Aller au contenu

Envie de me mettre au vélo de route


Lajolie
 Share

Messages recommandés

Il y a 21 heures, Lajolie a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche de conseils avisés de la part de passionné de vélo et je suis sur qu'il y en a beaucoup ici.

Je ne peux que m'en remettre à vous , au vu de mon inexpérience dans le domaine.

Cela va faire plus de 3 mois que j'étudie les vélos du marché, et force et de constater que c'est le grand écart.

Au fil de mes recherches, mes envies évoluent (j'étais parti pour un groupe shimano 105 minimum et au final j'aimerai du Ultégra DI2)

Idem pour le roues, a force de comparer, je fini par vouloir des des roues carbones....Stratégie commerciale quand tu nous tient^^

 

Bref, pour me résumer, je suis novice de 48 ans, 1m73 pour 78 d'EJ

Je cherche un vélo de route typé Endurance (quoi que j'aimerai un vélo réactif et pour aller vite sur des portions de routes)

Niveau budget, je peux aller à 5k€ (raisonnable ou pas pour débuter , je ne sais pas, mais j'aimerai me faire plaisir et avoir un beau vélo....crise de la 50ene vous dites?^^)

 

Je suis complétement perdu et ne sais pas m'arrêter sur une marque/modèle précis (Je suis parti sur du Van Rysel, 1er prix, jusqu'a hier au Canyon Ultégra DI2 à 5499€ (mais plus de dispo), je fais le grand écart)

 

Je lis bien entendu beaucoup de forum, articles, comparatifs, mais plus je me renseigne, et plus je suis perdu.

 

En vous remerciant pour vos conseils.

 

 

Je suis dans le même cas de figure que toi. Finalement je me suis orienté vers un Trek Domane après avoir testé qq vélos dans un budget proche. C’est celui qui m’a paru le plus confortable et le plus esthétique (sauf le gros TREK sur le cadre ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, kyochan a dit :

Je suis dans le même cas de figure que toi. Finalement je me suis orienté vers un Trek Domane après avoir testé qq vélos dans un budget proche. C’est celui qui m’a paru le plus confortable et le plus esthétique (sauf le gros TREK sur le cadre ). 


par curiosité, tu as pris quel modèle ? En neuf?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, kyochan a dit :

Je suis dans le même cas de figure que toi. Finalement je me suis orienté vers un Trek Domane après avoir testé qq vélos dans un budget proche. C’est celui qui m’a paru le plus confortable et le plus esthétique (sauf le gros TREK sur le cadre ). 

Re

Trek domane est un bon vélo, passe partout, je ne suis pas objectif j'en ai un 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Eric FLEURY a dit :

Re

Trek domane est un bon vélo, passe partout, je ne suis pas objectif j'en ai un 😉

 

Presque partout…en montée et en danseuse, on peut pas dire que c’est le meilleur que j’aie eu! J’ai le génération 2, à patins, avec des camps Zonda recommandées sur le forum, et vous? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, kyochan a dit :

J’ai pris le dernier modèle SL5 avec un 105 12 vitesses en neuf. Sur le site Trek, il est à 3.1 k€.

Ah il est beau en turquoise je trouve

 

je l’avais vu aussi mais le commentaire m’ont quelque peu refroidit (la problématique sur leur système Iso Speed)

 

tu n’a pas choisis ceux qui sont en promo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Presque partout…en montée et en danseuse, on peut pas dire que c’est le meilleur que j’aie eu! J’ai le génération 2, à patins, avec des camps Zonda recommandées sur le forum, et vous? 

Re,

J'ai la même config, avec cassette 11*32 , C'est un bon routier un peu pataud, mais il roule parfaitement et très stable . En rapport qualité prix, je trouve de bon rapport!

Je n'ai aucun problème avec l'iso-speed .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lajolie a dit :

Ah il est beau en turquoise je trouve

 

je l’avais vu aussi mais le commentaire m’ont quelque peu refroidit (la problématique sur leur système Iso Speed)

 

tu n’a pas choisis ceux qui sont en promo?

C’est la couleur que j’ai choisie. Pour le pb, il semble toucher uniquement les tous premiers vélos de la gen 4. Sur le net, j’ai lu que Trek a équipé une nouvelle version de l’iso speed depuis (rev 2 ou rev 3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2024 à 00:02, Eric FLEURY a dit :

Re,

J'ai la même config, avec cassette 11*32 , C'est un bon routier un peu pataud, mais il roule parfaitement et très stable . En rapport qualité prix, je trouve de bon rapport!

Je n'ai aucun problème avec l'iso-speed .

 

Salut, l'isospeed arrière ne pose aucun problème, et pour cause j'ai laissé le curseur tout en haut, c'est juste l'avant qui me pose problème en fin de saison et il faut alors changer les roulements. En effet quand on freine, on sent bien la direction bouger d'arrière vers l'avant, cette année j'ai moins roulé cela n'est pas arrivé. La génération 4 a supprimé ce système devant, preuve qu'il fallait corriger quelque chose, et le vélo semblerait moins lourd, perso j'ai bien un modèle SL en bleu, je ne sais pas lequel SL6?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai finalement revu mes plans, et choisi un vélo plus "accessible" à mon niveau de novice : Van Rysel EDR AF 105 (en taille S)

 

J'ai effectué ma première sortie d'une quarantaine de Km, et j'ai mal partout : Bas du dos, nuque/cervicales 

 

Est ce normal ou pas, je me dis surement, mais à surveiller pour les autres sorties

 

J'espère que j'ai pris la bonne taille.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDR AF, aluminium, vélo tout sauf endurance, il est long, la douille basse, stack faible reach long, en alu c'est moins confortable, si t'as mal à la nuque c'est qu'il est bien bas devant, il suffit de pas grand chose, genre 3mm d'abaissement du guidon pour avoir un mal de nuque qui ne s'en va que 2 ou 3 jours après, du vécu j'ai ça en ce moment, mais en plus nous sommes plutôt vétérans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 douilles en dessous la potence et 1 au dessus.

Je pense pouvoir mettre celle du dessus sur les 3 autres histoire de remonter la potence mais ce ne sera pas de beaucoup...

On verra sur les autres sorties mais si c'est comme cela a chaque fois, je pense que je ne suis pas fais pour le cyclisme 

 

 

 

2024-01-28_13h50_23.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Lajolie a dit :

il y a 3 douilles en dessous la potence et 1 au dessus.

Je pense pouvoir mettre celle du dessus sur les 3 autres histoire de remonter la potence mais ce ne sera pas de beaucoup...

On verra sur les autres sorties mais si c'est comme cela a chaque fois, je pense que je ne suis pas fais pour le cyclisme 

 

 

 

2024-01-28_13h50_23.png

1,5cm le cône de direction et 4 entretoises de 5mm chacune, ça nous donne 3,5cm au dessus de la douille qui fait 118mm, vraiment peu. Ma douille fait 145 et 3 cm en dessus,,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lajolie a dit :

Bon, j'ai finalement revu mes plans, et choisi un vélo plus "accessible" à mon niveau de novice : Van Rysel EDR AF 105 (en taille S)

 

J'ai effectué ma première sortie d'une quarantaine de Km, et j'ai mal partout : Bas du dos, nuque/cervicales 

 

Est ce normal ou pas, je me dis surement, mais à surveiller pour les autres sorties

 

J'espère que j'ai pris la bonne taille.

 

 

Un vélo de course ne sera jamais aussi confortable qu'un canapé ! Mais nous sommes capables de nous adapter...

 

Tu dis que tu es un novice. Je me souviens que ma reprise du cyclisme, il y a 30 ans, a été difficile : la selle m'occasionnait des douleurs sur les sorties de plus de 2 heures, le cintre me paraissait trop bas et trop éloigné. Après avoir trouvé une selle qui me convenait, j'ai augmenté progressivement les distances de mes sorties et j'ai fini par redescendre progressivement le cintre après un an.

 

Pour les douleurs au bas du dos, il faut t'intéresser en priorité au réglage de la selle (hauteur, recul, inclinaison).

 

Pour la nuque, c'est peut-être le cintre trop bas et/ou trop éloigné, mais aussi le manque d'habitude. Même les coureurs professionnels ont mal à la nuque dans les descentes de col en début de saison.

 

Difficile d'en dire plus sans t'avoir vu posé sur le vélo. Quelle différence de hauteur y a-t-il entre le creux de ta selle et le dessus de ton cintre ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en suis à ma 3eme sortie seulement. les deux permiers km mal aux mollets aux cuisses aux genoux.

ensuite ca s'estompe. me reste le mal aux genoux . c est sur les cotés des genoux...les ligaments quise remettent à travailler.

par contre j'ai mal aux mains, malgres des mitaines de cyclistes et une guidoline neuve en "gel".....

 

donc comme dit plus haut si tu as mal partout, c'est normal, et peut etre quelques reglages  à revoir..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je sais reconnaitre une douleur dû à l'effort (par exemple les jambes , mollets, cuisses....j'avais légèrement mal aussi mais c'était une "bonne" douleur.)

 

Par contre, les douleurs à la nuque/cervicales, poignets/mains (sensation que le corps repose son poids sur les poignets, fourmillement, douleur milieu bas du dos ) , je sens que ce sont des douleurs qui ne sont pas du à l'effort mais plus à une rigidité/stress du corps.

 

Autre question : Lorsque j'essaye de me mettre un peu en position "aero", j'ai mes bras/coudes légèrement pliés mais je dois forcer et maintenir mes abdos durant tout ce temps (et moins de poids sur les poignets et mains)

Lorsque je me redresse, alors mes bras sont un plus tendu mais cela libère mes abdos (mais mes épaules et nuque sont en effort)

 

J'ai essayé de tenir le guidon sous les cocottes (sur la courbure du guidon , désolé, je n'ai plus le nom), je peux être dans cette position mais pas agréable du tout, et cela tire sur mon dos et nuque (je ne peux pas tenir longtemps dans cette position)

 

J'ai quasiment roulé les mains sur les cocottes

 

J'ai testé aussi les deux mains sur le guidon vers le milieu, cela soulage un peu mais faut que je fasse gaffe à la direction car le vélo est très réactif et si je bouge le guidon d'un petit mouvement vers l'un des cotés, le vélo part directement

 

Bref, beaucoup de questions pour cette première sortie et un peu déçu aussi (est ce que je ne me suis pas planté dans la taille? est ce que c'est vraiment fait pour moi?)

 

je retenterai une sortie cette semaine (les douleurs s'estompes un peu par rapport à hier mais elles sont toujours présentes)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau vélo , ça " s'apprivoise " , il faut un certain temps d'adaptation .Je roule sur un vélo tout l'hiver , et lorsqu'au printemps je reprends l'autre vélo , je me dis "comment je peux rouler là-dessus ? " , mais les repères reviennent très vite . Toi , en tant que novice , il est normal que le temps d'adaptation soit plus long , d'autant plus qu'il faut acquérir certains réflexes (maintien de l'équilibre , changement des vitesses , choisir le bon rapport ,faire attention à la circulation ...) ; il faut y aller par étape et ne pas vouloir faire des sorties trop longues dès le début . Persévère , ça va venir (ce qui n'exclut pas de devoir modifier quelques réglages au fil du temps ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, étude posturale effectuée, je vous met les résultats car vous m'avez beaucoup aidé sur ce fil : 

 

Notes générales
- choix selle, power 143mm, afin de priviligier la liberté de mouvement et limiter les compressions
- Augmentation de la hauteur et diminution du recule de selle, pour limiter les tensions musculaires de la
chaine postérieure.
- réglage des cales pour offrir plus de liberter au niveau de l'articulation de la cheville
- Augmentation de la hauteur du cintre.
- Conseil de soutien plantaire, avec l'ajout d une semelle specialized +++ bg fit

 

 

Situation Initiale

initiale.png

 

 

 

 

 

Situation Finale

image.png.b4618c043fc08c990958233d63a95c62.png

 

 

 

Le vélociste m'a prêté la selle et la potence pour tester ce week end.

 

Si vous avez des remarques ou avis je suis preneur

 

L'étude a duré 1h45 environs, réglage des cales, hauteur de selle, changement de selle, potence (mais tout est ecris ci dessus)

 

Plus qu'a essayer 

 

 

 

 

Modifié par Lajolie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok en gros il a remonté la selle (ton calcul d'EJ etait sous évalué de plusieurs cms, comme déjà évoqué) et rallongé la distance selle cintre de 2 cms, augmentation du recul selle pour une valeur cohérente avec tes mesures et remonter un peu le cintre pour ne pas augmenter la diff de hauteur selle cintre due à une HS plus grande..

Il me semble que tout ça était prévisible au vu de tes mensurations exactes , pour le reste, (nouvelle selle, réglage des cales, 1h45 ça fait beaucoup.  Mais le résultat parait tout à fait correct.

Pour les douleurs cervicales il faut s'appliquer à bien décontracter tt le haut du corps (nuque épaules dorsaux) c'est très souvent ces contractions qui génèrent des douleurs, plus qu'une position mal réglée. Aprè-s il est certain que un cadre alu va mùoins absorber vles vibrations qu'un carbone. Une section de pneu un peu plus large avec une  pression réduite de 0,4/0,5 bar peut bien améliorer les choses le temps que le corps s'habitue souplement à la position de roulage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...