Aller au contenu

Tour des Flandres


Messages recommandés

Les organisateurs annoncent qu'il y aura cette année 2 bergs en moins: le Kanarieberg et le Kortekeer. C'est pour des raisons de sécurité que ces deux bergs ont été supprimés. Le peloton aborde ceux-ci à une vitesse importante et le rétrécissement qui les précède , faisant entonnoir est souvent cause de chutes.

IL y aura donc cette année 17 bergs au lieu de 19 mais un kilométrage identique soit 270 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Les organisateurs annoncent qu'il y aura cette année 2 bergs en moins: le Kanarieberg et le Kortekeer. C'est pour des raisons de sécurité que ces deux bergs ont été supprimés. Le peloton aborde ceux-ci à une vitesse importante et le rétrécissement qui les précède , faisant entonnoir est souvent cause de chutes.

IL y aura donc cette année 17 bergs au lieu de 19 mais un kilométrage identique soit 270 kms.

C'est surtout qu'il y a des virages à angle droit juste avant... le rétrécissement le plus violent c'est le Koppenberg je pense mais l'arrivée dessus est assez droite. A priori, l'accès au Vieux Quaremont a été aussi modifié pour éviter le virage à angle droit.

Sauf erreur de ma part, je n'y suis allé qu'une fois (mais pas très vite donc j'ai eu le temps de bien voir 🙂 )

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Les organisateurs annoncent qu'il y aura cette année 2 bergs en moins: le Kanarieberg et le Kortekeer. C'est pour des raisons de sécurité que ces deux bergs ont été supprimés. Le peloton aborde ceux-ci à une vitesse importante et le rétrécissement qui les précède , faisant entonnoir est souvent cause de chutes.

IL y aura donc cette année 17 bergs au lieu de 19 mais un kilométrage identique soit 270 kms.

J’espère qu’ils ne les ont pas enlevés de la cyclo (je dois la faire samedi) car je les aime bien ces deux là…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Pierre PLANA a dit :

C'est surtout qu'il y a des virages à angle droit juste avant... le rétrécissement le plus violent c'est le Koppenberg je pense mais l'arrivée dessus est assez droite. A priori, l'accès au Vieux Quaremont a été aussi modifié pour éviter le virage à angle droit.

Sauf erreur de ma part, je n'y suis allé qu'une fois (mais pas très vite donc j'ai eu le temps de bien voir 🙂 )

 

Le virage avant le Paterberg n'est pas mal non plus…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

J’espère qu’ils ne les ont pas enlevés de la cyclo (je dois la faire samedi) car je les aime bien ces deux là…

Si c’est toujours le même circuit, la cyclo a peu à voir avec le circuit des pros puisque tu ne passes pas plusieurs fois au même endroit et que tu vas chercher le mur de grammont absent de la course des pros depuis plusieurs années 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Pierre PLANA a dit :

Je me plante je crois que c’est celui là qu’ils évitent 

 

Probablement, parce que le pied du Vieux Kwaremont n'a rien de piégeux a priori, à part  l'étroitesse relative de la route. Si le peloton est conséquent, ça joue généralement des épaules pendant l'approche…

 

Quant au Koppenberg, comme pour le Paterberg on l'entame traditionnellement par un virage à droite très sec après une approche rapide, mais moins rapide quand même que celle du Paterberg, de mémoire.

 

Mais au Paterberg ça grimpe fort tout de suite, ce qui augmente l'effet « bouchon », tandis qu'au Koppenberg on commence plus en douceur par un faux-plat montant (après, certes, ça se gâte ;-)).

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moins prestigieux  mais pas inintéressant avec un beau plateau, victoire de Van Aert ?

-----------------------------

 

 

Sur quelle chaîne suivre À travers la Flandre 2024 ? La classique belge sera diffusée à partir de 14 h 15 sur Eurosport 1 et 14 h 20 sur La Chaîne L'Équipe. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Probablement, parce que le pied du Vieux Kwaremont n'a rien de piégeux a priori, à part  l'étroitesse relative de la route. Si le peloton est conséquent, ça joue généralement des épaules pendant l'approche…

 

Quant au Koppenberg, comme pour le Paterberg on l'entame traditionnellement par un virage à droite très sec après une approche rapide, mais moins rapide quand même que celle du Paterberg, de mémoire.

 

Mais au Paterberg ça grimpe fort tout de suite, ce qui augmente l'effet « bouchon », tandis qu'au Koppenberg on commence plus en douceur par un faux-plat montant (après, certes, ça se gâte ;-)).

Je ne sais pas par ou arrive la course, mais quand j'ai fait le Koppenberg on arrivait par Oodenaarde et le virage était assez loin des premiers pavés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Geoffroy CACHAT a dit :

J'espère une victoire éclatante de Wout... Histoire qu'il montre qu'il est aussi en forme et mette un peu de pression aux autres favoris de dimanche.

Il faut qu'ils se débarrasse  avant l'arrivée des 2 sprinters Philipsen et Pedersen qui sont en super forme en ce moment  , beau plateau cet apm .

 

_____________________________________

 

*** Jasper Philipsen, Mads Pedersen, Wout van Aert
** Tim Wellens, Marc Hirschi, Matteo Jorgenson, Stefan Küng, Toms Skujins, Jasper Stuyven, Jonathan Milan, Danny van Poppel, Jordi Meeus, Tiesj Benoot, Laurence Pithie, Alberto Bettiol, Nils Politt
* Yves Lampaert, Julian Alaphilippe, Biniam Girmay, Laurenz Rex, Rasmus Tiller, Valentin Madouas, Arnaud Démare, Corbin Strong, Alexander Kristoff, Oier Lazkano, Luca Mozzato, Andrea Pasqualon, Guillaume Boivin, John Degenkolb, Dries Van Gestel, Mike Teunissen, Edward Theuns, Oliver Naesen, Stefan Bissegger

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Didier SALEMBIER a dit :

VAN AERT PEDERSEN STUYVEN GIRMAY pris dans cette chute.

Cette chute intervient me semble-t-il selon ce que j'ai pu lire ( je n'ai pas vu la course ! réunion chiante des copropriétaires) avant le Kanarieberg. Les organisateurs de " Dwars door Vlaanderen " ont été moins avisé que ceux du " Ronde " !

Le printemps est mort pour les coureurs cités , tant d'efforts de préparation fichus en une fraction de seconde . 😞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Frederic ANDRIEUX a dit :

3 coureurs seulement ont réussi à passer le Koppenberg sans metttre pied à terre. 😲 Hallucinant !

 

Moi, ça ne m'étonne pas. Jamais essayé de grimper un mur pavé par temps humide ? Moi si. Il y a de grandes chances qu'on doive mettre pied à terre parce que la roue arrière a perdu toute adhérence, surtout si on fait l'erreur de se mettre en danseuse.

 

Et dans le Koppenberg, très étroit, mettre pied à terre signifie que ceux qui sont derrière vous doivent faire de même .

 

Et il est quasiment impossible de se remettre sur son vélo sur une pente aussi sévère et glissante. Donc tout ce beau monde doit grimper à pied ce qui reste de la partie raide de la côte.

 

Je n'ai jamais mis pied à terre dans le Koppenberg, tout simplement parce que je ne m'y suis jamais risqué par temps humide 🙂. Mes expériences par temps pluvieux dans d'autres murs du même genre m'avaient servi de leçon.

 

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Frederic ANDRIEUX a dit :

Oups...j'avais pas vu que le sujet n'était pas dans la rubrique "le peloton professionnel"

 

Et pour répondre à Franck, non jamais essayé de monter une côté pavée par temps sec comme par temps humide. Pas de pavés là où j'habite.

 

Hé bien maintenant tu sais ce que tu manques. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...