Aller au contenu

Disque 140 ou 160


Pierre PLANA
 Share

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Si tu en parles avec des Anglais, qui ne font rien comme nous, leur frein avant est à droite. Comme les motards. Et ils trouvent ça logique.

Ceci dit, en freins à câble, rien n'empêche ce montage. En disques hydrauliques je ne pense pas que ce soit si facile mais ça doit être faisable aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Michel DURY a dit :

Ceci dit, en freins à câble, rien n'empêche ce montage. En disques hydrauliques je ne pense pas que ce soit si facile mais ça doit être faisable aussi.

c'est exactement pareil il suffit d'inverser les durites... C'était Rominger qui fonctionnait avec ce type de montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Michel DURY a dit :

Ceci dit, en freins à câble, rien n'empêche ce montage. En disques hydrauliques je ne pense pas que ce soit si facile mais ça doit être faisable aussi.

 

C'est tout aussi simple en freins hydrauliques.

 

Quand j'étais gamin, on s'échangeait parfois les vélos entre copains. Tu peux imaginer les conséquences si un droitier montait sur un vélo dont le gaucher aurait inversé le montage…

 

Et de toutes façons comme j'ai fini par m'habituer au montage standard, l'inverser aujourd'hui produirait les résultats… inverses… de ceux voulus ! 😛

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

Non, le pneu arrière s’use plus parce que c’est la roue arrière qui assure la propulsion du vélo. Le freinage entre peu en compte dans l’usure des pneus sauf grosse glissade (et la tu as un plat)

C'est encore plus flagrant à moto, le plat d'un pneu arrière en fin de vie altère d'ailleurs le comportement du véhicule de manière très sensible : louvoiement en ligne droite et mise sur l'angle moins progressive. Et sur circuit où les freinages sont pourtant assurés presque exclusivement par le pneu avant, ce sont les flancs de ce dernier qui s'usent le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Franck PASTOR a dit :

Et de toutes façons comme j'ai fini par m'habituer au montage standard, l'inverser aujourd'hui produirait les résultats… inverses… de ceux voulus ! 😛

 

Lorsqu'on passe du vélo à la moto, le cerveau tient compte du changement de la position du levier de commande du frein avant. Ce sont juste les débuts qui peuvent perturber, ensuite ça devient automatique.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Franck PASTOR a dit :

J'imagine que la répartition du poids du cycliste sur le vélo y est pour quelque chose...

Bien que cela n'explique pas vraiment la différence d'usure avant/arrière des patins de frein, je viens de vérifier la répartition du poids sur mon vélo en position "mains aux cocottes/bras légèrement fléchis" : 57 % sur l'arrière/43 % sur l'avant. Vu que j'ai un buste très petit pour ma taille, je suppose qu'il y a davantage de poids sur l'avant pour un cycliste doté d'un long torse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Bien que cela n'explique pas vraiment la différence d'usure avant/arrière des patins de frein, je viens de vérifier la répartition du poids sur mon vélo en position "mains aux cocottes/bras légèrement fléchis" : 57 % sur l'arrière/43 % sur l'avant. Vu que j'ai un buste très petit pour ma taille, je suppose qu'il y a davantage de poids sur l'avant pour un cycliste doté d'un long torse.

- Chéri, on passe à table...

- Attends deux secondes... je finis de contrôler les pourcents de poids avant arrière sur le vélo avec les balances de la salle de bain; voilàààà

- !!?

- J'arrive

- dis donc, t'es pas un peu fou dans ta tête toi?

- ben quoi, c'est pour les copains qui...

- les copains qui quoi? allez hop, mange tes frites, et plus vite que ça!

- d'ailleurs après je dois encore tester les freins dans la cage d'escalier... j'y ferai et puis c'est tout...

- ... dans la cage d'escalier??? Mais tu en tiens une sacrée couche toi, mon ami!

 

(extrait d'une scène de vie chez notre sympathique testeur de haut vol national)

Modifié par Michel DURY
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Michel DURY a dit :

Hélas non, le poids n'a pas grand chose à voir, c'est surtout le fait que la force motrice s'exerce sur le pneu arrière qui va l'user plus que l'avant. 

(oups désolé, répondu en même temps que Pierre)

Comment expliquez-vous que l on mette plus de pression dans le pneu arrière si le poids n intervient pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Wilier94 a dit :

Comment expliquez-vous que l on mette plus de pression dans le pneu arrière si le poids n intervient pas ?

Le poids intervient dans la motricité, mais ici on parle d'usure du matériel de freinage, ce n'est pas la même chose ni les mêmes éléments mécaniques qui sont sollicités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Michel DURY a dit :

- Chéri, on passe à table...

- Attends deux secondes... je finis de contrôler les pourcents de poids avant arrière sur le vélo; voilàààà

- !!?

- J'arrive

- dis donc, t'es pas un peu fou dans ta tête toi?

- ben quoi, c'est pour les copains qui...

- les copains qui quoi? allez hop, mange tes frites, et plus vite que ça!

- d'ailleurs après je dois encore tester les freins dans la cage d'escalier... j'y ferai et puis c'est tout...

- ... dans la cage d'escalier??? Mais tu en tiens une sacrée couche toi, mon ami!

 

(extrait d'une scène de vie chez notre sympathique testeur de haut vol national)

Pfff, c'est même pas vrai... que Marianne me dise de manger mes frites. Elle n'en fait presque jamais ! 😜

 

Pour les escaliers, je n'y avais pas pensé mais maintenant que tu en parles... Faut que j'étudie la question 😇

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

Le poids intervient dans la motricité, mais ici on parle d'usure du matériel de freinage, ce n'est pas la même chose ni les mêmes éléments mécaniques qui sont sollicités.

Ok mais sur une voiture propulsion avec moteur à l avant c est quand même les freins avant qui sont le plus sollicités où il y a le plus de poids....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Wilier94 a dit :

Ok mais sur une voiture propulsion avec moteur à l avant c est quand même les freins avant qui sont le plus sollicités où il y a le plus de poids....

Rien à voir.

 

Dans une voiture, les freins avants et arrières fonctionnent tous les 4 en même temps. Le transfert de masse va faire que l'avant encaissera plus que l'arrière, donc tu vas user plus vite les plaquettes avant.

 

En vélo, c'est le cycliste qui actionne plus ou moins chaque frein. S'il freine plus de l'arrière (ce qui est curieusement le cas plus souvent qu'on se l'imagine), ses composants arrières seront plus usés que les avants. A la limite, s'il ne freine jamais de jamais de l'avant, ses composants avants seront neufs alors que les arrières seront usés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Wilier94 a dit :

Ok mais sur une voiture propulsion avec moteur à l avant c est quand même les freins avant qui sont le plus sollicités où il y a le plus de poids....

Sur les voitures, la répartition avant/arrière du freinage dépend du constructeur. Exemples, j'ai eu une Clio qui freinait très peu de l'arrière et pour laquelle je devais remplacer les plaquettes avants tous les 50.000 km et dont les garnitures arrières ont duré toute la vie de la voiture. Et sur une Toyota Starlet, également une traction avec moteur à l'avant, c'étaient les freins arrières qui s'usaient le plus vite. Sur la BMW série 1, une propulsion, l'usure est répartie équitablement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Il l'est moins maintenant !

Le peuple est incapable de voter intelligemment. Il faudrait interdire les démocraties, Michel Dury ne cesse de le répéter :classic_ninja: (joke, second degré, ...)

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai fait attention à ma technique de freinage depuis quelques sorties, et en effet ça corrobore ce que je pensais:

 

- j'initie le ralentissement au frein arrière que je maintiens

- je freine à l'avant progressivement, puis fort puis moins fort, tout en maintenant l'arrière

- je lache l'avant

- je termine un chouia de l'arrière

 

le tout en quelques secondes mais toujours dans cet ordre.

 

Donc l'arrière est plus sollicité que l'avant, du moins dans la durée. L'avant est plus franc mais dure moins longtemps. De tout cela, on peut déduire que l'arrière s'usera plus vite que l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas relu les quatre pages précédentes ; sans doute vais-je redire un argument déjà donné.

 

Quand on regarde les motos depuis l'après-guerre

- les freins à tambour étaient plus gros à l'avant, avait souvent plus de cames

- les freins à disque ont d'abord été monté à l'avant

- de nos jours, on a souvent deux disques  à l'avant pour un seul à l'arrière

 

Bref, en moto on freine surtout de l'avant. On peut  discuter sur les différences de poids, de vitesse, de surface de contact avec le sol... mais le principe reste le même. il y a transfert de masse sur l'avant au freinage, d'où plus de chances de bloquer la roue arrière que la roue avant.

 

Un blocage de la roue avant ayant des conséquences plus graves qu'un bocage de la roue arrière, la stratégie de Michel consiste à initier le transfert de masse en freinant de l'arrière puis à augmenter le freinage sur l'avant (je ne dirai pas pour aller chercher la limite).

 

Personnellement, tant que la route est sèche, je freine comme en moto : franchement de l'avant et arrière en complément. En plus, en patins (HS ici, je sais), on voit un peu plus facilement  l'usure des patins avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve très difficile à faire, c'est faire en y pensant une chose qu'on a l'habitude de faire sans y penser.

Si je décide, par exemple, de me poser en observateur de ma manière de freiner, je ne suis pas sûr de parvenir à freiner exactement comme je le ferais sans songer à m'observer.

J'ignore si j'ai les bons réflexes et, s'ils ne sont pas bons, c'est plutôt un observateur extérieur qui devrait m'indiquer ce que je dois prendre l'habitude de corriger afin d'acquérir les bons réflexes.

C'est l'intérêt des écoles de maîtrise de la conduite automobile ou motocycliste, par exemple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...