Aller au contenu

Envie de me mettre au vélo de route


Lajolie
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche de conseils avisés de la part de passionné de vélo et je suis sur qu'il y en a beaucoup ici.

Je ne peux que m'en remettre à vous , au vu de mon inexpérience dans le domaine.

Cela va faire plus de 3 mois que j'étudie les vélos du marché, et force et de constater que c'est le grand écart.

Au fil de mes recherches, mes envies évoluent (j'étais parti pour un groupe shimano 105 minimum et au final j'aimerai du Ultégra DI2)

Idem pour le roues, a force de comparer, je fini par vouloir des des roues carbones....Stratégie commerciale quand tu nous tient^^

 

Bref, pour me résumer, je suis novice de 48 ans, 1m73 pour 78 d'EJ

Je cherche un vélo de route typé Endurance (quoi que j'aimerai un vélo réactif et pour aller vite sur des portions de routes)

Niveau budget, je peux aller à 5k€ (raisonnable ou pas pour débuter , je ne sais pas, mais j'aimerai me faire plaisir et avoir un beau vélo....crise de la 50ene vous dites?^^)

 

Je suis complétement perdu et ne sais pas m'arrêter sur une marque/modèle précis (Je suis parti sur du Van Rysel, 1er prix, jusqu'a hier au Canyon Ultégra DI2 à 5499€ (mais plus de dispo), je fais le grand écart)

 

Je lis bien entendu beaucoup de forum, articles, comparatifs, mais plus je me renseigne, et plus je suis perdu.

 

En vous remerciant pour vos conseils.

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lajolie a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche de conseils avisés de la part de passionné de vélo et je suis sur qu'il y en a beaucoup ici.

Je ne peux que m'en remettre à vous , au vu de mon inexpérience dans le domaine.

Cela va faire plus de 3 mois que j'étudie les vélos du marché, et force et de constater que c'est le grand écart.

Au fil de mes recherches, mes envies évoluent (j'étais parti pour un groupe shimano 105 minimum et au final j'aimerai du Ultégra DI2)

Idem pour le roues, a force de comparer, je fini par vouloir des des roues carbones....Stratégie commerciale quand tu nous tient^^

 

Bref, pour me résumer, je suis novice de 48 ans, 1m73 pour 78 d'EJ

Je cherche un vélo de route typé Endurance (quoi que j'aimerai un vélo réactif et pour aller vite sur des portions de routes)

Niveau budget, je peux aller à 5k€ (raisonnable ou pas pour débuter , je ne sais pas, mais j'aimerai me faire plaisir et avoir un beau vélo....crise de la 50ene vous dites?^^)

 

Je suis complétement perdu et ne sais pas m'arrêter sur une marque/modèle précis (Je suis parti sur du Van Rysel, 1er prix, jusqu'a hier au Canyon Ultégra DI2 à 5499€ (mais plus de dispo), je fais le grand écart)

 

Je lis bien entendu beaucoup de forum, articles, comparatifs, mais plus je me renseigne, et plus je suis perdu.

 

En vous remerciant pour vos conseils.

 

 

bonjour,

 

Ta démarche semble bonne, il faut te bloquer un budget, car dans le domaine du cycle, il n'y a pas de limite !

Par la suite il serait bien de connaitre ton expérience sportive, car pas la peine d'investir une grosse somme si tu es plutôt canapé désirant se remettre au sport 😉

Autre chose, le vélo demande du temps pour rouler, et un minima d'efforts. Il est  utopique de croire qu'un vélo typé Aero ira plus vite, qu'un typé endurance, si tu n'as pas les jambes pour appuyer sur les pédales !

De même un vélo typé confort, ne sera jamais un fauteuil "pullman" !

Il est important d'avoir la bonne taille, justement pour être bien positionné. Une étude posturale peut être un plus surtout pour les débuts.

Le groupe 105 est très bien, tu n'auras pas de gains significatif avec de l'ultegra.

Pour le choix de la marque, tous se valent à budget identique. Il faut prendre un model pour lequel tu as le coup de cœur, et une géométrie en phase avec ta pratique ! Penses tu faire de la montagne régulièrement, de la plaine ? c'est la pratique dominante qui doit te guider !

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je débuterais par un vélo en Shimano 105  avec de bonnes roues alu type Fulcrum R3  et tu resteras largement en-dessous de ton budget.

Mais surtout je ferais une étude posturale pour aborder le vélo en de bonnes conditions .

Le 105 est un excellent compromis car la différence avec l' Ultegra est minime  et si ton but n'est pas de faire de la compétition il saura te satisfaire amplement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lajolie a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche de conseils avisés de la part de passionné de vélo et je suis sur qu'il y en a beaucoup ici.

Je ne peux que m'en remettre à vous , au vu de mon inexpérience dans le domaine.

Cela va faire plus de 3 mois que j'étudie les vélos du marché, et force et de constater que c'est le grand écart.

Au fil de mes recherches, mes envies évoluent (j'étais parti pour un groupe shimano 105 minimum et au final j'aimerai du Ultégra DI2)

Idem pour le roues, a force de comparer, je fini par vouloir des des roues carbones....Stratégie commerciale quand tu nous tient^^

 

Bref, pour me résumer, je suis novice de 48 ans, 1m73 pour 78 d'EJ

Je cherche un vélo de route typé Endurance (quoi que j'aimerai un vélo réactif et pour aller vite sur des portions de routes)

Niveau budget, je peux aller à 5k€ (raisonnable ou pas pour débuter , je ne sais pas, mais j'aimerai me faire plaisir et avoir un beau vélo....crise de la 50ene vous dites?^^)

 

Je suis complétement perdu et ne sais pas m'arrêter sur une marque/modèle précis (Je suis parti sur du Van Rysel, 1er prix, jusqu'a hier au Canyon Ultégra DI2 à 5499€ (mais plus de dispo), je fais le grand écart)

 

Je lis bien entendu beaucoup de forum, articles, comparatifs, mais plus je me renseigne, et plus je suis perdu.

 

En vous remerciant pour vos conseils.

 

 

Bonjour,

pour moi la première chose à faire c'est aller chez un vélociste... Le principal sur un vélo c'est d'avoir une position adaptée et ce n'est pas si évident que ça lorsqu'on voit comment sont posés beaucoup de cyclistes.

La position va conditionner pas mal de choses : le confort d'une part, mais aussi ton efficacité de pédalage et ton aptitude à piloter le vélo.

Ensuite une fois le pas franchi, il faut privilégier le cadre et les roues... le reste est du surplus, s'il reste du budget tant mieux mais s'il n'en reste pas ce n'est pas trop grave. Tu auras juste un vélo un peu lourd mais 500g ne changent rien aux performances pour 99% d'entre nous (généralement on embarque deux bidons et une sacoche, le tout pour 1.5kg...).

Ton gabarit est un peu atypique : 78cm d'EJ pour 1M73, ce n'est pas très long en jambes (il faut probablement que tu remesure), mais c'est plutôt "favorable" car beaucoup de vélo sont longs et bas...

Mais donc : premier conseil avant de chercher un modèle ou une marque  :"fais toi aider pour la position"

Et dans ton budget, ne néglige pas le poste "vêtements"...

Modifié par Pierre PLANA
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il est normal que tu te sentes perdu entre l'offre du marché et ton inexpérience. Comment choisir quand on ne connaît pas le matériel et quand on ne se connaît pas soi-même ?

 

Comme répété avec insistance par tous les intervenant, le plaisir de faire du vélo dépend fortement de la position et de l'adéquation entre la selle et le postérieur. Les conseils d'un professionnel, s'il est sérieux et compétent, te feront gagner du temps et sans doute éviter les plus grosses erreurs.

 

Ensuite... c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Tu feras ta propre expérience, tu découvriras ce qui te convient.

 

Lorsque j'ai recommencé à faire du vélo, je m'étais fixé un budget, j'étais allé demander conseil à un vélociste... et j'ai changé le cadre après un an parce que je savais plus précisément mes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lajolie a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche de conseils avisés de la part de passionné de vélo et je suis sur qu'il y en a beaucoup ici.

Je ne peux que m'en remettre à vous , au vu de mon inexpérience dans le domaine.

Cela va faire plus de 3 mois que j'étudie les vélos du marché, et force et de constater que c'est le grand écart.

Au fil de mes recherches, mes envies évoluent (j'étais parti pour un groupe shimano 105 minimum et au final j'aimerai du Ultégra DI2)

Idem pour le roues, a force de comparer, je fini par vouloir des des roues carbones....Stratégie commerciale quand tu nous tient^^

 

Bref, pour me résumer, je suis novice de 48 ans, 1m73 pour 78 d'EJ

Je cherche un vélo de route typé Endurance (quoi que j'aimerai un vélo réactif et pour aller vite sur des portions de routes)

Niveau budget, je peux aller à 5k€ (raisonnable ou pas pour débuter , je ne sais pas, mais j'aimerai me faire plaisir et avoir un beau vélo....crise de la 50ene vous dites?^^)

 

Je suis complétement perdu et ne sais pas m'arrêter sur une marque/modèle précis (Je suis parti sur du Van Rysel, 1er prix, jusqu'a hier au Canyon Ultégra DI2 à 5499€ (mais plus de dispo), je fais le grand écart)

 

Je lis bien entendu beaucoup de forum, articles, comparatifs, mais plus je me renseigne, et plus je suis perdu.

 

En vous remerciant pour vos conseils.

 

 

Salut, quand je me suis mis au velo il y a pas mal de temps deja, mon raisonement a ete le suivant:
J'achete un velo pas chere, pour voir si ca me plait, que je pourais revendre assez facilement au cas ou sans trop perdre de sous. Si j'adore rouler, j'investis dans une velo de course..

Cette approche a pas mal d'avantages. Tu as le droit a l'erreur sur un velo pas chere ( taille, positionement ), et ca te donnera un peu d'experience aussi pour faire un choix plus avise sur ton velo chere

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, David MUCCI a dit :

Salut, quand je me suis mis au velo il y a pas mal de temps deja, mon raisonement a ete le suivant:
J'achete un velo pas chere, pour voir si ca me plait, que je pourais revendre assez facilement au cas ou sans trop perdre de sous. Si j'adore rouler, j'investis dans une velo de course..

Cette approche a pas mal d'avantages. Tu as le droit a l'erreur sur un velo pas chere ( taille, positionement ), et ca te donnera un peu d'experience aussi pour faire un choix plus avise sur ton velo chere

je pense aussi que c'est une excellente approche. Au pire tu perds 500 euros, mais tu ne dépenses pas tes 5.000 au risque de te tromper et de te retrouver avec un vélo très cher qui ne conviendrait pas.

 

En occasion, il y a déjà moyen de se faire plaisir pour 1.000 euros, si c'est bon tu sais de quoi tu auras besoin, tu le revends et tu prends un neuf adéquat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lajolie a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche de conseils avisés de la part de passionné de vélo et je suis sur qu'il y en a beaucoup ici.

Je ne peux que m'en remettre à vous , au vu de mon inexpérience dans le domaine.

Cela va faire plus de 3 mois que j'étudie les vélos du marché, et force et de constater que c'est le grand écart.

Au fil de mes recherches, mes envies évoluent (j'étais parti pour un groupe shimano 105 minimum et au final j'aimerai du Ultégra DI2)

Idem pour le roues, a force de comparer, je fini par vouloir des des roues carbones....Stratégie commerciale quand tu nous tient^^

 

Bref, pour me résumer, je suis novice de 48 ans, 1m73 pour 78 d'EJ

Je cherche un vélo de route typé Endurance (quoi que j'aimerai un vélo réactif et pour aller vite sur des portions de routes)

Niveau budget, je peux aller à 5k€ (raisonnable ou pas pour débuter , je ne sais pas, mais j'aimerai me faire plaisir et avoir un beau vélo....crise de la 50ene vous dites?^^)

 

Je suis complétement perdu et ne sais pas m'arrêter sur une marque/modèle précis (Je suis parti sur du Van Rysel, 1er prix, jusqu'a hier au Canyon Ultégra DI2 à 5499€ (mais plus de dispo), je fais le grand écart)

 

Je lis bien entendu beaucoup de forum, articles, comparatifs, mais plus je me renseigne, et plus je suis perdu.

 

En vous remerciant pour vos conseils.

 

 

Dans le budget la part de l'équipement n'est pas à négliger : une tenue d'hiver, une d'été, des chaussures, un casque des gants, des lunettes, un compteur...

Pour débuter en 2006 j'ai fait comme le dit David Mucci, j'ai commencé avec un vélo d'occasion.

Quand j'ai su que ce serait mon sport j'ai acheté mon vélo carbone.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci à tous pour vos retours constructifs,

 

Je pense que vous avez "raison de me raisonner".

 

Faut il que je fasse une etude posturale avant ou aprés l'achat de mon futur vélo?

 

@Eric FLEURY : Je suis de Normandie donc assez plat, mais il y a tout de meme quelques montées (et j'aimerai pouvoir faire quelques montées en montagnes durant les vacances)

 

 

@Pierre PLANA : Oui , je pense avoir bien mesuré pourtant : Livre entre les jambes , bien remonté, et mesure du haut du livre jusqu'en bas. Je suis mal foutu 🙂

 

Concernant les vélos, en plus abordable et en qualité/Prix interressant,  il y a la gamme des Van Rysel (Les EDT mais apparement plus considéré comme "aéro" et non Endurance comme ils le laisse croire, de plus leur combo pedalier/cassette n'est apparement pas top pour la montagne (braquet > à 1,20) ), les Canyon mais pas beaucoup de dispo, J'ai un petit penchant pour Trek (forme et leur peintures) mais un peu plus cher (On doit payer la marque aussi je pense).....

Modifié par Lajolie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lajolie a dit :

Super, merci à tous pour vos retours constructifs,

 

Je pense que vous avez "raison de me raisonner".

 

Faut il que je fasse une etude posturale avant ou aprés l'achat de mon futur vélo?

 

@Eric FLEURY : Je suis de Normandie donc assez plat, mais il y a tout de meme quelques montées (et j'aimerai pouvoir faire quelques montées en montagnes durant les vacances)

 

 

 

Re

Sur la Normandie, effectivement pas de grosses pentes à gravir, mais des jolis petits coups de cul.... et un autre paramètre LE VENT, à ne pas négliger !

Un vélo passe-partout fera l'affaire, un modèle plutôt "endurance", avec une position, légèrement relevée ! Si tu aimes Trek, il y a le Domaine qui est une bonne entrée en matière !

Tu le trouves en occasion pour un budget de 2500e

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lajolie a dit :

Super, merci à tous pour vos retours constructifs,

 

Je pense que vous avez "raison de me raisonner".

 

Faut il que je fasse une etude posturale avant ou aprés l'achat de mon futur vélo?

 

@Eric FLEURY : Je suis de Normandie donc assez plat, mais il y a tout de meme quelques montées (et j'aimerai pouvoir faire quelques montées en montagnes durant les vacances)

 

 

@Pierre PLANA : Oui , je pense avoir bien mesuré pourtant : Livre entre les jambes , bien remonté, et mesure du haut du livre jusqu'en bas. Je suis mal foutu 🙂

 

Concernant les vélos, en plus abordable et en qualité/Prix interressant,  il y a la gamme des Van Rysel (Les EDT mais apparement plus considéré comme "aéro" et non Endurance comme ils le laisse croire, de plus leur combo pedalier/cassette n'est apparement pas top pour la montagne (braquet > à 1,20) ), les Canyon mais pas beaucoup de dispo, J'ai un petit penchant pour Trek (forme et leur peintures) mais un peu plus cher (On doit payer la marque aussi je pense).....

Si tu ne t'es pas trompé dans les mesures, tu as un buste long et des jambes plutôt courtes. Les vélos endurance sont plutôt courts et hauts... donc tout le contraire de toi...

L'étude posturale, plutôt avant, ça t'évitera de tomber dans une impasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je rejoins les avis selon lesquels il n'est pas nécessaire d'engager de grosses dépenses sur le vélo pour démarrer. Quand j'ai débuté il y a tout juste 2 ans j'ai acheté sur les conseils d'un ami ex-coureur reconverti en ultra distances un vélo d'occasion avec groupe méca et freins patins. Avec l'arrivée des disques et groupes électriques ils ont pas mal décoté et il y a moyen de faire de bonnes affaires.

Ensuite, avant de faire une étude posturale je pense qu'il faut d'abord s'y mettre et accumuler des kilomètres, jouer un peu soi-même sur les réglages et voir ce qui te convient. Et puis à force de rouler, ta position risque d'évoluer (j'ai commencé avec une position plutôt relevée, que j'ai abaissée au fil des km, mon dos a dû s'assouplir à force), donc une étude sera à mon sens plus pertinente après un minimum de roulage

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, David Courtois a dit :

Salut,

Je rejoins les avis selon lesquels il n'est pas nécessaire d'engager de grosses dépenses sur le vélo pour démarrer. Quand j'ai débuté il y a tout juste 2 ans j'ai acheté sur les conseils d'un ami ex-coureur reconverti en ultra distances un vélo d'occasion avec groupe méca et freins patins. Avec l'arrivée des disques et groupes électriques ils ont pas mal décoté et il y a moyen de faire de bonnes affaires.

Ensuite, avant de faire une étude posturale je pense qu'il faut d'abord s'y mettre et accumuler des kilomètres, jouer un peu soi-même sur les réglages et voir ce qui te convient. Et puis à force de rouler, ta position risque d'évoluer (j'ai commencé avec une position plutôt relevée, que j'ai abaissée au fil des km, mon dos a dû s'assouplir à force), donc une étude sera à mon sens plus pertinente après un minimum de roulage

avant ou plus tard, les deux approches ont des avantages... mais avec l'approche "plus tard" tu peux bien te planter... Quand j'ai recommencé le vélo, j'ai acheté un vélo "pas cher" (5500F en 93), juste parce qu'il était bleu, conseillé au niveau de la taille par un vendeur Decathlon et il était vraiment trop petit. Je l'ai gardé 4 mois... puis je suis allé chez un vélociste qui m'a vendu un vélo à ma taille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Michel DURY a dit :

Un record!

A l'époque, je n'avais pas les mêmes revenus qu'aujourd'hui et ça n'avait pas vraiment fait rire mon (ex-) épouse 🙂

Mais c'est le craquage sur le De Rosa King en 2002 qui a eu raison de mon mariage

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que le vélo pouvait casser des mariages ☹️

 

bon je pense prendre un Van Rysel 105 mais j’ai du mal avec leur tableaux de mesures 

je fais 1,73 et ils indiquent 

taille S : 166 à 173

taille M : 173 à 180

 

Ils me proposent M mais j’ai un doute…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Lajolie a dit :

Je ne savais pas que le vélo pouvait casser des mariages ☹️

 

bon je pense prendre un Van Rysel 105 mais j’ai du mal avec leur tableaux de mesures 

je fais 1,73 et ils indiquent 

taille S : 166 à 173

taille M : 173 à 180

 

Ils me proposent M mais j’ai un doute…

le vélo ou toute autre activité (sportive) chronophage …et égoïste.

pas de panique cependant. sois attentif si tu es en couple.

 

Je voulais confirmer ce qui est dit plus haut : avoir un vélo adapté à ta morphologie (modèle qui te convient et étude posturale). Quand on est bien installé sur le vélo, eh bien on va plus vite et les km sont avalés plus facilement.  

Mon premier vélociste avait très bien réglé mon premier vélo en 2015, je l’ai toujours. Acheté neuf 1750 € (carbone, Ultegra). Une bonne paire de roues 2 ans plus tard.

Changement de cintre et de selle.

Quand c’est bon le cycliste et son vélo ne font qu’un , fendant l’air prestement, ahahah 😂 

 

Également quelques griffes, presque inévitables…

 

Vas voir un vélociste compétent et qui prendra le temps de t’examiner.  Un petit bouclard d’ancien compétiteur qui ne paie pas de mine, c’est là où j’étais allé.

 

 

Modifié par Olivier DARGE
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je vais dire ne vaut que pour moi , pas sur que ce soit un exemple , j ai commencer avec un triban  rouge  garder 6 mois , ça n avance pas ,je suis aller chez intersport , qui m 'a vendu un giant tcr , taille L   je mesure 1.77 m  ça m allait bien je pense ,  puis  un propel taille ML   en descendant de taille , je suis mieux  et avec les km  ,,,beaucoup  je roule bien ,   puis recemment mon cube  alors lui je suis sur  il est a ma taille    .taille M  TOUT ça pour dire que je n ai jamais  été  trop mal sur un vélo ,je me suis un peu adapté  chaque vélo a des tailles spécifique  giant pas pareil que trek  ou autres ....sauf a bien connaitre les géométries , les spécifications dynamique des vélos chaque vélo "peut " satisfaire  mais a plus ou moins brèves échéance on se sent mieux mécaniquement et en même temps que SON évolution  cycliste sur un vélo ,son attente aussi est très importante ainsi que sa pratique ,et même dans sa pratique il y a plusieurs type   rouleur , grimpeur , c 'est dire si les choix du vélo et des accessoires est a prendre en compte

un conseil  si possible un essai , et si tu as des copains cyclo demander   des conseils ,il seront bien a même de t orienter sur les vélos existant du secteur

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...