Aller au contenu

Chambre à air latex


Jocelyn GIRAUD
 Share

Messages recommandés

Il y a 30 ans on devait rouler en majorité avec des chambres latex? Je me souviens aussi d'une descente  , comme Eric H, où j'ai freiné à mort , explosé ma  chambre et déjanté! je me demande encore maintenant comment j'ai pu réparer et rentrer, n'ayant pas de pneu  de secours, on en était encore au début des pneus de 20 pour VDC, sur des jantes Mavic plates Ma2, avec bcp de rayons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le latex est du caoutchou naturel qui est micro porreux, il est plus leger et flexible que le butil de nos chambre a air, c'est pareil pour les boyaux .

En comparant 2 boyaux, 1 Vittoria ou bien Veloflex avec un Continental Sprinter, avec le Sprinter tu roules avec l'impression d'avoir creve du fait de la raideur de la gomme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je me demande encore maintenant comment j'ai pu réparer et rentrer,"

Pour l'anecdote:

Moi c'était lors d'un brevet de plus de 200 km (Boucles de la Semois, descente du Saty pour ceux qui connaissent), il m'en restait encore au moins 30 à faire au plus court. Je m'en souviendrai tout le temps: j'ai pu m'arrêter assez vite car l'explosion s'est produite tout en bas de la descente après un virage à 90°. Ma vitesse était très faible à ce moment, je me suis arrêté sur environ 5m mais la jante avait eu le temps d'entailler mon pneu à plusieurs endroits. En remettant la chambre, celle-ci passait par les trous, j'ai donc gonflé un minimum, peut être 2b à tout casser et je suis rentré lentement en priant pour que çà tienne!! Et cela a tenu!

Mais je suis rentré très tard😃

Au fait la chambre en latex (verte), je n'en ai retrouvé que quelques morceaux de 10 à 20 cm!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà crevé une semaine auparavant et pas pu réparer, l'erreur de ne pas changer de pneu! A l'époque je roulais en cale- pieds et avait dû marcher sur le goudron dans la descente, limite casse-gueule! De 83 à 88 j'ai collé des boyaux, ou au moins essayé, je me souviens en avoir changé un après une descente et même pas mis de colle, j'ai pu faire les 1100km d'un périple avec tente et sac de couchage. Un vélociste m'avait vendu un boyau, super avec une tringle pliable, direct précurseur des pneus à tringles souples, un peu comme les tufo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu en veux encore...

J'ai utilisé des chambres latex lorsque je me suis remis au vélo en 1994. Jamais eu d'éclatement, mais pas utilisé en montagne. Il m'est arrivé de me rendre compte qu'un petit silex avait commencé à percer le pneu et la grande élasticité du latex a montré son avantage, pas de crevaison.

Mais je n'ai plus osé en mettre après avoir entendu ou lu les témoignages concernant les eclatements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...