Aller au contenu

Disque 140 ou 160


Pierre PLANA
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, Pierre PLANA a dit :

Comme dit précédemment en patins j’usais plus devant que derrière donc je pense que c’est lié à la thermique. Je pense qu’il y a possibilité avec un adaptateur de passer en 160mm

Tu veux dire que tu souhaites passer en 160 à l'arrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Michel DURY a dit :

D'accord, mais comment explique tu la contradiction de l'usure plus importante du frein arrière alors?

Ce n'est pas contradictoire, me semble-t-il.

Quand je roule dans les Baronnies, près de Nyons, il faut des freinages appuyés dans les descentes de cols. Cela sollicite beaucoup plus l'avant, bien que je freine des deux poignées.

Quand je roule ici, en Hainaut, je freine peu et moins fort, mais aussi des deux freins.

Je pense qu'un freinage doux entraîne davantage de frottement que de pression, avec en prime la crasse qui reste coincée. Un freinage dur fait l'inverse : fort effet de pince et moins d'effet de frottement, avec une évacuation plus rapide des poussières et de l'eau.

Je pense aussi qu'on freine de toute façon naturellement moins fort de l'arrière pour éviter les blocages de roue. Donc on "frotte" plus à l'arrière et on "pince" plus à l'avant. Peut-être que c'est plus abrasif de frotter.

Aucune base scientifique dans ce que j'explique. Juste une impression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu veux dire que tu souhaites passer en 160 à l'arrière ?

Ben en fait en termes de freinage je n’en ai pas besoin mais cette usure des plaquettes arrières me perturbe. D’un autre côté je pense qu’elles ont 6-7000 km mais celles de devant sont encore vraiment bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pierre PLANA a dit :

Ben en fait en termes de freinage je n’en ai pas besoin mais cette usure des plaquettes arrières me perturbe. D’un autre côté je pense qu’elles ont 6-7000 km mais celles de devant sont encore vraiment bien 

 

C'est le même type de plaquettes à l'avant et à l'arrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pierre PLANA a dit :

Ben en fait en termes de freinage je n’en ai pas besoin mais cette usure des plaquettes arrières me perturbe. D’un autre côté je pense qu’elles ont 6-7000 km mais celles de devant sont encore vraiment bien 

La réflexion de Nicolas est intéressante. En dehors de l'encrassement différent entre l'avant et l'arrière, il évoque des manières différentes d'utiliser le frein avant et le frein arrière. Mais cela dépend des parcours et des cyclistes. Personnellement, j'utilise toujours les deux freins simultanément mais avec une répartition avant/arrière qui dépend des circonstances et je constate comme dit plus haut que l'usure est égale. Je ne sais pas ce qui se passera (dans quelques années ?) avec des disques mais j'ai un a priori favorable pour du 160/140.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Ce n'est pas contradictoire, me semble-t-il.

Quand je roule dans les Baronnies, près de Nyons, il faut des freinages appuyés dans les descentes de cols. Cela sollicite beaucoup plus l'avant, bien que je freine des deux poignées.

Quand je roule ici, en Hainaut, je freine peu et moins fort, mais aussi des deux freins.

Je pense qu'un freinage doux entraîne davantage de frottement que de pression, avec en prime la crasse qui reste coincée. Un freinage dur fait l'inverse : fort effet de pince et moins d'effet de frottement, avec une évacuation plus rapide des poussières et de l'eau.

Je pense aussi qu'on freine de toute façon naturellement moins fort de l'arrière pour éviter les blocages de roue. Donc on "frotte" plus à l'arrière et on "pince" plus à l'avant. Peut-être que c'est plus abrasif de frotter.

Aucune base scientifique dans ce que j'explique. Juste une impression

C'est ce j'ai tenté d'expliquer, tu le fais bien mieux que moi. Je roule souvent sous la pluie et sur routes détrempées. 

J'use plus vite mes patins arrières, j'anticipe le freinage en gardant les mâchoires arrières serrées pour ralentir.

C'est très vallonné par chez moi, de plus les bandes blanches sous la pluie incitent à ralentir, parce qu' un freinage de l'avant dans ce cas ☹️.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Michel DURY a dit :

Avec ma BM, je fais presque tout au frein moteur, qui est monstrueux. En vélo pas de frein moteur fatalement, donc j'initie à l'arrière et je termine à l'avant. Mais comme expliqué plus haut, je ralentis plus que je ne freine.

Mélange pas tout , j'ai eu un 1200cm3 Bandit je connais et j'ai essayé pas de moto BMW compris 1150 et 1200GS .....

Le frein moteur c'est quand tu roule cool mais lors de freinages urgent il ne suffit pas , en vélo quand tu roule en peloton a 45km/h bien collé ensemble t'a intérêt à avoir les freins qui répondent vite !

Dans les descentes de cols ou cela va très vite et les virages serrés tu est penché a l'avant  donc tu freine plus de l'avant pour mieux controler ton vélo......

Secondo lors de mon freinage d'urgence ou j'ai eu plusieurs fractures j'étais sur le plat a 30km/h j'ai voulu évité de taper la voiture qui me barrait la route j'ai fait un salto preuve que j'ai plus appuyer sur l' avant.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Mélange pas tout , j'ai eu un 1200cm3 Bandit je connais et j'ai essayé pas de moto BMW compris 1150 et 1200GS .....

Le frein moteur c'est quand tu roule cool mais lors de freinages urgent il ne suffit pas , en vélo quand tu roule en peloton a 45km/h bien collé ensemble t'a intérêt à avoir les freins qui répondent vite !

Dans les descentes de cols ou cela va très vite et les virages serrés tu est penché a l'avant  donc tu freine plus de l'avant pour mieux controler ton vélo......

Secondo lors de mon freinage d'urgence ou j'ai eu plusieurs fractures j'étais sur le plat a 30km/h j'ai voulu évité de taper la voiture qui me barrait la route j'ai fait un salto preuve que j'ai plus appuyer sur l' avant.....

On y est pour rien si tu es un cascadeur😜...alors ne nous engueule pas stp 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Pierre PLANA a dit :

Comme dit précédemment en patins j’usais plus devant que derrière donc je pense que c’est lié à la thermique. Je pense qu’il y a possibilité avec un adaptateur de passer en 160mm

Oui, j'ai aussi hésite a passer en 160 a l'arrière via l'adaptateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très difficile d'expliquer les choses que nous faisons sans y réfléchir.

Il faudrait que des capteurs enregistrent nos différentes actions sur les freins (pressions, durées, etc), nous serions certainement surpris de prendre connaissance des résultats. Et sans doute fiers du nombre d'adaptations subtiles que nous apportons en cours de freinage. Le vélo, ça se conduit tellement d'instinct, une fois ingérés les principes de base... La conduite est directe, les sensations immédiates. Nous rectifions nos actions sur les commandes sans même y penser ! Alors, expliquer pourquoi, quand et comment... C'est plus facile à faire qu'à dire. Incroyable, non ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Il est très difficile d'expliquer les choses que nous faisons sans y réfléchir.

Il faudrait que des capteurs enregistrent nos différentes actions sur les freins (pressions, durées, etc), nous serions certainement surpris de prendre connaissance des résultats. Et sans doute fiers du nombre d'adaptations subtiles que nous apportons en cours de freinage. Le vélo, ça se conduit tellement d'instinct, une fois ingérés les principes de base... La conduite est directe, les sensations immédiates. Nous rectifions nos actions sur les commandes sans même y penser ! Alors, expliquer pourquoi, quand et comment... C'est plus facile à faire qu'à dire. Incroyable, non ?

Après les disques et les di2, la prochaine avancée en cyclisme sera la télémétrie :classic_rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Ce n'est pas ça !!! Lors d'un freinage violent tel qu'en compétition, presque tout le poids est transféré vers l'avant, il n'y a donc plus de poids sur l'arrière et le moindre freinage sur l'arrière bloque instantanément la roue. Il va sans dire, mais je le dis quand même et j'insiste, qu'un léger coup de frein sur une roue arrière délestée entraîne très peu de chauffe du frein arrière.

Re,

Oui je suis ok avec cela, les freinages appuyés font délester l'arrière, c'est évident, mais tu utilises aussi le tassement ! c'est pour cela aussi qu'il est nécessaire d'avoir un réglage fin freins / suspensions entre autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Eric FLEURY a dit :

Re,

Oui je suis ok avec cela, les freinages appuyés font délester l'arrière, c'est évident, mais tu utilises aussi le tassement ! c'est pour cela aussi qu'il est nécessaire d'avoir un réglage fin freins / suspensions entre autres ...

Le "tassement" dépend quand même beaucoup des débattements de suspension. Importants en moto-cross, modérés sur les motos de vitesse, encore plus réduits sur les monoplaces... et nuls sur les vélos de route. Les techniques de freinage sont donc un peu différentes selon les disciplines.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Nicolas JOARY a dit :

On nous expliquera que l'ABS est indispensable.

Ma référence à la télémétrie était une réponse à ton souhait de mesurer nos actions sur les freins pour analyser notre comportement qui demeure autrement "instinctif". L'ABS viendra bien avant cette technologie utilisée depuis longtemps dans les sports moteurs 😊

 

Le freinage à vélo n'est pas le facteur primordial de la performance à vélo. C'est sans doute la raison pour laquelle tant de cyclistes, surtout ceux qui roulent majoritairement en plaine, lui accordent une importance toute relative. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Michel DURY a dit :

Ah bin moi pas du tout.

 

Au contraire, le frein avant va encaisser plus de contrainte que l'arrière, donc il devrait s'user plus vite. En moto par exemple c'est flagrant, ce qui explique que la plupart aient deux grands disques à l'avant et un tout petit à l'arrière.

C'est pour les mêmes raisons que le pneu arrière s use plus rapidement que le pneu avant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...