Aller au contenu

Les Strade Bianche 2024: parcours allongé et durci.


Messages recommandés

Le 2 mars prochain, auront lieu les Strade Bianche. Pour la première fois, l'épreuve dépassera les 200 km. Les 6 dernières éditions totalisaient 184 km. L'édition 2024 comptera 215 km.
Le départ et l'arrivée se feront toujours à Sienne, où l'arrivée se trouve bien sûr sur l'emblématique Piazza del Campo.
L'épreuve sera aussi durcie avec l'addition de 4  secteurs "blancs". Les neuf premiers secteurs blancs de la course sont exactement les mêmes qu'il y a un an. Mais après les secteurs de Monte Sante Marie et de Monteaperti, il y aura du changement. Le Colle Pinzuto et Le Tolfe (tous deux 4*), souvent secteurs décisifs, seront parcourus deux fois.

De plus, la Strada del Castagno (3*) et le Montechiara (2*) seront des nouveaux secteurs dans la finale. Il y aura au total 15 secteurs "blancs". Les deux derniers secteurs seront le Colle Pinzutto (2ème passage, 4*, 2,4 km) et Le Tolfe (2ème passage, 4*, 1,1 km). Au total les 15 secteurs "blancs" totalisent 71,5 km.

 

image.jpeg.1ad01ad3f71466c6611ae198527fe5d6.jpeg

 

Source:  https://www.wielerflits.nl/nieuws/strade-bianche-voor-het-eerst-over-de-grens-van-200-kilometer/

Modifié par Michel ROTH
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Cedric ROUVRAIS a dit :

On verra si la course est toujours aussi belle avec ce changement.

 

Je n'en suis pas convaincu. Attention au "toujours plus"...

Ouaip... d'autant que au vu du scénario des éditions précédentes, il n'y avait pas vraiment besoin de durcir...

 

J'aimerais bien faire le Granfondo du lendemain, mais c'est le bazar pour aller en Toscane depuis Toulouse à cette période !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Pierre PLANA a dit :

Ouaip... d'autant que au vu du scénario des éditions précédentes, il n'y avait pas vraiment besoin de durcir...

 

J'aimerais bien faire le Granfondo du lendemain, mais c'est le bazar pour aller en Toscane depuis Toulouse à cette période !!!

 

2 copains du club s'y rendent, et je vais essayer de me joindre à eux, mais vu ma préparation et mon temps dispo en début de mois qui n'est jamais simple, ça va être compliqué cette année. Mais j'espère pouvoir entraîner davantage de copains pour une prochaine échéance, et ça n'en sera que plus sympathique.

 

Quant à la course pro, ce parcours durci va encore plus être réservé à un coureur très fort, vraiment très fort, et cela renforce bien la tendance à en faire devenir le 6° monument. Comme cela est souhaité par les organisateurs, cela ne me choque pas.

2 passages au même endroit pour une "classique", cela fait écho au Tour des Flandres.

Modifié par Geoffroy CACHAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel ROTH a dit :

Pas de Mathieu van der Poel, ni de Wout van Aert au départ des Strade cette année (sauf changement de programme).

Qui pour battre Pogacar ?

 

 

Pidcock ? Benoot ? Madouas ?

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel ROTH a dit :

Pas de Mathieu van der Poel, ni de Wout van Aert au départ des Strade cette année (sauf changement de programme).

Qui pour battre Pogacar ?

 

 

Sans ces deux clients, surtout MVDP vu sa saison de cyclocross, les sérieux rivaux ne seront pas légions pour Pogacar. Sur un malentendu, Benoot si participant, Valter ou Laporte pourquoi pas, Pidcock ou Alaphilippe (oui j'y crois). Dans les outsiders nombreux s'ils participent, Cosnefroy, Madouas, Gregoire, sans oublier Kwiatkowski, Simmons. Ou dans sa propre équipe : Wellens, Ayuso (même si ce dernier est n'a pas de grosses références sur les courses "classiques" d'un jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

Sans ces deux clients, surtout MVDP vu sa saison de cyclocross, les sérieux rivaux ne seront pas légions pour Pogacar. Sur un malentendu, Benoot si participant, Valter ou Laporte pourquoi pas, Pidcock ou Alaphilippe (oui j'y crois). Dans les outsiders nombreux s'ils participent, Cosnefroy, Madouas, Gregoire, sans oublier Kwiatkowski, Simmons. Ou dans sa propre équipe : Wellens, Ayuso (même si ce dernier est n'a pas de grosses références sur les courses "classiques" d'un jour).

J'ajouterais Ganna s'il participe. Il y aussi la chance qui joue un grand rôle sur ce type de parcours. Alaphilippe en avait fait les frais il y a quelques années.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Michel ROTH a dit :

J'ajouterais Ganna s'il participe. Il y aussi la chance qui joue un grand rôle sur ce type de parcours. Alaphilippe en avait fait les frais il y a quelques années.

 

 

C'est vrai qu'il a des aptitudes sur ces profils où sa puissance en fractionné peut faire merveille.

Et oui comme souvent la chance/malchance pourront venir jouer les trouble-fêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 31/01/2024 à 10:53, Cedric ROUVRAIS a dit :

On verra si la course est toujours aussi belle avec ce changement.

 

Je n'en suis pas convaincu. Attention au "toujours plus"...

Sans doute que le toujours plus est motivé par la place que les strade seront amenées à avoir dans le calendrier et dans les palmarès.
Créées il y a peu, elles sont très appréciées des coureurs et des amateurs, de ce que j'en lis. Au point de postuler pour être un futur 6ème monument. Pour que ce soit crédible, il faut lui rajouter de la distance.
J'imagine que c'est la principale motivation au changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
il y a 53 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Pocagar qui part a 80km de l'arrivée c'est énorme  , il a 3mn30 d'avance (  +de 4mn a un moment)   a 25km de l'arrivée  , il gére tranquille ....😎

Quel champion ! Une victoire à la Merckx. 80 km en solitaire. Il peut tout gagner et sur tous les terrains. Quel palmarès à son âge. Un panache que Vingegaard n'a pas, lui qui ne court que pour préparer le TDF.

Heureusement pour MVDP que Pogi ne participera pas au Ronde et à Paris Roubaix. Evenepoel a du soucis à se faire s'il veut remporter son troisième LBL.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Michel ROTH a dit :

Quel champion ! Une victoire à la Merckx. 80 km en solitaire. Il peut tout gagner et sur tous les terrains. Quel palmarès à son âge. Un panache que Vingegaard n'a pas, lui qui ne court que pour préparer le TDF.

Heureusement pour MVDP que Pogi ne participera pas au Ronde et à Paris Roubaix. Evenepoel a du soucis à se faire s'il veut remporter son troisième LBL.

Voilà  ce qu’on appelle la classe besoin de personne pour gagner 👏👏👏👏👏

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sylvain KARLE a dit :

Pocagar qui part a 80km de l'arrivée c'est énorme  , il a 3mn30 d'avance (  +de 4mn a un moment)   a 25km de l'arrivée  , il gére tranquille ....😎

C'est . . . stupéfiant . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Pogacar pour cette démonstration !

Mais une course jouée à 80 kms de l'arrivée, un écart énorme (le plus élevé sur une classique depuis 15 ans) sur des gars qui ne sont pas des manches ( Cosnefroy, Pidcock, Mohoric....), ça frôle le désintérêt.

Je n'ose imaginer les commentaires si le vainqueur avait été le Danois tant décrié.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...