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Vélo aéro ou montagne - triathlon


Yann97
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Bonsoir à tous,

Je pratique le triathlon et le duathlon, plutôt longue distance et montagne, donc avec des parcours vélo autour de 90-100 km avec 1500 à 3000m de D+ en gros, sans drafting bien sûr !
J'ai un profil plutôt grimpeur, je fais 1m80, 65 kg et j'ai une FTP d'environ 330W.
Le vélo est mon point fort sur les triathlons, donc j'ai envie de mettre toutes les chances de mon côté matos.

J'ai actuellement un Lapierre Xelius 9 de 2021 avec des roues roval carbone de 32mm. Mon vélo, même si pas si vieux, commence à avoir pas mal de bornes au compteur (40 000) et je réfléchis à le changer.

Pour les différentes marques auxquelles je pense (Cube à la base mais rupture de stock donc c'est mort, ce serait donc plutôt Adris), j'hésite toujours entre le vélo 'route/montagne" ou le vélo "aéro".

Il semblerait que les différences de poids soient minimes (l'adris vitesse donc modèle aéro n'est pas plus lourd que mon xelius par exemple a priori). Je me dis que le vélo aéro serait donc le plus adéquat y compris pour des parcours super montagneux ?
Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il y a d'autres facteurs que le poids qui pourraient être pénalisants en montagne ?

Je vous remercie par avance pour vos avis et conseils !
Bonne soirée.

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Il y a 23 heures, Yann97 a dit :

Bonsoir à tous,

Je pratique le triathlon et le duathlon, plutôt longue distance et montagne, donc avec des parcours vélo autour de 90-100 km avec 1500 à 3000m de D+ en gros, sans drafting bien sûr !
J'ai un profil plutôt grimpeur, je fais 1m80, 65 kg et j'ai une FTP d'environ 330W.
Le vélo est mon point fort sur les triathlons, donc j'ai envie de mettre toutes les chances de mon côté matos.

J'ai actuellement un Lapierre Xelius 9 de 2021 avec des roues roval carbone de 32mm. Mon vélo, même si pas si vieux, commence à avoir pas mal de bornes au compteur (40 000) et je réfléchis à le changer.

Pour les différentes marques auxquelles je pense (Cube à la base mais rupture de stock donc c'est mort, ce serait donc plutôt Adris), j'hésite toujours entre le vélo 'route/montagne" ou le vélo "aéro".

Il semblerait que les différences de poids soient minimes (l'adris vitesse donc modèle aéro n'est pas plus lourd que mon xelius par exemple a priori). Je me dis que le vélo aéro serait donc le plus adéquat y compris pour des parcours super montagneux ?
Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il y a d'autres facteurs que le poids qui pourraient être pénalisants en montagne ?

Je vous remercie par avance pour vos avis et conseils !
Bonne soirée.

Si tu fais essentiellement des triathlons en montagne reste sur un vélo de route normal… même si aujourd’hui tu trouves des vélos aéro plus ou moins typés qui vont très bien en montagne et que tous les vélos « montagne » ont été travaillés sur l’aéro. Mais l’effet de l’aero des cadres est très marginal… un vélo polyvalent avec des roues entre 35 et 40mm sera parfait… tu verras aussi que en descente, les FAD amènent pas mal de sécurité 

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il y a 14 minutes, Pierre PLANA a dit :

Si tu fais essentiellement des triathlons en montagne reste sur un vélo de route normal… même si aujourd’hui tu trouves des vélos aéro plus ou moins typés qui vont très bien en montagne et que tous les vélos « montagne » ont été travaillés sur l’aéro. Mais l’effet de l’aero des cadres est très marginal… un vélo polyvalent avec des roues entre 35 et 40mm sera parfait… tu verras aussi que en descente, les FAD amènent pas mal de sécurité 

 

Merci Pierre pour ton avis ! Je me dis que garder mon Lapierre Xelius serait effectivement la meilleure option, en soit je suis bien dessus... et on a fait de bons temps sur les parcours vélo des tris ensemble :D.

Par contre investir dans une paire de roue avec des jantes un peu plus hautes serait chouette !

 

Merci pour ton retour 😉 ! Ca m'aide bien dans ma réflexion. 

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Effectivement le Xelius est un bon choix pour ce programme, sinon j'ai essayé le nouveau Trek Madone qui est un aéro mais dont la version récente est beaucoup plus polyvalente que la précédente pas très avantageuse en montagne .

Des roues de 50mm à boyaux (gain appréciable de poids) seraient extremment interessantes pour ton programme on en trouve facilement d'occas à des tarifs super.

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Il y a 8 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Effectivement le Xelius est un bon choix pour ce programme, sinon j'ai essayé le nouveau Trek Madone qui est un aéro mais dont la version récente est beaucoup plus polyvalente que la précédente pas très avantageuse en montagne .

Des roues de 50mm à boyaux (gain appréciable de poids) seraient extremment interessantes pour ton programme on en trouve facilement d'occas à des tarifs super.

Merci pour ton retour 😉 ! Il faut que je garde d'occas oui car c'est vrai que neuf ça coûte aussi cher qu'un cadre :o. 

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Il y a 2 heures, Frederic ANDRIEUX a dit :

Si tu ne fais que des triathlons sans drafting, même si c'est en montagne, et si tu as les moyens, pars sur un vélo de CLM...

OK, c'est pas l'idéal dans les descentes. Mais si tu regardes les triathlons même très montagneux (Alpe d'Huez, Embrun), les meilleurs sont en vélo spécifique.

 

 

Après la Madeleine ou le tri de Luchon (deux de mes objectifs) sont beaucoup plus montagneux que l'Alpe ou l'Embrun (la Madeleine 3500m de D+ pour 100 km) donc les 2 kg supplémentaires d'un CLM seraient vraiment handicapants, et je n'ai pas la place pour cumuler 2 vélos 😕 (et pas envie d'y mettre autant de sous).  

Je suis partagé, je pense que les meilleurs prennent des CLM car ils font des Ironman et compagnie assez plats toute l'année et roulent tout le temps en CLM. D'ailleurs l'an dernier pour une fois le vainqueur de l'Alpes avait un route. 

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il y a 32 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Pour revenir sur le Madone gen7, Trek vend son cadre dans les 6.000€, quand on tombe sur ça:

Cadre de vélo de route en fibre de carbone SLR Gen 7 T1100, dernière peinture caméléon, course sur route, expédition UG D - AliExpress

 

A moins de 1000€ il y a de quoi se poser des questions .

Moi je me poserais surtout des questions sur la qualité d'un tel cadre venant de chez ALI.....

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il y a 46 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Pour revenir sur le Madone gen7, Trek vend son cadre dans les 6.000€, quand on tombe sur ça:

Cadre de vélo de route en fibre de carbone SLR Gen 7 T1100, dernière peinture caméléon, course sur route, expédition UG D - AliExpress

 

A moins de 1000€ il y a de quoi se poser des questions .

Il est donné pour un poids maximum de 230 kg, on peut y aller les yeux fermés, en toute confiance.

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il y a 30 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Moi je me poserais surtout des questions sur la qualité d'un tel cadre venant de chez ALI.....

Alixxxx n'est qu'une plate forme qui ne s'interesse pas du tout aux produits qui passent sur son site. Le cadre vient des usines implantées en Chine.

Sur la qualité, gageons qu'il est certainement plus compliqué (et aussi plus risqué) quand on a le moule et les fibres Toray 1100 de faire un produit différent et baclé par rapport à celui qu'ils fabriquent pour Trek. Impossible de confectionner un tel cadre si on ne dispose pas des moules.

Ce n'est pas le premier cadre importé directement il y en a des centaines en France et aucun souci particulier, en tt cas pour ceux que je connais autour de moi.

Mais bien évidemment on a le droit de se poser des questions et de ne pas faire confiance à ce genre de procédure d'achat. (entre 6000€ et moins de 1000€, c'est vrai que ça pose question sur tout un système)  

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il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Comment s'assurer qu'il s'agit du même cadre que celui du Trek ou d'une copie ? 

Ben c'est simple,  faut se l'acheter et là on voit bien. Ceci dit quand on voit le design du cadre, à moins d'avoir le moule y a pas moyen. Et vu le prix de confection d'un moule .........CQFD non?

Modifié par Bruno GUILLEVIC
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il y a 4 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Je ne serais pas étonné qu'on ferme.

Ah bon?

C'est vrai que la censure et la pensée unique sont de plus en plus présentes en France.......Et pour moi, ado de 68 c'est un peu hard à avaler

Mais sur le sujet de départ on est bien dans le droit fil puisque ce Madone pourrait certainement convenir à notre ami, qui s'il n' a pas le loisir de disposer de 6000€ pour un cadre pourrait y trouver une alternative. 

Modifié par Bruno GUILLEVIC
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il y a 45 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ah bon?

C'est vrai que la censure et la pensée unique sont de plus en plus présentes en France.......Et pour moi, ado de 68 c'est un peu hard à avaler

Mais sur le sujet de départ on est bien dans le droit fil puisque ce Madone pourrait certainement convenir à notre ami, qui s'il n' a pas le loisir de disposer de 6000€ pour un cadre pourrait y trouver une alternative. 

La liberté de penser, le sens de la débrouillardise, le désir légitime d'échapper aux stratégies commerciales discutables des grandes enseignes, ... Tout ceci ne dit pas si le cadre dont tu fais la promotion est une contrefaçon, ni s'il sort du même moule que le cadre officiel trek 

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

La liberté de penser, le sens de la débrouillardise, le désir légitime d'échapper aux stratégies commerciales discutables des grandes enseignes, ... Tout ceci ne dit pas si le cadre dont tu fais la promotion est une contrefaçon. 

Dire que il s'agit de promotion est un tantinet inexact, non? il s'agit au cas précis d'informations par rapport à des constats et certainement pas de promotion. 

Ce dont je peux témoigner en revanche c'est que j'en ai cotoyé pas loin d'une 10aine de ces cadres importés directement et qu' il n'y a aucun pb de qualité dès lors qu'on fait affaire avec des commerçants spécialisés et avec de gros volume de vente.

Quand à juger s'il s'agit ou non de contrefaçon, encore faudrait il connaitre le détail des accords commerciaux passés entre les grandes marques (Trek au cas précis) et le fabriquant. Les chinois sont extremment malins (je l'ai bien connu pour avoir vécu avec eux pendant plusieurs années), corrupteurs et ne respectent les lois que quand le risque d'infraction est trop évident et couteux. Je ne pense pas que Trek et les autres les aient autorisés à copier intégralement leurs modèles pour leur propre compte, mais il semblerait que ces fabricants aient trouvé le moyen de ne pas tomber de manière trop évidente dans la contrefaçon, (peut être en modifiant certains détails ou paramètres). Il est patent également que nombre d'entre eux ne s'embarrassent pas  de ces scrupules et vendent avec carrément les logos des marques originales, à éviter prudemment dans ce cas pour éviter toute condamnation.

La découverte de ces circuits de commercialisation m'a tout de même révélé l'excessif profit que réalisent les multinationales en revendant  ces produits aux consommateurs à pouvoir d'achat plus élevé.  

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il y a 4 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Dire que il s'agit de promotion est un tantinet inexact, non? il s'agit au cas précis d'informations par rapport à des constats et certainement pas de promotion. 

Ce dont je peux témoigner en revanche c'est que j'en ai cotoyé pas loin d'une 10aine de ces cadres importés directement et qu' il n'y a aucun pb de qualité dès lors qu'on fait affaire avec des commerçants spécialisés et avec de gros volume de vente.

Quand à juger s'il s'agit ou non de contrefaçon, encore faudrait il connaitre le détail des accords commerciaux passés entre les grandes marques (Trek au cas précis) et le fabriquant. Les chinois sont extremment malins (je l'ai bien connu pour avoir vécu avec eux pendant plusieurs années), corrupteurs et ne respectent les lois que quand le risque d'infraction est trop évident et couteux. Je ne pense pas que Trek et les autres les aient autorisés à copier intégralement leurs modèles pour leur propre compte, mais il semblerait que ces fabricants aient trouvé le moyen de ne pas tomber de manière trop évidente dans la contrefaçon, (peut être en modifiant certains détails ou paramètres). Il est patent également que nombre d'entre eux ne s'embarrassent pas  de ces scrupules et vendent avec carrément les logos des marques originales, à éviter prudemment dans ce cas pour éviter toute condamnation.

La découverte de ces circuits de commercialisation m'a tout de même révélé l'excessif profit que réalisent les multinationales en revendant  ces produits aux consommateurs à pouvoir d'achat plus élevé.  

Je ne doute pas de la capacité des Asiatiques (Trek est majoritairement fabriqué à Taïwan, seuls certains modèles aux USA) à produire des cadres de qualité mais aussi, hélas, à réaliser des copies à bas prix en n'utilisant pas les mêmes fibres de carbone ni les mêmes procédés de fabrication. Tu as répondu sur l'aspect légal de la question mais pas sur celle de la sécurité du cycliste. Tu as des exemples de copains de club qui n'ont connu aucun souci, j'ai déjà vu le reportage d'un essai de cadre de qualité douteuse (tubes sciés pour vérification : ça fait peur... mais ça ne se voit pas de l'extérieur). 

 

Tu invoques le prix très élevé d'un moule pour te convaincre qu'il suffit à décourager les fabricants peu scrupuleux. Ce serait vrai pour de faibles volumes de vente mais pas pour des milliers de cadres.

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