vérifier… je n'ai pas d'expérience là-dessus.

 

Ca dépend surtout de la patte de fixation du dérailleur. Sur les anciens cadres en acier, avec patte brasée, la mode n'était pas encore aux pédaliers compact et je me souviens que le réglage était déjà limite avec un plateau de 50 dents sur mon Colnago (environ 3-4 mm entre le sommet des dents du plateau et l'extérieur de la fourchette). Sur les cadres carbone actuels, la patte est rivetée ou vissée et sa hauteur est prévue pour les pédaliers compacts mais pas forcément sub-compacts (c'est prévu pour pouvoir mettre un 50/34, un 52/36 ou un 53/39).

 

L'idéal est le dérailleur à collier (si le tube de selle a un diamètre constant)... ou le cadre sur mesure (j'ai spécifié l'utilisation d'un sub-compact pour le mien).

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 7 minutes, COMDA237 a dit :

Sur les anciens cadres en acier, avec patte brasée, la mode n'était pas encore aux pédaliers compact et je me souviens que le réglage était déjà limite avec un plateau de 50 dents sur mon Colnago (environ 3-4 mm entre le sommet des dents du plateau et l'extérieur de la fourchette). viagra pas cher

 

C'était un peu le contraire pour moi… Sur mon ancien vélo (fabriqué sur mesure en 2002), à cadre acier et dérailleur avant triple à collier, pour que je l'adapte à un grand plateau de 46 dents il a fallu que je descende le dérailleur avant jusqu'à ce que la partie inférieure de la fourchette frôle la base arrière droite. Il n'y aurait pas eu moyen de monter un grand plateau plus petit que celui-là.

 

Quand on achète un vélo et qu'on souhaite utiliser des braquets non standards, il faut vraiment prendre garde à la compatibilité du vélo avec ces braquets… même au niveau du cadre !

 

Modifié par Franck PASTOR
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Par curiosité je me suis renseigné sur la possibilité de monter une autre cassette sur ce vélo... et bien non, ce n'est pas faisable. Pas trop compris pourquoi, mais bon, soit.

 

Pour elle ça ira très bien avec cette gamme là, mais si j'avais dû l'avoir pour moi, je change les roues pour de RZero, et je monte une cassette digne de ce nom.

 

On a pas encore eu l'occasion de le sortir... je suis impatient de voir ce qu'elle en pense. 

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  • 1 month later...

Et bien voilà enfin la première sortie de ce vélo, en l'occurrence c'est moi qui ait roulé dessus, 40 km léger vallonné, même sortie que j'ai faite hier sur mon vélo habituel, histoire de comparer.

 

Première constatation, c'est bluffant dans tout ce qui monte. Il faut mettre le niveau d'assistance deux pour vraiment sentir l'aide du moteur, en un ça ne sert pas à grand chose mais on peut paramétrer les pourcents d'assistance. On verra plus tard si on en a besoin ou non...

 

Donc sur du plat en deux, ça neutralise le poids du vélo et ça équivaut à peu près aux sensations que j'éprouve sur mon vélo normal. On tient le 29 kmh sans problème, le confort étant plutôt vers 27 si on ne veut pas se fatiguer et tenir plus longtemps. Dès que ça grimpe, il faut bien jouer du dérailleur et ne pas se faire pièger par la facilité. J'ai volontairement tenu les mêmes vitesses qu'en musculaire, et là je vois que ça aide de fou, je pourrais monter un col sans fatigue à 13 kmh.

 

J'ai essayé le niveau trois, mais là ça devient une mobylette, les pédales ne font plus qu'interrupteur et la force exercée par les jambes est rigoureusement nulle. C'est à utiliser en cas de fatigue extrême ou d'agonie un peu trop prolongée. J'espère ne jamais en arriver là...

 

Par contre, j'ai remarqué que ce vélo ne doit être utilisé qu'en mode cyclo cool. Au niveau réactivité, c'est assez mou et surtout, si on dépasse les 29 kmh et que l'assistance se coupe, on se retrouve avec une véritable enclume! Pas moyen de tirer un bout droit à 40 kmh, alors qu'avec mon vélo je passe les 45/47 sans problème sur quelques centaines de mètres avant la remontée. J'ai bien senti ses limites et en effet on m'avait prévenu, il faut encore pédaler sur un VAE!

 

Mine de rien, c'est une autre façon de rouler... déjà il faut gérer les niveaux d'assistance. Sur un terrain irrégulier ça devient vite emmerdant de changer, le bouton poussoir étant sur le cadre, il faut lacher le guidon et c'est vraiment une manoeuvre gonflante au bout de quelques fois. A la longue je suis resté sur le deux car c'est celui qui convient le mieux et qui est le plus efficace.

 

Au niveau autonomie, j'avais encore beaucoup en rentrant, mais c'est surtout ma copine qui fera le bilan, ma façon de pédaler n'est pas comme la sienne donc mon résultat est faussé d'office. 

 

Question freinage, c'est fantastique, les disques... oui il n'y a pas à discuter, c'est de la bombe. D'ailleurs dans les descentes ce vélo va vite, très vite. Moi j'adore mais je sais qu'elle non. Au niveau de la précision de trajectoire, j'ai trouvé que le poids du vélo était pénalisant, ça manque de rigueur et il y a beaucoup d'inertie, il faut plus anticiper qu'avec mon vélo.

 

Globalement c'est un très bon vélo, il demande une prise en main plus étudiée qu'un vélo musculaire, mais surtout je vois tout de suite le potentiel de sortie qu'on va pouvoir faire avec lui, et qui correspond tout à fait à ce que nous voulions, et ça c'est fantastique!

 

La suite au prochain épisode, quand elle aura fait ses premiers km dessus!

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Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Question freinage, c'est fantastique, les disques... oui il n'y a pas à discuter, c'est de la bombe

T'es pas fou de dire ça ici !?

Manquerait plus que t'ajoutes que 11x34 c'est l'idéal 😅

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Il y a 13 heures, Nicolas JOARY a dit :

Cela confirme ce que j'ai constaté lors de mes essais de VAE : si tu as vraiment besoin de l'assistance, c'est génial. Si tu n'en as pas besoin, soit c'est plus ennuyeux qu'autre chose, soit, toute honte bue, tu cèdes à la facilité.

C'est un peu ça en effet. Pour nous qui sommes habitués au vélo musculaire, faire la bascule demande un temps d'adaptation, et les sensations sont différentes, surtout lorsque le moteur s'arrête et qu'il faut tirer la charrue.

 

Par contre pour ma copine qui va prendre ce vélo sans passé sportif, il conviendra parfaitement. Il faudra juste être attentif à l'autonomie, mais je pense que ça ira pour ce qu'on veut en faire. Après ma sortie test d'hier, il restait 70% - 40 km fait, un petit 300 de D+, assistance sur 2 et 24 kmh de moyenne.

 

@ James: les braquets c'est l'enfer là dessus... mono plateau de 44 et cassette 11/42, au secours! J'ai aussi roulé sans le moteur, cette gamme de vitesses est absolument inadaptée, ça casse les jambes, une horreur sans nom. Bien entendu, l'assistance gomme tout ça comme rien.

Modifié par Michel DURY
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Pour nous qui sommes et restons quand même des sportifs (un peu petit jarret mou de la cuisse ok), nous ne prenons aucun plaisir à rouler sur ces engins sans assistance tellement l'effet enclume est présente même sur le plat. Nous avons tellement l'habitude de nos vélos de 7 -8 kgs que le comportement d'un VAE  même de 12-13 kgs est pénible, mon Gios de 1978 est une voiture de course par rapport à ce tracteur. Michel ce pervers m'a fait monter une bosse à 30 km/h, l'assistance se bloque à 25-26 km/h, finalement j'étais très en forme mais au bout de ma vie pour avoir pu tenir sa roue 🤣. Ce vélo m'a quand même permis alors que je n'étais pas bien de refaire mes parcours favoris des Ballons Vosgiens où je ne me serais pas aventuré sans assistance.

Cette année j'espère avoir la santé et la forme pour ne l'utiliser que très rarement car quel plaisir de rouler avec un vélo de 8 kgs qui répond parfaitement.

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Il y a 2 heures, René KUENTZLERRE a dit :

Pour nous qui sommes et restons quand même des sportifs (un peu petit jarret mou de la cuisse ok), nous ne prenons aucun plaisir à rouler sur ces engins sans assistance tellement l'effet enclume est présente même sur le plat. Nous avons tellement l'habitude de nos vélos de 7 -8 kgs que le comportement d'un VAE  même de 12-13 kgs est pénible, mon Gios de 1978 est une voiture de course par rapport à ce tracteur. Michel ce pervers m'a fait monter une bosse à 30 km/h, l'assistance se bloque à 25-26 km/h, finalement j'étais très en forme mais au bout de ma vie pour avoir pu tenir sa roue 🤣. Ce vélo m'a quand même permis alors que je n'étais pas bien de refaire mes parcours favoris des Ballons Vosgiens où je ne me serais pas aventuré sans assistance.

Cette année j'espère avoir la santé et la forme pour ne l'utiliser que très rarement car quel plaisir de rouler avec un vélo de 8 kgs qui répond parfaitement.

C'est même pire que ça, à mon avis, pour un cycliste expérimenté.

Même ma randonneuse de 15 kilos tout équipée donne davantage de sensations qu'un VAE assistance coupée à 25-26 km/h. Comme dit Michel, cela demande un temps d'adaptation.

Pour moi, le vélo, tant que je peux rouler sans devoir mettre pied à terre parce que c'est au-dessus de mes forces, c'est une question de sensations, même si je roule lentement. Avec l'assistance, ces sensations sont tellement différentes que m'y adapter est difficile.

Ma femme est passée au VAE parce que sans assistance, elle n'avance pas. Petit gabarit et puissance très limitée, c'est comme ça. Pied à terre dans les côtes, ce n'est pas drôle. L'an dernier, pendant les vacances, elle m'a accompagné au Col de Fontaube et aussi dans la montée vers Faucon, village perché. Sans son VAE, c'était impossible pour elle.

En vacances, on visitait les vieux villages médiévaux perchés, jusqu'en haut si accessibles à vélo. C'était vraiment plaisant. Sans son VAE, nous aurions dû laisser la voiture en bas et grimper à pied. On aurait vu deux ou trois villages.

On en a visité un paquet ! Merci son VAE !

Modifié par Nicolas JOARY
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Il y a 3 heures, Nicolas JOARY a dit :

C'est même pire que ça, à mon avis, pour un cycliste expérimenté.

Même ma randonneuse de 15 kilos tout équipée donne davantage de sensations qu'un VAE assistance coupée à 25-26 km/h. Comme dit Michel, cela demande un temps d'adaptation.

Pour moi, le vélo, tant que je peux rouler sans devoir mettre pied à terre parce que c'est au-dessus de mes forces, c'est une question de sensations, même si je roule lentement. Avec l'assistance, ces sensations sont tellement différentes que m'y adapter est difficile.

Ma femme est passée au VAE parce que sans assistance, elle n'avance pas. Petit gabarit et puissance très limitée, c'est comme ça. Pied à terre dans les côtes, ce n'est pas drôle. L'an dernier, pendant les vacances, elle m'a accompagné au Col de Fontaube et aussi dans la montée vers Faucon, village perché. Sans son VAE, c'était impossible pour elle.

En vacances, on visitait les vieux villages médiévaux perchés, jusqu'en haut si accessibles à vélo. C'était vraiment plaisant. Sans son VAE, nous aurions dû laisser la voiture en bas et grimper à pied. On aurait vu deux ou trois villages.

On en a visité un paquet ! Merci son VAE !

Salut, son vae ressemble t'il à celui de la schtroumpfette où s'agit il d'un vélo pour faire ses courses?

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Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, son vae ressemble t'il à celui de la schtroumpfette où s'agit il d'un vélo pour faire ses courses?

Non, c'est un modèle plus lourd, avec fourche suspendue.

Probablement encore plus difficile à rouler sans assistance que celui qui est l'objet de cette discussion.

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